Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 23 Aoû 2018 19:11

Re: Tinkièt - 2018

Tu peux également rencontrer un éditeur, Tinkièt ! :siffle-4487:
Bon courage à toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 23 Aoû 2018 23:26

Re: Tinkièt - 2018

Merci de vos passages/messages, qui me permettent de ne pas avoir l'impression de vous saouler avec mon projet, je m'écarte un peu des tomates, ne pas hésiter à me faire remarquer si j'abuse et que j'aurai davantage ma place sur un forum de maraîcher...

Bonjour Fouque, Linquat, je serai plus disponible pour vous faire partager les péripéties de l’installation, bonjour aussi Marc, effectivement, il y a tellement de rebondissements que je vais pouvoir écrire un bouquin, d'ailleurs beaucoup des bouquins sur la permaculture débutent par la description de ce parcours de combattant qu'est l'installation.
Bonjour Joël, Saluxaurita... ouais.... pour les bornes quand je disais "je verrai avec l'agri" pour savoir où les placer, c'était plus dans l'idée de ne pas m'imposer et de faire ça en bonne intelligence (autant que faire se peut dans le contexte). Ma femme bosse dans une boite de géomètres, donc pas de risque de connivence (au contraire elle serait davantage en ma faveur), et pour le prix... il défiera toute concurrence :wink: ça consiste à retrouver des bornes et à en implanter une ou deux.
Ça fait peur les conflits avec les agris vers chez toi Salixaurita, ça n'arriverait pas à ce point vers chez moi, du moins je ne pense pas.

Bonjour Marie, Bonjour Tof, pour le défilé de tracteur.. hum hum.... je l'avais préparé le samedi pour la parade du dimanche, j'avais même repeint l'alternateur tout neuf qui faisait tâche, mais je suis tombé dans un traquenard samedi soir, et le dimanche midi à l'heure où je devais parader je n'étais ni proche de ma commune, ni en état de conduire un tracteur (aurais-je d'ailleurs seulement pu conduire une trottinette?).
Alors.. dit comme ça, ça fait le gars pas sérieux, qui n'a pas de parole, mais je ne m'étais engagé auprès de personne pour le défilé (il n'y avait pas d'inscription préalable), j'en avais juste fait un engagement moral, ça m'embête juste dans la mesure où je comptais un peu sur ce rassemblement de passionnés pour trouver du matos à accrocher derrière mon tracteur.
En ce qui concerne le "concours du plus beau panier de légumes", je suis pas au point du fait que j'ai pas une grande diversité de légumes, mais je vais tenter quand-même ; ce qui m'intéresse davantage, c'est de tenir le stand tomates (c'est dans le cadre d'un comice agricole - beaucoup de monde), là je ne suis pas obligé de n'utiliser que les produits de chez moi (j'ai plus beaucoup de tomates, mais je dirais qu'il y a une dizaine de personnes à qui j'ai donné des plants autour de chez moi, j'aurai donc moyen de faire un stand), là aussi, ça peut être une vitrine, l'occasion de rencontrer d'autres passionnés proche de chez moi, et de me la jouer "ah!!! Si j'arrivais à trouver du terrain pour faire pousser toutes ces belles tomates :siffle-4487: ."

Toujours dans le cadre de mon projet... une chose effarante (à juste titre MarilouTof, vous me faites remarquer que les délais ont intérêt à être anticipés) concernant l'acquisition des terres :
Il faut demander l'autorisation d'exploiter une terre avant d'y mettre les pieds et de pouvoir ne serait-ce que commencer à creuser le premier trou, le délai d'obtention et de 4 mois (voire 6 au pire), durant ce délai, votre demande d'autorisation d'exploiter et mise au public (publicité foncière (allez y jeter un coup d’œil, c'est le meilleur moyen de savoir quelles sont les terres qui vont changer de main autour de chez vous - vous avez l'intitulé du repreneur)), et durant ce délai de 4 mois, les personnes éventuellement intéresser par cette parcelle peuvent se faire connaitre, il y a ensuite tout un classement de priorité, et au final, ce n'est pas forcément le demandeur d'origine qui obtient la terre (même si accord verbale préalable avec le propriétaire). Mais ce que j'avais compris, c'est que cette publicité foncière ne s'appliquait qu'au vente,,,, et bien non, ça s'applique aussi au location, lorsque je vais faire ma demande d'exploitation de la parcelle des anglais, les personnes elles aussi intéressées par cette parcelle auront 4 mois pour se faire connaître, et une personne peut s'avérer prioritaire sur moi.
Juste avant la coupure pub... et pour vous tenir en haleine...... c'est pas le pire :!: :!: :!:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 24 Aoû 2018 00:16

Re: Tinkièt - 2018

... suite précédent message...

Par acquis de conscience, je demande "quid des 300 m2 que j'exploite déjà sur mon terrain?" la réponse m'en a laissé les bras ballants (littéralement - il m'a fallu remettre le combiné à l'oreille) : je dois déclarer la partie cultivée (mon potager avec la serre), et ça passe aussi à la publicité foncière :shock: , donc vous l'aurez compris, qqun qui serait prioritaire pourrait s'accaparer mon potager :shock: :shock:
Heureusement il y a une limite à l'absurdité, le propriétaire peut refuser ce nouvel acquéreur, MAIS n'a pas le droit d'exploiter la terre (dans le sens "vendre des légumes produits issus de cette parcelle").
Vous l'aurez compris le feuilleton de l'acquisition de la terre n’est peut-être pas terminé. Cependant je suis dans le très haut du classement en tant que nouvel installant et ayant mon siège social (ma maison quoi) à moins de 500 m des parcelles.

Mais ça peut expliquer une certaine mentalité et des rancœurs tenaces, il a du exister dans chaque commune des situations ubuesques au cours desquelles des terrains ont été spoliés légalement. Je ne fais pas de généralité sur les agriculteurs, il y en a des très sympa, mais il y a effectivement des sujets avec lesquels on ne plaisante pas : la TERRE, et chez nous (Bretagne), une éventuelle relation entre taux de nitrates issus de l'agriculture et marées vertes.
Je me souviens que ma première année d'enseignement j'avais eu le malheur de dire à des élèves de sixième que l'agriculture intensive était la principale cause des marées vertes, le lendemain un parent d'élève prend rendez-vous avec moi le soir et arrive en m'aboyant dessus, c'était un agriculteur à qui le fils (un de mes élèves) avait rapporté mes propos. Je l'ai vite rembarré le gars, il se trouve que je connais très bien le dossier algues vertes (pour avoir travailler 18 mois au conseil général entre autre dans le remboursement des frais de ramassage des algues pour les communes littorales), et que quand j'ai ouvert le livre de SVT de son fils, il y avait une photo d'un tracteur qui épandait du lisier et des chiffres officiels qui corroboraient ce que j'avais dit en cours et dont a conscience (normalement) toute personne qui connaît un peu le milieu.

Allez, juste avant de vous quitter (j'ai rdv demain matin à la chambre d'agriculture), et histoire de parler tomates, tiens bah... et chambre d'agri aussi du coup :
Lors de mon premier rdv, une de mes nombreuses questions était : "Ai-je le droit de vendre les plants que je produis?"
Et j'avais eu comme réponse "oui, oui, bien sûr"
Et bien il vaut mieux poser plusieurs fois la même question à des personnes différentes que de s'arrêter à la première réponse.
Je me doute que certains le savent déjà (auquel cas il ne fallait pas se gêner pour me l'apprendre), mais il existe une liste (GEVES) de tomates dont j'ai le droit de vendre les plants, mais j'ai interdiction de vendre des plants qui ne sont pas sur cette liste ("hors catalogue". Allez jeter un coup d’œil à cette liste c'est rigolo, il y a qques années encore elle l'était beaucoup moins (rigolote) car cette liste ne contenait quasiment que des F1 jusqu'à ce qu'on y inclus environ 150 tomates non F1 dite "sans valeur intrinsèque", alors ne cherchez pas de logique dans cette liste, elle n'est gérée que par des histoires de sous, là aussi il est question d'accaparement, mais de variétés.
Concrètement, je n'ai par exemple pas le droit de vendre de plants de "rose de Berne", mais j'ai le droit de vendre du "yellow stuffer", tiens d'ailleurs, étant donné que j'ai eu une réponse très évasive concernant les graines auprès de la chambre d'agri, peut être qqun est au point sur la législation.... [i]Ai-je droit de vendre des graines (du catalogue) au même titre que les plants? (inscription au GNIS?)[/i]

Au plaisir..........

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 24 Aoû 2018 06:48

Re: Tinkièt - 2018

Est-ce qu'un champs utilisé durant plus de 30 ans, sans aucun contrat de location,
par une autre personne que le propriétaire appartient toujours à ce dernier ?
De même si il y a une "erreur de bornage" durant plus de 30 ans, est-ce que le propriétaire réel est volé ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 24 Aoû 2018 15:05

Re: Tinkièt - 2018

pfffffffffui.......... pas réjouissant les dernières nouvelles !!!!

et même la folie presque complète.... :evil:


comment voulez-vous que les gens travaillent avec tout ça ?
ou ne se suicident pas...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Aoû 2018 16:33

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour tinkiet,

J'ai lu ton récit, c'est fou et en même temps c'est la réalité. Un de mes collègues dont la femme est devenue maraîchère m'en raconte des vertes (en vrai c'est un choix de couple, il est autant maraîcher qu'elle mais il vaut mieux avoir un revenu fixe pour l'un des deux, surtout quand il y a des enfants).

En tout cas, tiens bon, et bon courage à toi !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Ven 24 Aoû 2018 21:23

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour, merci des encouragements

Bzo, j'ai entendu deux fois la même semaine le fait que si tu peux prouver que tu exploites une terre depuis 30 ans, sans que le propriétaire ne se soit manifesté, tu pouvais la considérer comme tienne, mais ces deux sources n'ont rien d'officielles et je ne peux pas te dire ce qu'il en est juridiquement, paraît-il que c'est 20 ans pour une maison.
J'imagine que pour les bornes c'est la même chose sauf si le propriétaire lésé s'est manifesté, mais ça sent le vécu ton histoire et chaque situation doit être différente.

Bon... puisque le feuilleton installo-agrico-estival semble à tout le moins intéressant à suivre, faut que je vous raconte le sketch de ce matin..... J'arrive à la chambre d'agriculture un peu en avance, je potasse mon dossier 5 mns dans la voiture le trouvant bien léger ne serait-ce qu'au regard du peu de terrain que j'espère avoir (à condition qu'on ne me mette pas des troncs dans les roues), ej sors de la voiture, le téléphone sonne (me rappelant que j'allais oublier de l'éteindre), ma femme qui m'apprend que c'est ok pour louer deux parcelles contigües sur ma commune, alors je ne m'emballe pas, reste à voir ce que c'est, quelle surface, quelle terre, quelle accessibilité, quelle exposition,...
Il y aurait qques milliers de m2, apparemment c'est en prairie, point positif ou négatif, il y un ruisseau au bout (risque d'inondation-voir les voisins / réglementation utilisation de l'eau pour arroser-à voir) Alors on n'a pas trouvé cette parcelle sous le sabot d'un cheval, mais ce serait trop long à vous raconter... en deux mots.... ma femme a découvert récemment qu'elle connaît une dame de la commune...à qui elle a rendu un service professionnelle il y a 15 ans de cela... et de fil en aiguille, il se trouve que cette dame a deux parcelles contigües sur la commune et elle choisit de nous annoncer qu'elle est ok pour nous louer 5 minutes avant que je rentre à la chambre d'agri, mais ce qui est le plus incroyable concernant cette parcelle, c'est pas tant le fait que je l'apprenne comme ça sans avoir même rencontré cette dame disposée à me louer et à 5 minutes de mon rdv, le plus incroyable c'est son emplacement, et là... veuillez accepter mes plus plates excuses mais je me sens obligé de suivre le conseil avisé d Bzo, et de ne pas trop me dévoiler, mais si ça aboutit et que je vous le raconte vous serez ptdr comme disent les djeuns.
L’entretien en lui même, pas de nouveauté (à part que cette fois-ci mon téléphone était éteint), si ce n'est là aussi un coup de chance puisque devant l'empressement de mes démarches (je suis à peu prêt au point sur les démarches) et ma détermination, elle m'ont dégoté la dernière des places je fais les fameux PPP, mi-octobre, ce qui accentuera ma priorité sur les terres (en plus de celle de nouvel installant), les conseillères ont bien compris qu'il n'était pas nécessaire de me prescrire des formations (mon BTSA, mon expérience de chef de rayon, mes diplômes en biologie) le but de l'entretien n'était pas du tout de les convaincre, la seule chose qu'elles m'ont conseillé c'est de prendre conseil auprès d'un juriste pour le statut juridique (procédure classique).

Je vous laisse en plant, ça fait 5 minutes que mon chien aboie (il n'aboie jamais d'ordinaire), j'm'en va voir si je r'trouve mon fusil.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 25 Aoû 2018 23:59

Re: Tinkièt - 2018

Ha la la, ça aboie pas souvent cette marque de chien mais quand ça aboie ça peut durer des jours
Bon dites moi, j'ai été voir le terrain cet après-midi, ouais le terrain, en fait c'est une seule parcelle, mais ça le fait, à peu près 2700 m2 en comptant le verger, terre correcte, un peu de caillou, mais beaucoup de galets qui tendent à penser que je suis que sur l'ancien lit de la rivière (blague de prof : heureux l'élève qui, tel la rivière peut suivre son cours sans sortir de son lit), qui est suffisamment loin (la rivière) de la parcelle (peu de risque inondation - à voir avec la proprio (que je n'ai tjs pas rencontrée)).
L'histoire c'est que la proprio vient là le we de temps en temps, mais ne peut pas entretenir le terrain, le deal serait que j'entretienne le terrain avec mes légumes (+ cela va sans dire l'entretien des abords de sa maison), rien que de voir les branches de pommiers envahies par les ronces j'avais envie d'aller chercher ma faucille. La personne qui entretenait la parcelle ne veut, ne peut? plus entretenir, et si rien n'est fait ça va vite devenir inextricable.
Bref, cette parcelle me convient (bon ensoleillement, terrain plat, des chevaux comme voisins, une biodiversité qui me convient (j'y ai entre autre trouvé 2 mantes religieuses (je n'en vois quasiment jamais chez moi)), un coin verger que je peux entretenir et exploiter... j'ai hâte de rencontrer la proprio (pour l'instant ça va être compliqué elle est en Islande).
Le seul problème, c'est l'eau, et je savais que sur un terrain éloigné de chez moi ce serait un facteur susceptible de me faire refuser un terrain, la rivière est à 50 m de la parcelle, mais 50 m d'un impressionnant roncier sur une parcelle qui est forcément à qqun, et puis je me doute bien que je n'ai pas le droit de balancer une pompe dans la rivière, mais Oh! Mais que vois-je en repartant? Un tuyau que je remonte ..............jusqu'à un puits :D :D,et celui-là il risque pas d'être à sec puisqu'il puise dans la nappe aquifère de la rivière.
L'un dans l'autre je devrais être satisfait, mais je vous confesse que je suis en pleine période de doute : y arriverai-je? ça fait bcp de travail, je n'ai pas encore d'équipement pour mon tracteur, et je me mets la pression parceque je crois que je vais commencer au printemps prochain (j'avais omis un léger détail dans mon planning, c'est qu'il faut de l'argent pour vivre :siffle-4487: ), ce qui accélère toutes les démarches, et en plus je me sens pas prêt tout simplement au niveau de la production, je vais régulièrement donner des coup de main à un maraîcher bio, pour moi c'est la meilleure des formations, tout ce que je vois m'apprend, tout ce qu'il me dit m'apprend, et il m'a donné l'adresse d'un collègue à lui (ils s'échangent des légumes) qui a repris une exploitation 3ha, dont 500 m2 en permaculture, j'y vais la semaine prochaine. Et puis pour le travail je sais pouvoir compter sur de solide gaillards stakhanovistes de mes amis
Mais je crois que je vais passer mes nuits automnales, à me promener sur le net pour apprendre tout ce que je peux.
A ce propos, merci Legrosnain (si tu passes par là), tu as été le premier à me parler de J-M FORTIER, son site est particulièrement achalandé, je suis sur le point d'acheter son livre, qqun l'a-t-il fait et peut me confirmer que ça vaut le coup?

Allez... bon dimanche à tous et à bientôt pour de nouveaux rebondissements ("et des nouvelles des tomates accessoirement :mrgreen: " "oui oui promis pour la prochaine fois")
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 26 Aoû 2018 10:59

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour Tinkiet,

je ne suis pas surpris par le comportement de tes voisins, si on trouve parfois de bons samaritains (si c'est possible cf. Salixaurita) , on rencontre malheureusement beaucoup de personnes indifférentes ou moqueuses (çà c'est pas trop gênant) et quelques personnes vraiment désagréables et irritantes comme ton voisin qui t'a fait tourner en bourrique. :evil:

En ce qui concerne les lois et règlements administratifs en tout genres, à force d'en rajouter plusieurs couches, les spécialistes juridiques eux même trouvent des articles qui se contredisent et dans ce cas là tout est question d’interprétation.
Il m'est déjà arrivé d'avoir un avis avertit d'un responsable administratif (office technique de la ville) et l'exacte contraire d'un collègue du dit responsable, tout deux en charges des dossiers d'urbanisation, donc susceptibles d'accepter ou de refuser un projet.

En Italien il y a un dicton qui dit : Tutto il mondo è paese littéralement : Le monde entier est un pays.

Le sens profond de ce dicton c'est que l'humanité a beaucoup en commun; nous sommes fondamentalement similaires dans les instincts et dans les cinq sens; les différences proviennent de l'environnement et de l'éducation reçue.
Le monde entier est un pays, où que ce soit, des sentiments humains, des faiblesses comme la noblesse d’esprit, l’héroïsme et la lâcheté, l’amour et la haine, la prudence et l’irresponsabilité, la sagesse et la sottise l'humilité et la présomption, la religiosité et athéisme, justice et abus, sincérité et hypocrisie, valeurs et misères, etc. etc., si on regarde bien, ils sont les mêmes partout.

Tes mésaventures sont dignes d'un feuilleton télé, à rebondissements pour tenir le lecteur en haleine ...
Mais je constate que tu es volontaire et tenace, ce qui est essentielle pour mener à bien ton projet et j'en suis admiratif.
Je te souhaite une progression moins chaotique et tous mes encouragements t'accompagnent pour le mener à bien !

Je suivrais ta progression dans les prochains épisodes. :wink:

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Aoû 2018 16:31

Re: Tinkièt - 2018

Zut tiens, jai loupé 2 épisodes (et pas des moindres!) de notre feuilleton estival...

Bin vindiou, ton histoire ne manque pas de rebondissements! Comme quoi, mieux vaut être fils de paysan et bourrer la terre de chimie, sans trop réfléchir, c'est sûrement moins compliqué que de vouloir s'installer en maraîchage bio, sans compter les aides....bref!

Ça fait quand même sérieusement réfléchir...en te souhaitant d'avoir réussi à lever les dernières barrières légales, tu devrais pouvoir commencer à exploiter pour le début d'année prochaine. Ça t'laisse eul temps d'équiper l'tlacteul vindiou! Et de terminer ta formation... Tiens à ce sujet, j'ai un livre qui devrait t'intéresser (sur la rotation des cultures et les associations de légumes) tu me renverras ton adresse en MP :wink:

À tantôt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 29 Aoû 2018 16:41

Re: Tinkièt - 2018

Quant à l'histoire de changement de propriétaire après 30 d'occupation, entretien, etc....visiblement on est dans le vrai.

Un lien parmi d'autres, en cherchant "prescription acquisitive" ou "usucapion":
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anth ... -19020.htm

C'est d'ailleurs presque étonnant que tes voisins ne fassent pas valoir ce "droit"...
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 30 Aoû 2018 07:07

Re: Tinkièt - 2018

Remarque : il y a un certain nombre de sujets, dans le droit, où l'absence de contestation durant 30 ans devient un droit. Par exemple, pour un arbre qui ne respecte pas les règles du voisinage (pas plus haut que 2 mètres si à moins de 2 mètres de la limite de propriété) ou un droit de passage...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Jeu 30 Aoû 2018 12:33

Re: Tinkièt - 2018

De retour de Bretagne je lis les nouvelles et je vois que du côté de Tinkièt on ne s'ennuie pas .
Il faut pas mal de courage pour s'installer quand on n'est pas fils de paysan .
Le problème des surfaces agricoles à trouver n'est pas simple mais encore plus compliqué si on se trouve dans une zone touristique où l'immobilier règne sans partage .
Ensuite les difficultés juridiques ne sont pas non plus faciles à résoudre .
Quand on arrive à surmonter ces obstacles ,les questions financières pour débuter le projet se posent et là encore c'est le parcours du combattant .
Lorsqu'on a réussi à convaincre les banques et que l'horizon s'éclaircit il n'y a plus qu'à se lancer vraiment .
Et là ce sont les qualités propres qui vont faire la différence:courage et compétence seront nécessaire pour la production et la vente .
Mais sur ces points on sait que tu vas te débrouiller.

Bon courage on te souhaite le meilleur pour la réussite de ton projet.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 2 Sep 2018 22:32

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour...
Merci pour vos encouragements appuyés Choupa, Alain,...
Salut Marieloutof
Concernant l'octroi de la terre au bout de 30 ans, il me semble qu'il faut que le propriétaire ne se soit pas manifesté pour la récupérer, dans mon cas, les anglais ont voulu récupérer cette parcelle qui était considérée comme la leur lors de la vente, mais l'agriculteur n'a pas voulu leur rendre prétextant qu'ils n'en feraient rien, mais je me doute que c'est pas encore gagné pour cette parcelle, et ça me dépite d'autant que j'ai appris que les agriculteurs avaient un droit d'exploitation pour cette parcelle alors qu'il n'y a pas de bail :shock: :shock: :shock: , quand je vois le parcours que c'est pour obtenir une terre, et que je me rends compte que cette terre est exploitée illégalement.... ça fait un peu pot de terre contre pot de fer (en l’occurrence je suis un peu pris pour une cruche).
Quand j'entends l'agriculteur me dire que chaque parcelle est surveillée par satellite (entre autre pour les autorisations d'épandage et pour vérifier les activités sur les parcelles), que tout cela est très pointilleux et surveillé, mais qu'on peut exploiter une terre sans bail avec le propriétaire, je me laisse à cauchemarder que, comme dans de nombreux milieux, il pourrait y avoir des connivences ou des passe-droit, Toujours est-il qu'il va falloir qu'un jour je discute les yeux dans les yeux avec l'agri pour savoir s'ils ont l'intention de ma casser les c..., les pieds pour l'obtention de la parcelle des anglais.

Vous l'aurez compris, vous vous apprêtez à suivre un nouvel épisode de la comédie dramatique de l'été, l'épisode du jour s'intitule " changement de cap "
Titre alléchant s'il en est, mais qui n'est pas aussi radical qu'il y parait de prime-abord.
L'obtention de la terre auprès d'agriculteurs étant voué à l'échec (à moins d'être maso), je crois que je vais oublié l'obtention d'une parcelle de 3 ha proche de chez moi (la concurrence sera trop féroce et il y a des jeunes aux dents longues qui se sont installés autour de chez moi) en plus cette parcelle n'aurait été dispo que dans 2 ou 3 ans.

Je cherche dorénavant des petites parcelles chez des particuliers, ........ et ça marche, à vrai dire quand je dis "je", c'est abusé dans le sens où je suis un peu ours, mais ma femme au contraire connait tout le monde, elle avait déjà eu l'opportunité de me dégoter 2 700 m2 la semaine dernière (j'ai la confirmation définitive le we prochain), et cette semaine, un jardin de 400 m2 et une autre parcelle de 1 000 m2, à chaque fois le même scénario, des gens qui ont un terrain, mais pas le temps, l'envie, plus l'âge, ... d'entretenir leur terrain, qui sont prêt à me laisser exploiter (entretenir) leur parcelle (en bio) en échange de qques légumes (de toute façon je ferai quand-même un bail en bonne et due forme).
Alors cette configuration de petites parcelles peut s'avérer handicapante, mais du fait que je ne peux pas avoir un ha à coté de chez moi, elle s'impose avec son inconvénient, des déplacements, du matériel à déplacer, des cueillettes qui peuvent s'avérer fastidieuses.
Mais ces parcelles sont à 2-3 km de chez moi et un collègue maraîcher avec qui je bosse en ce moment me faisait remarquer à juste titre que c'est pas mal d'avoir plusieurs terres différentes, certaines terres ne conviennent pas à tel ou tel légume (il n'arrive pas à faire pousser des poireaux chez lui)
Je vais voir les 2 parcelles (400 et 1000 m2) la semaine prochaine, mais à priori, ça devrait être pas mal dans la mesure où elles étaient toute deux exploitées en potager il y a qques années), à voir s'il y a pas trop de boulot de préparation et que cela puisse se faire sans tracteur.
On va poursuivre dans cette voie, espérant trouver encore qques milliers de m2 me permettant d'être plus crédible pour ma demande d'autorisation d'exploiter.
Patience et bientôt je pourrais me lancer dans le plus intéressant : quelles légumes? Quelles variétés? Quelles surfaces pour chaque légumes? Le prévisionnel de semis, de plantation qu'est-ce-que je sème, qu'est-ce que j’achète en plant Bref, un méga MDC en perspective.

A bientôt pour un nouvel épisode.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 2 Sep 2018 23:34

Re: Tinkièt - 2018

avec un bail, ce sera plus clair...


parfois, pour les potagers, y'a un accord avec les proprio, mais leurs enfants décident d'un coup autre chose...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO