Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 26 Mar 2018 20:14

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Ok merci .
pour l infos des 2greffons ce sont 2 rose de bernes sur arnold
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 27 Mar 2018 09:00

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

"C'est parti pour la nidification des piafs, hier les moineaux récupéraient les brindilles de graminées et les mésanges commencent à explorer les nichoirs, même si c'est pas encore bien chaud ils réagissent surtout à la durée de lumière."

Sous ma fenêtre, à la cime d'un platane, malgré la flotte qui n'arrête pas, ce sont les "pibolles "qui s'activent à la réfection du nid de l'année dernière. Ça bosse !

Je n'ai jamais greffé de tomates et ne pense pas m'y mettre maintenant, trop tard !
Mais c'était inimaginable il y a quelques décennies. Un de mes vieux voisins, brave cordonnier à la retraite, avait l'habitude, pour me taquiner de m'interpeller en me demandant "Alors, as tu fini de greffer tes échalotes ?"
Quasiment un précurseur. :D :D :D :D
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 27 Mar 2018 14:54

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Zébra il faut m'en dire un peu plus sur les " pibolles " mot inconnu pour moi et le net ne veux rien m'en dire non plus. Je pense qu'il s'agit d'un mot patois mais je ne trouve pas de quel oiseau il est question.

A part ce weekend très beau et très doux ce mois de mars ne me laissera pas un grand souvenir. Alors samedi et dimanche j'ai semé dehors les épices , et dedans en terrine des choux à choucroute, des choux chinois, des fenouils, des sauges, des zinnias, des oeillets d'inde, des cosmos, des thumbergias et quelques autres bricoles, je me suis un peu lâché.

Ce matin nouvelle série de greffage tomate.
Les victimes du jour.

Image
Image
Image

Il est temps de faire un bilan sur la première série de greffe, sur 52 plantes une est morte, 9 sont moribondes, donc 42 reprises. Mon problème c'est l'arrosage, toujours trop humide et la semaine qui suit le greffage c'est mortel, c'est pas facile non plus de gérer les premiers coup de chaud samedi matin 7 h moins 5°, samedi 10 h dans la serre porte entrouverte + de 40°, les greffes n'apprécient pas.



Malgré une météo défavorable ce qui est sous abri couche et voile de forçage se porte bien.
Les radis de 18 jours seront bon à manger la semaine prochaine c'est " 36 jours "
Les pois et les carottes sont bien à l'abri sous les fenêtres et le voile de forçage.
Les châssis plastique quittent la serre et prennent un nouveau service sur les semis d'épices.
Les poireaux semi sous couche sont levé en moins de 10 jours.

Image
Image
Image
Image

Pas de fleurs pour cette semaine, c'est bien trop moche, la dernière gelée à une un effet coup de grâce.

Par contre beaucoup de visiteurs à plumes.

Serin cini.

Image

Etourneau sansonnet.

Image

Plus classique mais bien sympa la tourterelle Turque.

Image

L'accenteur mouchet.

Image

En novembre je ne pensais pas devenir accro au pic épeiche, cette semaine il à manqué un jour, tout triste je l'ai attendu toute la journée, maintenant il commence à manger des noix.

Image
Image
Image
Image

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Mar 27 Mar 2018 19:57

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Superbe photo comme toujours :)
Mon fils est bien content de découvrir de beaux oiseaux avec tes belles photos =)
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 28 Mar 2018 06:29

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

magnifique les semis qui levent ,et les greffes.pour les photos splendident,je les montrent a un pote qui debute la photos et qui a achetez du matériel (canon 5d)il et :waouh .
il me dit, il est a 5 mètres pour faire les photos ,et je lui dit non non. :D ,il a un abris beaucoup plus loing.voir même de sa maison.

@matou
regarde ces couleurs
https://www.instagram.com/hummingbirdsxoxo/
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 28 Mar 2018 08:24

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Zébra il faut m'en dire un peu plus sur les " pibolles " mot inconnu pour moi et le net ne veux rien m'en dire non plus.

Comme on peut se tromper ! J'étais persuadé que le mot pibole était un mot français, c'en est un en effet, mais je ne lui connaissais pas le sens d'espèce de trompe de chasse !
Une pibole, en "langue vernaculaire", c'est une "ageasse", autrement dit une pie. Ce qui m'a trompé sans doute, c'est qu'il existe une comptine régionale, mais en français :
Pibole, pibole, ta mère t'attends
au bout du champ
pour y manger
du lait caillé
que les oiseaux ont barboté.


Il existe une chanson à l'origine composée par les huguenots du Poitou pour se moquer des "missions" dans les campagnes :
Au printemps la mère ageasse(bis)
Fit son nic dans un buisson
La pibole !....


La pibole est aussi le nom de la cornemuse locale.

J'ai essayé de photographier mes "piboles", mais je me suis débarrassé de mes vieux appareils "argentiques" et mon modeste engin numérique ne donne que de piètres résultats.
Ça me démange de semer mes fleurs, mais si je les prépare trop tôt, elles vont "filer" car je ne pourrais guère les mettre au jardin qu'au mois de mai, ...si d'ici là la terre a un peu séché !
Par contre, pour toi, les semis, la photo, et la greffe, c'est toujours aussi réussi.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 28 Mar 2018 15:05

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

42 greffées, il va y avoir de la récolte cette année!
Pour l'humidité, depuis l'an dernier je l'ai bannie du bac de confinement et ça marche bien mieux. Par contre les coups de chaud c'est plus dur à gérer...

Que ton jardin est beau! Tu récoltes des salades en quantité, des radis bientôt, et les planches sont prêtes pour les semis.
Et merci d'avoir mis cette photo d'accenteur mouchet, j'en vois de temps en temps ici et je n'arrivais plus à me souvenir de son nom, on l'avait baptisé "moineau à bec fin" en attendant.
@ zebra: Dans la famille de mon homme originaire de l'Aude ils appellent les pies des "agasses", sans le "e" :)
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 06/01/2013

Localisation: nord pas de calais

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mar 2018 15:28

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Tu laisse tes greffées sous serre ? :o

Perso elles restent dans la maison jusque a j + 15 ,ensuite elles retrouvent leurs copines ds la serre ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 28 Mar 2018 16:13

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci à tous de vos visites et commentaires.

Fredus Les greffes se trouvent dans des caisses recouverte de film alimentaire, puis placées dans la poupo qui est dans la serre hors gel. Je commence à enlever le film alimentaire au bout de 8 jours. A J10 je considère qu'elles sont reprises. Le fait d'avoir une serre hors gel à partir de mars apporte beaucoup d'avantage, mais aussi quelques inconvénients, comme elle est placé contre un mur à l'Est les montées en températures sont violentes, de mars à mai je ne peux pas m'absenter sans ouvrir la porte de la serre et de la poupo. C'est une serre de retraité, mais qu'elle plaisir un jour de pluie de semer, repiquer ou greffer.

Linette Pour l'instant 42 greffées reprises mais il y en a encore autant en route, ça déborde beaucoup, en plus dans mes prévisions j'avais mis quelques variétés en plus à tout hasard. Pour compléter le tableau quelques graines sont encore en route.
Ce forum est un lieu de perdition.

Zébra Merci pour ton explication, je vais dormir un peu moins bête, le problème c'est qu'au réveil j'ai souvent déjà oublié.
Tu es comme beaucoup bloqué par les excès d'eau, pas moyen de jardiner en pleine terre, pour moi avec mes abris c'est pas un problème mais pour celui qui en fait son métier c'est autre chose, je rentre de chez un copain maraicher heureusement il a quelques tunnels, sinon rien n'est fait dehors, même pas les épices.

Terrier02 J'ai regardé ton lien c'est très beau mais pas très naturel, même un peu irréelle. La plupart de mes photos de pic épeiche sont faites à 7 mètres avec un 500 mm.

Legrosnain Bien content que mes photos donnent envie à ton fils de découvrir un peu le monde des oiseaux, c'est un bon fil conducteur pour comprendre comment la nature fonctionne.

Aujourd'hui semi en godet de fèves, de petit pois, et une plaque alvéole de carotte, oignon blanc et laitue, autant à repiquer quant le temps sera plus propice au jardinage.
Et photographie du pic qui commence à apprécier les noix.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 29 Mar 2018 07:38

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Slt Gérard,

matou 88 a écrit:... ça déborde beaucoup, en plus dans mes prévisions j'avais mis quelques variétés en plus à tout hasard.

:rir Je ne sais pas pourquoi mais ça me rappelle quelqu'un :roll: ...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 29 Mar 2018 08:04

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

@linette ils appellent les pies des "agasses", sans le "e"
On emploie aussi (ancien) ragasse, comme la petite scie à pierre qui fait un bruit déplaisant, comme le cri de la pie.
Même racine, gazza en italien, comme l'opéra de Rossini, "la Gazza Ladra", ce qui doit donner lieu à des jeux de mots plus ou moins heureux avec ragazza( fille)....Qu'en pense Alain ? :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 29 Mar 2018 11:30

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Bien sûr, c'est logique, une pie = une fille, classique... :roll:
Tu as lu les paroles de la chanson de rap "c'est une pute"? édifiant!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 29 Mar 2018 11:46

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est pour vous les ladies ! !
Rien à changer !

Un gars c'est un jeune mec, et une garce
C'est une pute !

Un coureur c'est un jogger, et une coureuse
C'est une pute !

Un chauffeur il conduit l'bus, et une chauffeuse
C'est une pute !

Un entraîneur c'est un coach sportif et une entraîneuse
Ben ? c'est une pute !

Un homme à femme c'est une séducteur, une femme à homme
C'est une pute !

Un chien, un animal à quatre pattes, une chienne
C'est une pute !

Un cochon c'est un mec sal, une cochonne
C'est une pute !

Un salop c'est un sale type, une salope
Ben ? c'est une pute !

Un allumeur ça allume le gaz, une allumeuse
C'est une pute !

Un masseur c'est un kiné, une masseuse
C'est une pute !

Un maître, un instituteur, une maîtresse
C'est une pute !

Un homme facile c'est un gars sympa, une femme facile
Ben ? c'est une pute !

Un calculateur un matheux, une calculatrice
C'est une pute !

Un toxico c'est un drogué, une toxico
C'est une pute !

Un beach, un volley sur la plage, une bitch
C'est une pute !

Un Hilton, c'est un hôtel, et Paris Hilton
Ben ? c'est une pute !

NO COMMENT :evil:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 29 Mar 2018 16:59

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Tu as lu les paroles de la chanson de rap "c'est une pute"? édifiant!

Quitte à passer pour un vieux machin, ce qui ne m'émeut pas plus que ça, je reconnais que le rap n'est pas vraiment, en parlant par euphémisme, mon verre(1 seul) de vin rouge (à défaut de ma tasse de thé). :? :cry:

De toutes façons, un texte comme celui-ci devrait être passible de poursuites pour violences sexuelles et discrimination.

Mais bien sûr les auteurs crieraient comme des porcs qu'on égorge sous prétexte qu'on les empêche de s'exprimer.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 29 Mar 2018 17:03

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Où alors en relisant, c'est peut être du second degré, et tout le contraire de ce qu'on pense, mais il faudrait le dire ou au moins le suggérer !
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO