Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 15 Oct 2018 18:30

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Un jardin au carré qui fait rêver, des récoltes de fin de saison à faire pâlir un certain plutonien, et toujours d'aussi jolies photos animalières à admirer....c'est toujours un réel bonheur de passer sur ton suivi Matou!

Excellente fin de saison à toi.

A bientôt
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Lun 15 Oct 2018 21:06

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Quel travail accompli ! Vivement le printemps suivant pour encore mieux admirer ce résultat !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 16 Oct 2018 14:16

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Hello Matou,

Super ce travail abattu !
Mais ce qui me rend le plus admiratif, ce sont comme toujours tes photos. J'aime beaucoup le roitelet à triple bandeau. Et évidemment, le petit écureuil roux d'Europe, si mignon ! Rien à voir avec le gros écureuil gris d'Amérique qui veut lui prendre sa place...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 16 Oct 2018 22:33

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pourquoi un seul petit potimarron ?

Je pense avoir eu un problème similaire avec mes courges Doubeurre.
Attaques massives de baveux ET manque de pollinisateurs
(presque aucune abeille, très peu de bourdons mais
un "magnifique" nid de frelons à pattes jaunes au milieu du jardin…)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 17 Oct 2018 12:53

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, ton suivi est toujours un régal pour les yeux ! (et je suis certaine qu'il l'est pour tes papilles ! :diabolo )
Les photos sont magnifiques ! Comme d'habitude, je les montrerai à ma fille ce soir !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 17 Oct 2018 15:31

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci à tous les visiteurs et à ceux qui prennent le temps de laisser un message.
Bzo Il y avait deux potimarron red kuri un à côté de l'autre, j'ai eu deux fruits dont un qui n'est même pas arrivé à maturité, la cause de cet échec, c'est pas les baveuses mais le jardinier et le climat.
Mauvaise position au fond du jardin à l'aplomb d'un érable rubrum de 6m de haut et qui a un réseau de racine très important et en surface, le sol dure très sec et peu riche en matière organique, d'habitude ça passe pour pas mal de légume mais avec pratiquement zéro millimètre depuis fin mai, et un petit coup de gel en début de vie c'était un peu trop pour eux. Les cornichons n'ont pas fait de miracle non plus, par contre pour les courgettes dans un autre coin c'était excellent.
Pour moi et dans toute ma région c'est une année tout en contraste, c'est soit très mauvais pour les légumes qui n'ont pas appréciés le climat, ou alors des récoltes hors normes et sans fin pour les tomates et aubergines, je vais en faire une récolte en fin de semaine avec quelques photos des pieds de stupice et orange russian, je n'avais jamais vu cela avant.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Jeu 18 Oct 2018 19:27

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Parti depuis le 12, j'ai découvert ta récolte aujourd'hui.
je ne sait pas comment tu qualifies ta saison 2018, moi je dirais que vu d'ici c'est une saison splendide, pleine de couleurs (et de tomates). :D

En supplément tu nous as gratifié de splendides photos animalières !
Bravo matou.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 18 Oct 2018 19:39

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je crois que l'on vient de se croiser, j'identifiais ton lys de mer pendant ce temps tu écrivais sur mon suivi. Je qualifie ma saison tomate de surprenante sans vraiment en être totalement responsable et il me faudra comme chaque année aborder la prochaine saison avec modestie car c'est bien connu les années se suivent et ne se ressemblent pas toujours. En début d'année 2018 je partais un peu à l'aventure avec la majorité des variétés inconnues pour moi mais recommandées et envoyées par les membres du forum, les coeur d'albenga, rose de pessac, virginia sweet et coeur de zèbre abricot que tu m'as envoyées sont très bien placées au palmarès 2018.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 19 Oct 2018 14:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou,

le déroulement et la réussite des projets que nous entreprenons est en permanence sous l'influence de facteurs externes que nous ne maitrisons pas.
Quand tu dis que tu n'en est pas totalement responsable, disons que cette année la moyenne des interactions non contrôlables ont plutôt donné un coup de pouce à ton expérience et à ton savoir faire.

Je suis aussi content que les variétés qui m'avaient donnés de grandes satisfactions en 2017 se soient révélées inintéressantes chez toi en 2018; car comme tu le sais bien, rien n'est jamais établis.

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Oct 2018 09:16

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Normalement cela devrait bientôt se calmer, en attendant voilà encore une récolte qui a de quoi me surprendre.

Orange russian de greffe sur 2 tiges, dans la serre. 25 fruits à récolter ce samedi pour 5kg730.

ImageImage

Grosse de rodelle de greffe sur 2 tiges, dans la cabane.

Image

Corne d'ischia illustre bien ce qui se passe actuellement, il y a des fruits en formation sur 5 étages, sur le premier bouquet des fleurs fécondées en juillet reprennent vie et grossissent normalement. C'est certainement aussi le résultat de la taille effectuée, début septembre j'avais coupé les tiges au dessus du cinquième ou sixième bouquet ce qui canalise la sève vers le bas.

Image

Stupice de greffe sur 4 tiges, dans la serre.

Image

Il y a un mois j'ai failli arracher le plant de blush tellement il était triste et sans avenir, aujourd'hui il est très beau.

Image

J'ai fait un peu de recherche sur mes récoltes ( à quantité de plant identique ) au 20 octobre. en 2017 et 2018 l'effet greffage se fait sentir.

2015- 11kg490
2016- 17kg168
2017-28kg322
2018-36kg325

Image

Cette semaine c'était l'envol des pucerons lanigères, pour les oiseaux insectivores c'est une manne, j'ai installé mon appareil photo à 6 m d'une lisière de forêt en ciblant le pied d'un frêne et un buisson de cornus sanguin.

Image

Mésange à longue queue sur cornus sanguin.

Image

Mésange à tête bleue.

Image

Grimpereau des bois.

Image

Mésange charbonnière.

Image

Rouge gorges.

Image

Troglodyte mignon.

Image

J'ai eu aussi la visite de mésange nonnette, d'un roitelet triple bandeau et de l'écureuil.

Image

Bonne semaine et bonne vacances.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 21 Oct 2018 11:03

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

La Grosse de Rodelle est une bien belle tomate rose... c'est la première fois que tu la fait ? Elle est comment sa texture ; charnue ou juteuse ?
AHHH !!! Le retour des mésanges ; signe qu'il va falloir bientôt préparer les assiettes repas chez moi :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 21 Oct 2018 12:02

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est vrai qu'il est mignon, ce troglodyte ! :D :D Il y en a un qui me pfifit de temps en temps dans les oreilles, mais je n'arrive pas à le voir.
La mésange à longue queue, devenue très rare dans "mes terres", a trouvé le milieu idéal pour se camoufler.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Oct 2018 17:34

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Linquat La grosse de Rodelle est très charnue genre chair de c-d-b, mais pas beaucoup juteuse, elle produit beaucoup environ 10kg pour l'instant. C'est la première fois que je la fait et peut être pas la dernière, mais il y a beaucoup de prétendante pour 2019.

Zébra Une astuce pour voir arriver le troglodyte, trouver une vieille branche avec du lierre autour et la disposer au sol ou contre un tronc d'arbre, il ne résiste jamais à venir voir et inspecter les lieux
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Oct 2018 20:06

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Nous avons plusieurs couples de troglodytes, ils font leur nid dans des endroits insolites et font du bruit dès que l'on approche !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 22 Oct 2018 07:47

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est vrai que le raffut qu'ils produisent est inversement proportionnel à leur taille. :)
Dernière édition par linquat le Lun 22 Oct 2018 11:39, édité 1 fois.
Raison: Suppression de la citation car réponse immédiate
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO