Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 10 Aoû 2018 18:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Il faut garder à l'esprit que la majeur partie de mes plantes sont greffées, ce qui me pose un peu de problème pour choisir ce que je reconduis l'an prochain, il y a une telle différence de productivité que cela perturbe mon jugement.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 10 Aoû 2018 18:22

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

regarde le goût !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Ven 10 Aoû 2018 19:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

:sm46

superbe production :1010

est ce que tu es victime de coulure de fleurs ?

sur combien de tiges tu cultive les greffés ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 10 Aoû 2018 20:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Coulure un petit peu, par grosse chaleur c'est normal, mais à mon avis il y a autre chose que la température, quant la plante à déjà 2/3 bouquets de 5/7 tomates à nourrir cela lui devient difficile de mettre en route d'autres fruits, il faut attendre la récolte des 2 premiers bouquets pour voir à nouveau les fleurs se transformer et les fruits se former. Ou alors il faut alimenter la plante en continue pour lui permettre de faire tout à la fois.
Pour les plantes greffées j'avais prévu de les mener sur trois tiges, ça c'était l'objectif, en réalité je laisse faire la nature, et au final les greffées sont conduites sur 2/3 tiges suivant leur vigueur, il y a même quelques plantes sur une tige.
Je crois que le nombre de tige est à voir en fonction de l'écartement, avoir trois tiges sur une plantation à 50x50 ne me parait pas gérable, il faut pour cela au minimum un 60x80 pour optimiser au maxi les accès à la lumière, c'est un sujet qui orientera peut être mon suivi 2019.
Ma réflexion prend en compte mon climat fort changeant maintenant, je me rends bien compte que les règles de culture sont différentes d'un endroit à l'autre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Sam 11 Aoû 2018 10:53

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Dommage pour tes beaux rhododendrons, ils étaient magnifiques. Tu vas en remplanter ou tu vas mettre autre chose ?
Il va falloir que tu pense aux prochaines années qui vont surement etre très chaudes. :sm63

- Pour tes tomates :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
- tu veux que je te dise quoi ? :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
- que t'en a beaucoup et q'elles sont belles ? :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
Bof !!!!!! :rir
Les miennes qui viennent du super marché à 1 euro sont bien plus belles et en plus tu peux les conserver pendant des mois. :jesors

A part les conneries que je raconte, avec la chaleur et le soleil que vous avez eu, tes tomates devraient avoir surement plus de gout ?
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 11 Aoû 2018 17:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Et bien à ce propos, je me disais justement le contraire... comme il a fait très très chaud, j'ai arrosé plus que d'habitude et j'ai justement remarqué que mes tomates étaient plus grosses en général car gorgées d'eau, avaient moins de goût et étaient moins sucrées... Je crois que c'est ma pire saison... Il va falloir réagir et s'adapter aux nouvelles conditions climatiques...

Qu'en est-il par chez vous ?

En Australie, ils tuent le bétail car ils ne peuvent plus leur donner d'eau :( Nous sommes mal barrés !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Sam 11 Aoû 2018 17:45

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pour les rhododendrons de 40 ans, c'est triste mais c'est la loi de la nature, c'est de cette manière que le jardin évolue, je ne suis pas pressé de les remplacer, en début d'hiver je vais les arracher et en attendant je passe en revue ce que je peux planter à la place.

L'an passé j'avais fait un comparatif de goût entre les tomates greffées et non greffées et j'avais constaté une petite différence au profit des non greffées, cette année je n'ai pas les éléments pour établir un jugement fiable, je ne suis même plus capable de nommer ma tomate préférée. Je les trouve tous bonnes, je n'ai pas l'impression d'avoir arrosé plus que d'habitude mais il y a eu des heures d'ensoleillement en plus que les autres saisons.
J'ai une dizaine de tomates cerises en extérieur sous toit je n'arrose pratiquement pas, elles sont excellentes mais avec une peau très dure.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 13 Aoû 2018 13:05

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, tu as récolté 66kg ou 84kg en une seule fois, ou ce sont les poids cumulés ??
Tes tomates et leurs portraits sont bien beaux et mettent l'eau à la bouche !
Ma tante arrose énormément, et je trouve que cette année, malgré les fortes chaleurs, ses CDB sont moins goûteuses que d'habitude.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 13 Aoû 2018 15:19

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Tiens ; Salixaurita témoigne d'un même constat :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 13 Aoû 2018 17:50

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salixaurita, c'est à chaque fois le poids de la récolte pour au départ 87 plantes, maintenant il y en a 6 de moins, j'élimine dès qu'un plant est faible et ne présente plus de fruits formés. J'ai récolté à nouveau cette après midi ( petite récolte 60kg ) :siffle-4487:
Petit récapitulatif des récoltes. Comme le montre le tableau des récoltes ça baisse.
20 juin 0kg245
30 juin 2kg545
06 juil 11kg195
13 juil 33kg765
20juil 66kg780
25juil 59kg510
30juil 62kg405
07août 84kg325
13août 60kg120

Aujourd'hui c'est orange Russian qui détient le record du jour 4kg490 pour une plante.

Image
Image
Image

Deuxième couvée d'hirondelle.

Image

C'est très mal parti pour faire des réserves de tournesol, la sécheresse, et le libre service.

ImageImage
Image

Je vais être obligé de mettre les grenouilles au régime.

Image

Un nouveau venu à la buvette. Pouillot fitis sous réserve de confirmation.

ImageImage

Le jardin potager reprend un peu de couleur, enfin nous avons eu de la pluie 11mm ce midi.

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 13 Aoû 2018 19:03

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Quelles récoltes malgré le temps ! :brou
Qu'est-ce que tu fais avec toutes ces tomates car chez moi on mange des tomates tous les jours en salade ou cuisinees et le congel se remplit à vue d'oeil, le coulis coule à flot en pot ou congelé et j'en donne un peu mais c'est la période où tout le monde récolte ? :cuiss
Tu donnes du tournesol aux grenouilles ?? :waouh
11 mm de pluie c'est déjà çà, et dommage pour tes plantes, les rodhos souffrent rapidement du manque d'eau, c'est bien triste !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Lun 13 Aoû 2018 19:11

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Punaise, en poids cumulés ça aurait déjà été impressionnant, alors là... Quelles récoltes ! Tes tableaux multicolores sont magnifiques ! Du rouge profond au jaune vif en passant par le vert, le rose, l'orange, c'est superbe !
Je ne parle même pas des oiseaux ;)
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 14 Aoû 2018 08:01

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Qu'est-ce que tu fais avec toutes ces tomates
Même question insidieuse autant qu'indiscrète !
Situ veux garder quelques têtes de tournesol, au moins pour la semence, tu peux recouvrir les têtes avec le concours de madame Matou, qui pourrait te fournir des bas usagés, afin de protéger les graines des voraces.
J'ai déjà pratiqué ce système, mais cette année je n'ai pas besoin de protéger les tournesols, au départ, les "lumas" et autres rampants m'ont épargné cette peine..... :cry: :cry:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 14 Aoû 2018 10:30

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

:uieyrh là, je suis vraiment impressionné ! La quantité, le calibre, le panel de couleurs... tout est top :1010

c'est pas possible, il doit y avoir un truc ? ... tu es magicien :siffle-4487:

Je dois récolter à peine le tiers... (proportionnellement au nombre de pieds)... tu ne fais pas de formation ? stage ? si oui tu peux m'inscrire :lol:

partage nous tes secrets :SVP
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 14 Aoû 2018 12:50

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

là, tu me scotches avec tes OR 117 : je ne les ai jamais réussies comme tu nous les montres... elles sont parfaites et normalement, elles devraient aussi enchanter ton palais :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO