Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Mai 2018 19:20

Re: Tinkièt - 2018

pour la chambre d'agri, je t'avais pas dit de mettre tes bta... en avant, comme sésame ?
désolée, alors, j'ai oublié....

les histoires de safer, c'est parfois compliqué...

* cool les copains des copains !!!!!!!!!!!!!!!
et si jamais il a sa bande de copains du lycée hôtelier... :wink:

mon petit-cousin (cuisinier) vient de s'acheter une maison... y'a pas un grand jardin (et il a pas beaucoup de temps) mais il veut au moins faire pousser des herbes aromatiques et qqs fleurs... avec qqs tomates pour lui !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 31 Mai 2018 08:34

Re: Tinkièt - 2018

Il me semble qu'il y a un vent de jalousie qui plane sur ces agriculteurs... d'ailleurs c'est assez fréquent dans ce milieu !!! : et si jamais tu réussissais là où ils ont toujours échoué... après réflexion ça peut faire changer les propositions ou les engagements :shock:

Chez moi, j'ai un terrain de 6/7000 m² dont je ne sais quoi faire parce qu'il est enclavé dans les terres de l'agriculteur voisin et qu'il n'y a pas de moyens de passage... je serais prête à le donner à de jeunes maraîchers s'il n'y avait pas ce problème... et pourquoi cette situation ? un rapport de force entre agriculteurs... quand nous avons acheté la maison, 25 hectares attenants à la ferme avait été vite vite rachetés par l'agriculteur du coin alors que sur l'annonce ces hectares faisaient bien partis de la vente...bon !!! il restait quand même 6 hectares et quelques.... Devant notre déception, le proprio nous a proposé d'aller faire un deal avec l'agriculteur : échanger des terres en contrebas de notre terrain et le long d'un ruisseau pour que l'on puisse y mettre nos chevaux dont ces fameux 6000 m² qui étaient au milieu mais qui avait échappé à la vente contre d'autres terres enclavées au milieu des 25 hectares vendus... apparemment grosse tension entre proprio et l'agriculteur qui ne datait pas d'aujourd'hui et le deal ne s'est pas fait... par vengeance, le proprio nous les a donnés ces m² mais vu leur situation, nous ne pouvons pas les entretenir et encore moins y mettre les chevaux...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 31 Mai 2018 11:08

Re: Tinkièt - 2018

Tu te lances avec témérité dans une entreprise passionnante mais truffée de pièges!
Ici nos rares contacts avec l'agriculteur dont les champs sont mitoyens ont été conflictuels (il a arraché notre clôture et broyé notre haie) et seule la peur d'une intervention de notre assurance l'a fait céder (il est en conflit avec une quantité de voisins et la mairie du village, et il a pulvérisé des jardins au désherbant :evil: ). Notre impression en a été que le monde agricole est aussi impitoyable que Dallas ou la haute finance, et ce qui ressort c'est leur mépris total pour "les autres", les "citadins"…

Mais il ne faut pas que tes tomates en fassent les frais! Au boulot, ciseaux en main, faut tailler! En plein soleil, à plus de 50° sous plastique, et à la chaine, ça fait partie de l'entrainement à ta future profession... :mrgreen: :lol:
Ou alors, lever à 5 h pour être sur le terrain à 6h, outils en main!

Bon, j'admire, j'en rêve, mais je n'aurais pas pu faire ce métier, 5h c'est parfois l'heure où je me couche, jamais celle où je me lève…

Au passage je te recommande l'association maraichage sol vivant, et leurs conférences vidéo très instructives:
http://maraichagesolvivant.org/wakka.ph ... ediathequE

Tes aventures sont passionnantes, continue à nous tenir au courant, et tous mes vœux de réussite! :D
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 31 Mai 2018 22:24

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour...
Agriculteur, c'est comme tous les métiers, t'as des gens sympa et des cons (je me souviens d'un qui laissait ses vaches agoniser dans le champs en toute connaissance de cause, c'était horrible, elles restaient plusieurs jours à la même place ne pouvant plus se lever, j'étais à 2 doigts de prévenir des services véto et ce fût une cause de notre déménagement (c'est que ça meurt pas en silence une vache))). Mais dés le début j'ai pris le parti de ne pas avoir d'à priori (quand tu t'installes à la campagne, tu sais qu'il y aura des pulvérisations régulières).
Il s'est trouvé que l'agriculteur qui a le plus de terre autour de chez nous est sympa, on ne deviendrait pas pote, mais il nous prévient la veille quand il pulvérise, il respecte la distance d'épandage vis à vis de notre terrain (dans le cas contraire je le lui aurais vertement rappelé dans la mesure où mon étang est proche de la parcelle), même quand il est venu nous faire remarquer que nos poules mangeaient les graines qu'il venait de semer, c'était pas pour nous le reprocher, mais pour nous dire de ne pas manger les œufs les prochains jours (c'est dire l’innocuité de l'enrobage des graines :siffle-4487: )

Heidi, je savais pour mon BTA, mais j'avais un doute étant donné que c'est un brevet de technicien aquacole, j'ignorais en revanche qu'il me permettait du coup d'être prioritaire pour m'installer. J'espère effectivement que mon cuistot à des potes que je pourrais intéresser.

Désolé pour ta parcelle enclavé Linquat, ça me fait penser à cette maxime : "si l'intelligence a ses limites, la connerie, elle, n'en a aucune". J'imagine qu'une fois que tu es en conflit avec les agris voisins, ça doit pas être facile, s'il veulent, ils ont les moyens de te pourrir la vie en pulvérisant les dimanches et jours fériés (c'est d'ailleurs ce que fait un nouvel agi près de chez moi). Après... j'ai une solution pour ta parcelle, tu la loues à des teufeurs, ils vont te faire un chemin d’accès et donner de l'occupation à l'agriculteur, en plus ça ne te coûtera qu'une paire de boule Quies :mrgreen:

Merci pour le lien Linette, je me suis laissé offrir un livre sur la permaculture (en remerciement de pieds de tomates), dans lequel il est souvent fait référence à l'association sol vivant. Je suis plutôt du genre à me coucher à 5 heures, mais je peux me lever à 8 h, mais l'idéal pour la serre, et c'est comme ça que je le concevrais en temps que "métier", c'est de commencer au chant des oiseaux (ce qui ne gâche rien).
Pour mon histoire de terre, c'est d'autant plus frustrant que l'agriculteur voudrait me louer, c'est rageant.

Mais tu as raison Linette, mes tomates ne doivent pas souffrir de mes préoccupations actuelles, j'ai réussi à presque tout tailler, et mercredi, je me suis dit qu'il était peut être temps d'en manger en revoyant cette grappe de stupice

Image

Et du coup... petite dégustation, 3 stupice, 2 bloody butcher, 2 précoce de Quimper (dont une double) et une 42 days

Image

Même si le goût n'était pas transcendant, c'était déjà satisfaisant, j'ai eu une légère préférence pour la 42 days, quoiqu'il en soit, il va me falloir d'ici peu rajouter l'activité cueillette dans mes activités quotidiennes.

En attendant... travaux du soir... chiffrer une production sur un hectare en fonction des variétés et en fonction de la surface de serre.
Je n'étais déjà pas beaucoup présent, ça risque pas de s'arranger, je m'excuse auprès de ceux qui me laissent des messages sur mon suivi et pour qui je ne prend pas le temps d'aller voir leur propre suivi, n'y voyez rien d'autre qu'un manque de temps.

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 17 Juin 2018 22:23

Re: Tinkièt - 2018

Salut tout le monde...
Bon... je vais pas m'excuser à chaque fois que je passe, mais j'ai l'impression d'avoir deux métiers en ce moment...
Allez.. sans transition, qques nouvelles des tomates.
En résumé... c'est la cata... j'ai passé mes 2 premières années en serre sans problème autre que la pourriture apicale sur qques plants, à peine qques fleurs coulées, une par ci, par là, mais cette année, j'ai perdu la moitié de mes fleurs en une semaine (et c'est pas fini).
Alors, je regarde vite fait sur le net, j'arrive direct sur de vieux post de tomodori et je me rends compte que c’est un problème récurrent du à stress hydrique, ou stress thermique, ou ... bref personne ne sait (sinon on aurait la solution). Je repars sans à priori et je me demande : Qu'ai-je changé par rapport à l'année dernière.

- Température : la serre est ouverte en permanence, comme les années précédentes et j'ai déjà eu des coups de chaud sans problème (hormis des tomates qui prennent des coups de soleil), je ne pense pas que ce soit du à une température trop élevée pendant qques heures.

- L'eau : J'ai totalement changé ma façon d'arroser cette année, j'arrose directement au pied des tomates avec le tuyau qui sort du puits, certes l'eau est parfois fraîche, mais du coup j'arrose le matin. Je leur donne environ 3 litres tous les 7 à 10 jours (en fonction de la température de la serre sur la période (ensoleillé ou pas)). Bref rien de bien différent des années précédentes en terme de quantité. Mais si c'est du à un arrosage qui aurait créé un stress thermique racinaire, les tomates coté bâche que j'arrose avec l'arrosoir (eau de la cuve) auraient été épargnées, or ce n'est pas le cas.
L'année dernière j'arrosais avec l'eau de la cuve qui du coup est plus chaude, mais que je remplis avec la même eau du puits.

- Mes plants/Mes graines : je vais chez des voisins à qui j'ai donné des tomates, certes, ils les ont mises plus tard, mais elles sont belles et sans coulure.

- La météo : Bah non plus, un des voisins qui fait sous serre avec mes tomates a des plantes superbes.

- Mon ressenti : il n'y a pas que des fleurs qui coulent, j'ai aussi des tâches diverses sur les tomates, le pédoncule des fleurs qui coulent et parfois couvert de moisissures, certains plants sont définitivement perdus... bref, je pense que ma serre est un nid à spores, j'ai retiré les plants en décembre, j'ai replanté les premières début mars, je n'ai rien fait de spécial dans la serre pour tenter d'assainir, et les coulures étant concomitantes à tous les autres désagréments subis par mes plants, je pense qu'elles sont dues à l'état sanitaire de ma serre.

J'ai bien compris que la coulure n'était pas une maladie et que ça ne se propageait pas, mais mes coulures à moi se produisent depuis une dizaine de jours, à tous les étages, et de nouvelles fleurs tombent chaque jour.
Retour d'expérience, même si j'imagine que tout a déjà été dit sur le sujet : Est-ce que vous avez déjà eu des coulures importantes une première année dans la serre?, demandé autrement, est-ce que ça pourrait être l'état de ma serre qui est responsable de mes coulures?
En revanche, je confirme : plus il s'agit de tomates grosses, plus le nombre de fleurs coulées est important, les cocktails/cerises sont les moins impactées.

Allez...qques photos, je mange des tomates régulièrement (un petit saladier tous les 3 jours)
C'est pas encore le top niveau goût, à ce jour, 42 days, précoce de Quimper et joyau d'Oaxaca sont les meilleures.

Image

Image

Image

Image

Image

QQues photos des coulures
Image

Image

Image

Image

Image

Les coccinelles cannibales.
Image

Bon... il vaut mieux que ça m'arrive cette année cette histoire de coulure, mon projet avance lentement, dans la mesure où je suis encore à la recherche d'un terrain, mais j'ai tout de même fait l'acquisition de cette antiquité qui fonctionne parfaitement bien, il me servira au moins chez moi.

Image

A bientôt...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 18 Juin 2018 06:13

Re: Tinkièt - 2018

C'est déjà un peu la jungle dans la serre ! Belles premières récoltes en cours et à venir ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Lun 18 Juin 2018 09:47

Re: Tinkièt - 2018

Bonjour Tinkièt,

Étrange en effet d'avoir bcp plus de coulures que l'an passé alors que les conditions principales (température, humidité, emplacement, arrosages, ...) n'aient pas fortement changés.
Je constate également plus de coulures chez moi en ce début de saison et comme toi je n'arrive pas trop à l'expliquer. Je pense qu'il y a peut-être des paramètres que nous ne maitrisons pas ou mal (ou pas encore) qui font que cela change d'une année sur l'autre. Pour les melons j'ai déjà aussi observé de grosses différences d'une année sur l'autre malgré des météos relativement semblables (genre une année ils sont très fades et la suivante ils sont super parfumés sans comprendre ce qui a changé, une année cela croule de melons et l'année suivante il y en a peu par plan,...).
C'est aussi un peu cela le jardinage: une partie de mystère qui fait que rien n'est jamais totalement pareil...
Malgré tout tu as de biens beaux plans et déjà de belles tomates formées (et même des mûres).

Bonne saison à toi & bcp de réussite pour tes projets maraichers et tomatesques...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 18 Juin 2018 17:42

Re: Tinkièt - 2018

J'ai le même problème de coulure, depuis au moins trois ans et je n'ai jamais pu mettre en évidence une raison logique, le premier bouquet n'est pratiquement jamais touché, et les floraisons qui arrivent à partir de fin août non plus. Pour moi je pense à un défaut entre la nutrition et l'arrosage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 23 Aoû 2018 00:10

Re: Tinkièt - 2018

Salut les tomos...
bon bah, on peut considérer que j'ai un peu loupé mon suivi cette année, d'un autre côté, mes plants sont vraiment pas beaux, tous sont malades, certains sont complètement desséchés, mes coulures de fleurs n'étaient qu'un prémisse du panel de désagréments causés par tous les virus et spores qui avaient décidé de tenir leur congrès annuel dans ma serre.
En dehors de ça j'ai tout de même eu des tomates, que de belles découvertes cette année! Les 3/4 étaient pour moi des découvertes
Enfin des tomates aussi belles que bonnes, je ferai un petit point en fin de saison.

Quelques photos de cet été avant de faire un point sur mon projet maraîchage.

Juillet :
Image

Image

De magnifiques cagettes qui m'ont permis de rendre accroc ma future clientèle

Image

Image

Aout :

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà... c'est pas bien reluisant, mais sur le nombre de plants j'arrive à avoir une production raisonnable, et surtout j'ai eu l'opportunité de garder des graines de chaque variété.
Mais comme le savent ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de passer par mon suivi au printemps, je suis accaparé par autre chose... mon projet d'installation en maraîchage... il m'a fallu relire mes derniers messages pour savoir où j'en étais la dernière fois. Je vais essayer de faire court, mais je sais que ma démarche intéressait certains d'entre vous.... donc...
- première acte : en mai discussion avec l'agriculteur qui propose de me louer 2 ha attenant (ou quasi) à mon terrain.

- deuxième acte : en juin son père (qui est encore le proprio) refuse (pour un tas de raisons dont aucune ne me satisfait mais qu'importe), ils pensent que ce ne sera pas assez 2 ha et que je cours à ma perte (et ils ne sont pas disposés à me louer davantage) et il me lâche "un ha pourquoi pas".

- Troisième acte : en juillet je prends la décision de travailler en permaculture (aidé par l'intervention de Marieloutof (vous ai-je seulement suffisamment remercié de vive voix ou fait comprendre que la fameuse revue a été le déclencheur de ma décision permacole me rendant compte qu'autant d'esprit que de travail j'étais déjà permacole?)
L'agriculteur me demande où j'en suis de mon projet et je lui explique que dorénavant je ne cherche pas plus d'un ha, il est convaincu par le projet et se propose de redemander à son père pour l'ha qui m’intéresse le plus. Je refuse cette fois-ci de l'accompagner chez son père.

- Quatrième acte : début aout j'ai un "non" catégorique de son père, y compris pour un ha en permaculture (tu m'étonnes... "permaquoi ?")

- Cinquième acte : Qui a suivi de près le 4ème parceque j'avais anticipé un nouveau refus de son père... euh là c'est un peu technique... en réalitè 1/3 de cet ha ne leur appartient pas, mais appartient à des anglais, les agriculteurs se sont accaparés la terre lors du remembrement, non seulement les anglais se sont retrouvés devant le fait accompli mais en plus ils ont eu à payer pour un chemin qui n'a jamais été fait, mais en revanche l'agri a fait un chemin au milieu de la parcelle des anglais. WELCOME!!! Point n'est besoin d'être bilingue pour que "they were very agressive", laisse imaginer dans quelles conditions tout cela s'est déroulé.
Bref... sur le cadastre, cette parcelle est encore aux anglais, j'explique à l'agri que je vais faire borner (il y a à peu près 4000 m2) et que je vais faire un bail en bonne et due forme avec les anglais (pas de vente sinon ça passe au public et ils peuvent préempter la terre (d'autant plus facilement qu'ils l'exploitent déjà)).
J'étais prêt à n'importe quelle réaction de sa part, mais elle fût surprenante puisqu'il me répondit : "ce sera peut-être pas nécessaire"

Allez c'est l'heure de l'entracte, je coupe mon message de peur qu'il soit trop long..
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 23 Aoû 2018 02:24

Re: Tinkièt - 2018

... Suite du message précédent.....

Que voulait donc dire ce laconique "ce sera peut-être pas nécessaire"?
Il m'explique que son frère (qui n'est autre que mon voisin le plus proche et avec lequel j'ai d'excellentes relations (il n'est pas agriculteur)), était outré d'apprendre que son père refusait de me louer le terrain, et qu'au prochain repas de famille, les deux frères allaient "tanner le père" (je reprends l'expression). Et de poursuivre en m'expliquant qu'il s'est embrouillé avec son associé quand il lui a dit qu'un maraîcher allait s'installer (incroyable : il s'est mis en GAEC avec quelqu'un qu'il ne connaissait pas et il s'avère qu'ils ne s'entendent pas du tout (ça sent le mariage d'intérêt)), et de me demander s'il est possible que j'envisage l'implantation d'un verger sur la parcelle (ça lui tient à cœur), et de regarder comment s'arranger pour le passage de la mois'bat tous les deux ans, je le convainc de ne pas mettre de roundop, bref l'espoir renaît, je repars presque serein affublé d'un "je te téléphone pour te dire si le père est d'accord".

- Sixième acte : 4 jours plus tard, je le vois pulvériser sur la parcelle :?: :!: :shock: :evil: et encore 4 jours plus tard je vais chez lui en famille (chercher un chaton). Et au cours de la discussion :
" J'ai mis du roundop sur la parcelle, mais pas sur la partie des anglais"
"Ca veut dire que c'est toujours non pour l'ha?"
"Bah ouais, mon père ne pense pas que ça puisse être rentable" (en plus je dois dire merci de m'éviter de me planter)
" Et pour la parcelle des anglais?"
"Ouais il est d'accord" (merci not'bon maître de nous autoriser à exploiter une parcelle que vous exploiter vous-même sans bail et sans autorisation des proprios (les anglais")
Bref je crois que je n'ai plus rien dit à part au revoir, je me suis sentis tel un dindon sur le point d'exploser suite à un trop-plein de farce. ça fait quatre mois qu'ils me font tourner en bourrique à base de non, mais oui, mais peut être que, je crois que l'agri a eu du mal à admettre que malgré le fait que ce soit lui qui m’ait proposé cette parcelle à la base, il s'avère qu'il n'est pas en mesure de m'en louer le moindre mètre carré.
Je crois que s'il n'y avait pas eu les enfants je crois que j'aurais été bête une semaine avant il était prêt à discuter des arbres qu'il voulait mettre dans "notre" verger, je n'arrive plus à le comprendre. Les gens que je côtoie (y compris mes amis) et moi-même, quand on dit qquechose, on le fait, je ne sais pas ce que ça veut dire "des paroles en l'air".
Je crois en plus que le père ne va pas me laisser aussi facilement une terre qu'il considère comme sienne depuis 24 ans, je sens aussi que de récupérer le chemin par pù ils passent avec leurs engins va poser problèmes, mais là je ne rigole plus, autant ils se la sont joué à la hussarde pour s'accaparer la terre des anglais, autant je ne saurais trop leur déconseiller de poursuivre dans cette voie avec moi.
Ce que je veux dire par "je peux être bête", c'est que la diplomatie et la patience dont je m'efforce de faire montre depuis quatre mois (et qui a atteint sa limite) peut être tout aussi appuyée du côté obscur : J'ai un pote qui vit en semi-remorque, et il sera ravi de venir se garer dans l'entrée du champs, j'ai d'autres potes qui seront ravis de le joindre pour passer le temps. Bref, je lâcherai plus le morceau :
- la parcelle des anglais est idéalement situé pour les serres (ensoleillement, terrain presque plat (ce qui est exceptionnel par chez moi), haie existante pour protéger des vents dominants, "bonne terre")
- Ce sera une façon de restituer le terrain aux anglais (je trouve ça ignoble la façon dont ils ont été déposséder de leur terrain)
- Je crois, pour vous parler franchement, que j'ai été blessé dans mon amour-propre, pas tant par le fait que ça ait duré 4 mois, mais par le fait de m'y faire croire et puis non, mais peut être que, vous voyez l'image du chien à qui on passe plusieurs fois le biscuit sous le nez avant de le mettre dans notre bouche (pas le chien,.... le biscuit) et surtout par le fait de m'entendre dire que j'y arriverai pas, que ce sera pas rentable (ce qui est une fausse excuse parcequ'ils savent très bien que rentable ou pas je paierai le loyer).

- Septième acte : Bah j'en suis au même point qu'au début de l'acte 5 : Il faut que je retourne voir l'agri pour savoir exactement où placer les bornes et comment on fait pour ce chemin qui me prend 800 m2? Mais cette fois-ci c'est ma femme qui s'y colle, elle s'entend très bien avec l'agri et est bien meilleure négociatrice que moi, et de toute façon pour l'instant j'ai pas envie de le revoir l'agri, je ne sais pas communiquer avec lui.

Bref, vous aviez raison, l'obtention de la terre, c'est une aventure, mais ce n'est que la partie émergée (concrète) du projet, je vous assure que de choisir un statut juridique, un statut social, un statut fiscal est un sacré casse-tête aussi, d'autant plus quand on ne connaît pas la surface lors de la date de création.

J'ai d'autres pistes en vue, ce ne sera pas chez moi, mais ça resterai sur la commune.

Bon.... je me fais une tite battue de limaces avant d'aller me coucher, elles sont en train de se reproduire en ce moment chez moi, vous en avez donc souvent deux pour le prix d'une (voire davantage pour les plus perverses).
Pleins de choses que je voulais dire mais ce sera pour la prochaine....
A bientôt (promis pas dans deux mois :siffle-4487: )
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 23 Aoû 2018 06:39

Re: Tinkièt - 2018

:rir "Le cœur a ses raisons que la raison n'a pas" et le cœur d'un paysan c'est LA terre, il ne faut pas chercher la raison dans le comportement d'un agriculteur dès lors qu'il s'agit de surface cultivable, la mauvaise foi est de mise :wink:
Bon courage pour la suite, je lis avec plaisir ce feuilleton de l'été en espérant une fin heureuse :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Aoû 2018 08:39

Re: Tinkièt - 2018

Salut!

On est consterné à la lecture de ton dernier message...mais comme le fait remarquer Fouque, on est sans doute pas encore à l'abri d'un ultime retournement de situation...

Marie me dit que quand son grand-père a vendu les terres de la ferme, faute de repreneur familial, les autres agris se seraient presque battus pour les avoir...

On est nombreux ici à être "permaculteur", sans le savoir. Dans l'état d'esprit du moins, sans en revendiquer l'étiquette. Heureux de lire que le magazine dont je t'ai parlé ("les 4 saisons du jardin bio", via leur hors série "le retour à la terre") a été un élément motivateur dans ton projet!

Comment se sont passés le défilé de tracteurs et le concours de paniers de légumes? :wink:

Courage, reste des "détails" à régler et tu pourras enfin concrètement démarrer!

@ très vite
Dernière édition par MarielouTof le Jeu 23 Aoû 2018 09:32, édité 1 fois.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 440

Inscription: 03/11/2014

Localisation: Morbihan

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: j'hésite...

Message Jeu 23 Aoû 2018 08:54

Re: Tinkièt - 2018

La synthèse de l'histoire m'aide à comprendre. J'ai habiter Plélan le Grand , à l'etang de la Chèze ( acquisition en 1991... donc en plein remembrement ).
  Code:
 Il faut que je retourne voir l'agri pour savoir exactement où placer les bornes

Une expérience très tendue me ferait préférer un géomètre... certes pas gratuit!! et je prendrais soin de savoir qui intervient généralement dans le coin.... histoire d'en choisir un autre. Pour une connivence évidente entre un géomètre et un paysan, j'ai dû avoir recours au tribunal administratif. Ça, ils peuvent ne pas aimer mais le droit peut y être dit!! C'est beaucoup d'énergie qui éloigne de la permaculture mais ça aide à être respecté.
L'ombre du jardinier est, parait-il, le meilleur engrais !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 23 Aoû 2018 10:45

Re: Tinkièt - 2018

tinkièt a écrit:A bientôt (promis pas dans deux mois :siffle-4487: )


J'espère parce que là nous sommes hameçonnés :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 23 Aoû 2018 12:56

Re: Tinkièt - 2018

Je plussoie également pour le géomètre...

On a eu affaire à un agriculture du village après et avant remembrement, et -hum- c'est compliqué, un agriculteur... Enfin, au risque de faire des généralités, les agriculteurs traditionnels en intensif sont compliqués (on a de vrais cow-boys dans le secteur, avec menaces de mort au fusil de chasse, sangliers abattus au 4x4 et déposés en barrage sur la route, fumier devant les maisons de ceux qui osent leur résister...)

Je croise les doigts pour toi !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO