Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

2018 de Che01


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 18 Mar 2018 06:39

Re: 2018 de Che01

Oui, il y a des bestioles qui butinent ! Des genre de toutes petites abeilles ou guêpes noires (un tiers de la taille d'une abeille "classique" dirais-je, je suppose qu'il s'agit d'une espèce locale.) En tout cas je les vois régulièrement passer de fleur en fleur. Je continue quand même à faire le bourdon (un peu plus à la flemmarde, j'avoue, au moment où j'arrose.) A noter qu'il y a quand même aussi des mineuses qui passent de temps en temps pour se faire une feuille, mais rien de dramatique maintenant que les plants sont grands et bien fournis. Je déloge les larves avec une petite pointe d'aiguille quand j'en trouve. J'ai aussi découvert des petits insectes noirs (de la taille d'un point) sous certaines feuilles (celles du bas), je les ai sprayés au mélange savon de marseille / bicarbonate dissous dans l'eau ça les a bien décrochés.
Merci pour les conseils sur l'engrais, je vais passer à un arrosage tous les cinq jours et voir si elles apprécient davantage d'avoir plus à manger ^^
Et pour la taille des plants, je suis aidé par le climat avec les 27-28 degrés qu'on a en ce moment !
J'avoue que ce qui m'inquiète maintenant, c'est les piafs : il y en a plein dans les arbres alentour. Pour l'instant les tomates sont vertes, donc ils s'en fichent, mais je vois bien comment ils sont avec les papayes : dès qu'il y en a une de mûre, c'est tout le monde à l'attaque ! Soit je compte sur le chat du voisin, toujours fourré sur ma terrasse, pour leur faire la fête s'ils osent venir picorer mes plants (il est assez redoutable), soit il va falloir que je trouve un système pour protéger les tomates quand elles seront prêtes à rougir. Ou alors, les cueillir juste avant qu'elles ne deviennent appétissantes pour eux, mais ce serait quand même dommage de ne pas les laisser mûrir sur pied (surtout qu'avec le taux d'humidité dans l'air, et la voracité des fourmis, je ne me vois absolument pas les mettre à mûrir en cagette une fois cueillies.)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Mar 2018 09:55

Re: 2018 de Che01

Moi, j'ai eu ce problème des piafs qui viennent faire des trous dans les tomates bien mûres pour s'abreuver quand il fait très chaud ... j'avais suspendu de vieux CD en haut des piquets .... ça a marché le temps qu'ils s'habituent à les voir scintiller... l'idéal serait de cultiver des tomates à feuilles de pdt ; celles-ci protègent un maximum les fruits des rayons du soleil et leur offrent une protection visuelle .... çà m'est arrivé même de coincer de la paille sur les fruits quand les feuilles ne peuvent plus les cacher... Mais j'avoue que c'est un vrai problème car une fois piquées, les fourmis se précipitent dans les blessures et les fruits pourrissent sur place :( j'ai également lu quelque part que des jardiniers avaient fait le choix de ne cultiver que des fraises et framboises de couleurs autres que rouge pour ne pas attirer les oiseaux...

Image Image
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 18 Mar 2018 14:13

Re: 2018 de Che01

ah, les oiseaux !

juste le chat du voisin, ça risque de ne pas être suffisant....

mais épouvantail et cd, ils s'habituent vite.
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 27 Mar 2018 18:34

Re: 2018 de Che01

alors ?


bon anniversaire !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Mar 2018 17:30

Re: 2018 de Che01

Merci !
C'est l'occasion de partager une tranche de bonheur avec... la première mini-salade de tomates du jardin !
Image

Image

Image


Verdict : bien plus savoureuses que ce qu'on trouve dans le commerce, mais ce n'est pas non plus la variété la plus sexy.
En tout cas, grande fierté d'avoir réussi à relever le défi et plein de petites salades en perspective :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 29 Mar 2018 17:34

Re: 2018 de Che01

Quelle chance... :) mais il faut avouer que tu as en ce moment ce qui nous manque le plus ici : le soleil et la chaleur... REGALE- TOI :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 29 Mar 2018 20:05

Re: 2018 de Che01

très belle réussite che01 , toute mes félicitation enfin un qui vas battre le cow boy :ban
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 29 Mar 2018 21:43

Re: 2018 de Che01

ah !!!!!!!!! moi, j'ai des boutons de fleur qui commencent à jaunir...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mar 2018 12:28

Re: 2018 de Che01

Miam ! Bravo pour ces jolies tomates !
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 30 Mar 2018 13:03

Re: 2018 de Che01

Che01 a écrit: J'avoue que ce qui m'inquiète maintenant, c'est les piafs : il y en a plein dans les arbres alentour. Pour l'instant les tomates sont vertes, donc ils s'en fichent, mais je vois bien comment ils sont avec les papayes : dès qu'il y en a une de mûre, c'est tout le monde à l'attaque ! Soit je compte sur le chat du voisin, toujours fourré sur ma terrasse, pour leur faire la fête s'ils osent venir picorer mes plants (il est assez redoutable), soit il va falloir que je trouve un système pour protéger les tomates quand elles seront prêtes à rougir. Ou alors, les cueillir juste avant qu'elles ne deviennent appétissantes pour eux, mais ce serait quand même dommage de ne pas les laisser mûrir sur pied (surtout qu'avec le taux d'humidité dans l'air, et la voracité des fourmis, je ne me vois absolument pas les mettre à mûrir en cagette une fois cueillies.)


J'ai vu que tu utilisais des moustiquaires. Les oiseaux passent quand même?

Ça me rappelle un tomodorien d'Argentine, il y a quelques années, qui ne pouvait pas cueillir une tomate mûre à cause des oiseaux. Il les rentrait dans la maison dès qu'elles commencaient à virer.

J'ai le même problème, ici les merles dévorent les tomates dès qu'elles prennent de la couleur. On a protégé les serres contre les oiseaux avec grillage et filets, mais en extérieur, catastrophe!
Mais l'an dernier j'ai cousu de grands sachets en filet anti-insectes, et j'en enveloppe les grappes quand elles commencent à rougir.

Image Image

Cette année j'ai trouvé sur le web des sachets organza grand format pour le même usage.
Bien sûr j'ai moins de tomates que vous à protéger, le gros des troupes chez moi est à l'abri dans les serres.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Mar 2018 23:00

Re: 2018 de Che01

C'est une super technique !
Mes plants ne sont plus sous moustiquaire.
Les oiseaux n'ont pas attaqué les tomates pour l'instant., en fait j'ai disposé juste un pan de moustiquaire devant la grappe rouge en paravent et ça a semblé suffisant pour les dissuader, mais cette idée de mettre des petits sacs autour est excellente.
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 20/01/2018

Localisation: Cayenne, Guyane

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 12 Avr 2018 00:18

Re: 2018 de Che01

Quelques nouvelles des plants

Ils sont vraiment devenus très luxuriants

Image

Image

J'ai mangé quelques salades de tomates fraîches déjà...
Pendant quinze jours, j'ai récolté à peu près ça tous les deux jours

Image

Maintenant, j'attends, mais il y a de quoi manger en perspective :)

Image

Je ne sais pas si c'est la densité des feuillages, mais les oiseaux ont laissé mes tomates tranquilles jusqu'ici, du coup je peux les laisser mûrir sur pied jusqu'à ce qu'elles soient bien rouges !
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO