Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 9 Avr 2018 21:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Trop mignons les tritons :)
Et ce pic à l'air un peu couillon avec sa noix plantée bec entre-ouvert... !

Y'a de quoi nourrir une armée avec ces salades, je crois que j'en ai 8... Et c'est déjà bien assez (non, je ne suis pas un grand fan de salade ^^')
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 10 Avr 2018 07:41

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Quelles sont ces belles fleurs bleues en tapis , je ne distingue pas sur la photo, trop petites pour ma vue ....
Tu as de la chance d'avoir encore des tritons, dans nos ruisseaux ils ont disparu.
L'anémone, c'est une pulsatile ?
Les bouquets de saule jaune font un effet superbe, on dirait un feu d'artifice !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 10 Avr 2018 17:43

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est bien une anémone pulsatile, plante facile, chez moi dans le jardin elle se resème toute seule dans les endroits ou il y a eu du ciment, le massif bleu lui est composé d'anémone blanda, au départ je n'ai planté qu'un seul plant, maintenant il y en a partout, mais c'est une plante facile à vivre comme beaucoup de fleurs de sous bois, elle doit accomplir rapidement son cycle de vie avant que les arbres soit en feuille, mi-mai elle rentre sous terre pour laisser la place à une soixantaine d'hosta et à des cyclamen qui eux aussi se sont développés seuls. J'ai juste quelques arbitrages à faire en cours de saison car des ancolies veulent faire partie du tableau.

Le triton palmé ne vit pas dans mon bassin ( les poissons rouges les détruirais ) mais dans la forêt de mon village, il y a encore beaucoup de mardelles avec des tritons crêtés, Alpestres, et palmés. 99% des habitants passent à proximité sans les voir, et c'est peut être pour cette raison qu'il y en a encore.

En ce moment par la fenêtre je vois le pic il cherche si il y a encore un peu de nourriture pour lui, et comme je le sèvre il est très nerveux. Hier superbe spectacle, pendant une dizaine de minute il essayait de ramasser une noix par terre et de la placer dans un trou de tronc d'arbre.

Image
Image
Image
Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 11 Avr 2018 07:57

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'avais acclimaté des anémones sylvie, récoltées dans les bois qui refleurissaient tous les printemps, mais se cantonnaient aux zones ombragées.
Je suis obligé moi aussi de contenir les velléité d'expansion des ancolies. Elles sont issues d'ancolies à éperon que j'avais cultivé et qui ont dégénéré Mais elles continuent à s'hybrider entre elles e je fais parfois de belles découvertes à la floraison. J'attends donc qu'elles soient fleuries pour éliminer celles que je trouve les moins belles. Je sais c'est cruel et pas très objectif !

Les oiseaux sont vraiment plus futés qu'on imagine, avec les mésanges qui décapsulent les bouteilles de lait, les corbeaux ou les corneilles qui cassent les noix en les laissant tomber de haut, même technique pour le gypaète barbu (quebrantahuesos) qui avale les petits os et casse les gros !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 11 Avr 2018 11:44

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

zebra a écrit: J'attends donc qu'elles soient fleuries pour éliminer celles que je trouve les moins belles. Je sais c'est cruel et pas très objectif !!

Du moment que tu n'as pas fait ça avec les femmes, moi je te pardonne :diabolo
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Avr 2018 12:07

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Oh! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 11 Avr 2018 13:25

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Linquat :diabolo

Matou, tes photos font rêver ! On dirait un enfant, ce pic gourmand !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 12 Avr 2018 09:39

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai toujours des scrupules "cornéliens"à arracher une plante, même sauvage, surtout si elle a fourni des fleurs. C'est pour ça que j'ai plein de "nicandra" et d'"alliaire" dans le jardin, et autre adventices ! :oops: :oops:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 12 Avr 2018 11:31

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Il n'y a aucune raison de ne pas utiliser les espèces locales. Je récupère un tas de petites plantes en sous-bois et ça pousse.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Jeu 12 Avr 2018 18:16

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Toujours aussi superbe le pic, bon, il n'a pas été croisé avec un corbeau pour ce qui est de casser les noix ! :D
Comme par chez Zébra, les corbeaux font du jeté de noix sur le bitume pour les fracasser, pas bête les zoziaux !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 12 Avr 2018 19:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse ils comprennent et s'adaptent à une nouveauté. J'applique la méthode utilisée dans les parcs animalier, je cache la nourriture dans des endroits différents, mais en deux jours la nouvelle cache est mise à jour. En ce moment je surveille un moineau domestique qui lui surveille le pic qui casse une noix et il a compris que pendant l'opération des miettes tombent par terre, donc l'arrivée du pic signifie repas facile. ( cervelle d'oiseaux expression à revoir )
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 17 Avr 2018 07:42

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Samedi et dimanche de jardinage intense. Opération plantation de tomate uniquement dans la serre et la cabane, et ce matin seulement 2° mais maintenant que c'est planté il faut assumer.
Dans la cabane 68 variétés dont 41 greffées
Dans la serre 10 variétés dont 6 greffées
Reste à planter dehors 13 dont 3 greffées, pour l'instant elles sont dehors en pot de 5 litres pour attendre mi-mai.

J'ai un peu dépassé mon programme, mais vous savez ce que c'est, quelques arrivages tardifs, un copain qui rentre de Menton et qui a rencontrer Kathy et Huguette et leurs 2 tomates qui sont dans la famille depuis la nuit des temps, je me suis laissé attendrir.
De toute ma liste une seule variété n'a pas levé Belle Angevine.

Les plus avancées commençaient d'ailleurs à attraper des boutons.

Image
Image
Image
Image
Image

Je fais des trous de 40 cm de profondeur, je verse 5 litres d'eau, j'ajoute la valeur de deux poignées d'or brun ( algues, fumier cheval, poule, et vache ) 30 grammes de carbonate de calcium et magnésium, je mélange le tout, puis une poignée de terreau, 5/10 cm de terre, je plante et j'arrose.

Image

La plantation attire une visiteuse dans la cabane.

Image

La saison d'hiver d'hiver est à peu prêt terminée pour les oiseaux, alors j'ai modifié mon point rencontre pour qu'il puisse se familiariser avec.

Image

Le moineau qui dérange.

Image

Le moineau qui observe.

Image

Depuis la fin de semaine et devant témoin j'ai la visite de madame pic épeiche, elle est plus facile à photographier que monsieur car elle reste plus longtemps, elle a aussi un sale caractère.

Image
Image
Image

Bonne semaine, pour ma part je vais bruler des cierges pour qu'il ne gèle pas, et pour plus de sécurité je le ferai dans les cabanes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 242

Inscription: 09/04/2018

Localisation: Rhône-Alpes

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Doctor Frosted

Message Mar 17 Avr 2018 13:15

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Wahou! Je suis totalement impressionnée par ton installation !
Et magnifiques images du pic épeiche ! <3
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 17 Avr 2018 17:43

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci Alba mais faut pas être impressionné par mon installation qui m'aide bien pour jardiner par mauvais temps, il y en d'autres sur les suivis Tomodori, et c'est une grande richesse de constater que des systèmes et méthodes très différentes produisent aussi de bons résultats. En jardinage comme dans beaucoup d'autre domaine personne ne détient la vérité.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 17 Avr 2018 22:12

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

et tu as réussi à ravoir les 2 pics en même temps ?
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO