Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 27 Sep 2018 14:50

Re: Tinkièt - 2018

:anniv2 tinkiet !

Comme les autres Tomos, je ne peux en ce jour que te souhaiter du succès dans ce que tu entreprends ! Et continue à nous partager cette aventure qui nous tient en haleine, surtout que certains d'entre nous ont sûrement envie de tenter la même chose, mais n'ont pas encore franchi le pas...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Jeu 27 Sep 2018 16:22

Re: Tinkièt - 2018

Une pensée pour toi en ce jour que nous partageons... :anniv
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 27 Sep 2018 17:18

Re: Tinkièt - 2018

Heureux Anniversaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Jeu 27 Sep 2018 18:17

Re: Tinkièt - 2018

Bon anniversaire à toi, et plein de réussite dans tes projets futurs !
:anniv2
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 27 Sep 2018 19:16

Re: Tinkièt - 2018

:anniv2 je ne serai pas bien original en ajoutant bonne réussite pour cette année charnière..
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 27 Sep 2018 20:29

Re: Tinkièt - 2018

Futur jeune maraîcher, je te souhaite un chouette nouveau départ !
Et puis précurseur avec ça.... Tu n' as pas attendu qu' un président te sussure à l' oreille de traverser la rue pour trouver plein de boulot en veux-tu en voilà.....
Bon, sauf que son super conseil, c'est valable pour la restauration et le bâtiment ça marche pas pour le maraîchage....Ouf, tu l'as échappé belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Ven 28 Sep 2018 00:19

Re: Tinkièt - 2018

salut tinkiet!
ça fait longtemps que je veux lire ton suivi de cette année!
voulant moi aussi me lancer dans le maraichage, ça a l'air intéressant!


bon anniversaire
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 29 Sep 2018 08:42

Re: Tinkièt - 2018

Merci à tous, ça fait zizir
Je vais fêter dignement mon anniversaire ce soir, pour une fois que j'ai l'esprit tranquille au mois de septembre, je vais en profiter. Me sentant quelque peu submergé par les démarches et les informations de création d'entreprise, j'ai décidé de faire un break cette semaine sur le projet et je reprendrais la semaine prochaine, Mais... chassez le naturel....
Jeudi soir (jour de mon anniv) j'avais zappé la venue d'un cousin de ma femme (il ignorait lui même que c'était mon anniv et m'a pourtant rapporté un magnifique cadeau dont je vous parle).
Il se trouve que ce cousin s'est lui aussi reconverti à l'agriculture il y aqques années, et autant nous notre truc c'est les tomates, eh bien lui c'est les céréales, il cultive des variétés anciennes, les boulangers se battent pour avoir ses honneurs. Tout comme moi, au début les agris autour de chez lui se sont foutus de lui, mais maintenant il s’agrandit (étant très au fait de la législation, il arrive m^me à "piquer" des terres aux agris!!!), évidemment il m'a donné de forts utiles conseils pour l'installation.
Allez... j'ai pas trop de temps, je vais à l'essentiel, voici ce qu'il m'a rapporté : une céréale peu connue dont il s'est fait une spécialité, et au vue de la demande il va passer de 2 ha à 4 ha l'année prochaine. Il ne la cultive que pour en faire du broyat pour paillage et il m'a montré les témoignages de mâraichers à qui il en a fournit et qui ne jure plus que par ce paillage qui en dehors d'être très pratique est très riche en silice et constitue à ce titre un répulsif naturel contre les Gastéropodes (entre autres vertus).

Du coup il est en train de faire tâche d'huile et d'autres producteurs se mettent à la culture du Miscanthus, d'autant que cette céréale a également la capacité d'atteindre les 2m50 en qques mois (pratique pour faire une haie entre une parcelle conventionnelle et une en bio/raisonnée :siffle-4487: ) et que son rhizome s'étend très très peu d'une année sur l'autre.

Enfin bref... je voulais en faire la promotion, peut-être y a t-il un producteur de Miscanthus prêt de chez vous. Et pour les Finistériens (Salut Lecomte) qui seraient intéressés, je vous invite à prendre contact avec lui (son carnet de commande est bouclé, mais il n'est pas avare de semence puisqu'il veut faire connaître cette céréale au plus grand nombre.

Je dois filer, rien n'est prêt pour accueillir les amis ce soir...
A bientôt.

Image

Image

Image

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 29 Sep 2018 20:44

Re: Tinkièt - 2018

Info intéressante: c'est lassant de trucider des limaces et des loches.
Encore plus de 60 ce matin. On va dépasser les 1000 cette saison.
Si un paillage contenant la silice suffit à les repousser alors il faut
que j'essaie avec un paillage de prêle.

Si tu as semé des courges Pleines de Naples, j'ai obtenu 3 courges
de plus de 10 Kg avec 2 plans. (et j'aurais des graines propres).

L'histoire de ton projet est épique.
Tout semble se mettre en place.
:)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 16 Nov 2018 11:55

Re: Tinkièt - 2018

Tiens! V'là tinkièt de retour

Bonjour à toutes et à tous,
ça va devenir une habitude, mais là je suis obligé de commencer par m'excuser, surtout auprès de ceux qui m'ont envoyé des MP, j'ai passé tellement de temps sur l'ordi pour mes démarches administratives que j'ai eu une phase "dégout" de l'ordi. Faut dire que je suis pas fan et pas doué, j'ai envoyé des MP qui sont jamais partis, des réponses qui elles mêmes ne sont pas parties, bref, j'arrive même pas à gérer ma MP, pour vous dire j'ai même réussi à m'envoyer des messages à moi-même :bouley

Je commence donc en implorant les personnes qui ne voient en moi qu'un sinistre malotru qui ne répond pas aux messages de revenir sur leur opinion et de mettre ça sur le compte de mes défaillances (pour le coup on peut appeler ça des lacunes) informatiques, bref c'est le chaos dans ma messagerie, je suis toujours preneur des propositions des uns et des autres qui se reconnaitront en se disant "ah, bah je trouvais ça bizarre qu'il réponde pas".

Après cette auto-flagellation, revenons à des sujet plus légers, c'est l'automne!!
Image

Comme vous, je suis resté dubitatif qques secondes, je ne vais pas vous faire languir deux mois avant de vous expliquer la raison de ce suicide? Meurtre? Accident? Explication imagée de l'expression "t'es vraiment une buse"?

Grr... pour une fois que je me pose devant l'ordi faut que j'aille dépanner un pote (façon de parler, il vient de perdre son permis et je le déplace avec plaisir il est artisan et fait des chantiers dans le coin et bientôt chez moi)

++++

Image

L'odeur de champignons, de sous bois humide, la chute des feuilles, la chute des buses, tiens bah ouais... qu'est-ce qu'elles foutent là ces buses, elles sont encore accrochées l'une dans l'autre, elles se sont tout de même pas entretuées :!:
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 838

Inscription: 01/10/2015

Localisation: Ardennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: cdb reif red

Message Sam 17 Nov 2018 11:03

Re: Tinkièt - 2018

on dirait des lépiotes
il y en a d'excellentes ( coulemelles), mais plusieurs petites sont vénéneuses et même très vénéneuses
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 17 Nov 2018 22:33

Re: Tinkièt - 2018

Ouais non, là c'était des vraies coulemelles, on s'est régalé... bonjour ours, bonjour tout le monde,

Bon ... vous allez croire que je vous mitonne; mais le sort s'acharne, hier j'ai voulu me remettre devant l'ordi et je n'en ai la possibilité que maintenant, mais c'est marrant... je vous montrerai en photo ce que j'ai fait ces dernières 24 h.

Bon, du coup l'air de rien (suite du précédent message), qu'est-ce qui leur ait arrivé à ces buses, notez au passage que les cadavres en décomposition (pas seulement les buses mais aussi les rats que me ramène le chien) sont d'excellents moyens de savoir si vous avez des frelons asiatiques prêt de chez vous (si vous essayez d'en attraper, placer une bête morte prêt du piège (et n'allez pas dire que je vous ai conseillé d'aller tuer le chat du voisin))

Image

Etant sur le terrain j'ai eu l'idée de lever la tête, et voilà ce qu'il y avait au dessus de ces buses mortes encore accrochées l'une à l'autre

Image

Eh oui! Leur guerre de territoire les a menées jusqu'aux fils électriques (ou le transfo?), on ne se rend pas compte à quel point la présence de l'Homme perturbe les autres espèces.

Pas grand chose à dire côté tomates, la serre est vide;il ne reste plus que 3 belles tomates qui ont mûries dans la maison et que je garde "pour la gloire".

En revanche, je vais faire un petit point sur mon projet, je sais que certains suivent avec intérêt cette reconversion.

Allez, en bref...
C'est en bonne voie, j'ai failli craqué à force de passer des coups de fils aux administrations et de lire des décrets, des textes de lois, qui s'abrogent, se superposent, se contredisent. Mais ça y est je suis dans les clous tant au niveau des autorisations d'exploiter les terres, qu'au niveau de la démission de mon ancien boulot (enfin j'abuse, j'arrive pas encore à envoyer ma lettre de démission, comme si je la donnais en main propre mais que je ne voulais pas la lâcher).

Il y aura donc bien 4000 m2 juste à côté de chez moi (la parcelle des anglais), on a placé ensemble (avec l'agriculteur) des piquets pour délimiter la parcelle, problème : la parcelle est en herbe qui ne sera récoltée qu'en avril (mais il s'est engagé à me dégager la partie destinée à la serre quand j'en aurai besoin courant mars).

Il y aura également 4000 m2 à 2 km à vol d'oiseau, là aussi une parcelle privée, je l'entretiens à condition de ne pas utiliser de produits chimiques (ça me va). Problème : c'est une prairie, pas mal de ronces qui commencent à s'insinuer sur les côtés, un tas de caillou, des troncs, des branches des souches, bref, même avec ma bonne volonté, du boulot.
Ce qui est rigolo concernant cette parcelle, c'est que mon voisin n'est autre que le père de l'agri (le fameux qui ne veut pas me louer pour m'éviter de courir à la catastrophe), il aura donc le plaisir de me voir me planter tous les jours :mrgreen: , et je ne manquerai pas de le saluer. C'est le hasard, c'est tombé comme ça (pour l'emplacement de cette parcelle);est-ce de m'avoir vu œuvrer du matin au soir sur la parcelle sans même m'arrêter pour manger, toujours est-il qu'il y a deux semaines je discute avec son fils (l'agri qui veut me louer) :

"Tu veux un coup de main pour ta parcelle du bourg?"
"Euh bah ouais c'est pas de refus parceque mon tracteur est trop petit, il n'est pas en état de rouler sur la route, j'ai pas encore d'outil à mettre derrière..."
"Je peux venir samedi, qu'est-ce qu'il y a à faire?"
Nous v'là parti en voiture pour aller voir la parcelle, on convient de ce qui est le mieux à faire
Le samedi il vient avec son tracteur, il pousse sur les côtés tout ce qui gêne (vieux tas de paille, souches, branches, troncs,...), il revient avec un cultivateur (appareils qui griffe le sol) et il revient passer un coup de rota :shock: :shock: Il a fait en deux heures ce qui m'aurait pris deux mois à faire à la main, et le tout sur l'heure du midi (ses enfants mangeaient chez moi pendant ce temps).
Je voulais garder une partie non travaillée sur cette parcelle mais l'occasion était trop belle de mettre à plat, et la terre n'est pas travaillée trop profondément comme avec une charrue.
Il ne reste plus qu'à faire des tournées de ramassage de cailloux. bref GRAND MERCI, je crois qu'au début ils se sont dit que j'allais me décourager, mais peut-être ont ils changé d'avis quand ils ont compris que ce n'était pas un coup de tête, ou une lubie passagère.

Tout me conforte en ce moment dans mon choix de changement de vie, et tout s'emboîte parfaitement... Un chauffeur vient me livrer du bois, il voit mon tracteur, je lui explique, il me dit "ah bah j'ai une benette à vendre moi" de fait il est passé dimanche dernier, livrée à domicile en plus.

Tiens... me faire livrer du bois... non non pas du bois de chauffage (j'ai la chance d'avoir ce qu'il faut sur mon terrain), mais de la planche... habile transition pour vous parler du chantier qui me préoccupe en ce moment, d'ailleurs.... je vais ouvrir un nouveau post pour ça.

A bientôt, pour la suite des péripéties (reste à créer une entreprise, caler toutes les dates, préparer les plans de semis et l'organisation des parcelles)
Et merci encore pour vos encouragements, je vous promets que c'est pas facile tous les jours, j'ai encore des doutes à plusieurs niveaux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Nov 2018 00:23

Re: Tinkièt - 2018

y'a des engrais verts que tu peux mettre en ce moment ?
pour ta parcelle du bourg...


(ou du miscanthus, mais y'en faut un paquet !!!)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Dim 18 Nov 2018 08:21

Re: Tinkièt - 2018

Salut Tinkiet .

Si ton sol est ameubli et si dans ta région il ne fait pas trop froid tu peux semer de la phacélie ça pourra peut-être étouffer les petites graines qui voudront certainement repousser et au printemps tu n'auras plus qu'à enterrer la phacélie et planter .Comme ton sol est reposé il n'y aura pas besoin d'amender la première année de culture .

Pour les semis je peux t'expédier des graines de tomate mais je te conseille de ne pas trop diversifier les variétés car après la gestion est plus compliquée et souvent beaucoup se ressemble .Dès que tu auras une liste on pourra te dire ce qui pourrait éventuellement la compléter .
A propos de semis tu peux commencer à planter ail/oignons/échalotes/ et peut-être d'autres variétés ça dépend du climat je ne me rappelle plus très bien de quel endroit de Bretagne ...?

Bon courage pour la suite :tout va bien se passer je te rassure.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Nov 2018 11:34

Re: Tinkièt - 2018

Très bonne remarque, une dizaine de variété de tomate c'est bien assez pour montrer et satisfaire le client, ce qui n'empêche pas de faire en petite quantité quelques essais pour tester et renouveler le choix.
En première année après de la prairie attention il y a souvent une grosse population de taupin sur les légumes racines.
Même message que Choupa si tu as un besoin de graines de tomate j'ai encore pas mal de stock.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO