Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 5 Fév 2018 08:38

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Difficile d'être affirmatif sur l'insecte qui fait ces dégâts, sur les photos certaines galeries partent toutes du même endroit, c'est typique du scolyte , mais il y a aussi beaucoup de galerie individuelle. Souvent après une attaque de scolyte les autres xylophages finissent le travail.
Les photos ne montrent pas du bois de conifère mais peut être de vieux fruitiers ou de chêne, donc les scolytes ne sont pas les mêmes, il en existe des spécifiques même de l'olivier.
De toute façon la seule solution à ce stade c'est la cheminée.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/01/2016

Localisation: Somme

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russe 117

Message Mar 6 Fév 2018 21:58

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Bonsoir Matou, elles sont toujours aussi belles tes photos.
Je n’ai dénombré pour ma part que 20 espèces différentes vues dans mon jardin l’an dernier.
J’admire toujours tes salades, il faut vraiment que je m’y mette de ce côté-là.
J’espère que l’arrivée du froid et de la neige ne fera pas trop de dégât si la végétation était déjà sortie.

A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Fév 2018 22:54

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Un grand merci MATOU pour tous ces renseignements.... je les ai complétés en allant sur Wikipédia où j'ai appris plein d'autres choses... dont l'une, entres autres, qui m'a beaucoup interpellée : que ces bêbêtes ne s'attaquaient qu'aux arbres malades et qu'elles étaient attirées par les hormones de stress de ces arbres... et que cela avait un côté positif pour la forêt puisque cela éliminait des arbres malades au profit de jeunes qui poussaient (là, je résume...)
Effectivement ton oeil plein d'expérience a bien vu qu'il s'agissait d'un arbre fruitier ... ce sont en fait des prunus sauvages en mauvaise santé qui sont ainsi attaqués...
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Mer 7 Fév 2018 12:41

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C 'est marrant, la photo du pic que tu trouves ratée, quand évidemment je ne regarde qu'elle et pas les autres, je la trouve superbe et je la posterai sans hésiter avec fierté !


Toute la différence entre un professionnel patient et amoureux de son sujet, et une quiche de la photo......
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 10:33

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut matou !!

Je lis beaucoup de suivis en ce moment, et je m' y perd un peu, donc désolé de "polluer" ton suivi Tomates avec cette question :

il me semble avoir lu dans un suivi, je ne me souviens plus duquel, que tu avais déjà semé des carottes en pot. Pourrais-tu m'en apprendre davantage sur cette méthode ?
-Après, tout je vois que tout le monde sème à tout va, y' a pas de raison que je ne m' y mette pas aussi-

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Fév 2018 12:39

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est tout simple, je sème fin janvier ou début février sous abri environ une douzaine de graine de carotte variété touchon ( mais d'autre sortes précoces peuvent aussi convenir ) dans des pots si possible profond, puis je dépote sans casser la motte et je replante sous abri courant mars, avec la valeur d'un pot j'ai pour faire une jardinière début mai.
En ce moment c'est sur la fenêtre de cuisine avec des laitues et des poireaux. Lundi prochain direction la serre dans la "poupo" jusqu'à la crise de logement repiquage tomate
qui est prévue la première semaine de mars.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 13:01

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci Matou !

Et tu me rappelles que je dois semer mes poireaux.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 8 Fév 2018 13:26

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Le repiquage des carottes, une technique qui était déjà utilisée au potager du Roy à Versailles, probablement du temps de La Quintinie.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Fév 2018 16:27

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je pense que l'on peu faire pas mal de petit légume de cette manière, pas besoin de quantité, juste quelques graines semées avec trois semaines d'avance, quelques fois avec un retour de froid c'est limite. L'important et de choisir les bonnes variétés c'est un peu comme les tomates si je sème des ananas je n'aurai pas de fruit de bonne heure.

Trois images la deuxième est du 21 mai, ça peut faire sourire Cow boy mais dans les Vosges à cette date c'est pratiquement un exploit.

Image

Image

Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Fév 2018 16:47

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci de prendre du temps pour m' expliquer tout ça en images. Cela sera mon premier printemps avec la serre, je ne planterai mes tomates et mes poivrons que fin avril, si le temps le permet, ou en mai.

J' ai bien compris pour le choix des variétés, important pour le timing des récoltes.

ça s' éclaircit pour moi maintenant, je visualise bien mes bandes de cultures dans la serre, qui n'est pas destinée uniquement à la culture des tomates.

Et quand je vois le développement des racines des carottes, je me dit que j'ai bien fait de ne pas jeter les pots longs qui ne m' étaient d'aucune utilité jusqu' à présent.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 8 Fév 2018 16:59

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

:) faut jamais jeter, un jour ou l'autre... ça servira !
et c'est souvent 2 jours après avoir jeté que, zut, c'est ça qu'il m'aurait fallu !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 8 Fév 2018 17:28

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, est ce que tu éclaircis (les carottes bien sur) une fois en terre ? :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Fév 2018 20:08

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Non pas vraiment d'éclaircie sur mes carottes, sauf pour une première récolte ou je prélève par temps humide les plus grosses. je sème en principe assez clair.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 116

Inscription: 24/12/2017

Localisation: nord Louvignie-le-quesnoy

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Jeu 8 Fév 2018 22:46

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

très bien les carottes hors saison , j essayerais l année prochaine dans ma serre :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 10 Fév 2018 17:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Quelques jours de galère pour une demi victoire, créer un fichier liste 2018 avec quelques caractéristiques, couleurs, maturité, emplacement, puis faire une capture d'écran la réduire pour la placer sur mon suivi, là l'opération à échoué en partie, je passe donc par mon Apn pour publier, c'est moins bon. Merci Vince Heidi et quelques autres pour les tuto, hélàs j'apprends lentement et en plus j'oublie vite.

Tomates cerises à planter en extérieur, développement libre.

Image

Tomates découvertes à planter dans les cabanes, pour une grande partie elles seront greffées. Il peut y avoir des petites erreur d'appréciations sur les couleurs et les poids moyens, les données disponibles sont quelques fois assez contradictoires.

Image

Image

Tomates confirmées à planter dans la serre, conduite sur 2 ou 3 bras et greffées.

Image

A part cela la poupo est en chauffe depuis deux jours avec plusieurs thermomètres réparties dans la serre, semi toujours prévu lundi 12 février.

Les tarins sont toujours présent et malgré leurs petites tailles ils font le coup de bec avec tous les autres. Le soleil manque un peu pour éclairer mes photos.

Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO