Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 2 Mar 2018 14:03

Re: Tinkièt - 2018

linquat a écrit:Salut TINKIET :)
Ben dis-donc, tu n'as pas perdu de temps à ce que je découvre... Une petite chose m'intrigue ; pourquoi tu repiques tes bb au bord de tes pots ?


REPONSE
Oui, j'aurais du le préciser, évidemment que ça fait "bizarre" sur les photos, le but, c'est que lors de la mise en terre, la tige suive parfaitement la ficelle (voire même qu'elle s'y enroule plus facilement), plutôt que d'avoir un décalage de plusieurs cms entre le collet et la ficelle, il y a risque de glisse de la tige sur la corde (j'anticipe un poids conséquent) ou une trop forte pression sur le premier nœud à la base de la tige ; bref, je fais en sorte que la tige soit la plus droite possible à la base. Matou double la ficelle pour y "coincer" les feuilles, d'autres utilisent des clips, ...
Alors, la question qui vous taraude... le système racinaire, comment réagit-il? Et bien comme on peut s'y attendre, il se développe du côté opposé et je trouve ça plutôt pas mal dans la mesure où il est bien tentaculaire avant d'atteindre le bord. Si je le décris ainsi, c'est parceque j'ai fait de la même façon l'année dernière et j'ai été satisfait du résultat ; quant à la manipulation, ça prend pas plus de temps de la mettre au milieu que de la mettre au bord.

:wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Mar 2018 14:31

Re: Tinkièt - 2018

Merci Linquat, ces messages ont échappé à ma lecture!!

:roll:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 2 Mar 2018 15:11

Re: Tinkièt - 2018

finalement, l'expérimentation du doublage de la ficelle, ça foire.

il s'agit de la ficelle qui sert de tuteur à la tomate.
Matou avait pensé, qu'en la doublant, et en faisant des noeuds réguliers, il aurait pu coincer les feuilles dedans, et éviter d'enrouler la ficelle ou de remettre des clips.

sauf que
y'a des feuilles plus grosses qu'on croit (donc écartement des noeuds... :? )
les feuilles tombent pas en face de l'espace prévu
ça ne soutient pas assez
faut glisser les feuilles sans les casser
...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 3 Mar 2018 01:51

Re: Tinkièt - 2018

Coucou, nous revoilà, mille mercis pour votre compassion, à elle seule, elle contribue à nous réchauffer ("Ce n'était rien qu'un feu de bois...."), vous savez quoi, hier on a passé la journée dans la salle de bain, et
Fais gaffe!!!
Hep hep hep, c'est quoi ce bordel, vous m'enlevez vos feuilles de ce clavier et vous retournez dans votre clapier les tomates là, allez hop hop hop!!

Ouais d'accord, j'vois le genre, on a squatté mon suivi pour venir se plaindre, et du coup je passe pour un sale tortionnaire, vous auriez au moins pu vous passer de la photo dans la salle de bain, c'est pas très glamour. Ah! Les ingrats, moi qui les transportais matin et soir pour leur offrir les meilleures conditions possibles ; pendant qu'ils fomentaient dans mon dos pour créer une ligue de protection, eh oh, faut se calmer aussi, j'en profite pour témoigner mon désarroi vis à vis de ceux d'entre vous qui ont cautionné leur cause, méfiez vous, j'ai les adresses de certains d'entre-vous, je vais vous envoyer mon chien en pension une semaine en guise de représailles.


Bon, j'avoue, je suis pas très soigneux avec eux, d'autant que la journée d'hier leur a fait du mal, et force m'est de constater que les doublons que j'avais laissé dans des petits godets et qui passent leur soirée sous le néon sont beaucoup plus vert et un peu plus développés que leurs homologues rempotés en pots moyens qui étaient dans la salle de bain :? Donc je suis un peu embêté, j'ai failli remplacé certains plants destinés à aller en terre par des doublons, mais v'là ty pas que j'ai eu une révélation, j'ai un néon dans le hangar, genre carré de 60cm avec 4 néons, 4 ans qu'un pôte l'avait laissé là, il est couvert de crottes d'oiseau, et il en sort deux fils à nu, fichtre, je sors ma caisse à outil (c'est à dire que j'empoigne mon tournevis), je démonte une prise pour voir comment c'est foutu, je te bricole ça, j'arrive à brancher, 2 néons s'allument, il manque un bitonio sur l'autre paire, je vais au magasin, les 4 s'allument, je nettoie le tout en enlevant les néons, je remonte le tout, ça marche plus, 2-3 jurons pour se détendre ("c'est rien, papa s'est fait mal avec le tournevis en bricolant les enfants" "ouais, comme d'hab" "oh eh, c'est bon c'est pas parceque vous m'avez foutu une branlée au monopoly junior que vous pouvez me rappeler d'une manière aussi cruelle ma défaillance bricolesque" (euh, je vous rassure je leur parle pas comme ça (pas toujours)), je redébricole, en me disant que c'est normal que ça me prenne autant de temps pour faire ce qui pourrait prendre qques minutes, je comprends au bout d'un moment et d'un "c'est un coup de marteau cette fois-ci les enfants" qu'il suffisait de tourner les néons après les avoir remis en place :siffle-4487: (ouais, ouais, marrez vous, mais comme dit l'autre, quand on sait pas... on sait pas), et soudain le miracle, les néons s'allument "venez voir les enfants..." "bah quoi c'est juste une lumière"

Bref, voici le résultat

Image

Désolé pour le bazar.
Alors, évidemment que ce n'est pas la panacée, mais ça pourra pas être pire que la lumière de la salle de bain, certaines feuilles sont d'un jaune très pâle.
Cette solution m'est apparue d'autant plus évidente qu'il y a du monde qui est arrivé pour passer le we à la maison, et que je me voyais difficilement expliquer la présence de ce seau dans la chambre en prétextant une fuite d'eau dans la salle de bain :mrgreen: . Je vous rassure je n'ai pas contraint ma famille à aller creuser un trou au fond du jardin pour aller faire ses besoins, on en a d'autres des toilettes
Je fais un petit flashback sur les derniers messages (avant ou pendant que mon post soit squatté par le JPT)
D'abord, merci à tous de vos messages, même si j'ai bien compris qu'ils étaient destiné à mes tomates.
Philippe..., mettre l'histoire des seaux de braises dans trucs et astuces, euh.. ouais, chais pas si ça y a sa place, mais si d'autres estiment que ça y a sa place, je peux le mettre là, auquel cas, il faudrait aussi inclure l'astuce de Lecomte sur les bassines noires remplies d'eau (créer une sous-rubrique "chauffer sa serre") .
pour en revenir à ces seaux, évidemment une pelle métallique de ce genre est indispensable pour prélever les braises, j'ai la chance d'avoir une porte à 3 mètres de la cheminée, je peux faire vite et ça n’enfume pas trop la pièce.

Image

Merci Linquat pour la rapidité de réponse, j'avais lu sur un ancien post que tu te considérais, je cite "comme la voiture balai", dans le sens où tu lis tous les messages pour voir si tout est ok, c'est toujours le cas? auquel cas, merci de la part de tous.

Merci Heidi pour le retour d'expérience sur la double corde, j'avoue n'avoir pas été assez assidu sur le post de Matou pour savoir si ce système s'avérait pratique.

Je termine en revenant sur mes histoires de seaux, parceque rien que de l'écrire ça me fait penser à une histoire, celle d'un roi qui charge le gringalet du village un peu bête, appelons le un sot, d'une mission de la plus haute importance qui nécessite qu'il confie son sceau au sot. Pour qu'il passe incognito, le chétif sot enfourche un âne et dissimule le sceau du roi dans un seau, mais en chemin, l'âne effrayé fait un saut, et létroiso tombent.
Toute la difficulté consiste à écrire létroiso tombent d'une manière correcte orthographiquement (et non pas en phonétique comme je vous le livre)
Pour ceux qui la connaisse, merci de laisser chercher ceux qui ne la connaissent pas.

Allez, je termine (non mais vraiment cette fois ci) en vous montrant qu'il n'y a pas que les JPT qui ont découvert la glace récemment (je vous rassure ce n'est pas moi qui ai mis les ballons là par sadisme).

Image

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 3 Mar 2018 17:49

Re: Tinkièt - 2018

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 3 Mar 2018 18:03

Re: Tinkièt - 2018

La plus sotte dans cette histoire, c'est bien moi car il ne peut pas y avoir de solution et ça fait un moment que je cherche... à moins que ce soit l'étroit sot (puisqu'il est chétif) ou l'étroit seau :roll: :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 6 Mar 2018 22:38

Re: Tinkièt - 2018

Merci Renaud, ça a fait marrer toute la famille :wink:
Bien joué Linquat, la seule façon de l'écrire est effectivement l'étroit sot.

Mais recentrons nous sur nos tomates si vous le voulez bien.
A priori, à la lecture de ce qui est écrit sur ce seau

Image

Et au contenu du dit-seau (qui ne contient pas un sceau en l’occurrence)
Image

On peut légitimement penser "ce type s’apprête à faire l'ouverture de la truite", et bien non, même pas (à 90 balles la carte pour y aller 4-5 fois dans l'année, j'ai abdiqué depuis l'année dernière).
Et bien il n'en ai rien, il ne s'agit là que d'un des ingrédients druidiques destiné à envisager de futures récoltes tomatesques.
Je me suis lancé aujourd'hui, en mettant une série de 10 tomates en terre, advienne que pourra...
Il ne me reste plus qu'à être optimiste, pas dans l'utilisation erronée qu'on en fait régulièrement, c'est à dire y croire très fort en se disant que ça va le faire ; mais plutôt dans le sens premier : j'optimise par mes actions les chances de réussite : j'ai calfeutré (vite fait) la porte près des plants et j'ai prévu de mettre des seaux de braises (dés cette nuit ; il faisait 0,4°C dans la serre ce matin).

Inflorescence de Stupice :
Image

Qques photos de l'évolution du chantier :
Image

Image

Image

Image

Alors, je sais, je prends un risque, non non ...pas celui de les voir mourir sous un coup de gel, mais celui de me faire encore harceler par je ne sais quelle association de défense des Jeunes Plants de Tomates, ou un collectif de vers de terre en colère, mais j'assume.
Allez, je ne traîne pas, je vois que les braises sont à point, j'en prépare deux seaux de ce pas
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mar 6 Mar 2018 23:22

Re: Tinkièt - 2018

Pfiou...... Monsieur est joueur......

Euh...Tinkièt...Tu vis en Bretagne....S 'il te plaît, passe ton ordinateur à un membre sensé de ta famille -je pense au chien -, qu'il lise mon message à haute voix, en ta présence :

"Tinkièt ! Tu vis en Bretagne !"

C'est pas la Côte d ' Azur, mais les Côtes d' Armor !

On ne pas pas cautionner ça, quand même....
Fais gaffe, sur le darknet, il se murmure déjà que des groupuscules proches de la mouvance JPT ne tarderaient à te péter une ZAD sur ton terrain....
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 7 Mar 2018 08:08

Re: Tinkièt - 2018

super sympa l evolution des plants ,pour les ficelles c est pareil tout les ans je met des batons/tiges a tomates et c est pas assez grand et ca finit avec de la ficelle en plus.
tu met un bout de boit dans le sol pour que cela tiennent bien la ficelle,?.
.au fait le chien ,il se sauve plus .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 7 Mar 2018 14:02

Re: Tinkièt - 2018

Si tu as une grosse bassine noire (ou plusieurs), place la remplie d'eau près de tes 10 plants. L'eau emmagasinera la chaleur en journée dans la serre et la restituera durant la nuit, un petit radiateur antigel écologique et très bon marché!!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Mar 2018 14:10

Re: Tinkièt - 2018

OK, mais il est prudent de placer un couvercle transparent/translucide sur les bassines/bidons, sinon cela risque de faire énormément de condensation quand la température va baisser en fin de journée.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 7 Mar 2018 18:33

Re: Tinkièt - 2018

quelle contradiction... d'un coté l'étang glacé, de l'autre des plants de tomates en pleine terre ! :shock: C'est où ta bretagne déjà? elle s'étend du nord au sud? :P

Et bientôt la troupe qui va demander à sortir prendre l'air ....
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 8 Mar 2018 09:02

Re: Tinkièt - 2018

Salut à toi qui vient trainer tes guêtres par ici,

Quoi!!! Une ZAD chez moi, ah bah ça vaut le coup de se la jouer écolo, zéro produit ajouté pour mes cultures, que de la récup,... De toute façon je ne risque rien avec mon chien d'attaque.
A propos de chien (bonjour Terrier), ils s'échappe régulièrement (mais chez des voisins proches) il a maintenant mon N° de tel autour du coup, et on m'a déjà appelé deux fois, hier des cavaliers passent devant chez nous, et bah évidemment il est parti en rando avec eux, il a fallu que j'aille le chercher en voiture, bref...
Bonjour Lecomte, j'avais déjà retenu le coup des bassines noires, j'en ai déjà installé une, mais, comme le dit papo (bonjour), le risque d'accentuation de la condensation doit être pris en compte.
Bonjour Vince, sache que la Bretagne, ce beau pays situé entre la France et l'Atlantique vit à un rythme qui lui est propre, je connais bien les caprices du bord de mer, mais dans les terres (là où je suis actuellement), j'ai pris l'habitude de promener mes thermomètres la nuit et j'estime connaître mon "microclimat", du coup je tente les tomates en terre début Mars, en gardant en tête que je peux tout perdre en une nuit par manque d'anticipation ou grand froid.
Cette nuit je n'avais pas mis de seaux de braises dans la serre, c'est descendu à 4,9°C, je garde les seaux pour les nuits les plus froides.

Hier, j'ai continué à planter, profitant que l'entrée de la serre ne soit pas encore bloquée par des zadistes

Image

Je sais, il reste deux places, mais les Lucky tiger sont plus lentes à se développer (voilà bien une variété que je n'aurais pas du tester en précoce)

Image

Et voilà ce que ça donne, j'en ai profité pour installer les filets destinés aux concombres et melons (histoire de pas faire un gros chantier à coté des tomates dans qques semaines)

Image

Au plaisir....
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 8 Mar 2018 09:06

Re: Tinkièt - 2018

Suite :
S'cuse terrier, j'ai oublié de te répondre pour la ficelle... regarde l'avant dernière photo, je mets effectivement un petit bout de bois, ça suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 8 Mar 2018 09:55

Re: Tinkièt - 2018

Et les 4 trous autour des plants que tu as plantés, c'est pour y glisser les vers de terre?
:bouley j'ai pas tout compris...
La Pythie vient en mangeant.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO