Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 17 Nov 2018 10:22

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Super... Une persévérance de suivi que je n'ai pas :roll:
Pourquoi y-a-t-il des variétés qui sont en italique et d'autres non ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 17 Nov 2018 13:40

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Superbe Matou, merci de nous faire partager tes chiffres tomatesques de cette saison 2018 ! :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 17 Nov 2018 14:23

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

En italique c'est les plantes de semi. Maintenant je vais essayer de tirer quelques enseignements de ces chiffres.

La récolte est terminée moins 4° cette nuit et pas mieux pour la semaine prochaine, donc j'ai anticipé et ramassé les derniers fruits, comptabilisé les plus colorés et emballé les autres. La fiabilité des prévisions météo aide bien à prendre une décision. J'ai laissé une plante dans les cabanes et trois dans la serre juste pour voir la tenue au froid.
Avant récolte c'était encore bien prometteur.

ImageImage

Le stock pour finir le mois.

ImageImage

Pour analyser un peu les résultats il faut distinguer trois groupes.

Les cabanes. parois et toiture en polycarbonate , sol profond assez argileux mais hétérogène, présence de gravas en profondeur. 67 variétés 1 plante de chaque, et en majorité des variétés à gros fruit. Pas de nématode sur racine.

42 plantes greffées = 401kg810 moyenne 9kg56
25 plantes de semi = 100kg340 moyenne 4kg014

Serre adossée contre un mur à l'Est parois et toiture verre, sol profond très fatigué, présence de nématode depuis 2 ans. 10 variétés 1 plante de chaque, choix de variétés confirmées et de grandes productions. Présence importante de nématode avec des flétrissement important en été sur les plantes issues de semi.

6 plantes greffées = 104kg910 moyenne 17kg485
4 plantes de semi = 12kg875 moyenne 3kg219

Extérieur problème d'arrosage, problème de voisinage avec un érable qui étend ses racines sous la culture, consommation importante sur place donc non comptée. Pas de nématode.

9 plantes de semi = 13kg375 moyenne 1kg486

Devant un tel écart entre greffe et semi j'ai à l'arrachage regardé et comparé le système racinaire, et je pense que la clef des différences se trouve surtout là.

ImageImage

Sur la première photo au milieu un plant de semi entre deux de greffe, les racines issues de plantes de semi sont au bout de leur vie, peu nombreuses et surtout dirigées vers le bas, celles de plantes greffées sont en pleine vie, dirigées dans tous les sens. Un e pesée moyenne du système racinaire donne
semi 21 g
greffe 79 g

Je pense qu'il y a d'autres enseignements à découvrir, donc l'an prochain si tout va bien je ferai une suite à cet essai avec autant de plante mais moins de variété afin de pouvoir donner un avis gustatif.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 18 Nov 2018 13:03

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Ton tableau est extrêmement intéressant, on constate que tu dépasses largement le doublement de production par plant ! En revanche, c'est sur combien de tiges? 2, 3 ou un mélange des deux?

Dans la serre c'est impressionnant, 105 kg sur 6 plants !? C'est plus que mes 21 plants... :shock: (Bon, clairement je n'arrosais pas assez au début, sinon j'aurais fait 4kg en moyenne par plant je pense, comme toi dans les cabanes).
Je rejoins ton analyse concernant le système racinaire, il est clair que c'est la clé de la réussite et c'est ce qui permet d'avoir un plant à la fois productif et résistant. On dirait aussi, sur tes photos, que la tige du plant de semis est plus fine que les tiges des greffés.

Tu ne fais pas de confiture de tomates vertes avec les dernières tomates de la saison? Cette année j'ai essayé pour la première fois, j'ai gardé 2-3 pots pour moi et donné le reste, cela a beaucoup plu, je referais chaque année ! D'autant qu'en fin de saison je trouve que les tomates sont moins bonnes, le gout s'efface petit à petit en fonction des variétés, et quand on en mange tous les jours depuis 3 mois ça fait du bien de passer à autre chose :)

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 18 Nov 2018 17:31

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Vu la production dans ta serre on peut se demander si les nématodes ne "boostent" pas la production !
:!: :!: :!:
…J'me sauve !
:lol:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Nov 2018 14:55

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Khoreff Je forme sur 2 voir trois tiges toutes les greffées, c'est pas forcément bien prévu à l'avance mais c'est le seul moyen pour canaliser leur vigueur, la plupart du temps c'est vers la mi-juin à environ 80cm de hauteur, il m'arrive aussi de faire encore la même chose à 1.50. Quant je dis former en fin de compte c'est la plante qui jette de nouvelle pousse latérale, j'ai juste à choisir et attacher la plus belle.
Le calibre de la tige d'une plante greffée est au moins le double d'un plant issu de semi.
Pas de confiture de tomate, mon épouse déteste et moi c'est uniquement miel de forêt et miel des Vosges. Pourtant elle fait des tas de sorte de confiture en ce moment c'est quelques pots de prunelles avec ce que j'ai récolté la semaine dernière.
La dernière récolte de tomate commence à être farineuse mais jusque fin octobre c'était très correct.

Bzo Avec les nématodes dans la serre il y a eu un grand passage à vide pendant les fortes chaleurs de juillet-août pour bien reprendre vigueur après. Au fur et à mesure de la récolte je voyais bien la différence, mais c'est seulement une fois tous les chiffres alignés que cela devient criant.
Cela conforte mon orientation 2019 cultiver côte à côte 24 variétés greffe et semi, comparer les récoltes, la tenue aux maladies, le goût.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 19 Nov 2018 15:12

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

merci matou pour cette belle analyse ! C'est une tâche énorme que tu établis chaque année, entre les pesées, prises de notes et encodage :uieyrh

Ce n'est pas fait pour épargner le MDC des tomos :mrgreen:

Question technique:
quand tu mènes la culture sur 2 ou 3 tiges, tu pinces la têtes au-dessus du troisième gourmand ou tu laisses la tige principale et laisse partir 2 gourmand ? :?:
(je pense que dans le futur, je vais couper la tête quand le plant fera 1,75m et laisser partir un gourmand du bas (quand le plant à 1.4m)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 19 Nov 2018 20:22

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Non je ne pince pas du tout la tige je sélectionne seulement la plus belle pousse latérale et j'enlève les autres, par contre vers fin septembre j'étête la totalité des tiges, en principe c'est au dessus du 5éme ou 6éme bouquet.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 30 Nov 2018 16:40

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Enfin la pluie arrive, après 6 mois de sécheresse, il va falloir pas mal de temps pour remettre de l'eau dans les rivières et les lacs, mais en attendant les prairies et le jardin reprend une belle couleur.

Après une culture je sème un engrais vert ou je recouvre avec le compost qui a très peu évolué cette année.

Image
Image
ImageImage

Il y a encore quelques récoltes à faire la mâche est très belle sauf une variété touchée par l'oidium.

Image
Image

En cas de grand froid j'ai une sécurité dans les cabanes, en automne j'arrache quelques poireaux, choux rouge, choux Bruxelles et blette que je mets en jauge à l'abri.

Image

Dans la serre c'est les premières carottes qui lèvent, la dernière aubergine et les dernières tomates en semi spontané certainement Batala.

Image
Image
Image

Difficile de poster les photos aujourd'hui alors j'édite déjà cette partie.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 30 Nov 2018 16:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai profité des couleurs d'automne pour avoir un fond un peu différend.

Image
Image
Image

Une mangeoire toute simple à suspendre, un morceau d'aulne et 1 minute de tronçonneuse, comme cela ils peuvent venir à plusieurs.

Image

Même le rougegorge apprécie.

Image

J'ai terminé ma liste tomate 2019, que des variétés nouvelles ( pour moi ) une variété par lettre de l'alphabet.

Bonne soirée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Ven 30 Nov 2018 23:19

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

bonsoir Matou,

Je viens de lire attentivement ce long post. J'ai ainsi passé la meilleure soirée de la semaine et peut être bien plus.

J'ai admiré tes photos, et atteindre ce niveau reste pour moi un réel objectif.
Et en plus, j'ai appris plein de chose... sur les tomates, les variétés, la greffe... j'ai relevé des idées d'aménagement, en particulier pour les châssis.... j'ai même appris qu'avec beaucoup de travail, on peut observer le torcol... depuis le temps que je le rate celui là!!!
et aussi bravo pour l'identification des pouillots, moi z'y arrive pas!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Sam 1 Déc 2018 02:09

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

une façon de choisir, pour la liste !!! :SMI37
mais y'aura-t-il une seule lettre...

:SMI17 :sing
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 245

Inscription: 03/08/2016

Localisation: dordogne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: pêche blanche

Message Sam 1 Déc 2018 14:42

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

au fait je voulais te demander, te souviens tu quelle variété d'amandier tu as planté?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 1 Déc 2018 18:05

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Tyto Alba Merci du compliment, c'est beaucoup de travail il faut être motivé pour reprendre la lecture d'un suivi depuis le début.
Le torcol est pas facile à photographier, mais c'est toujours la même méthode pour y arriver. Beaucoup de lecture de compte rendu LPO et autres afin de connaitre les lieux qu'il fréquente, puis étudier un maximum les habitudes de l'oiseau. J'ai mis 10 ans pour faire une série assez minable sur le torcol.
Pour les pouillots véloce et fitis c'est pas bien difficile.

Pouillot véloce, pattes noires il est présent toute l'année.
Pouillot fitis, pattes claires présent uniquement pendant la belle saison.

L'amandier que j'avais planté est une variété d'ornement 'Angélique', il y a mieux en variétés fruitières en précoce 'Princesse' ou plus tardive 'Texas' et certainement bien d'autres sortes mais je ne suis plus dans le coup pour les dernières créations. Avec la sécheresse j'ai du reprendre tout le coin ou il se trouvait et l'arracher car il devenait un arbre à problèmes avec le voisin.

Heidi 26 lettres dans l'alphabète donc 26 variétés nouvelles trois plantes de chaque, une greffée, deux de semi plantées dans le même trou. Pour choisir c'est pas facile avec les K-Q-X-Y-Z.
Ps/ peut être que ça dépassera un peu. :mrgreen:
Je me régale avec tes photos dans le cirque de Salazie, pour moi c'est plein de bons souvenirs.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Sam 1 Déc 2018 18:51

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut matou,
Curieux de voir ta liste...

K, Y et Z sont bien fournis, Q est plutôt réduit bien qu'il y ait une série de Queen, mais pour X, il n'y en a vraiment pas beaucoup !

J'ai vu XANADU GREEN GODDESS dont les semences sont dispo sur Tomatofifou.com, mais c'est une bleu.

Pour les photos d'oiseaux, c'est toujours un régal.

A plus, Alain60
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO