Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 01:59

Et c'est reparti pour une saison!!
Au risque de passer pour un gros rustre, j'ai abandonné le site depuis un mois. Je coupe du bois (entre autre les arbres tombés le 01/01), les travaux de désherbage sont impossibles, le terrain est détrempé, gageons que les nappes phréatiques en profitent pour se gonfler à bloc.
Je m'apprête donc à démarrer ma 4ème saison en serre (72 m2) et ma 3ème année à partir de semis.
Cette année j'augmente la voilure : 100 pieds de tomates dans la serre + 15-20 dehors + qques pieds en pots, le tout pour 68 variétés de tomates dont les 3/4 sont des découvertes pour cette année, merci encore aux personnes (qui se reconnaitront) qui m'ont envoyé des graines dans le cadre des échanges.
Je mettrais ma liste plus tard, pour l'instant je vais m'efforcer de rattraper mon retard...eh oui, j'ai commencé à semer ; j'ai appliqué le vieil adage qui dit "à la vue du premier couple de crapauds, tes graines mettre dans un pot il faut" (pas d’inquiétude si vous ne le connaissiez pas, il vient d'être créé (donc pas si vieux en fait))

Plantation en serre prévue première semaine de mars pour 10 variétés précoces ou qui le seront par la force des choses.
Il me faut 2 plants de chaque variété, donc j'ai mis 3 graines par sécurité. Je m'efforce de faire une graine-un godet, en maximisant les chances de germination, donc 30 godets à une graine.

Voici les heureuses élues :

42 days
stupice
jaune flammée
lucky tiger
bloody butcher
prune noire
coeur de surpriz
précoce de Quimper
blush
orange banana

Pour la germination, j'ai la chance d'avoir les radiateurs pile à la taille des godets, je peux en caser 30 par radiateur (je vous rassure, je n'ai pas choisi la maison en fonction de la taille des radiateurs), un bout de cellophane pour éviter que ça se dessèche. Première germination en 40 heures (tiens donc une bloody butcher... serait-elle aussi prompte à germer qu'à former des fruits?).

Image

Image

Alors par contre, je n'ai pas de poupo, ça c'est bien passé sans l'année dernière (j'ai de la manutention à rentrer et sortir mes plants soirs et matins)
Par contre grande prouesse technologique pour moi, j'ai installé un bête néon histoire de leur prolonger leur journée, je sais , je vais faire bondir les puristes de la poupo, mais je suis à mon max en terme de bricolage par le simple fait d'installer ce néon, alors pensez donc...une poupo :siffle-4487: , mais qu'à cela ne tienne, je ferai sans.

Image

A 72 heures, j'avais 26 graines sur 30 de germées au bout de 6 jours, 29/30 avaient germé, pourcentage honorable, il ne me manquait qu'un précoce de Quimper qui n'avait pas germé.
La journée je les mets dans la serre, les voilà 7 jours après la mise en terre de la graine (J7)

Image

Oh! Mais en regardant de plus prêt : une bonne et une mauvaise surpriz à la fois : elle est là la graine de précoce de Quimper qui me manquait (donc 100% sur 30 graines), mais ça veut aussi dire que je n'ai pas été suffisamment consciencieux lors de la manipulation des graines. Erreur sans conséquence mais qui sert de leçon en ce début de saison.

Image

Et voilà ce que ça donnait ce soir (samedi soir) (J10)

Image

Image

Allez... voilà pour les tomates, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution de ces tomates précoces.

Rien à voir, mais je fais une aparté canine, d'aucuns qui auraient suivi mes péripéties de l'année dernière, se rappelleront que j'avais fait l'acquisition de cette adorable boule de poils :

Image

Et, bien, amis des bêtes, voici ce qu'est devenu Tyblou 6 mois plus tard :

Image

On voit clairement la queue du Husky (du côté de sa mère, son père est un setter anglais)
Image

Image

Alors je vous rassure, je vais pas vous saouler toute la saison avec mon iench, c'est juste l'occasion de vous montrer ce qu'il est devenu.
Ne vous fiez pas à sa gueule d'ange, son grand-père était un authentique chien de traineau en Alaska, et le côté sauvage est très prégnant, il mange tout ce qui nage, rampe marche ou vole ; non content de nous avoir bouffé nos poules, il nous ramène celles du voisin et j'aime pas trop la façon dont il regarde la chèvre ces derniers temps, pour arranger le tout, je ne l'ai pas éduqué du tout, il saute des hauteurs incroyables, il creuse des tunnels, c'est une vrai tornade, mais il est adorable.

A bientôt...

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 08:12

le chien est très beau :1010 mais ses habitudes ... ... :ban

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 09:27

Effectivement, il a bien changé " l'animal " , au vu des photos, il a la taille du setter !
Tu as démarré sur les chapeaux de roues Tinkièt, très bonne saison à toi ! :wink:

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 09:29

Salut Tinkièt,

Ça fait plaisir de te voir de retour! :wink:

Je vois qu'il y a quelques influences plutoniennes aussi en Bretagne! :rir Ta saison est déjà bien lancée....

Quant à Tyblou, il faut que jeunesse passe!! Les poules sont des jouets vivants pour chiens. On en a malheureusement fait les frais avec le jeune dalmatien des voisins...la chèvre, elle, a plus de répondant normalement :wink:

Nous te souhaitons une excellente saison 2018 (avec quelques variétés en commun)!

@ bientôt

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 09:55

Te voilà de retour ! et tu ne fais pas semblant ! C'est bien parti pour toi avec une belle organisation. Je suivrai tout cela avec attention, bon courage pour la suite.
Le chien a bien grandi et il est bien joli.

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 11:24

il est superbe ce chien . et ta serre superbe aussi .quand tu dit Plantation en serre prévue première semaine de mars,tu n a plus de problème de gelée en mars .
Dernière édition par Terrier 02 le Dim 21 Jan 2018 11:42, édité 1 fois.

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 11:35

Chapeau :wink: ... mais moi aussi , j'ai une crainte au sujet du gel , m^me s'il n'est jamais trop fort chez nous.
Une autre crainte est celle de l'étiolement ..... perso j'attends pour les tomates et je suis ton post avec attention :wink:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 22 Jan 2018 07:41, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 11:44

C'est sympa de nous donner des nouvelles de ton chien :) il est magnifique ... et d'ici quelques mois il sera encore plus beau car il aura abandonné le côté dégingandé de son adolescence... mais ses yeux !!! je ne sais pas si j'aurais le courage de me mettre en face de lui et de le regarder droit dans les yeux :wink:
Bravo pour ce démarrage de semis réussi... Maintenant, le plus délicat, c'est la phase qui suit : les faire grandir sans qu'elles filent :roll: ... à chaque fois pour moi, c'est un moment d'inquiétude... peut-être faut-il seulement accepter qu'elles se débrouilleront très bien sans notre aide !!!

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 14:28

@ Tinkiet,

Beau départ et beau chien, tu pourra le dresser à surveiller tes tomates ... plutôt que de s’intéresser à la chèvre. :siffle-4487:

A plus, Alain60

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 15:44

Il a grandit l'animal!

ça c'est une poupo de compete :mrgreen: . La lumiere fera surement du bien!

T'es motivé d'attaquer si tot sans poupo! Moi j'attend fin fevrier pour les precoces et debut mars pour le gros des troupes


au plaisir de te lire!

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 17:29

En fait je viens de percuter, ton chien avec ces yeux bleus magnétiques c'est un chien de marcheur blanc ! pour ceux qui connaissent et qui ont suivi GOT !

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 17:35

C'est exactement ce qu'on s'est dit en le voyant :wink:

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 17:44

Adorable en photo ton beau chien, quant je vois ce qu'un jeune chat peu faire comme dégât au jardin tu as de quoi d'inkiéter mais j'ai peu être une idée pour les poules, lâchent les au jardin et enferme le toutou dans le poulailler.
La lumière a l'air de bien convenir à ta première série de tomate, bien verte et pas du tout filante.
Bonne saison.

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 19:47

Comme ça les poules te remplaceront Tinkièt, désherbage, binage, sarclage....tu verras comme elles bossent bien !!! :siffle-4487:
Puis après, tu ne verras plus rien...ben non, même les vers il n'y en aura plus !
Ne dit-on pas que la terre doit se reposer ! :wink:

Re: Tinkièt - 2018

Dim 21 Jan 2018 23:28

Bonjour à toutes et à tous, merci de vos passages, ça fait plaisir de retrouver tout le monde.
Bonjour Terrier 02, sûr que je suis inquiet de mettre mes plants aussi tôt en serre, les deux années précédentes, j'ai planté fin mars et j'ai pas eu de soucis. En tout cas ... je fais en sorte de ne pas en avoir, je pourrais mettre un chauffage d'appoint (hors gel), mais la serre est un peu grande (et loin de pouvoir être rendue étanche), et puis c'est pas très écolo ; j'ai opté pour des seaux de braises que je place dans la serre les nuits durant lesquelles il y a risque de gel.
S'il y a des personnes que cette technique intéresse (à condition d'avoir une cheminée) je mettrais un petit tuto sur la manière la plus efficace d'avoir des seaux de braises qui chauffent bien pendant 12 heures (c'est pas rien de laisser des braises dans sa serre; j'ai fait des essais avant (faudrait que je mette une photo de mon premier seau qui m'a servi à faire ces tests)).
Bref, je vais faire en sorte que mes plants ne gèlent pas pendant 2 mois et demi (ah ouais quand même... dit comme ça c'est un peu impressionnant effectivement) et si je n'y arrive pas, au moins aurai-je essayé (après ça dépend d'un hiver à l'autre)

BONNE SAISON à TOUS, au plaisir...
Sujet verrouillé