Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tinkièt - 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 21 Mar 2018 19:30

Re: Tinkièt - 2018

Ce que je trouve intéressant, en comparant avec les plants de Renaud par exemple, qui doit avoir un climat assez proche du tien, c'est que tes plants n'ont pas le moindre reflet bleu/violacé...alors que tu sembles ne sortir les seaux de braise qu'en cas de gelée....ils ont bien dû "subir" des nuits à 2/3 degrés, non?
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Mar 2018 19:43

Re: Tinkièt - 2018

Je suis d'accord! C'est pas juste!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 21 Mar 2018 20:17

Re: Tinkièt - 2018

Et en plus, non, nous n'avons pas du tout le même climat! C'est quasiment la Sibérie chez lui, tandis qu'ici c'est océanique. Pas juste, je maintiens :roll: .
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Jeu 22 Mar 2018 07:07, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 22 Mar 2018 09:22

Re: Tinkièt - 2018

matou 88 a écrit:C'est très beau, très sain, sauf pépin, au 20 avril je serai au même stade que toi aujourd'hui.


Quant à moi, je suppose que ce sera le 15 juillet!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Jeu 29 Mar 2018 23:05

Re: Tinkièt - 2018

Bon bah on va dire que c'est un suivi en pointillé...
Bonjour tomoland
Allez, j'm'en va vous narrer mes aventures tomatesques des 10 derniers jours :

Les tomates "précoces" (les photos sont de mercredi 28)
Image

Alors, elles ont l'air pas mal comme ça, mais...

Voilà une coeur de surpriz :
Image


Ouais bah quoi? Elle est bien.

Et voilà une autre coeur de surpriz :
Image

Ah! Oui! Elle est moins bien, elle a tout simplement pris un coup de gel, et elle n'est pas la seule, j'en ai 5 qui ont reçu. Il y a eu une nuit très froide (c'était déjà négatif à la tombée de la nuit) et mes seaux n'ont pas suffit, du moins, j'ai pas géré, les trouvant étonnamment peu chaud le matin je me suis rappelé qu'en avril de l'année dernière, j'augmentais le thermostat de mes seaux et j'avais passé des nuits plus froides sans encombres. Si ma mémoire de poisson rouge ne m'avait pas oblitéré la façon d'augmenter l'efficacité de mes seaux, ils auraient meilleure mine.
Le temps est pourri en ce moment, difficile d'apercevoir du bleu dans le ciel, du coup les plants végètent un peu (du moins ne se développent que lentement)
J'attends encore que les fleurs s'ouvrent, mais je dois les tailler demain, c'est bel et bien le signe qu'ils se développent.

Image

A part ça, le we dernier j'ai mis en terre les tomates semées le 31/01 ( donc mises en terre à S53)

Image

Notez comme la cagette en bas à gauche est moins présentable que les autres, je me suis posé la question... pourquoi?????? :?: , elles étaient toutes les 4 (les cagettes) placées dans les mêmes conditions nuit et jour, je suis resté dubitatif un bon moment d'autant que dans la cagette, il y en avait qui étaient correctes.
Ce n'est que lorsque j'ai voulu les mettre en terre que j'ai compris...
Pour qu'elles soient toutes au même niveau au début, j'avais placé des bout de carton au fond de la cagette, et une fois qu'elles ont pris un peu d'ampleur je ne voulais plus les manipuler, du coup je les arrosais à l'arrache par le dessus, en mode ça coule à côté, mais c'est pas grave, le carton s'est imbibé d'eau, des racines se sont développées dans le carton. Bref, toutes celles qui étaient pâlottes et moins développées avaient les racines prises dans le carton.... avis à ceux qui font à peu près comme moi, attention à ne pas commettre cette erreur.

Allez... qques photos de l'évolution du chantier :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

QQues unes en pot, des 42 days.
Image

Et c'est pas fini, voici les semis (qu'il est temps que je rempote) pour les plants prévus en extérieur et pour donner à voisins, familles, amis, collègues, ...

Image

Bon... je suis pas trop dispo en ce moment (je fonctionne un peu par période), je voudrais pas passé pour un goujat du fait de n'avoir pas le temps de passer voir vos suivi.
J'ai déjà du mal à suivre le mien, mais je repasse demain.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 30 Mar 2018 08:28

Re: Tinkièt - 2018

Belle progression dans le remplissage de la serre :cool Et tout est tiré au cordeau...

Même si les bouts de feuilles ont frisé, on voit bien que ton astuce des seaux de braise fonctionne, le plant va accuser le coup et prendre un peu de retard mais comme tu es bien en avance tu retomberas sur tes pattes :wink:

Pour tes derniers semis tu n'es pas à la bourre, ils commencent à peine à développer leurs deux premières feuilles alors tu es dans les temps :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 30 Mar 2018 11:53

Re: Tinkièt - 2018

:shock: J'en ai encore pour un mois avant d'en arriver là! C'est beau!
Il y a un thermostat sur tes seaux de braise??? :mrgreen:
Tu utilises toujours le même mélange avec de la cendre dans les trous?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 30 Mar 2018 14:40

Re: Tinkièt - 2018

Oui, c'est beau... On dirait une chapelle !!! :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 30 Mar 2018 14:53

Re: Tinkièt - 2018

Il y a beaucoup de Tomo qui se contenterais de la moitié de ta culture, l'an passé début mai j'ai eu le même problème de tomates gelées, j'ai du attendre juillet pour qu'elles se remettent, par contre en automne elles reprenaient l'avantage sur les autres un peu fatiguées de leur saison.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 30 Mar 2018 20:13

Re: Tinkièt - 2018

ça prend forme et ça commence à bien se remplir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Sam 31 Mar 2018 08:47

Re: Tinkièt - 2018

Très beaux plants.
Avec le froid de cette année je suis admiratif de tes plants semés une semaine avant les miens mais SANS POUPO. Franchement tu dois beaucoup jongler avec tes seaux de "breizh" pour y arriver!
Pour ma part j'attends encore quelques semaines pour les mettre en serre.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Dim 1 Avr 2018 22:21

Re: Tinkièt - 2018

Chez tinkiet, Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous :mrgreen:


on imagine deja ta serre dans quelques semaines... ça va etre beau!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 21 Avr 2018 22:18

Re: Tinkièt - 2018

Ouf!! Je n'ai pas été banni du forum pour absence prolongée...
Bonjour à toi qui passe par là...
Avant de vous narrer ce qui m'a autant accaparé ces derniers temps, comme si de rien n'était, un petit compte rendu illustré de l'avancement de mes tomates, tous mes chantiers sont en friche, mais j'ai tout de même accordé un soin particulier aux tomates.

C'est le printemps, enfin, chez moi fin mars et début avril ont été très peu ensoleillés, les tomates n'ont pas vu leur croissance exploser après plantation comme les années précédentes, en même temps, le point positif, c'est que je n'ai pas eu à utiliser mes seaux de braises une seule fois depuis le coup de gel du 19 mars.

Image


Force m'est d'admettre que de planter des tomates début mars était à la limite de l'hérésie, même celles qui n'ont pas subi le coup de gel semblent avoir des bouquets floraux moins fournis et un port plus "tassé" (même si elles commencent enfin à grandir). Celles qui ont pris le gel ont eu beaucoup de mal à s'en remettre, mais tout le monde a survécu.

Image

Image

Inflorescence de jaune flammée
Image

Les premières tomates se forment sur 5-6 plants pour l'instant
Image

Et c'est au total 102 tomates qui sont en terre dans la serre.
Image

Dont un premier lot très prometteur (semis le 31 janvier et mises en terre le 24 mars (S53))
Image

Et il me reste une vingtaine de tomates pour l'extérieur, y compris les tomates cerises qui m'ont littéralement envahi la serre l'année dernière.
Image

J'ai aussi rempoté les melons
Image

Image

Fleur de Summer Cider Apricot
Image

Je repasse plus tard en soirée...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Sam 21 Avr 2018 23:30

Re: Tinkièt - 2018

... Suite du message précédent

mon message risquant d'être d'une longueur proportionnelle à la durée de mon absence en pleine saison, et devant commencer par parler un peu de moi, je vous conseille soit de passer à autre chose de peur de vous endormir sur le clavier, soit d'aller vous préparer une tasse de thé.
Allez, je me lance, en essayant d'affuter ma plume pour ne pas vous faire perdre votre temps...

Si j'étais accaparé tout autant que préoccupé ces derniers temps c'est parceque je préparais ma reconversion professionnelle :shock: , et je vous le donne en mille.... je vais me lancer dans le maraîchage :shock: :shock: .

Alors... dit comme ça, brut de décoffrage, on pourrait se dire... "encore un doux rêveur qui veut vivre pieds-nus dans la terre", mais je vous laisse juge de ma détermination :
Je suis actuellement professeur certifié en poste fixe, traduit en langage compréhensible, j'ai obtenu un CAPES de biologie, le diplôme qui fait de toi un prof à vie, et poste fixe, ça veut dire que je suis dans un établissement tant que je ne demande pas à en changer (en l’occurrence, je suis LE professeur de SVT de mon collège). Bref, je suis fonctionnaire à vie avec un salaire dont j'aurais honte de me plaindre, les vacances, la mutuelle, la retraite....., mais je n'y trouve pas mon compte, je ne m'épanche pas sur les raisons qui me font arrêter d'être prof (ce n'est pas du tout parceque j'ai du mal avec les élèves, je bénéficie au contraire d'un certain capital sympathie, c'est plus l'aspect, corrigé des copies le dimanche, préparer les cours et remplir les cahiers de texte le soir, les réunions stériles) Rebref, je suis devenu prof un peu par hasard et le fait d'arrêter ne m'effraie pas (j'étais chef de rayon poissonnerie dans la grande distribution avant de reprendre mes études pour devenir prof), à vrai dire, je n'ai pas la "mentalité fonctionnaire". Toujours est-il que j'ai pris ma décision et j'ai envoyé ma lettre. Quelle lettre? Et bien pas une lettre de démission, mais une demande pour une année de disponibilité (je ne bosse pas pdt un an, je ne gagne rien, et à la fin de l'année, je réintègre un établissement scolaire (pas forcément celui que j'aurais quitté)) Mais qu'importe, puisque mon but n'est pas de reprendre mais de quitter définitivement l'éducation nationale (après 15 ans de bons et loyaux services) ; Mais ça ne se fait pas aussi simplement, si tu veux partir avec un minimum de sou, c'est sous condition de création d'entreprise (c'est une des conditions), et bien qu'à cela ne tienne, je m'en va créer une entreprise de maraîchage.
Alors, vous m'accorderez qu'on ne quitte pas un boulot comme ça sans être sûr de son coup, mais ces derniers mois ont été tellement riches en rencontres et en retournement de situations, et tout convergé vers le maraîchage, j'ai l'impression de n'avoir qu'à me laisser porter.

Alors la situation serait presque bucolique, une année de dispo... du temps pour faire plein de choses, mais, pas de rentrée de sous, j'ai une grande baraque qu'on paye cher chaque mois, j'ai 2 enfants, ma femme travaille, on va dire que j'ai des réserves pour tenir un an et après on avisera (tinkièt).
Ma démarche ne vise pas de toute façon à m'enrichir, je sais que je ne gagnerai jamais autant en vendant des légumes que ce que je gagne actuellement, mais d'un autre coté, je consomme très peu d'une manière générale (hormis les frais de la maison, et les enfants).

D'aucuns parmi vous sont peut être eux aussi fonctionnaires et auraient entendu parler du plan Macron de départ volontaire des fonctionnaires, c'est un peu le dispositif qui existe déjà avec l'IDV (indemnité de départ volontaire), c'est à dire quitter l'éducation nationale sous condition de création d'entreprise, je suis un peu du coup suspendu aux négociations qui se joueront pour connaître le montant de cette indemnité qui pour l'instant est peu incitative et qui ne pourra donc qu'être augmentée...

Cet argent sera investi dans mon installation.

Alors justement... l'installation.... honnêtement, quand j'ai décidé d'envoyer ma lettre, je ne m'étais pas encore préoccupé du terrain, je suis dans un état d'esprit très particulier avec cette sensation pourtant récente de partir en retraire 15 ans avant la date prévue (j'ai 46 ans).
Je suis propriétaire (enfin la banque pour être plus exact) d'1,2 hectare, mais il y a très peu d'endroit cultivable, allez..... mis bout à bout en comptant la serre actuelle et le potager actuel, si j'utilise chaque parcelle j'ai peut-être 500 m2 et encore tout en pente plus ou moins légère vers le Nord (sauf la serre), une fois ce rude constat effectué, je me mets à lorgner vers le champs de l'agriculteur qui est contiguë à ma parcelle, mais je sais qu'ici on ne cède ni ne loue facilement la TERRE ;d'ailleurs j'oserais à peine lui demander.
Je pense donc à un échange, j'ai une parcelle en contrebas où on met les chevaux, peut-être accepterait-il d'échanger, ouais mais non, il y perdrait, ma terre est moins bonne. Et ma femme de me dire "et pourquoi tu la mets pas dans le champs des chevaux ta serre?" "Bah parceque il y a les chevaux et la terre est pourrie (il y a un étang qui a été creusé et le mélange de glaise et de cailloux a été étalé de sorte que sur les 10 premiers cms, la terre c'est de la me-de et en dessous c'est pas beaucoup mieux, mais ça reviendra toujours moins cher que d'acheter ou louer une parcelle si je fais venir de la terre végétal, si on racle auparavant la couche pas bonne, il y a du travail de terrassement, trois chênes centenaires à couper, mais au moins c'est sur mon terrain, je peux y mettre 1première serre de 400 m2, mais il faudra qques remorques de terre....

Mais à la fête du village parlant avec l'agriculteur voisin... c'est lui qui nous propose de nous louer la parcelle contigüe à notre terrain... pour y mettre nos chevaux qui s'échappent trop facilement de leur parcelle qui donne peu ( à ce moment il ne sait pas que j'ai l'intention de m'installer en maraîchage).
On est invité à prendre l'apéro chez lui, je lui parle de mon projet, sans arrière pensée autre que son avis sur la façon d'aménager ma parcelle.

Je coupe le message de peur qu'il soit trop long.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Auteur du sujet

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 22 Avr 2018 00:12

Re: Tinkièt - 2018

Resuite du précédent message.

L'agriculteur nous dit qu'il va demander à son associé (il s'est mis en GAEC l'année dernière) pour nous louer la parcelle pour les chevaux.
Du coup je me dis qu'il ne serait peut-être pas opposé cette parcelle à me la louer pour une activité maraîchère, et cela vaudrait mieux parcqu'après avoir été voir deux maraîcher du coin dont Dédé la tomate comme on l'appelle par ici "si tu veux que ce soit viable, il te faut au moins 2 hectares", je sais que je pourrais faire du productif (je vais peser ce que je sors de ma serre cette année), mais il faut se rendre à l'évidence, pour s'installer, il y a deux mamelles : un terrain conséquent et un point d'eau.
Pour le point d'eau, pas de soucis, j'ai un puits, une pompe genre qui rigole pas, j'ai même un étang de 1000 m2 bien profond au pire. Pour le terrain, c'est une autre histoire, soit c'est contigüe au mien, soit c'est ailleurs, et du coup c'est pas la même histoire, il faudrait absolument que je demande à l’agriculteur (appelons le Frédéric (ça tombe bien c'est son prénom)).
Ah bah ça alors tout à l'heure je vois mes enfants débarquer avec le fils de Frédéric (faut dire qu'ils sont dans la même classe), il revenait du voisin (qui n'est autre que le frère de Frédéric (ah! Les petits villages...), et voilà donc Frédéric qui sort de l'apéro de chez son frère récupérer son fils, étant moi même à l'apéro, nous voilà du coup, bière à la main à nous rendre sur ma parcelle pour voir comment l'aménage au mieux pour installer une serre de 400 m2 dans un premier temps, bon sang mais c'est bien sûr, en ce moment il font un lotissement à côté du bourg, avec mon tracteur je peut amener la terre, on coupe les chênes, on terrasse et on étale la terre végétale, il faut juste l'appeler demain matin pour savoir si la terre n'est pas déjà réservée.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque puisqu'en remontant de ma parcelle, je lui demande sans ombrage :
"Est-ce qu'il serait envisageable que tu me loues une parcelle pour m'installer"
"Dans ce cas là il faudrait que je te loue toute la parcelle, (et non plus une partie du champs pour les chevaux) elle fait 1,7 ha"
Evidemment vous imaginez mon extase intérieure... mince alors j'osais à peine lui demander et c'est lui qui me propose toute la parcelle, aurais je résolu le problème du terrain le temps de boire une bière? et attendez... je ne lui ai pas demander de prix, c'est lui qui m'en parle
"ça se loue 150 euros l'hectare" J'avoue que je ne m'étais pas posé la question du coût de location, mais jamais je n'aurais pensé que ce serait aussi abordable!!

Bref, on papote, je regarde la parcelle qu'il me propose d'un autre oeil, et même si elle est en pente elle aussi vers le nord, qu'il y a pas mal de cailloux et qu'une partie est très humide, je suis tout de même un peu plus crédible pour présenter un projet.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là,... on réussit à récupérer les enfants partis continuer leur cabane, et sur le point de partir il me dit
"ce qui serait mieux pour toi, ce serait la parcelle là (qu'il me désigne du doigt), la terre est meilleure" et il finit en m'expliquant le cercle vicieux dans lequel il est : dépendant de cultures qui nécessitent des traitements vendus par les mêmes qui vendent les semences, il en a pleinement conscience et je crois qu'il veut encourager ma démarche (il sait que je quitte mon métier de prof et que je ne me lance pas dans une lubie passagère).
Après son départ j'ai été voir la parcelle en question... c'est le rêve : elle est presque plate, ensoleillement du matin au soir, de la vrai terre avec peu de caillou, au bas mot un hectare, mais chaque m2 est utilisable et ensoleillé.

Mais alors, et là c'est une réflexion d'il y a 2 heures, pourquoi m'embêter à terrasser mon terrain à la terre pauvre, autant mettre la serre directement sur cette parcelle, il se trouve que je n'avais pas l'intention de mettre de serre sur une parcelle que je lui louerais, histoire de pas abuser, mais il m'a fait comprendre que ça ne posait pas de soucis "c'est démontable"
Donc demain matin avant d'appeler le terrassier pour savoir si la terre est disponible et gérer la logistique de la charger en remorque, il faut que je retourne voir Frédéric pour savoir s'il est vraiment prêt à me louer cette parcelle (en définitive, je le sais, c'est son père qui donnera ou pas l'accord)

Bref, je crois que je vais passer une drôle de nuit, oh là là, j'arrête de vous saouler, chapeau bas si vous avez tout lu.

Si un admin passe par ici, je voudrais savoir, vu la tournure que prend mon suivi, s'il était possible d'ouvrir un post genre "prend conseil pour m'installer en maraîcher", ou si c'est incongru et que ça sort un peu du cadre du forum (ce que je comprendrais).

Je vous jure j'ai essayé d'être concis, et je n'ai pas encore abordé l'aspect débouché (c'est pas le tout de produire) et l'aspect statut de l'entreprise, là aussi je suis preneur de tout retour d'expérience.

Mais déjà l'optique de changer de mode de vie me réjouit, celui qui se profile me correspondant beaucoup plus.

Au plaisir...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO