Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 14 Aoû 2018 14:48

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, tu es en train de nous montrer le résultat de son savoir faire et de ta maestria en matière de culture de tomate. C'est magnifique . :D
On en mangerait !!

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 14 Aoû 2018 17:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salixaurita Il ne faut pas avoir de complexe, il y a moins de dix ans je récoltait environ 2kg500 par plante, et c'est jamais gagné d'avance.
Alain " on en mangerait " mais c'est ce que l'on fait tous les jours midi et soir, j'ai juste mis une limite, pas le matin avec le café.
Roumba il y a beaucoup de transformation, sauce, coulis, et surtout séchée, environ 1/3 des récoltes pour nous et le reste disparait assez vite car il y a une dizaine de copine de mon épouse qui sont addict à la tomate.
Linquat juste à côté de OR117 j'ai blush et rose de Berne qui cette année ne donnent pratiquement rien et en plus la moitié des fruits ont la nécrose, c'est le même sol, les trois sont greffées, même arrosage pourtant elles ne veulent rien produire.
Zébra j'ai réagit trop tard pour mes tournesol je vais quant même essayer de sauver 2/3 têtes.
Vince Non il n'y a pas un truc mais des trucs. difficile de les classer par ordre d'importance.
Matériel qui permet de commencer la culture de bonne heure
Choix des variétés.
Greffage
Date de semi qui permet de récolter plus tôt donc un bon mois de plus.
Préparation du sol très profond.
Casse croute.
Arrosage régulier.
Présence continuelle.
Année exceptionnelle.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 15 Aoû 2018 00:19

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

pour les tournesols, j'ai déja aussi utilisé un sac à pommes de terre ou oignons... ils en mangent quand même un peu, mais tu peux ramasser la plupart des graines... je vais d'ailleurs en mettre un ce mercredi !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mer 15 Aoû 2018 08:30

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Clairement, le greffage compte pour beaucoup dans la quantité, je me souviens du tableau que tu avais mis dans ton suivi l'année dernière, c'était éloquent.
Du coup cette année tu as tout greffé? Si on perd un peu en goût et que de toute manière il faut écarter les plants greffés plus que les normaux, pourquoi greffer?
Je suppose que la résistance globale du plant et meilleure et si je me souviens bien, la perte de saveur est minime ?
En terme d'investissement en temps et argent ça représente quoi le greffage ? Tu utilises quels porte greffes?

Je suis impressionné par ta OR117 ! Mon plant est un peu chétif et les fruits sont petits bien qu'excellents, les meilleurs cette année avec Rose de Berne. Je n'en ferais pas de graine je pense de peur de transmettre une mauvaise génétique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 15 Aoû 2018 17:57

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Khoreff La perte de goût est minime, c'est surtout perceptible pour une tomate mangée directement dans le jardin, comme tout le monde le fait un peu avec les cerises. Mais si elles sont cuisinées en salades avec des oignons, ou cuitent au four il est bien difficile de trouver une différence. Pour être plus précis sur la comparaison il faudrait déguster une seule variété transformée en sauce.
Je greffe sur Arnold, le problème n'est pas en terme de coût mais de suivi du greffage, il faut un minimum d'installation pour maitriser la lumière, la température et l'hygrométrie dans l'air, ce qui implique aussi une présence continuelle pendant une bonne quinzaine.
Au départ je sème trois graines par variétés, si toutes lèvent je greffe les deux plus belles, je garde le plus beau plant et je donne l'autre. Si lors du semi je n'ai qu'une graine pour lever, je ne prend pas le risque de greffer.
C'est la troisième saison que je me risque à greffer, les débuts furent assez laborieux, ce n'est pas le geste technique qui pose problème, mais le suivi des quinze premiers jours. Les différentes expériences et conseils des uns et des autres ont fait la différence.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 16 Aoû 2018 21:44

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

tu as raison matou... c'est tout un art , un long parcours....du travail, de la technique et de l'attention...
Je tenterais bien la greffe la prochaine saison mais je dois surtout régler ce problème de coulure des fleurs... trop de perte chaque année.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 17 Aoû 2018 18:26

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

il pleut ?

à l'assoc', oui, après 1 éclair et 2 petits coups de vent...
la question est.... est-ce que ça va durer gentiment ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Aoû 2018 20:24

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Et quel savoir faire....!

Tu me donnes envie d'essayer le greffage l'année prochaine, tiens.

Chez nous, les récoltes continuent d'augmenter, mais la 2éme serre qui a 15 jours de décalage avec la 1ére, commence juste à bien produire alors que l'autre devrait se calmer d'ici une quinzaine je pense.

En tous cas, chapeau bas. C'est de l'art à ce niveau.
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 20 Aoû 2018 14:20

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je ne milite pas spécialement pour le greffage, mais au regard des résultats j'aurais beaucoup de mal à retourner en arrière. Je pense qu'il y a un cheminement plus ou moins rapide suivant les personnes, une fois que l'on maitrise bien le semi et la culture de la tomate, l'envie vient d'essayer le greffage. Un PG vigoureux genre petit moineau, quelques bouteilles plastique, une lame de rasoir et c'est suffisant pour se faire la main la première année si cela fonctionne bien il sera toujours temps de passer à une étape plus sérieuse.

Les récoltes suivent mais maintenant c'est bien net le plus gros de la production est passé, ce qui n'est pas pour me déplaire, je reviens à une quantité normale. J'ai passé le cap des 400kg, maintenant reste à voir si je peux arriver en fin de saison à passer les 500kg, c'était l'objectif de début de saison.

ImageImage

Pour la suite du programme il y a une dizaine de plante en moins, et en moyenne à chaque récolte j'en supprime deux autres.
Première année de récolte d'aubergine en quantité, malgré un départ laborieux du à des pucerons que j'ai pu occire avec la recette de Marc du Jura.

ImageImage

C'est désespérant la pluie ne veux plus tomber, vendredi soir il tombait des cordes à 10km de chez moi, les égouts ne suivaient plus, j'ai relevé 1mm dans mon pluviomètre. Résultat les arbustes meurent comme en 1976, première victime des rhododendrons d'une quarantaine d'année, et pour une série de cornus kousa et florida très précieux pour moi le pronostic vital est engagé.

J'ai commencé le nettoyage et le recyclage pour au moins ne plus avoir ce triste spectacle sous mes yeux et j'attendrai les pluies d'automne pour replanter. Ils faut se faire une raison et adapter les critères de choix à de nouvelles données, Dans les années 70/80 le froid était le facteur limitant mais depuis cette décennie c'est l'eau et la résistance au forte température qui guide le choix.

ImageImageImage

Pas d'oiseaux cette semaine ils se font très discrets, alors comme le vent est assez calme je tire quelques portraits, insectes et araignées, j'ai encore beaucoup de travail pour arriver à des résultats et surtout à les identifier.

Image
ImageImage
Image

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Lun 20 Aoû 2018 15:06

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Coucou Matou, eh oui... une revenante...
Je viens de passer une bonne paire d'heures sur ton suivi, quelle merveille !!!
Le triton palmé, des oiseaux par millier, ta virée à Béziers en terre Cow-boy, Papo et les autres... ton incroyable table de la mi-juillet... je crois n'avoir rien loupé.
Un moment réjouissant malgré l'épisode vol de plantations, ça m'hallucine tout simplement... peut-être envisager l'an prochain des plantations plus champêtres, comme des bleuets, des marguerites, des pois de senteur, des cosmos, des roses trémières... qui n'ont que peu d'intérêt à être volées... :biss
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Lun 20 Aoû 2018 20:35

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai une préférence pour les oiseaux tout de même, mais qu'elles sont belles ces photos !
Que dire de la libellule, si c'est bien une libellule !
L'araignée à trois couleurs est une épeire fasciée, un femelle, le mâle n'est pas coloré, moins beau en fait :ara !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 21 Aoû 2018 06:52

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Oh Matou c'est bien triste de voir de si beaux arbustes mourir ainsi car je me doute que tu avais obtenu des spécimens superbes ( je pense aux Cornus Kousa que j'adore et pas encore installé chez moi!) !
C'est vrai que la végétation va changer avec ces aléas climatiques!
Bon courage à toi
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 21 Aoû 2018 17:45

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Papillonbleu bien content de ton retour, je mange en ce moment des coeur d'Albenga ( papillon ) malgré un semi tardif et pas de greffage la récolte est bonne, le plant est très sain, je la trouve assez différente de coeur d'Albenga ( Alain ) mais très proche de coeur de boeuf de Nice.

Marc c'est bien une libellule en principe un agrion mais je reste prudent c'est assez difficile à identifier.

Roumba En fin de compte ce sont les plantes à racines superficielles qui meurent en premier ce qui est le cas des rhododendrons, ils sont morts aussi chez le voisin, c'est moins rapide chez les cornus à bractées ( kousa et florida ) j'avais 14 variétés différentes et petit à petit je les vois disparaitre, ils n'apprécient pas les coups de chaud.

La végétation est bien perturbée, deux photos d'un marronnier en fleurs, dimanche matin à 5km de chez moi, je pense que pour lui c'est aussi son dernier tour de piste.

ImageImage
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 21 Aoû 2018 20:55

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

A l'occasion, et si tu en as le temps... une photo comparative de ces deux souches pourrait être instructive... :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 22 Aoû 2018 13:05

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pour des tomates j'ai toujours le temps, mais pour comparer il faut un protocole identique à chaque plante ce qui n'est pas le cas. Je vais quant même essayer.
Désolé pour les photos en coupe faite avec une lumière pourrie.

Coeur d'albenga ( papillon ) semée le 4 mars premier fruit le 30 juillet à ce jour la plante est en pleine forme et pleine production pour l'instant plus de 3 kg avec des fruits moyen d'environ 120/150 g.

Image
Image

Coeur d' Albenga ( Alain ) semée le 12 février, greffée le 17 mars, premier fruit le 6 juillet, dernier fruit le 13 août. 9kg750 la plante pouvait continuer à produire mais plus avant mi-septembre. Taille moyenne des fruits 200/250 grammes.

Image

A gauche tomate rouge coeur d'Albenga ( Alain ) à droite tomate verte coeur de boeuf de Nice

Image

Coeur de boeuf de Nice semée le 12 février, toujours en production, premier fruit 20 juillet, actuellement production de 4 kg, taille de fruit moyen 200 g.

Image
Image

Les trois variétés ont été dégustées par deux personnes sans trouver une différence significative, les trois sont de bonnes tomates à sécher ou à utiliser en farcies ou en salades.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO