Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 8 Juil 2018 10:08

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je comprends maintenant pourquoi j'en suis envahie... j'ai de la lavande en fleur partout dans le jardin et autour de la maison....
Sinon :) comment ne pas craquer devant ces jeunes baigneurs :wink: je les croque des yeux... il n'y a que chez toi que l'on peut voir ce genre de scène bucolique... alors je ne m'en lasse pas ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 24/05/2016

Localisation: aube

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: andine cornue

Message Dim 8 Juil 2018 10:10

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci Matou pour cette parenthèse enchantée... Vu à travers ton objectif que le monde est beau! Bon, pour les chenilles je suis fort étonnée, je ne savais pas que ces bêbêtes mangeaient les tomates!
Et un grand bravo pour tes tomates comme je les aimes, bien diverses en formes et en couleurs; à cette date là où tu es, cela donne de l'espoir... et l'envie d'avoir une serre.
J'aime les fêlés, ils laissent passer la lumière ( inspiré de Michel audiard )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Dim 8 Juil 2018 10:33

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, je parierais volontiers que ton oiseau mystère est une Fauvette des jardins. La plus terne de toutes les fauvettes mais celle de ta photo y ressemble bien: silhouette typique, bec relativement épais, coloration générale grise, plus brunâtre sur les paries supérieures et claire sur le ventre.
Toutes tes photos sont superbes mais alors là le moro-sphinx, je te tire mon chapeau :uieyrh :uieyrh :uieyrh
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 8 Juil 2018 19:41

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci de vos visites, Linquat le moro-sphinx aime, adore les lavandes, les sauges, les phlox, mais explore beaucoup d'autres plantes en ce moment ils sont sur une plante de rocaille l'acantholimon.

Cat69 Il y a beaucoup de bêbêtes qui aiment les tomates et prennent de mauvaises habitudes, c'est le cas de la chenille de la noctuelle, mais aussi des merles qui une fois qu'ils ont trouvé le bon filon reviennent et retransmettent la bonne adresse à la progéniture.

Natthi Merci pour ta confirmation pour la fauvette des jardins, je l'ai vu trois fois mais seulement photographié une seule fois, discrète et prudente la bête, elle devient la 57eme espèce à fréquenter mon jardin.
Pour photographier le moro-sphinx je ne courre plus après, je repère son cheminement sur la plante, je place l'appareil sur son pied et choisi le cadrage et je n'ai plus qu'à attendre son passage. Quelque fois il vient vite, d'autres fois il faut patienter jusqu'à l'année suivante. C'est tout le plaisir de la photo animalière.
J'ai encore quelques oiseaux qui demandent confirmation d'identité je me permettrai de te solliciter encore un peu.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 167

Inscription: 18/02/2018

Localisation: New Jersey, USA

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Prince

Message Dim 8 Juil 2018 22:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Bien volontiers Matou, je serai très content de jeter un œil à ces photos.
Je devrais essayer d'appliquer ta technique pour photographier les colibris qui viennent au distributeur d’eau sucrée :wink: Pour le moro-sphinx, il y a numéro complet de la Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers!) qui traite de ce passionnant lépidoptère :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 9 Juil 2018 08:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Tiens ... la Hulotte :) ce mot a une certaine raisonnance dans mon tête :roll: .... je dois avoir de vieux numéros qui datent de Mathusalem, rangés je ne sais où, que j'avais gardés car un de mes amis d'enfance (devenu fauconnier entre autre) y faisait régulièrement des dessins d'oiseaux... je vais essayer de les retrouver par curiosité...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Lun 9 Juil 2018 14:53

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Mattou,

Rien à redire si ce n'est que c'est parfait, magnifique, magique, bravo ! :wink:

Pour les tomates, ce n'est que le début ... et les couleurs et formes sont déjà là ! :)
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Lun 9 Juil 2018 23:02

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai remarqué les taches sur les feuilles malades sur la photo qui précédait tes récoltes, elles sont caractéristiques et j'ai ce genre de chose sur certains pieds depuis quelques années.

Ce n'est apparemment pas très contagieux et ça ne tue pas la plante, bien que quelques pieds aient vu se dessécher presque tout leur feuillage. J'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de photos qui me permettent d'identifier ce problème. Est-ce que tu as une idée de ce que ça peut être?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 10 Juil 2018 17:59

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Non Linette je n'ai pas de nom à mettre sur ces nécroses, j'ai cherché comme beaucoup sur ephytia sans trouver l'équivalent, j'ai actuellement 4 plantes bien touchées, je coupe au fur et à mesure les feuilles, mais les fruits ne sont jamais malades. Le constat que je fais c'est pratiquement au même emplacement que l'an passée. Une plante à côté de la porte d'entrée, et deux contre la paroi, une quatrième moins impactée est dans l'autre cabane.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 13 Juil 2018 15:17

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pour le 14 juillet la table prend des couleurs, je suis même un peu surpris de ma récolte, j'ai recompté une deuxième fois pour en être certain. Afin de me faciliter la tâche je ne compte plus le nombre de fruit, trop de travail surtout avec des phénomènes comme matt's wild cherry.

Image

Le plus gros de cette récolte provient de variétés confirmées, et plantées dans la serre.

Bobbie.

Image

Orange russian.

Image

Négrillo de almoguera.

Image

Irish liquer.

Image

Et aussi de quelques nouveautés ( pour moi )

Virginiana sweet. Je ne sais pas qui est passé pour la fécondation mais il manque de délicatesse.

Image

Corne d'ischia. A force de la voir comme la tomate préférée de Craonne il devenait indispensable de faire connaissance. Pour l'instant pas de nécrose apicale, et un fort rendement sur une plante qui fait 150cm

Image

Pour l'instant cette tomate se trouve sans nom, feuillage pomme de terre, fruit de plus de 300 gr couleur orange clair unis, très grosse production, si vous avez une idée, je suis preneur, j'ai bien une piste mais je préfère attendre vos avis.

Image

J'ai commencé à récolter les pommes de terre, c'est correct, pas très gros car avec la sécheresse la pousse est calmée depuis 1 mois.
Agatha et en rouge Valery.

Image

C'est toujours la sécheresse cela dure depuis plus d'un mois, avec aussi le vent du Nord qui abime tout, les laitues montent, la mâche fait la gueule, les choux chinois dépérissent, par contre il y a une récolte extra de haricot. Quelques plantes sont un peu perdues.

Hellebore en fleur.

Image

Un amandier dans les Vosges, il y a comme une anomalie.

Image

J'ai encore passé quelques heures dans mon affût, et cette semaine j'ai eu le plaisir de rencontrer une fauvette à tête noire ( mais comme c'est une femelle elle a la tête rousse ) pas toujours facile l'ornithologie. Et puis il y avait aussi la reproduction des libellules, si bien que les heures défilent très vite. C'est à cet endroit là que tout se passe en ce moment.

Image

Image

Image
Image
Image
Image

Bon 14 juillet, et allez les bleus.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 13 Juil 2018 16:39

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Pour la belle inconnue orangée, je dirais, si cela fait partie de tes variétés 2018 : soit
Moya jaune
Summer Cider Apricot
Ananas Golden
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 13 Juil 2018 16:51

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Matou, Linquat pense faire une salade pour ce soir et toi COMBIEN? :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Ven 13 Juil 2018 19:41

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Il y a la voisine qui arrose quant je ne suis pas dans mon jardin, et puis à l'autre bout du village quelqu'un de la famille qui aime les tomates mais trouve que le jardinage c'est bien trop compliqué, alors pourquoi se casser la tête à les faire pousser, et puis le lundi après-midi c'est peinture avec une dizaine de copines de mon épouse, alors comme tu vois vieux chien le problème des surplus ne se pose pas vraiment. Une salade chaque jour, des séchées en quantité, de la sauce pour l'hiver et le tour est joué. J'espère que pour toi aussi la ou les récoltes s'annoncent bien.
Linquat bonne pioche dans ta liste une correspond à ce que je suppose, je vais laisser murir les prochains fruits pour avoir plus de certitudes, cette variété me vient d'une exposition visitée dans la région Bordelaise, elle était indiquée sous le nom de Belyi, certainement une erreur de manipulation. J'ai aussi une erreur sur une variété que j'ai voulu refaire pour renouveler les graines, Erica d'Australie, je pense que personne n'est totalement à l'abri de ce genre de problème.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Ven 13 Juil 2018 20:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Sur la quantité je serais loin de ta production et sur les 30 et quelques variétés que j'ai faites cette année une bonne partie n'est en réalité que destinée
au renouvellement des graines et vont être coupées dès le 3 ème bouquet après le 2 ème pour certaines.
Il nous en restera bien assez pour la consommation de cette saison (nous avons beaucoup de restes de l'an dernier: sauces et autres conserves).
Pour les sécher j'ai abandonné, je n'y arrive pas. :roll:
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Sam 14 Juil 2018 07:29

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Une bien belle récolte ! Si ça commence comme ça tu n'auras pas assez de place sur la table dans une semaine ou deux !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO