Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 4 Juil 2018 09:46

Re: 2018 à l'ouest

Merci à vous deux.
Jes, je mets bien moins d'eau que toi en fait, 0,6 l tous les 3 jours que j'ai maintenant réduit à 1l une fois par semaine.
J'ai vu hier les plants issus des mêmes semis que j'ai mis en juin dans la petite serre de mon beau-père et ils sont bien moins hauts que les miens.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mer 4 Juil 2018 09:50

Re: 2018 à l'ouest

Pour les tomates, je verse de l'eau surtout pour rendre la terre plus souple car pour les racines ça doit quand même aider étant donné que je n'ai pratiquement pas touché la terre cet automne et qu'elle était assez compacte au moment de la mise en terre des plants de tomate
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 4 Juil 2018 10:34

Re: 2018 à l'ouest

Pour la première fois, dimanche j'ai arrosé les tomates (en pleine terre) qui étaient toute "achalies", suite à un soleil brûlant et surtout un vent de nord qui a tout desséché.
Une heure après, elles avaient repris leur vigueur.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juil 2018 10:00

Re: 2018 à l'ouest

Ha ha! J'adore cet "achalies" que je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 5 Juil 2018 10:33

Re: 2018 à l'ouest

moi non plus je ne connaissais pas... c'est sans doute durant la traversée Canada - France que le verbe achaler s'est féminisé :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 5 Juil 2018 12:12

Re: 2018 à l'ouest

Linquat, tu me mets la honte! Je ne connaissais pas non plus le verbe achaler...
achaler
Larousse: verbe transitif
Familier. Au Québec, déranger, importuner, contrarier.

Premier groupe donc je dirais donc plutôt "toutes achalées" mais je ne parle pas québecois bien sûr. :)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 5 Juil 2018 17:44

Re: 2018 à l'ouest

C'est du Poitevin Charentais à l'origine, importé par nos "cousins" de la Belle Province.

"Avec thielle chaleur, l'étant( gérondif) tout achalis !"
"Avec cette chaleur, nous sommes bien fatigués". difficile de traduire exactement en français.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 7 Juil 2018 15:24

Re: 2018 à l'ouest

Merci Renaud pour le lien, je vais aller voir ça.
Pour le purin de consoude, je pense que tu peux attendre un peu, les mettre à la diète un mois me semblerait un minimum!C'est vrai que c'est tentant de les bichonner, surtout dans cette période où les fruits sont bien visibles mais très peu encore bons à récolter, d'où un max de frustration pour le jardinier qui a bien envie de tout faire pour accélérer le processus ( enfin c'est l'effet sur moi en tout cas!)
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Juil 2018 18:13

Re: 2018 à l'ouest

Merci Cat. Je vais suivre ton conseil.
Je rappelle quand même que mes plants sont très bizarres. Il sont en terre depuis 7 semaines mais font maintenant entre 2 et 3 mètres toutes variétés confondues ou presque.
-L'an dernier les plants ont atteint 5 à 6 mètres et c'est bien parti pour cette fois aussi.
- L'année dernière je n'avais que 4 variétés de mes propres graines. Maintenant 2 des miennes et 17 autres. J'en déduis que ce ne sont pas les plants.
-J'ai changé de terre, du moins ajouté pour moitié un substrat allégeant (coco).
-Ils font peu de fruits, en particulier au début (en bas donc).
L'an prochain je cesse d'enrichir la terre!

Zebra j'aime beaucoup les langues et ton exemple m'a autant plu qu'étonné. On appelle ça un patois je suppose mais on s'éloigne bien du français il me semble, même grammaticalement.
Très beau.
Bon week end
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Sam 7 Juil 2018 19:05

Re: 2018 à l'ouest

J'aime beaucoup aussi ce mot que je ne connaissais pas non plus, ainsi que son histoire;ça mène à tout les tomates!
Effectivement tes plants sortent vraiment de l'ordinaire Renaud, 3 à 4m?! Tu habites Tchernobyl plage ?!?
Ce serait formidable d'avoir de telles extra terrestres si elles fructifiaient proportionnellement à nos beaucoup plus modestes exemplaires, mais là tu as les inconvénients sans les avantages....
Je crois qu'il faut effectivement renoncer à toute forme de fumure surtout azotée pendant au moins un an et cultiver des plantes voraces l'année prochaine sur cet emplacement afin "d'éponger l'excédent" comme disait Coluche:
Cucurbitacées, choux...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 8 Juil 2018 06:14

Re: 2018 à l'ouest

"Cucurbitacées, choux..." En hiver alors? Je récolte les dernières tomates en décembre ou janvier!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 8 Juil 2018 07:43

Re: 2018 à l'ouest

Bonjour, je disais l'année prochaine - à moins que tu n'aies pas d'autre emplacement pour les tomates et sois obligé de les cultiver toujours au même endroit?Cela fait déjà un certain temps que j'ai lu le début de ton post et il me semble que tu étais assez contraint au niveau de l'espace...
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 8 Juil 2018 09:11

Re: 2018 à l'ouest

Oui, en effet Cat. Je n'ai que cette serre. Mais je peux mettre autre chose de janvier à fin avril!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 8 Juil 2018 10:27

Re: 2018 à l'ouest

C'est une bonne idée, si tu sèmes un choux pommé précoce en automne, au départ ça ne prends pas de place, dans un coin de la serre ( pas besoin de tellement de lumière)tu les repiques au fur et à mesure de l'arrachage des tomates finies, et tu récoltes en avril et mai ( tu peux planter les jeunes tomates entre les choux avant la maturité de ses derniers,au début elles ont besoin de peu de place...)
Cela évite d'être trop en monoculture, rentabilise mieux ta serre, et va pomper encore de l'azote dans ton sol hyper riche... ça semble tout bénef!
Un bon plan aussi c'est la mâche: elle lève très bien sous les tomates en aout septembre, s'installe, et se met à grossir brutalement quand on retire les tomates à la fin de la saison pour donner de délicieuses salades tout l'hiver. et ce n'est pas incompatible avec les choux- c'est même un excellent couvre sol!
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 8 Juil 2018 10:31

Re: 2018 à l'ouest

Je vais certainement suivre tes merveilleux conseils Cat. Je ne connais rien en choux mais je suppose que l'on peut diversifier les variétés? Nous adorons la mâche par ailleurs.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO