Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Mar 2018 10:17

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour Noble Breton !

Je connais le lien particulier qui unit ton peuple aux pierres -un coup vous les mettez debout, un coup vous les mettez couchées, des fois y' en a plein ensemble, des fois pas-.
Et j' en découvre sur tes photos, en plein dans une serre. Une grande pierre plate rouge, juste à côté une toute petite blanche, cela se répète encore un peu plus loin.
Calendrier lunaire ? Mystérieux noeud tellurique ? Autel sacrificiel ?

Quel peuple fascinant....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 8 Mar 2018 10:21

Re: Tinkièt - 2018

:rir Je n'y avais pas pensé à celle-là, j'en étais resté prosaïquement à des supports pour les seaux de braise afin de ne pas griller la terre en dessous, pas à des rites celtiques de fertilisation ou de protection des cultures :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Mar 2018 11:15

Re: Tinkièt - 2018

Les trous autour du plant c'est pour arroser en profondeur, je me permets de répondre à sa place car je fais cela également. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 8 Mar 2018 22:53

Re: Tinkièt - 2018

Lut!
Fichtre! Quelle perspicacité Philippe! Comment arrives tu à l'aide de cette simple photo à comprendre que la pierre est effectivement placée pile sur un nœud tellurique et que je m'emploie sur cette pierre à sacrifier les lutins de la forêt voisine les soirs de pleine lune à poil en jouant un air de biniou destiné à invoquer le dieu celtique du potager? :shock:
Bon j'avoue que j'adapte le rituel à ma sauce en gardant qques vêtements les nuits à températures négatives.

Blague à part, tu as raison Philippe... dans l'absolu on ne plaisante pas avec les pierres ici, j'ai déjà vu une dizaine de personnes en toges blanches se tenant par la main psalmodiant autour d'un gros rocher de schiste rouge (du même tonneau que celui qui sert de support à mes seaux de braises). L'ésotérisme est très prégnant par chez moi (chuis pas loin du tombeau de Merlin). Attention... je ne critique pas, chacun fait ce qu'il veut de son temps libre et croit ce qu'il veut ; au demeurant, prêter des "pouvoirs" aux pierres ne me semble pas plus abscons que de prêter la "construction" de la Terre en 6 jours à une entité ; et puis, d'un point de vue cristallographique, il est surprenant de ... Oups, avant de m'égarer, je la fais courte : une analogie est troublante entre la façon dont l'ADN est capable d'anticiper des changements (de muter), et dont les minéraux eux aussi semblent anticiper des contraintes par des "lacunes" dans les mailles élémentaires... désolé si je vous parle chinois, mais pour la faire encore plus courte : ces lacunes qu'on ne sait pas expliquer et qui ont parfois des dispositions troublantes, si elles sont une anticipation, ne sont-elles donc pas une preuve de vie? D'intelligence? ... STOP J'arrête là avant de dévisser.
Pour les trous, je vous expliquerez bien que c'est pour que les lutins qui continuent à creuser sous les tomates et prennent soin des vers de terre puisent venir respirer de temps en temps (moment où j'en profite pour les choper les nuits de pleine lune), mais Renaud a plus prosaïquement (je te le pique Fouque) et correctement répondu.

J'ai du bol, depuis que j'ai mis mes tomates en terre, point de gel et ce n'est pas prévu pour les prochains jours (au contraire il y a apparemment certaines nuits durant lesquelles je pourrais (devrais?) laisser toutes mes tomates en serre.
A bientôt..
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 9 Mar 2018 18:14

Re: Tinkièt - 2018

tinkièt a écrit:Oups, avant de m'égarer, je la fais courte : une analogie est troublante entre la façon dont l'ADN est capable d'anticiper des changements (de muter), et dont les minéraux eux aussi semblent anticiper des contraintes par des "lacunes" dans les mailles élémentaires... désolé si je vous parle chinois, mais pour la faire encore plus courte : ces lacunes qu'on ne sait pas expliquer et qui ont parfois des dispositions troublantes, si elles sont une anticipation, ne sont-elles donc pas une preuve de vie? D'intelligence? ... STOP J'arrête là avant de dévisser.
..

Les "trous" dans le réseau cristallin des halogénures d'argent est à l'origine de la photographie argentique !
C'est grâce à ces lacunes dans le réseau cristallin que l'image latente peut se former et rester figée jusqu'au développement.

En ce qui concerne les rites chamaniques, je ne pratique pas !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 15 Mar 2018 22:15

Re: Tinkièt - 2018

Merci pour l'info sur les halogénures Alain, pour en terminer avec ces lacunes, c'est comme si la roche au lieu d'être broyée un jour lors d'un inévitable mouvement tectonique (au cours de sa longue existence), s'y préparait en alignant les lacunes le long de plan, qui deviendront des plans de faille (à la manière des diaclases dans le granit) STOP.
Parlons un peu tomate que diable...Ah bah non, toute façon, j'ai pas de photos, je les ai à peine regardées (pas le temps, réunion les soirs, ...), mais pour l'instant, je n'ai pas eu à utiliser mes seaux de braises, je n'ai pas eu moins de 6°C depuis qu'elles sont en serre :D , mais ça ne va pas durer, il est même annoncé de la neige chez moi ce WE :cry: , il va falloir avisé, jusqu'ici tout va bien, je n'ai pas perdu un seul plant, du coup je me retrouve déjà avec plein de plants (les doublons) à donner puisque je mets une quarantaine en terre dans 8-9 jours.

Bon bah du coup si t'as pas de photos à nous montrer, on s'en fout un peu de ta life

Non NON, ne partez pas, allez jusqu'au bout de ce post..

J'ai mis tous mes vers de terre dans mes trous de tomates précoces, du coup tous les soirs, je me promène avec une boite (et un chien), et les soirs où il pleuviote (faut en profiter c'est tellement rare en Bretagne), je ramasse régulièrement 5 - 10 - 15 vers de terre sur la route où la terre.
Mais hier soir, je l'ai pressenti...
On est autour de la nouvelle lune (ça marche beaucoup moins autour de la pleine), la température augmente avec l'arrivée de nuages une heure avant la nuit, il n'y a pas eu de vraie pluie depuis 4-5 jours et une pluie soutenue se met à tomber durant une heure.
Ces conditions étant réunies, les vers de terre sortent de leurs galeries (je suppose pour ne pas s'y noyer (ils n'ont pas de branchies (à la différence des vers marins)))

D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le savoir : Dommage, à qques secondes prêt, j'avais une photo où on voyait un ver de terre dépassait de sa bouche (donc pour ceux qui en doutait, je certifie, les crapauds se nourrissent aussi de vers de terre)

Image

Bref, je commence à ramasser qques vers avec ma boite, mais ma boîte s'avère rapidement trop étroite, vite un seau pour ce sot qui se promène à deux heures du mat ramassant des vers. L'affaire peu paraître risible, mais jugez vous même ; voici les 2/3 de la récolte

Image

Ne sachant pas faire dans la mi-mesure, je me suis fait trois séances de ramassage, je dirais pour un total d'une heure et demi, deux heures. Trouvant le seau bien lourd, je le pose sur la balance, et je vous jure que j'ai pas fait exprès : pile deux kilos (oui j'ai fait la tare du seau et je compte 30 grammes de terre)

Image

J'en ai déjà vu des seaux de vers, ne serait-ce que pour la pêche, mais là franchement je crois que j'ai fait fort, je ne saurais vous dire combien de centaines j'en ai ramassé, tiens.... les pêcheurs vont parfaitement comprendre ce que je m'apprête à vous dire : je me suis endormi en voyant des vers de terre que je ramassais pour mettre dans un seau (comme on s'endort en voyant son flotteur couler après des heures de pêche au coup (à condition d'avoir bien amorcé la zone)).

Alors... il a un élevage de taupes ce type ou quoi? Allez, je vais pas vous faire l'article sur les bénéfices du ver de terre dans le potager. J'en mets une bonne poignée dans les trous de plantations.
Demain, je prends des photos des tomates :wink: (avant le coup de froid ce ce we)

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 15 Mar 2018 22:33

Re: Tinkièt - 2018

c'est une bonne récolte !!!

ouais, tiens, c'est une idée, je vais en prendre de mon compost pour les mettre quand je planterais les tomates....
(ce qui n'est pas demain la veille...)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Ven 16 Mar 2018 08:31

Re: Tinkièt - 2018

les vers remonte la nuit pour faire connaissance avec leurs voisins et s accoupler ,il m arrive d ' en ramasser pour la peche...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 18 Mar 2018 22:31

Re: Tinkièt - 2018

Salut les tomos,

Quand ils sortent la nuit, les vers laissent leur queue dans la galerie et à la lueur de la lampe, il rentre dans leur galerie à une vitesse étonnante, même quand ils s'accouplent (ça dure plusieurs heures), il n'y a qu'après les fortes pluies qu'ils sortent entièrement. Toujours est-il que j'aurais eu tort de me priver de cette providentielle manne.
Températures négatives annoncées cette nuit, j'ai déjà mis deux seaux de braises, les deux suivants sont en préparation.
J'ai aussi adopté la "méthode Leconte" :

Image

Pour l'instant je n'ai perdu aucun plant :shock:, voilà la petite famille avec au premier plan les naissances de la nuit dernière

Image

Voilà quelques unes de celles qui iront en terre le we prochain, elles sont un peu à l'étroit, mais je ne peux décemment pas trimballer encore plus de cagettes matins et soirs.

Image

Image

Image

Celles qui sont en terre se portent bien malgré les fraiches températures nocturnes

Image

Image

Ouais je sais il en manque une mais j'hésite encore, il me reste une stupice (mais il y en a déjà deux en terre) et une lucky tiger (j'en ai qu'une en terre, mais elles ont l'air d'être lentes à se développer)

Image

J'ai longtemps hésité à les tailler, mais c'est chose faite

Avant la taille :

Image

Et maintenant :

Image

Image

Bientôt les premières tâches jaunes (ici fleurs de stupice)
Image

Petit compte-rendu vite fait, braises prêtes, c'est l'heure d'aller promener le chien

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Lun 19 Mar 2018 08:18

Re: Tinkièt - 2018

mais c'est fou comme ça pousse chez toi :1010 :fleur2

on dirait presque on est sur Pluton :rir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 19 Mar 2018 08:26

Re: Tinkièt - 2018

Ta production de feuilles est vraiment intéressante, tout est bien vert et en plus il y a du jaune qui pointe !
Malgré le froid de cette fin d'hiver, ton travail pour empêcher les températures négatives dans la serre n'a pas été vain !
Les premières petites tomates devraient bientôt pointer le bout de leur poils. :P

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Mar 2018 08:54

Re: Tinkièt - 2018

C'est très beau, très sain, sauf pépin, au 20 avril je serai au même stade que toi aujourd'hui.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Mar 2018 10:08

Re: Tinkièt - 2018

C'est en effet très impressionnant, au moyen-âge on t'aurait brûlé pour ça... (heureusement il n'y avait guère de tomates)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 19 Mar 2018 19:53

Re: Tinkièt - 2018

Oui beau travail pour l'instant, les plants sont bien verts et en plaine forme ! Encore une semaine compliquée à passer et tout ira bien après !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 19 Mar 2018 20:09

Re: Tinkièt - 2018

Même avis que Vertolamate, encore quelques jours à sortir des seaux de cendre, et ensuite ça devrait aller mieux. En tous cas, ils respirent la santé ces plants!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO