Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 22 Sep 2018 17:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pourquoi j'ai marqué bécasse à la place de bécassine des marais, je ne me souviens plus à qui je pensais à ce moment. :oops:
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Sam 22 Sep 2018 18:01

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

:rir ...
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 23 Sep 2018 09:34

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Ça n'est pas vraiment grave ! La photo est belle et pour un béotien en ornithologie comme moi, je n'ai pas vu la différence.
Par contre je serais bien capable de "pinailler"à propos du nom d'une plante (à condition que je la connaisse :oops: :oops: )
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 23 Sep 2018 10:33

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Retour au jardin, avec 12 jours sans récolte, la table se remplie à nouveau, pour cette période un seul arrosage, les plantes n'ont pas souffert mais par contre j'ai viré un demi sceau de fruits atteint par la nécrose, les dix plantes dehors ne reçoivent plus d'arrosage depuis plus d'un mois cela ne semble pas poser problème.
Une autre remarque, il n'y a pas une seule mouche blanche alors que les quatre mois de chaleur et de sécheresse devrait les favoriser.

ImageImage

Il y a encore quelques grosses bêtes.

ImageImage

A Bordeaux en face du jardin botanique sur l'embarcadère j ai croisé quelques passionnés de tomates et de piments.

ImageImageImage

Passage obligatoire dans les cabanes, toujours un bon moment surtout avec une météo plus que clémente.

Image

Retour à la réalité, quatrième mois de sécheresse,le gazon est cuit, les arbustes pas beaucoup mieux, et deux tonnes de bordure à poser, voilà de quoi m'occuper quelques semaines.

ImageImageImage

Année extraordinaire pour les tomates mais aussi pour les fruits, j'ai commencé à récolter les pommes reine des reinettes " la meilleur en tarte Tatin " et un peu de melrose pour soulager l'arbre.

Image

Le vent commence à souffler fort, je vais sécuriser un peu mes cabanes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Dim 23 Sep 2018 10:46

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut Matou, :D

Ah oui... Année sèche, comme rarement vue. Mais je suppose que la pluie est arrivée chez vous aussi ! Içi, il pleut depuis hier, et çà fait beaucoup de bien aux diverses plantations. Même de très gros rhodo (plantés en 1939), avaient eu un sacré coup de chaud ! Et il y a pas mal d'arbustes et de vivaces, pourtant bien acclimatés, qui n'ont pas résisté à cette longue période sans eau.
Chez moi, les pelouses reprennent peu à peu leur couleur verte... Mais cela prendra encore quelques semaines.

Superbe ta table de fruits (tomates et pommes), remplie de couleurs. :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Dim 23 Sep 2018 10:49

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

oui, un sapré vent cette nuit !!!

belle table, encore... même si y'a des pommes avec !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 23 Sep 2018 11:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Quand il n'y en a plus, il y en a encore :lol: c'est reparti pour une séance de transformation... je plaints ta femme :mrgreen: chez moi, je ne récolte plus rien et tout est en train de pourrir sur pied... je ne récolte que ce dont j'ai besoin pour une salade quotidienne... par contre j'ai commencé à récolter quelques courges par peur qu'elles ne se fassent attaquer par les baveux suite aux alertes de pluie à venir mais que, finalement, j'attends toujours :( (Maintenant que ma planche de cucurbs n'offre plus qu'un spectacle désolant, je peux mieux repérer les fruits qui étaient cachés sous le feuillage)
Quelques semaines ou quelques jours pour poser tes bordures ? :siffle-4487: tu n'as pas chômé !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 23 Sep 2018 11:46

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut Matou,
belle récolte et beaux spécimens, tes tomates ont l'air très seine ! :D

Les bordures font bel effet, par contre quel travail ... tu as de l'aide ?

A plus, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 23 Sep 2018 11:59

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Les bordures sont du plus bel effet dans ce sens de pose !
Pour la tablée, c'est toujours aussi beau, les Cleota ressortent du lot je trouve, elles sont parfaites !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 23 Sep 2018 17:25

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Quelle récolte ! :mrgreen: Ici les punaises abiment trop les fruits, l'Amoureux commence à arracher certains pieds... encore un peu de coulis, mais il me faut bientôt dire au revoir aux salades... :evil:

Nous aussi nous sommes passés par le Bassin d'Arcachon (cet été... trop de monde... mais...), les cabanes de dégustation, miam ! J'ai fait une cure d'huitres (les meilleures ou presque pour moi car ce sont celles de mon enfance... je suis Bordelaise) et aussi le plaisir d'observer de jolis zoziaux... J'ai eu une jolie pensée pour toi quand nous avons fait la réserve du Teich, un véritable enchantement ! De cabanes en cabanes je voyais quelques personnes avec de sacrés appareils photos et je me disais "tiens peut-être que Matou est là" !

