Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 6 Mai 2018 08:55

Re: Tinkièt - 2018

J'espère pour toi que tu n'auras pas une invasion de punaises comme j'ai depuis 2 ans... c'est une vraie catastrophe !!! surveille aussi tes aubergines et poivrons car elles adorent aussi.... je n'ai encore trouvé aucune autre solution de lutte que la promenade matinale avec un seau rempli d'eau savonneuse dans la main :evil: à force de les cotoyer, j'ai appris que c'est en ce moment qu'elles s'accouplent, qu'elles sont toujours par deux (si tu en trouves une sur une feuille , l'autre n'est jamais loin) et qu'elles se laissent tomber quand elles sentent le danger proche (d'où l'astuce de mettre le seau en dessous)... et que quand elles piquent les tomates, ces dernières deviennent immangeables :evil:
Sinon, si les tomos ont d'autres solutions, je suis preneuse :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Dim 6 Mai 2018 09:08

Re: Tinkièt - 2018

Tu as essayé l'huile de neem , linquat ?
Il parait que c'est utile contre pas mal de ravageur.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 6 Mai 2018 09:22

Re: Tinkièt - 2018

Oui, j'ai déjà essayé l'huile de neem, mais ce genre de traitement est valable quand il y a un regroupement de punaises... moi, j'en ai qui sont disséminées partout... dans les lilas, la glycine, le lierre sur les murs, la bignone... bref toutes mes plantes grimpantes.... même sur mes rhubarbes... Le combat est perdu d'avance pour moi... car elles se retrouvent toutes sur les solanacées par la suite :(
On dit souvent qu'une des astuces pour éloigner les insectes qui sont nuisibles à ce qu'on plante, c'est de mettre des plantes qui les attirent à côté... Chez moi toutes mes plantes les attirent :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 7 Mai 2018 20:25

Re: Tinkièt - 2018

Elle semble chouette ta tomate spéciale, Tinkièt.
Il me semble que Peyo avait fait un étal de tomates rigolotes.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Lun 7 Mai 2018 20:48

Re: Tinkièt - 2018

Salut Tinkiet,

J'ai pensé a toi ce soir : ferme d'avenir sur facebook a lancer un message pour les inscriptions a une formation au chateau de la bourdaisiere avec Jean-martin Fortier.

Ca pourra t'être éventuellement utile pour ton projet.
Alors fonce si tu peux les places sont limitées et c'est pas tout les jours qu'on peut rencontrer une personne aussi reconnue dans ce domaine !
Public cible : candidats à l’installation en maraîchage, maraîchers professionnels, techniciens et formateurs agricoles, jardinier de bon niveau, responsables de collectivités territoriales, responsables d’associations nature et d’ONG.


https://www.weezevent.com/formation-exc ... in-fortier
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 10 Mai 2018 21:22

Re: Tinkièt - 2018

Merci pour le lien, avec la réservation en accès direct, grand merci... mais je bosse le jour là, mais rien que le lien vers potager d'avenir, suffit à te renouveler mon grand merci, je ne me promène pas suffisamment sur le net (pas de plaisir et pas compétent), mais j'avance dan mon projet, j'ai pris des contacts, je viens d'aller voir un tracteur à vendre à 1 km de chez moi, mais c'est un 40ch, et je m'y connais tellement en maraichage que je ne sais pas de quelle puissance j'aurai besoin :shock: (je rappelle qu'il me reste un an avant de m'installer), je suis plus dans le concret du matériel et le statut de l'entreprise en ce moment (j'ai rdv à la chambre d'agriculture dans deux semaines).
Je suis déjà débordé avec mon "potager" actuel qui est en cours d'élaboration, mais vu qu'il y a du monde à passer tous les jours en ce moment (vacances) , je me demande comment j'arriverais à gérer mes deux hectares, et, du coup, de me revenir les paroles d'un collègue maraîcher vu la semaine dernière "on est souvent seul dans ce boulot".
Mes tomates... c'est la honte ... je n'ai pas le temps de les tailler comme il se devrait, c'est déjà la jungle par endroit... photos dés que j'aurai mis un peu d'ordre là dedans.
A bientôt.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 10 Mai 2018 22:08

Re: Tinkièt - 2018

Contacter des maraîchers tels que Peyo, Florette, fifou ?
le bio potagiste ? Je pense que lui fait plutôt de la formation et du conseil.

J'en oublie ! Foutue mémoire…
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 13 Mai 2018 22:40

Re: Tinkièt - 2018

Merci Bzo de penser à moi :wink:
Je passe vite fait pour partager des photos de samedi rapido

Les tomates précoces qui ne le seront pas tant que cela finalement
Image

Image

Bloody butcher
Image

Stupice
Image

Elles n'ont pas de tomates mûres, mais elles ont déjà des maladies
Image

ça, j'avais jamais vu, mais les fleurs s'ouvrent quand même
Image

Une vue d'ensemble côté pile
Image

et côté face
Image

Mes tomates pour l'extérieur attendent patiemment leur mise en terre
Image

Sur mes tomates en serre, j'en ai 2 qui sont cheloues
Cette coeur de boeuf orange, qui a mis toute son énergie pour me préparer une grosse tomate, les tiges ne se développent plus et elle est rachitique, j'ai failli la changer, mais je suis curieux de voir ce qu'elle va devenir
Image

Et cette San marzano, qui ne pousse plus non plus et qui est pâle avec des feuilles en cuillère
Image

Mais dans l'ensemble, ça va
Yellowstone
Image

Je n'ai fait le rapprochement que récemment mais cette summer of love semble avoir été créée pour le cinquantenaire du summer of love 1967
Image

Et puis qques photos en vrac... A bientôt...
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 13 Mai 2018 22:49

Re: Tinkièt - 2018

j'ai toujours été fascinée par cet instinct de survie qu'ont les tomates quand elles se sentent en danger... et une fois de plus je le constate avec ta coeur de boeuf orange qui a assuré sa descendance avec sa grosse tomate.... A mon avis ton plant va se dessécher sur place...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 14 Mai 2018 17:01

Re: Tinkièt - 2018

Je vois que tu mets Russie comme origine de la c-d-b orange, j'avais longtemps cherché l'origine sans trouver l'info.
C'est déjà très touffu dans ta serre, ça va être du sport pour passer entre les plantes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 14 Mai 2018 17:25

Re: Tinkièt - 2018

Pas grave, avec ce qui l'attend il n'aura plus le temps d'y aller!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 486

Inscription: 04/05/2010

Localisation: Alpes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Arbuznyï

Message Sam 19 Mai 2018 05:45

Re: Tinkièt - 2018

Salut Tinkiet

Je n'étais pas venu sur ton post depuis un petit moment ...je vois que tes plants de tomate poussent bien .
Je ne vais pas t'embêter avec mes questions /Juste savoir combien tu laisses de tiges principales sur les plants .
Moi je taille en suivant mon instinct :j'enlève tous les départs secondaires au début puis lorsque la tige se dédouble je laisse pousser sur 2 ,3 peut-être parfois plus en continuant à ôter les "gourmands" sur ces tiges principales.
A la vue des photos de ta serre tu as ,semble-t-il 6 rangs (2 x 2 et 1 sur chaque bord ) /Chez moi c'est 3 fois 2 lignes ;sur les bords, je cultive des melons.
La serre fait 8 m de largeur sur 12 de long et environ 120 plants ont trouvé une place .Les années précédentes je n'avais pas laissé assez de place dans les allées et c'était compliqué /j'avais aussi cultivé sur 3 rangs avec des difficultés sur la rangée centrale(difficile d'accès).Cette année les allées sont plus grande et les plants sont plantés plus serrés ,environ 40cm .En ce qui concerne la culture en extérieur je suis comme toi cad pas encore eu le temps de planter mais avec les conditions météo c'est pas plus mal.Bonne continuation et à plus.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 30 Mai 2018 00:45

Re: Tinkièt - 2018

Salut à toi!
Ouais, je sais, je suis radin en nouvelles, mais suis pris sur plusieurs fronts en ce moment, faut gérer les 100 tomates, le projet d’installation en maraîchage, ...

Salut Choupa, tu m'embêtes pas avec tes questions, c'est juste qu'il faut pas être pressé pour les réponses :siffle-4487:
Pour le nombre de tiges, je suis en train de tester ça cette année, j'ai fait deux rangées de 15 tomates identiques (15 variétés en deux exemplaires), je me suis efforcé de conduire une rangée sur une tige et l'autre sur deux tiges, enfin... c'est ce qui était initialement prévu...
Quand je les ai mises en terre, j'avoue que quand il y en avait une plus belle que l'autre, je la mettais sur la rangée destinée à 2 tiges, mais (ce que je ne peux rendre en photo), quand vous parcourez les deux rangées en comparant les deux pieds de variété identique sans regarder dans le détail, toutes sont plus développées en étant conduite sur 2,3,4 voire 5 tiges. Elles sont toutes belles sur la rangée à "2" tiges, en revanche sur la rangée à 1 tige, 2 des 15 tomates ne pousseront plus (krassoulia, cœur de boeuf orange) et toutes sont moins développées sur une tige que sur plusieurs.
Si je me mets à genou et que je parcours l'allée, la précocité des tomates sur une seule tige est loin d'être flagrante, j'attends que les lutins viennent peindre les plus avancées pour faire une comparaison un peu plus factuelle.
Ce que j'en conclus, c'est que le fait de couper le premier gros gourmand (celui qui pousse sous les bouquets floraux) nuit au développement du plant (nonobstant que ça peut donner des courbures fâcheuses à la tige principale)
Après..., si j'avais la possibilité de surveiller ça tous les 2 jours sérieusement, j'aurais le temps de retirer les gourmands avant qu'ils soient trop gros et que j'ai la sensation de mutiler le plant en le coupant ; je rebondis d'ailleurs sur une autre de tes interrogations, comment je fais pour décider du nombre de tiges, et bien le principal facteur pour moi est le temps, si je ne taille pas pendant une semaine, les gourmands sont parfois tellement développés que je n'ai plus le cœur à les couper ; le second facteur est comme toi, à l'instinct, tu vois bien si c'est un gourmand costaud qui te donnera rapidement des fleurs ; et pour finir, je dirais que la place disponible, la direction du gourmand (s'il se forme du côté de la rangée centrale, son sort est scellé), la variété (je suis fan de la joyau d'Oaxaca pour sa croissance et son port, et sa productivité, et son goût,... pour l'instant j'en ai une partie sur 4 tiges, et bien les 4 tiges sont plus développées que la seule tige de son homologue sur la rangée comparative).
Du coup, j'ai commencé à laisser partir les plants conduits sur une tige, en deux tiges (une 2ème tige entre 1m et 1,50m).

Allez, en bref, qques photos, qui datent de dimanche, des plants de tomates...

Tout d'abord, une nouveauté, une petite serre qui était près de la maison cet hiver pour héberger mes plants en journée (pour éviter les allers-retours à la serre), mais finalement la fermeture s'est cassée dés la première utilisation :shock: , je me suis finalement décidé à la rapprocher du potager, et tant qu'à faire j'y ai mis qques tomates qui étaient destinées à aller dehors (le soucis de l'emplacement c'est que les tomates n'ont pas de soleil avant midi).
Image

Et voilà l'intérieur avec les cucurb qui attendent, les tomates font un peu pitié, je les ai laissé trop longtemps en pot, mais elles vont repartir.
Image

Et voilà la jungle de la serre, ça pousse trop vite et/ou j'en ai mis trop
Image

Les tomates précoces
Image

Image

Stupice
Image

Précoce de Quimper
Image

Image

Image

Image

Mais pourquoi l'appelle-t-on multiflora celle-ci? Je ne sais ce qu'elle vaut gustativement, mais visuellement c'est magnifique.
Image

J'ai beaucoup de mutants cette année, est-ce du aux variétés, ou bien c'est simplement une impression parceque j'ai plus de plants?
Image

Image

Et puis je me suis enfin décidé à mettre toutes mes tomates en terre, faites pas attention à leur aspect, elles sont restées trop longtemps en pot, il leur faudra une semaine pour s'en remettre
Les tomates cerises (ouais c'est vraiment fait à l'arrache)
Image

Quelques unes ici, je me suis payé le luxe de pailler avec des plants de consoude entier
Image

Et j'ai jeté dehors les tomates en pot (42 days) qui prenaient trop de place dans la serre et que je ne m'attendais pas à voir se développer autant
Image
La première tomate était sur un de ces plant en pot mes mon fils de 5 ans l'a baffré comme un goinfre sans que j'ai eu l'occasion de la goûter!

Image

Bref, tout compris on est autour de 130 pieds :siffle-4487: , j’avoue, je suis contaminé.

Je fais un second message tout à l'heure sur l'évolution de mon projet maraîchage pour ceux d'entre vous qui suivent ça.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 30 Mai 2018 01:32

Re: Tinkièt - 2018

oui, c'est beau, multiflora !
mais la prochaine fois, je la ferai sous l'abri
(dehors, à la pluie, ça s'abîme trop vite)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 30 Mai 2018 02:38

Re: Tinkièt - 2018

Pour des nouvelles de mes tomates voir le message précédent, là je fais un petit point sur mon projet d'installation en maraîchage..
Ah! Le candide que j'étais... j'ai envie de me mettre maraîcher, donc je me mets maraîcher... ah mais non mon petit monsieur, ça se passe pas comme ça...
Il y a deux semaines, l'agriculteur (si vous n'avez pas suivi le début du projet vous ne comprendrez rien), est venu tout penaud m'annoncer que finalement il ne me louerai pas la terre qu'il m'avait proposé, je n'ai pas envie d'épiloguer sur le sujet n'ayant pas moi-même compris l'objet du refus, c'est son père qui bloque (mais alors quel intérêt de me sortir le plan cadastral et de me laisser partir de chez lui avec comme mission de gérer les histoires de terre avec la mairie et les anglais s'il savait dés le départ qu'il ne me louerait pas????), en vrac, comme raison j'ai eu, "on peut pas louer", "on veut pas louer" (pas lui mais son père et son associé), "ton projet n'est pas viable" (pour eux il me faudrait au moins 5 ha, et il ne veulent pas me louer autant. Je rappelle quand même qu'une partie (entre 4 et 5000 m2) des 2 ha convoités ne leur appartient pas, mais appartient aux anglais, qui ont été mis devant le fait accompli qu'une partie de leur parcelle qu'il n'utilisaient pas avait été phagocyté e par la parcelle cultivé et fait dorénavant partie intégrante de la parcelle cultivée)
A ce propos, les anglais sont tout à fait disposé à vendre (mais seulement si ça m'est loué après), vous allez me dire "ils ont qu'à te la vendre à toi", c'est d'ailleurs ce qu'ils m'ont proposé aussi, mais je ne veux pas me mettre à dos l'agriculteur en lui annonçant que je me suis passé de son aide et que la parcelle m'appartient dorénavant et qu'ils peuvent virer leur blé et leur chemin pour leur tracteur, en plus la parcelle en elle même est trop petite (mais idéalement située et avec de la bonne terre).
Du coup, je comprends mieux vos réactions les uns les autres face à la facilité avec laquelle je m'apprêtais à obtenir 2 ha.

Je me suis remis de cet échec en me disant que c'était ma première piste, et qu'il me reste un an avant de trouver, mais bon... c'était l'idéal pour moi, après.......je ne désespère pas dans la mesure ou la dernière fois que j'ai vu l'agriculteur il m'a redemandé quand était mon rdv à la chambre d'agriculture et que dans le flot de raison pour lesquelles il m'ont refusé la terre, il m'a lâché un "faudrait nous convaincre", toujours est-il que je ne vais pas revenir à la charge pour cette parcelle, mais je sais que je reverrai l'agriculteur et qu'il me demandera ce qu'ils m'ont dit à la chambre d'agriculture.
Pour l'instant j'ai une autre parcelle en vue, proche de chez moi (à portée de tuyau d'arrosage), le propriétaire habite à 150 km de chez moi, allez savoir pourquoi, c'est déjà un point que je trouve positif, je vais faire en sorte de le rencontrer via le locataire actuel qui cesse son activité dans 1 à 2 ans, à qui j'achète un tracteur le mois prochain (un petit, pour les connaisseurs un mac cormick de 1959 - 17 cv, il tourne comme une horloge - 1 300 euros).

Bref, j'arrive à mon entretien à la chambre d'agriculture sans terrain pour m'installer...

Bonjour
Bonjour
Nom, Prénom, date de naissance
avez vous déjà exercé une activité agricole?
non
avez vous des parents agriculteurs?
non
profession?
enseignant
en?
biologie
Je vois que c'est pour un projet en maraîchage avez vous un terrain?
non

Bref, tu vois tout de suite où tu as mis les pieds et la première minute je me suis un peu demandé ce que je faisais là

"Alors avoir des connaissances en biologie est une bonne chose, mais c'est loin d'être suffisant pour s'installer, le parcours est long, il faut faire des formations, obtenir un diplôme permettant de s'installer...."
"Bah il se trouve que j'ai deux diplômes du ministère de l'agriculture" je lui sors mon brevet de technicien et là elle change littéralement de tête (euh oui c'était une dame)
"Ah bah voilà, ça c'est une bonne nouvelle"
Et voilà, d'un coup j'étais intronisé dans le microcosme agricole, et ce malgré le fait que ce BTA soit affublé des mentions "conduite d'un élevage piscicole", mais j'ai enfoncé le clou en sortant un BTS lui aussi estampillé ministère de l'agriculture.

Du coup, l'entretien s'est détendu d'un coup et j'ai obtenu pléthore d'information, si qqun a un projet d'installation, me^me vague, me MP, j'ai tous les renseignements, les étapes, les conditions (en tout cas, valable dans ma région)

Pour la faire courte, mon diplôme me dispense d'une formation d'un an :shock: , et me place d'emblée prioritaire pour l'obtention d'une terre (chose que je ne savais pas toute location de terre est mise au public, et même si le proprio et le locataire potentiel se sont entendus auparavant, si qqun de prioritaire veut la terre, il l'obtiendra!!!
(Ah mais alors, ça pourrait expliquer la réticence à me louer la terre, si je ne suis pas prioritaire, qqun d'autre pourrait louer la parcelle). Mais de ce côté là je suis rasséréné, je suis prioritaire même sur un agriculteur qui veut s'agrandir (dans la mesure où pour moi, il s'agit d'une installation).
Mon âge ne me permet pas de prétendre à l'aide aux jeunes agriculteurs (de 24 000 euros), mais je peux prétendre à une aide de 6 000 euros, à condition de faire une formation de 3 jours (Plan de Professionnalisation Personnalisé), d'obtenir agrément et validation, le tout pour un coût de 2000 euros, je devrais faire une étude de marché, prouver que je suis crédible, il est temps que je pense rendement, surface, planification ; la dame m'a envoyé un rapport d'un gars qui a étudié légumes par légumes, le rendement, le temps de travail, j'ai du support.
Autre nouvelle, il existe un statut intermédiaire me permettant au début de vendre sans cotiser à la MSA, sur une petite surface sans demande d'aides de l'état et sans accompagnement.
Concrètement, je dois remplir un formulaire, qui débouchera sur un entretien avec des conseillers, faire un planning prévisionnel, m'inscrire à la formation de 3 jours, et puis plein d'étapes, je crois que j'ai bien fait de prévoir une année sans trop avoir conscience de tout le chemin à parcourir. J'aurais des gens à convaincre, une étude de marché crédible à réaliser..oh! Tiens faut que je vous raconte ça... j'ai mes entrée au château d'Apigné (restaurant haut de gamme) peut être des bretons passant par là connaissent cet établissement, je connais tout simplement le directeur, et j'avais l'intention de lui demander à rencontrer le chef cuisinier pour lui faire goûter des tomates cet été et voir si j'avais une chance de l'intéresser (mais j'imagine qu'ils ont déjà des fournisseurs un peu plus expérimentés que moi), et ce soir, allant chez le voisin lui apporter les derniers plants de tomates qui n'ont pas été en terre chez moi, on papote et il me raconte qu'un gars en centre de Rennes fait des légumes de très bonne qualité dans des containers "je le sais parceque j'ai un pote cuistot qui lui en achète de temps en temps"
"Ah ouais! Mais le goût doit pas être le même quand même"
"T'inquiète, mon pôte il achète pas nawak, il est chef cuistot au chateau d'Apigné"
"Attends tu me la refais là... Ton pôte il est chef cuistot au chateau d'Apigné?"
"Bah ouais"
"Ah bah je suis amené à le rencontrer cet été" (pour mon étude de marché)
" Ouah, sérieux tu vas vendre tes tomates à Nico, trop marrant, c'est un de mes meilleurs potes"
Bref, vous l'avez compris, le cuistot que j'avais l'intention de rencontrer cet été, viens parfois manger chez mon voisin :shock: , comme ça il aura droit à une dégustation en terrasse et à une visite gratuite de la serre.

Dans le même style, je savais mon voisin bricoleur (qui n'est autre que le frère de l'agri qui me refuse la terre (mais je sais faire la part des choses et lui aussi, d'ailleurs on n'en a même pas parlé)), je l'invite donc à venir jeter un œil au tracteur que je convoitais, et bien il s'avère qu'il a tout simplement une formation de mécanicien agricole!! Sans lui je ne me serais jamais rendu compte que l'alternateur ne chargeait plus la batterie.

Allez... vous l'aurez compris je ne perds pas espoir, mais la quête de la terre reste la priorité, même si elle n'est pas obligatoire pour faire la formation et lancer les démarches d'installation.
A bientôt...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO