Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pouponniere de Sequane25

Dim 21 Jan 2018 19:32

Bonjour à tous,

j'ai dans l'idée de faire ma première pouponnière car l'année dernière j'ai semé des graines qui ont germé prés de la cheminée et ont été déplacées près de la fenêtre (pas assez lumineuse) alors les plans ont filé. Bon, j'ai pu régler le problème, mais cette année, si je pouvais l'éviter et les forcir avant de les sortir, ça m'arrangerais.
Elle sera placée dans mon garage isolé mais non chauffé. La température ne varie pratiquement pas et reste aux environs de 12°.

Re: Pouponniere de Sequane25

Dim 21 Jan 2018 20:44

Bonjour et bienvenue au "club poupos"

12°C ce n'est vraiment pas beaucoup ; quelque soit ton choix de technologie d'éclairage, tu auras intérêt i) à recycler une bonne partie de la chaleur dégagée, ii) à isoler correctement et iii) à mettre en place un bon ballast thermique
Pour la germination, sauf à avoir ou acheter un câble chauffant, ce sera mieux de la démarrer dans un endroit chaud (près de la cheminée même peu éclairé) et ne placer les semis dans la poupo que lors de l'apparition des premiers cotylédons.

Sinon 2 questions :
1. quelle surface éclairée vises tu ? -- en gros combien de plants simultanés ?
2. as tu déjà un choix ou une préférence pour une technologie ? -- tubes fluo, spots LED genre LEDMO, capsispots, capsikits, ... (sachant que tu indiques avoir lu pas mal de choses sur le site)

Re: Pouponniere de Sequane25

Dim 21 Jan 2018 21:03

Oups ! La deuxieme partie de mon message n'était pas parti :oops: donc, la voila

Je dispose d'une "boite" 90x60x90. Je comptais l'isoler avec des plaques de placo+polistyrene, ce qui ramenerait les dimension à 70x50x70.
Là, je m’interroge beaucoup sur l'éclairage et le chauffage.
Au départ, je pensais m'orienter sur des barres leds de 50 cm qui en profiterait pour chauffer la poupo pendant l'eclairage et mettre des briques ou des bouteilles pour avoir de l'inertie. J'ai "cru comprendre" que chaque barre consommait a peu près 30W et pour ma surface il m'en faut environ une dizaine soit environ 300W. Avec mon abonnement EDF (tempo), certains jours le KWh peut atteindre 55 cts en heure pleine :evil: . C'est pas que je soit radin, mais si je peux économiser un peu ... :) .
Aujourd'hui, je viens de découvrir les COB à brancher directement sur le secteur. ça parait intéressant et évite l'achat de drivers.


je pensais mettre une trentaine de pots.
Dernière édition par Sequane25 le Lun 22 Jan 2018 08:18, édité 1 fois.

Re: Pouponniere de Sequane25

Lun 22 Jan 2018 04:08

Est ce qu'il ne serait pas aussi simple (voire plus) d'isoler au moins partiellement par l'extérieur ? -- on ne regrette jamais de la place en plus dans sa poupo
- - -
Pour la hauteur, en mettant un lit de bouteilles couchées ou des briques comme ballast thermique et un/des bacs de culture, cela fait déjà ~10 cm de moins.
Si tu retiens les barres LEDs on perd encore 5 cm, mais ce n'est pas grave car les apex de plantes peuvent arriver jusqu'à 10/15 cm des LEDs

Quelque soit la technologie retenue, il va falloir récupérer la chaleur dégagée par l'éclairage, avec un système de ventilateur/s + gaine pour renvoyer cette chaleur du haut vers le bas (idéalement dans la zone ballast) pour ne pas gaspiller de kW avec un câble chauffant.
- avec des barres rigides, l'éclairage est dans le caisson, la chaleur a récupérer est celle du haut de caisson
- avec les autres solutions, les spots ou COBs et leur radiateurs, sont juste au dessus du caisson et il faut mettre en place une forme de faux-plafond pour récupérer cette chaleur

Pour les barres rigides de 50 cm il en faudrait une douzaine pour 90 cm de large (resp. 10 pour 70 cm) et une alim 12 V 180W (resp. 150W)

Avec des COBs sans driver : des modèle 30W dont 2 en blanc froid et 1 en Full Spectrum (plus les ventirad en récup ou en achat)

Dans les 2 cas, compte-tenu des délais de livraison, il faudra te décider sans trop tarder.

Re: Pouponniere de Sequane25

Lun 22 Jan 2018 04:40

j'allais dire aussi que l'isolation par l'extérieur, c'est pas que pour les maisons !

Re: Pouponniere de Sequane25

Lun 22 Jan 2018 23:52

Oui, pourquoi pas pour l'isolation extérieure. Je mes disais en reluisant le volume, ça allait chauffer plus vite et garder la température plus facilement. Alors, a voir ...

Bon, ça y est, j'ai fais mon choix, ce sera des COB avec driver intégré.
Je viens de passer la commande. Y a plus qu'a !
Réfléchir au bricolage
- pour la récup de chaleur
- récupérer des ventirads pour la dissipation de chaleur sur les cobs
- les alimentation électrique de cobs, des ventilos

Re: Pouponniere de Sequane25

Mar 23 Jan 2018 08:29

Sequane25 a écrit:Oui, pourquoi pas pour l'isolation extérieure. Je mes disais en reluisant le volume, ça allait chauffer plus vite et garder la température plus facilement. Alors, a voir ...

Chauffer plus vite (en parlant de quelques dizaines de litres d'air à 1,3g par litre) : cela doit se compter en secondes ou quelques minutes au plus
De toutes manières il y aura du ballast pour chauffer et refroidir beaucoup moins vite.

Sequane25 a écrit:Bon, ça y est, j'ai fais mon choix, ce sera des COB avec driver intégré.

OK, peux tu préciser les modèles retenus ?

Sequane25 a écrit:- pour la récup de chaleur

Avec des COBs dont le ventirad sera juste au dessus du plafond de la poupo, il faut construire un faux plafond, y mettre un ventilateur extracteur qui envoie l'air chaud de ce FP vers le bas de la poupo (le plus simple pour cela est une gaine VMC). En bas de la poupo, au bout de la gaine VMC, il faut un autre ventilateur (intracteur dans le caisson) mais en laissant un passage d'arrivée d'air frais, par exemple en écartant le bout de la gaine VMC de ~1 cm de la paroi du caisson, permettant ainsi l'entrée d'une proportion d'air neuf (avec l'air chaud recyclé) nécessaire pour apporter le CO2 indispensable à la photosynthèse. L'arrivée de l'air recyclé doit se faire si possible en dessous ou sinon au niveau du ballast thermique.

Sequane25 a écrit:- récupérer des ventirads pour la dissipation de chaleur sur les cobs

Si tes proches n'ont pas de vieilles tours PC au rebut, tu peux regarder chez tous les vendeurs de PC proches de chez toi qui ont l'obligation de reprendre les vieux.

Sequane25 a écrit:- les alimentation électrique de cobs

  • Si ton COBs sont des modèles 230V avec driver intégré, il n'y a que les fils électriques depuis le secteur (phase, neutre et terre). Toutefois comme indiqué avec insistance chaque fois que l'on parle d'installation directement sur le 230V, il te faut impérativement un disjoncteur 30 mA pour protéger le ligne en question. Il faudra bien isoler tes soudures et bien mettre à la terre les châssis des ventirads.
  • Pour se protéger de tout risque de surchauffe (griller les COBs serait un moindre mal, penser au risque d'incendie) il serait bon de mettre, en série sur le circuit 230 V d’alimentation de chaque COB, contre le ventirad un thermostat interrupteur bilame type KSD9700 45°C type O (cf. http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... terrupteur ) . On en trouve par exemple sur : https://fr.aliexpress.com/item/20pcs-lo ... 72868.html

Sequane25 a écrit:alim ... des ventilos

Pour les ventilateurs des ventirads, une alimentation en 5 V sera suffisante : cela permet la récupération des vieilles alim de recharge de téléphone portable (en 5 V). Sinon, sur une alim 12V, on peut en mettre 2 en série, pour les faire tourner en ~6V.
Pour les ventilateurs de circulation/recyclage d'air, leur tension d'alimentation sera de 12V (à la limite 9V). Une alimentation 12V continu de quelques W (<10) sera suffisante.

Papo a écrit:-autres fournitures à ne pas oublier :wink:

*- un ventilateur de brassage de l'air à l'intérieur du caisson
*- de la colle thermique (heatsink plaster)
*- du joint silicone transparent

Re: Pouponniere de Sequane25

Mar 23 Jan 2018 22:00

papo4334 a écrit:
Sequane25 a écrit:Bon, ça y est, j'ai fais mon choix, ce sera des COB avec driver intégré.

OK, peux tu préciser les modèles retenus ?

Alors comme tu me l'a conseillé, ce sera 2 COB blanc froid 30W 220v https://www.ebay.fr/itm/2-leds-chip-SMA ... 2749.l2649
et 1 full spectrum 30W 220v https://www.aliexpress.com/item/Smart-I ... 36996.html

Pour les ventirad, je dois encore avoir une ou deux vieilles cartes mère avec le ventirad, et je peux en trouver d'autres.

Pour les ventilos de la "vmc" est ce que 2 ventilos d'alim de pc de 8 cm peuvent suffire ou il faut un plus gros diamètre ?

Merci pour toutes ces réponses, mais je reviendrai encore certainement avec d'autres questions.

Re: Pouponniere de Sequane25

Mar 23 Jan 2018 22:46

Je ne sais pas vraiment te dire pour la VMC entre les ventilo de 8 cm ou 12 cm.
Il est bien possible et même plus que probable qu'avec la combinaison d'un extracteur en haut et d'un intracteur en bas les ventilos de 8 cm soient suffisants, même si cela ne pourra se confirmer définitivement qu'avec les premiers tests. (Il me semble que les quelques uns qui ont mis ce type de système en service ont tous utilisé des 12 cm de récup dans des tours PC... mais simple impression/souvenir et ils avait nettement plus de "watts" à refroidir que toi).
La chaleur totale dégagée par ces 3 COBs ne sera vraiment pas importante (moins de 60W) ; il y a, heureusement :wink: , une part importante de l'énergie consommée qui part dans les photons ; au moins 40%, mais comme ces COBs sont des nouveautés 2018, nous n'avons pas encore de retour d'expérience.
Ce qui veut dire que nous comptons tous sur toi comme sur les 2 ou 3 autres qui vont utiliser ces COBs pour nous faire partager leurs constats. :wink:

Ce qui est "sympa" avec la solution que tu as retenu, c'est la part majoritaire de composants de récupération ... il n'y a vraiment pas beaucoup à investir.
La seule contrepartie est d'être très soigneux dans le montage puisque on alimente directement avec le secteur 230V.

Re: Pouponniere de Sequane25

Mer 24 Jan 2018 07:25

Salut Sequane,

Pour ma part j'ai deux ventilos de diamètre 8 pour le recyclage de l'air chaud. ils tournent sous 12V. J'ai beaucoup plus de puissance d'éclairage, 5 x 50 w.

Donc en diamètre 8, ça devrait être laaaaargement suffisant ! et en plus c'est plus pratique à raccorder sur une gaine de vmc ^^

Re: Pouponniere de Sequane25

Mer 24 Jan 2018 08:41

:merci noob pour la précision qui confirme que les ventilateurs de diamètre 8 cm sont tout à fait adaptés
:oops: j'avais oublié que tu utilisais des ventilos de 8 cm (pourtant explicite sur les photos de ton sujet) :oops:
nota : tu as 5 COBs 50W nominal mais ils tournent à ~29 W réel ; au total cela fait toutefois nettement plus que chez Séquane

Re: Pouponniere de Sequane25

Mer 24 Jan 2018 08:53

De rien papo, quand je vois le nombre de projet de poupo qu'il y a, tu m'impressionnes toujours autant par ta mémoire !
(Au fait je devais faire un point sur ma poupo la semaine dernière, ça n'a pas été fait :oops: , Cette semaine normalement à 6 semaines des semis)

Oui c'était en comparaison avec le nominal de Séquane. Au passage, on peut penser qu'un COB 220 V (ou 12v) avec alim intégrée chauffe plus qu'un COB avec driver déporté ? Bon la différence ne sera peut-être pas énorme ...

Re: Pouponniere de Sequane25

Mer 24 Jan 2018 09:22

Tu as parfaitement raison, les composants d'alimentation du COB vont consommer de l'énergie : combien ?
D'après les vidéos de test de ces modèles "driver free" (cf. liens dans le sujet Etudes LED 2017/2018), il semblerait qu'il y ait environ 10% de la puissance qui parte en chaleur dans la partie alimentation (entre le 230V et les LEDs individuelles).
De mémoire selon les modèles ces ~ 10% venaient dans un cas en plus de la puissance nominale et dans l'autre y étaient compris.
Dans tous les cas, c'est de l'ordre de 3W par COB pour Séquane, donc ce n'est pas rien, mais cela ne change pas fondamentalement la quantité de calories générées par COB.

La fourchette de la production de chaleur par COB smart IC 30W se situe donc entre, au pire, 21 W et, au mieux, 16 W.
Avec tes COBS sous 900 mA, consommant ~28W et avec un rendement estimé à 45%, cela fait 55% en chaleur, soit ~ 15,4 W.

Re: Pouponniere de Sequane25

Mer 24 Jan 2018 17:40

il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. C'est comment 3x30W peuvent consommer "(moins de 60W) " ?
ou
"Pour les barres rigides de 50 cm il en faudrait une douzaine pour 90 cm de large (resp. 10 pour 70 cm) et une alim 12 V 180W (resp. 150W)" alors que d’après mes souvenirs, une barre consomme à peu prés 30W ce qui ferait environs 360W ?

Re: Pouponniere de Sequane25

Mer 24 Jan 2018 18:14

:wink: je ne parlais pas de puissance consommée par les COBs (au sens consommation compteur) mais de chaleur dégagée

Sur les 30W consommés par chaque COB
  • environ 10 à 12% (soit 3.5W) servent aux composants intégrés qui "transforment" le 230 V alternatif du secteur en courant (presque :wink: ) continu pour aller dans les LEDs; Ces 3.5W font chauffer ces composants et se transforment en chaleur.
  • les ~88% restant rentrent dans les LED qui "éclairent". ces LEDs ont un rendement estimé de 40 à 45%. Donc ces40 à 45 % des 88% (des 30W) deviennent de photons (particules de lumières, porteuses d'énergie en fonction de la longueur d'onde) qui vont éclairer. Pour cette part devenue lumière on parle de PAR W, (PAR : Rayonnement photosynthétiquement actif — Wikipédia) ; le reste se transforme en chaleur

En bref, dans chaque COB, il y a environ 37% des 30W qui deviennent de la lumière (environ 11 W) qui "part" (vers les plantes), et le reste devient de la chaleur dans le COB (qui reste et qu'il faut donc évacuer).
Si les 30W devenaient intégralement de la chaleur, le rendement serait 0 et les COBS n’éclaireraient pas :wink: .
___________________________

Toutes les barres rigides LED 7020 ou 8520 de 50 cm de long (12 cellules et 36 LED) qui ont été testées par l'un de nous consommaient entre 0.5 et 1.1 A sous 12 V, soit une puissance 6 à 13.2 W la barre.
Au maximum avec 10 barres cela fera 132 W. Comme il est conseillé de garder une marge de ~ 25% pour du fonctionnement continu sur plusieurs heures, il faut donc une alimentation de 165 W. Le premier modèle courant qui convient est donc de 180W.

Si tu peux retrouver où est cette indication de 30 W par barre, merci de le signaler car il s'agit à l'évidence d'un lapsus.
Sujet verrouillé