J'ai eu la joie d'observer il y a des années de cela un Martin Pêcheur... une fois dans une vie... j'ai toujours espéré en revoir un... la couleur du plumage est tellement exceptionnelle.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 24 Sep 2018 07:55

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Toujours spectaculaire le Martin Pêcheur. Le plus beau souvenir de mon épouse à propos de Martin Pêcheur, c'es quand un de ces resplendissants oiseaux est venu se percher quelques secondes sur sa canne à pêche. :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 24 Sep 2018 17:49

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Bigbilly La pluie est enfin arrivée hier au soir 15 mm mais aujourd'hui c'est à nouveau très sec et avec le vent du Nord il fait froid. Cela ne change rien pour les arbustes et pour la forêt qui souffre beaucoup, par contre ces 15 mm au jardin c'est extra pour les semis d'automne la mâche , les salades et les radis ont beaucoup apprécié.

Heidi J'espère que vous n'avez pas été trop secoué hier au soir, chez moi c'était assez violent j'avais pris mes précautions et fermé les portes des cabanes.

Linquat Je suis incapable de laisser pourrir une tomate sur pied, et mon épouse arrive à gérer et distribuer les stocks. Pour poser mes bordures deux jours, plus deux autres pour les joints c'est la partie la moins marrante surtout pour mon dos. Après je vais devoir attendre les pluies d'automne pour déplacer une douzaine de pivoines dont une d'une trentaine d'année.

Alain Pas d'aide je fais cela tout seul, j'ai le temps ça aide beaucoup, et au travail je suis un ours solitaire qui n'admet pas les observations, mon épouse connait bien le sujet et sait quant il faut intervenir pour m'éviter de faire une connerie.

Vertolamate j'avais déjà fait cleota yellow, la première fois elle m'a déçu, cette année elle fait des miracles, pourtant c'est la même souche. Comme quoi il ne faut pas juger trop vite une plante.

Papillonbleu J'ai la chance de choisir mes dates de vacances pour éviter juillet et août pas fréquentable pour moi. J'ai aussi la chance d'avoir un abonnement au Teich ce qui me permet d'entrer dans le parc dès huit heures du matin les vendredi samedi et dimanche, je reste souvent sur le même poste jusque 14 h, en septembre nous sommes une dizaine à entrer et souvent tout le monde se connais et échange les infos. Depuis chez moi il y a 875 km alors je ne passe qu'une ou deux fois l'an.
A propos de surpopulation de vacanciers un jour sur l'ile de Noirmoutier je demande à un ancien comment c'est au mois d'août, il m'a répondu " mon pove Mossier l'ile elle s'enfonce "

Zébra Le coup du martin sur la canne je l'ai aussi vécu, mais hélas je n'avais pas mon appareil, mon épouse en lançant la ligne à un jour attrapé une libellule qui avait mangé l'asticot et l'hameçon avec.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 25 Sep 2018 08:25

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

"A propos de surpopulation de vacanciers un jour sur l'ile de Noirmoutier je demande à un ancien comment c'est au mois d'août, il m'a répondu " mon pove Mossier l'ile elle s'enfonce "
C'est une constante chez les îliens, j'ai entendu une oléronnaise déclarer : "Avec tous thiellés baignassous, o va finir par s'enfoncer ! " :diabolo

De la même façon que la libellule, j'ai vu capturer un canard, malgré tous les efforts du pêcheur qui essayait de rembobiner au plus vite pour éviter la capture.
Là aussi, nous avons un fort vilain vent du nord (après quelques parcimonieuses gouttes de pluie). J'ai été obligé de prendre une petite laine ce matin.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 25 Sep 2018 19:31

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Ce matin première gelée blanche, les haricots et les courgettes font une drôle de tête, les tomates en extérieur sont à peine touchées car beaucoup plus hautes. Ce soir fermeture des cabanes à tomates, l'été à vécu.
En totalisant ma dernière récolte je m'aperçois que mon challenge est atteint j'ai dépassé les 500 kg pour être précis 516kg405 merci le greffage.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 25 Sep 2018 20:02

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Avec le même nombre de plants, on arrivera difficilement à 200 kilos cette année...donc l'année prochaine, on essaie le greffage! :wink:

Objectif: éviter l'achat d'une 3éme serre... :mrgreen:

Après lecture du wiki sur le sujet, le plus délicat semble être de bien choisir son porte greffe, et la période délicate du confinement. Pour le reste, les enfants s'emploient à entretenir ma dextérité quand je les amène à la pêche, et je ne parle même pas des doigts de fée de Marie! :mrgreen:

Pas encore de gelée matinale chez nous, mais des nuits très fraîches. Les arrachages de plants se succèdent....d'autres sont encore bien couverts de tomates vertes.

Déjà attrapé plusieurs canards gloutons. Par chance, leurs blessures étaient à chaque fois très superficielles!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO