Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 à l'ouest


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 7 Avr 2018 11:18

Re: 2018 à l'ouest

En fait, je conclus que de laisser longtemps sous lumière artificielle les jeunes plants, ça accélère la fructification... je me trompe ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 7 Avr 2018 11:33

Re: 2018 à l'ouest

Surtout avec un spectre de lumière favorable à la floraison...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 7 Avr 2018 12:24

Re: 2018 à l'ouest

Je pense que c'est intéressant de calculer le temps d'apparition des premiers boutons floraux, et le temps nécessaire entre le bouton et le fruit mûr. C'est une question qui me tracasse depuis pas mal de temps.

Je me suis promis cette année de faire le calcul pour les précoces et de marquer des boutons en pleine saison pour calculer le nombre de jours qui les séparent de la récolte, mais d'après mes observations au pif je sais que je peux doubler cette durée en début de saison.
Ici, quelle que soit la précocité d'apparition des fleurs je n'ai jamais récolté avant mi-juin pour les hâtives en pot et mi juillet pour les autres. Cette année mes premiers boutons sont apparus à s+50, et je ne pense pas avoir de fruits mûrs avant 3 mois.

J'admire les jardiniers qui récoltent très tôt, comme jlstomo, ils ont fait l'effort de s'équiper en super poupos à éclairage adapté et ont choyé leurs bébés bien plus que je ne le fais.
Le rempotage en particulier est à mon avis très important, mes plants sont encore en 7x7 et, entassés comme ils le sont, ils n'ont pas l'aspect trapu et vigoureux des tiens que tu as très tôt mis en pots plus confortables.
Le froid au démarrage est aussi déterminant. L'an dernier j'avais de beaux plants très avancés et bien fleuris mais une fois sous serre le froid a stoppé leur développement et à part olirose et BB boar les autres variétés n'ont pas fait mieux que les semis plus tardifs.

Si tu notes tous ces paramètres chez toi on pourra avoir des observations intéressantes, à comparer avec les miennes. 8)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Avr 2018 15:18

Re: 2018 à l'ouest

J'imagine Linette que cela dépend beaucoup, comme le disait Matou plus haut, des conditions locales. Mais, oui, je photographie et je note.
Ce qui m'intéresse également c'est de savoir si cela vaut vraiment la peine, dans mes conditions, serre en Bretagne, de faire des semis hâtifs comme ceux que je fais en janvier?
Je n'ai jamais eu de fruits avant début juillet. Cette année est différente, au positif la poupo, au négatif le froid. Je me demande si mes semis du 3/3 ne vont pas rattraper ceux du 27/1?
J'ai étalé mes semis de fin janvier à début avril pour voir... Restons en contact Linette! :)

J'ai rempoté quatre nouveaux plants de janvier en 2l. Comme le printemps semble arrivé ici, les huit plants en 2l vont vivre en serre maintenant. Cela libère la poupo pour la génération montante.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 9 Avr 2018 10:48

Re: 2018 à l'ouest

Evidemment, puisque j'ai maintenant huit plants en serre et hors poupo, il fait froid et gris aujourd'hui... Mais comme ces plants ont connu le froid de février ce ne sont pas des mauviettes quand même!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2018 08:44

Re: 2018 à l'ouest

Voici l'état d'évolution des plants aujourd'hui.
Huit des plants du 27/1 (semis 1) vivent leur vie entre 10/12 la nuit et 22/28 le jour:

Image

Dans l'enceinte:

Image

Les semis 2 (22/2) et 3 (3/3) sont à droite et à gauche. Le semis 4 (17/3) un peu plus haut et le 5 (27/3) file tranquillement tout en haut.
Dernière édition par Renaud le Ven 13 Avr 2018 12:54, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 10 Avr 2018 10:49

Re: 2018 à l'ouest

Apparemment, tu as trouvé la bonne amplitude thermique :wink: tes plants de tomate en sont la preuve ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2018 12:09

Re: 2018 à l'ouest

C'est sans doute en effet le cas pour les plants en poupo Linquat qui me plaisent bien.
Les grands qui sont maintenant en serre depuis quelques jours auront peut-être un peu plus de mal mais ils partent aussi plus vigoureux que les années précédentes donc...
Aujourd'hui les vents sont à l'est ce qui est assez étrange pour nous mais aussi bien frisquet!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 10 Avr 2018 13:25

Re: 2018 à l'ouest

Mon rendement de levée après semis est de 86% cette année. C'est ce que je constate en général sur mes graines. Cette année j'ai semé essentiellement des graines d'origine Poot et le rendement est resté le même.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Avr 2018 19:31

Re: 2018 à l'ouest

Repiquage ce soir en 9x9x13 de 12 plantules semées le 27/3 (semis N°5).
Très beau temps, les plants ont eu du soleil. 26°C dans la serre ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Avr 2018 20:40

Re: 2018 à l'ouest

La Bretagne sous le soleil, le Gers sous la pluie... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 13 Avr 2018 13:16

Re: 2018 à l'ouest

Comme je le soupçonnais les semis tardifs tendent à rattraper les hâtifs.
Voici des Précoce de Quimper du 27 janvier à droite et du 3 mars à gauche:

Image

Early Siberian:

Image

Tigerella:

Image

Les plants à S+41 sont un peu moins développés que ceux à S+76 mais pas tant que cela et ils fleurissent également:

Gregory Altaï:

Image

Précoce de Quimper:

Image

Les suivants ont aussi une meilleure couleur pour avoir moins subi le froid.
Ils fleurissent à S+41 au lieu de S+56.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Dim 15 Avr 2018 12:41

Re: 2018 à l'ouest

Il me reste 3 plants de fin janvier en 9x9x13. En sortant la motte je m'aperçois que les racines sont jaunes et non bien blanches comme ceux rempotés il y a 8 jours. Elles ne sont pas non plus plus développées. Je vais rempoter mais votre diagnostic serait le bienvenu!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Lun 16 Avr 2018 08:26

Re: 2018 à l'ouest

Ça fait plaisir de voire de la méthode à l'oeuvre... Les semis précoces demandent beaucoup plus d'attention pour, au final, une différence pas toujours évidente. Je ne dirais pas la même chose des piments, et des tomatillos. Ils me semblent avoir besoin d'un temps de végétation plus long.... J'essaie de récupérer les graines avec les premiers.... j'essaie :siffle-4487:
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 16 Avr 2018 08:59

Re: 2018 à l'ouest

Merci de ta réponse Joël. "De la méthode", c'est peut-être beaucoup dire! Mais j'aime expérimenter, c'est vrai.
Mes cinq semis échelonnés de fin janvier à fin mars devraient me permettre de décider à quelle date faire mes semis (en une ou deux fois) dans le futur j'espère. Et puis j'apprends à me servir de la pouponnière qui représente évidemment un progrès énorme pour moi.
Depuis hier, et en prévision d'une très belle semaine ensoleillée, seules les plantules de fin mars restent en poupo; cela y laisse la place pour mes semis de basilic, une centaine de plants en douze godets. Tout à très bien levé. Je les plante ensuite dans la serre entre les tomates, et puis j'en donne aux amis!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO