Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 2018 de Che01

Dim 18 Mar 2018 06:39

Oui, il y a des bestioles qui butinent ! Des genre de toutes petites abeilles ou guêpes noires (un tiers de la taille d'une abeille "classique" dirais-je, je suppose qu'il s'agit d'une espèce locale.) En tout cas je les vois régulièrement passer de fleur en fleur. Je continue quand même à faire le bourdon (un peu plus à la flemmarde, j'avoue, au moment où j'arrose.) A noter qu'il y a quand même aussi des mineuses qui passent de temps en temps pour se faire une feuille, mais rien de dramatique maintenant que les plants sont grands et bien fournis. Je déloge les larves avec une petite pointe d'aiguille quand j'en trouve. J'ai aussi découvert des petits insectes noirs (de la taille d'un point) sous certaines feuilles (celles du bas), je les ai sprayés au mélange savon de marseille / bicarbonate dissous dans l'eau ça les a bien décrochés.
Merci pour les conseils sur l'engrais, je vais passer à un arrosage tous les cinq jours et voir si elles apprécient davantage d'avoir plus à manger ^^
Et pour la taille des plants, je suis aidé par le climat avec les 27-28 degrés qu'on a en ce moment !
J'avoue que ce qui m'inquiète maintenant, c'est les piafs : il y en a plein dans les arbres alentour. Pour l'instant les tomates sont vertes, donc ils s'en fichent, mais je vois bien comment ils sont avec les papayes : dès qu'il y en a une de mûre, c'est tout le monde à l'attaque ! Soit je compte sur le chat du voisin, toujours fourré sur ma terrasse, pour leur faire la fête s'ils osent venir picorer mes plants (il est assez redoutable), soit il va falloir que je trouve un système pour protéger les tomates quand elles seront prêtes à rougir. Ou alors, les cueillir juste avant qu'elles ne deviennent appétissantes pour eux, mais ce serait quand même dommage de ne pas les laisser mûrir sur pied (surtout qu'avec le taux d'humidité dans l'air, et la voracité des fourmis, je ne me vois absolument pas les mettre à mûrir en cagette une fois cueillies.)

Re: 2018 de Che01

Dim 18 Mar 2018 09:55

Moi, j'ai eu ce problème des piafs qui viennent faire des trous dans les tomates bien mûres pour s'abreuver quand il fait très chaud ... j'avais suspendu de vieux CD en haut des piquets .... ça a marché le temps qu'ils s'habituent à les voir scintiller... l'idéal serait de cultiver des tomates à feuilles de pdt ; celles-ci protègent un maximum les fruits des rayons du soleil et leur offrent une protection visuelle .... çà m'est arrivé même de coincer de la paille sur les fruits quand les feuilles ne peuvent plus les cacher... Mais j'avoue que c'est un vrai problème car une fois piquées, les fourmis se précipitent dans les blessures et les fruits pourrissent sur place :( j'ai également lu quelque part que des jardiniers avaient fait le choix de ne cultiver que des fraises et framboises de couleurs autres que rouge pour ne pas attirer les oiseaux...

Image Image
:)

Re: 2018 de Che01

Dim 18 Mar 2018 14:13

ah, les oiseaux !

juste le chat du voisin, ça risque de ne pas être suffisant....

mais épouvantail et cd, ils s'habituent vite.

Re: 2018 de Che01

Mar 27 Mar 2018 18:34

alors ?


bon anniversaire !

Re: 2018 de Che01

Jeu 29 Mar 2018 17:30

Merci !
C'est l'occasion de partager une tranche de bonheur avec... la première mini-salade de tomates du jardin !
Image

Image

Image


Verdict : bien plus savoureuses que ce qu'on trouve dans le commerce, mais ce n'est pas non plus la variété la plus sexy.
En tout cas, grande fierté d'avoir réussi à relever le défi et plein de petites salades en perspective :)

Re: 2018 de Che01

Jeu 29 Mar 2018 17:34

Quelle chance... :) mais il faut avouer que tu as en ce moment ce qui nous manque le plus ici : le soleil et la chaleur... REGALE- TOI :)

Re: 2018 de Che01

Jeu 29 Mar 2018 20:05

très belle réussite che01 , toute mes félicitation enfin un qui vas battre le cow boy :ban

Re: 2018 de Che01

Jeu 29 Mar 2018 21:43

ah !!!!!!!!! moi, j'ai des boutons de fleur qui commencent à jaunir...

Re: 2018 de Che01

Ven 30 Mar 2018 12:28

Miam ! Bravo pour ces jolies tomates !

Re: 2018 de Che01

Ven 30 Mar 2018 13:03

Che01 a écrit: J'avoue que ce qui m'inquiète maintenant, c'est les piafs : il y en a plein dans les arbres alentour. Pour l'instant les tomates sont vertes, donc ils s'en fichent, mais je vois bien comment ils sont avec les papayes : dès qu'il y en a une de mûre, c'est tout le monde à l'attaque ! Soit je compte sur le chat du voisin, toujours fourré sur ma terrasse, pour leur faire la fête s'ils osent venir picorer mes plants (il est assez redoutable), soit il va falloir que je trouve un système pour protéger les tomates quand elles seront prêtes à rougir. Ou alors, les cueillir juste avant qu'elles ne deviennent appétissantes pour eux, mais ce serait quand même dommage de ne pas les laisser mûrir sur pied (surtout qu'avec le taux d'humidité dans l'air, et la voracité des fourmis, je ne me vois absolument pas les mettre à mûrir en cagette une fois cueillies.)


J'ai vu que tu utilisais des moustiquaires. Les oiseaux passent quand même?

Ça me rappelle un tomodorien d'Argentine, il y a quelques années, qui ne pouvait pas cueillir une tomate mûre à cause des oiseaux. Il les rentrait dans la maison dès qu'elles commencaient à virer.

J'ai le même problème, ici les merles dévorent les tomates dès qu'elles prennent de la couleur. On a protégé les serres contre les oiseaux avec grillage et filets, mais en extérieur, catastrophe!
Mais l'an dernier j'ai cousu de grands sachets en filet anti-insectes, et j'en enveloppe les grappes quand elles commencent à rougir.

Image Image

Cette année j'ai trouvé sur le web des sachets organza grand format pour le même usage.
Bien sûr j'ai moins de tomates que vous à protéger, le gros des troupes chez moi est à l'abri dans les serres.

Re: 2018 de Che01

Ven 30 Mar 2018 23:00

C'est une super technique !
Mes plants ne sont plus sous moustiquaire.
Les oiseaux n'ont pas attaqué les tomates pour l'instant., en fait j'ai disposé juste un pan de moustiquaire devant la grappe rouge en paravent et ça a semblé suffisant pour les dissuader, mais cette idée de mettre des petits sacs autour est excellente.

Re: 2018 de Che01

Jeu 12 Avr 2018 00:18

Quelques nouvelles des plants

Ils sont vraiment devenus très luxuriants

Image

Image

J'ai mangé quelques salades de tomates fraîches déjà...
Pendant quinze jours, j'ai récolté à peu près ça tous les deux jours

Image

Maintenant, j'attends, mais il y a de quoi manger en perspective :)

Image

Je ne sais pas si c'est la densité des feuillages, mais les oiseaux ont laissé mes tomates tranquilles jusqu'ici, du coup je peux les laisser mûrir sur pied jusqu'à ce qu'elles soient bien rouges !
Sujet verrouillé