Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponniere de Sequane25


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 28 Jan 2018 11:07

Re: Pouponniere de Sequane25

Merci Papo pour tes explications.
Je n'ai pas vraiment recherché où j'avais "cru" lire les 30W pour les bandeaux, si je retrouve, je te le dirai.
Concernant les parois intérieures de la poupo, que mettez vous à part du mylar ? Une peinture blanc mat, est ce que du papier alu "cuisine" est suffisant ?
Sinon, je pensais aux couvertures de survie ou aux protèges pare-brise plus ou moins isolant comme ceci
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 11:40

Re: Pouponniere de Sequane25

Il se dit (s'écrit en fait) que le papier alu de ménage n'a pas un meilleur pouvoir réfléchissant qu'une bonne peinture blanche.
Les couvertures de survies auraient un meilleur pouvoir de réflexion,
mais
comme dans une poupo une réflexion diffuse (matériau mat finement rugueux) est bien préférable à une réflexion spéculaire (matériau bien lisse)
mon impression/conviction est la suivante : du mylar si on peut, sinon une peinture blanche mate épaisse (vrai blanc)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 28 Jan 2018 11:43

Re: Pouponniere de Sequane25

Concernant le recyclage de l'air avec COB sur ventirad, je me passe parfaitement de faux plafond, mes COB sur ventirad sont attachés sur deux cornières en alu, ces cornières sont suspendues au plafond par du fil de fer.
Du coup tout est à l'intérieur du caisson, j'ai un grand ventilo de 22cm qui pousse l'air vers le bas + les 2 ventilos de brassage d'air en 12cm /12V qui participe aussi à faire redescendre l'air chaud.
J'ai choisi cette solution car c'est très simple à mettre en place, ça économise du matériel (la gaine VMC, mais à la place il faut la cornière en alu) et ça évite d'avoir à construire un faux plafond.
On pourrait croire que ça réduit la hauteur de ma poupo, mais par rapport à un faux plafond par dessus, l'encombrement total est identique.

Image

La saison dernière je n'avais pas les 2 ventilos de brassage, juste le 22cm pour brasser l'air chaud vers le bas et tout fonctionnait bien (même si je pense qu'il était tout juste suffisant en étant seul, là avec les 2 petits en 12V c'est Byzance).

Concernant l'isolation, je te conseille de faire au mieux mais sans partir dans un truc de fou.
En fait tout dépend de ton besoin pour les semis.
Je fais mes semis dans ma grande et unique poupo, dans une cave à 13°. J'ai un cable chauffant de 100W que j'allume quelques jours le temps que ça lève. Par la suite je laisse la température descendre la nuit (vers 15°) et ça ne pose aucun soucis, au contraire cela endurci probablement les plants.
Si tu n'as pas la possibilité de faire tes semis ailleurs il te faut donc une bonne isolation et/ou un câble chauffant.

Un bon ballast est aussi une bonne solution pour que la température descende doucement.
Je mettrai ce soir ou demain sur le fil de ma pouponnière, la courbe de température relevée dans ma poupo que j'ai remise en fonctionnement hier. Câble à fond, la nuit je descends à 19°

Pour mémoire, ma poupo est en panneau de contreplaqué (sauf le mur arrière en brique) et j'ai mis grossièrement de la vieille laine de verre de 10cm d'epaisseur mais vu son état c'est comme si c'était 5cm.


Concernant les parois, je confirme que la peinture blanche fonctionne bien :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 28 Jan 2018 11:55

Re: Pouponniere de Sequane25

@Khoreff : très juste remarque sur ta solution de récupération/recyclage de la chaleur.

L'approche faux-plafond est principalement pour ceux qui ont déjà un caisson pas très haut (souvent le cas en COB en remplacement de tubes fluo) et doivent donc placer les spots au dessus de ce caisson.
Quand on a la possibilité, un caisson bien plus haut avec les spots dans le haut du caisson est au moins aussi bien et même probablement préférable
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Fév 2018 23:20

Re: Pouponniere de Sequane25

J'ai commencé à récupérer du matos dont 5 ventirads en 12v
La différence avec la plus part des ventirad que j'avais vus, c'est qu'il sont ventilés sur le coté
Image

Avec son ventilateur 12v
Image

J'ai essayé d'alimenter le ventilos en 6 ou 9v, mais ils ne démarrent pas. :cry:
Pour la récupération de chaleur, j'avais eu une idée, bonne ou mauvaise ... c'est vous qui me le direz peut être ...
je pensais donc insérer mes 3 ventirads (sans le cache noir) dans un tube PVC de 100mm, et à l'extremité, soit du tube souple de VMC ou un coude + tuyaux PVC qui descendra la chaleur dans la partie basse de la poupo. Des briques réfractaires seront là en tant que ballast.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Fév 2018 07:57

Re: Pouponniere de Sequane25

Cela me semble une excellente idée que de profiter du fait que les ventilateurs sont perpendiculaires aux COBs.

En mettant les ventirads dans le même sens dans un "tunnel" (avec le PVC 100 mm 120mm ou tout autre) tu auras, en plus du refroidissement, de chaque COB la ventilation pour recyclage de l'air tiède. Au pire il te faudra ajouter un petit ventilateur en bas de la gaine de recyclage (à tester).

J'avais lu que certains ventilateurs de PC ne démarraient que avec une tension >=10V ; parmi la dizaine que j'ai utilisé, tous acceptaient de tourner sous 5V ou plus ...
Puisque, dans ton cas, ils vont également servir au recyclage et donc à faire redescendre l'air tiède vers le bas de la poupo, c'est probablement une bonne chose qu'ils tournent en 12V.

Une remarque: puisque ce sont des ventilo de récup et qu'ils ne seront plus visibles dans leur tube PVC, cela renforce l'intérêt de mettre un interrupteur thermostat bilame type KSD9700 (ou mieux réarmable manuellement) en coupe circuit pour se protéger d'une panne éventuelle de ventilateur et d'une surchauffe (non seulement des COB, mais aussi du PVC).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Fév 2018 11:37

Re: Pouponniere de Sequane25

Concernant la protection thermique, j'ai déjà reçu mes bilames KSD9700 qui seront montés en série sur chaque Cob
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Fév 2018 18:38

Re: Pouponniere de Sequane25

hola sequane
je vois que tu est de besançon je suis juste à coté fontain a++
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Fév 2018 18:56

Re: Pouponniere de Sequane25

Bonjour voisin !
je suis même encore plus près de toi, car je suis de Vorges les pins. J'ai mis Besac au lieu de Vorges car c'est un petit peu plus connu, :D alors à 10Km près ....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Fév 2018 19:17

Re: Pouponniere de Sequane25

hola
a oui en effet tout pres des quil fait beau on pourra se rencontrer a+
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Fév 2018 21:06

Re: Pouponniere de Sequane25

Pas de problème Patricio, ce sera avec plaisir.
A+
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Fév 2018 15:45

Re: Pouponniere de Sequane25

Bonjour,
concernant les 3 cobs à quelle distance les mettez vous ?
Pour ma poupo de 90 cm de large, le full spectrum au milieu et les 2 autres à 25 cm du bord, ou, il y a une règle à respecter ? :?:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 18 Fév 2018 18:53

Re: Pouponniere de Sequane25

Pour une meilleure homogénéité de la puissance (à défaut de spectre) de lumière sur la largeur de la poupo, j'écarterai même un peu plus les 2 autres en les plaçant à ~ 15 cm du bord (surtout si les parois sont réfléchissantes).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 28

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Besançon

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Fév 2018 13:30

Re: Pouponniere de Sequane25

Merci Papo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 19 Fév 2018 15:46

Re: Pouponniere de Sequane25

Sequane25 a écrit:je suis de Vorges les pins. J'ai mis Besac au lieu de Vorges car c'est un petit peu plus connu, :D alors à 10Km près ....

https://www.zeemaps.com/map?group=2564202# ça sera encore mieux pour te situer :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO