Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 13 Fév 2018 18:32

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

tu n'as pas compté les carottes, les salades....
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 13 Fév 2018 18:35

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci beaucoup Alain les tutos m'aident beaucoup, même si je dois reconnaitre ne pas toujours réussir à les mettre en application facilement.
Du coup avec une référence à Napoléon mon suivi prend de la hauteur, mais je ne vais pas me situer sur l'échelle car l'escabeau et plus dans mes capacités actuelles.
Ma liste aurait pu être raisonnable, à part une dizaine de plantes elle est tout le contraire, et en fin de compte je n'en suis pas responsable je n'ai fait que semer les variétés choisies par d'autre.

Je vais certainement me lancer dans une nouvelle activité " dresseur de pic épeiche " tout au début de l'hiver il piquait quelques cacahuètes décortiquées dans la mangeoire des mésanges, maintenant il fait le travail lui même, les prends entières et s'installe dans le vieux chêne ou entre de vieilles écorces il a installé sa forge pour les casser et manger tranquillement.
J'aimerais bien qu'il reste dans le secteur pour voir sa famille, pour l'instant il est seul et vient de la forêt à 300/400 m de là.

Image
Image Image Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 13 Fév 2018 18:52

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Astucieux, le garde manger du pic !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mer 14 Fév 2018 14:36

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Splendides photos comme toujours Matou !!!

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 14 Fév 2018 15:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

vraiment sympa ,et toujours aussi belle les photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 14 Fév 2018 15:26

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Alors, là, j'ignorais totalement que les oiseaux aimaient les cacahuètes :roll: ... Ce sont tous les oiseaux ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Fév 2018 15:32

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Slt Gérard,

je n'ai pas encore laissé de trace de mon passage sur ton suivi, et pourtant ce n'est pas faute de passer :oops:

Je me suis déjà extasié un certain nombre de fois sur les photos de piafs, et je suis moi aussi surpris par celles du pic épeiche, que je croyais exclusivement carnivore (insectivore ? chenillivore ? larvivore ? :roll: ) bref tout sauf consommateur d'arachides :mrgreen:
continue, je ne m'en lasse pas :cool
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mer 14 Fév 2018 16:06

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut matou,
toujours de belles photos, ...

Pris de curiosité pour ton pic "dressé", je suis allé voir sur Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_%C3%A9peiche) et apparemment son régime alimentaire est varié et son comportement pour décortiquer les graines est fréquent :

citation Wiki : Le régime alimentaire du pic épeiche est plus varié que chez les autres espèces de pics : très insectivore pendant la période de reproduction, il se nourrit d'insectes xylophages, de fourmis, d'araignées, de larves sur ou sous les écorces, dans les fissures mais aussi dans le bois des arbres. En dehors de cette période, il ajoute à son régime toutes sortes de végétaux, tels que des graines ligneuses de conifères, des baies (notamment des noisettes, noix, glands et noyaux de fruits dont il extrait l'amande), des pousses (bourgeons), voire la résine et la sève sucrée des arbres. La musculature puissante du cou ainsi qu'un bec puissant, muni de carènes renforçant la ramphothèque de la mandibule supérieure et d'un culmen à faible courbure, sont une adaptation anatomique à ce régime alimentaire. ... Pour décortiquer les fruits durs, le pic coince les noix et les cônes dans des « forges », c'est-à-dire des fourches de branches, des fissures de l'écorce qui servent d'étau pour y bloquer ses prises et les déchiqueter plus facilement.


donc si tu veux te targuer d'une reconversion comme dresseur pour pic épeiche, tu devras lui apprendre d'autre tours ! :siffle-4487:

Je tiens à préciser qu'avant de voir tes superbes photos, je n'avais jamais entendu parler du pic épeiche. :mrgreen:

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 14 Fév 2018 18:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

En règle générale les oiseaux qui mangent des graines de tournesol mangent aussi les cacahuètes, et surtout les noix, avec plus ou moins de difficulté suivant la taille du bec.
Les mésanges adorent, les verdiers pas du tout, les tarins un peu, la sittelle et le gros-bec beaucoup, et les moineaux ne savent pas bien comment les manger. Le pic lui consomme déjà beaucoup de graine de conifère et préfère partir avec pour manger tranquillement, pratiquement toujours au même endroit, c'est pour cela qu'il est assez facile de le repérer. Dans peu de temps il va commencer à tambouriner ( taper fort avec son bec pour faire savoir qu'il est un bon mâle capable de nourrir une nichée ) Son cerveau est monté sur amortisseur et sa langue lui permet d'aller très loin dans les galeries pour chercher les larves.
Aujourd'hui il est passé 4/5 fois, et ce soir il y en avait deux sur le chêne, je n'ai pas pu voir si c'était un couple.
Après une nuit à moins 6° le soleil était au rendez vous alors l'apn à beaucoup fonctionné.
Quelques photos de ce jour.

mésange charbonnière avec cacahuète.

Image

mésange bleue toujours avec cacahuète.

Image

Rififi à la mangeoire.

Image Image Image

Et puis trois portraits.

Tarin mâle.

Image

Tarin femelle.

Image

Verdier.

Image

J'espère avoir bientôt quelques germes de tomates à montrer, les oiseaux seront présent encore 5/6 semaines.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 14 Fév 2018 18:30

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Whaow tes photos sont extraordinaires! comme j'aimerais à faire aussi bien.
Le pic épeiche chez moi se nourrit principalement des boules de graisses qui sont accrochées à la fenêtre, il est capable d'en torcher une en 1 heure.
Je n'aurais pas imaginé donner des cahouettes, ça me semblait trop gros.
Et pour les rouges gorges, tu as une idée? Il parait que les graines de tournesol sont trop grosses pour lui.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 14 Fév 2018 18:41

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Le rougegorge mange surtout des insectes, des vers et des petits gastéropodes, à la mangeoire il passe discrètement manger les restes qui tombent au sol, je ne l'ai jamais vu avec des graines de tournesol dans son bec qui n'est pas fait pour, si tu veux lui en offrir il faut les passer au mixer. Chez moi c'est la pie qui me volait les boules de graisses, je l'ai vu partir avec dans son bec.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Jeu 15 Fév 2018 08:50

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci Matou de nous faire partager ta passion des oiseaux !

Grace à toi j'en apprend beaucoup sur les oiseaux. Je suis preneur de tes conseils sur leur nourriture préférée.
Pour les rouge gorges, pas grand chose à faire malheureusement d'après ce que tu décris ?
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 15 Fév 2018 09:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Bonjour Matou,

chez moi je secoue les miettes de pain de la nappe dans la pelouse et il y a toute sorte de passereaux qui viennent picorer; les rouges-gorges aussi semblent apprécier les miettes de pain (surtout l'hiver).
Tant et si bien que la chatte a compris le manège et attend les oiseaux !

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 18 Fév 2018 16:17

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J6. Enfin un peu de verdure, je suis passé par tous les stades de doute et d'inquiétude, le troisième jour " ça lève pas c'est trop froid " le quatrième " c'est surement le terreau " le cinquième " peut être les graines " vous connaissez.

Image Image Image Image

Chaque année je sème quelques poivrons sur la fenêtre avec peu de succès, à force de vous voir les réussir sur " sopalin " j'essaie en les plaçant sur un poële de masse 26/28° je veux pas mourir idiot, alors 12 graines de poivron et 6 de tomate comme référence, de toute façon la fenêtre est prise par une ventouse dénommée choupette.

Image Image

Beaucoup de mouvement à la mangeoire, j'avais depuis bientôt 3 mois 1 pic épeiche, maintenant un deuxième fréquente le secteur, les deux étaient ensembles ce matin, peut être un futur couple ?
Moins amusant un épervier passe environ 1 fois par semaine, le jardin fait partie de son territoire, maintenant c'est pratiquement tous les jours et pas qu'un seul, au minimum deux.
Images difficiles de prédation, mais c'est la réalité de la nature. La séance à durée une dizaine de minute, j'étais dans la maison et puis dans l'affût à 7 mètres de l'épervier. Après un premier tri j'ai fait une centaine de photo.

Image Image Image Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 18 Fév 2018 17:08

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

MAGNIFIQUES PHOTOS !!!.... cet acte de prédation est-il pire que de manger une huitre vivante ?... surtout quand on a bien vérifié avec la pointe du couteau qu'elle l'est bien :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO