Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

matou 2018 des tomates et des piafs


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 21 Jan 2018 17:33

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Merci de vos passages et encouragements, quelques réponses en vrac.

La longueur d'une liste de tomate n'est pas forcément le reflet de la connaissance de l'auteur, dans mon cas c'est plutôt l'incapacité de faire des choix et aussi toujours une grande envie de découverte.

Mr.s Oui j'avais prévu 30 variétés cette année, finalement il y en aura au moins 78, c'est pas beaucoup plus.
Heidi j'utilise pour faire mes étiquettes une dymo car mon écriture en petit format devient illisible.
Xav 59 5-10-100 variétés personne n'est ridicule, il y a un début à tout et des priorités à gérer, temps, place, etc.
Tinquiet j'ai beaucoup de chance cette année avec ce pic qui est présent tous les jours depuis plus d'un mois mais il devient de plus en plus malin, maintenant en arrivant il regarde carrément mon affût pour voir si je suis dedans. Voilà une dizaine d'année que je pratique un peu la photo animalière surtout dans mon jardin et je m'aperçois qu'il y a une dizaine d'espèce que je retrouve chaque jour, et beaucoup d'autre qui ne sont là que peu de temps, en fonction de la météo, et de la nourriture. J'ai eu la sittelle une quinzaine et puis plus rien.
Alain 60 A l'affût j'utilise un reflex Nikon d 750 avec un objectif assez polyvalent sigma 50/500 ou un nikon D5300 avec un objectif nikor 70/300 c'est pas le top mais les objectif pro en nikon et canon sont inabordables. C'est de toute façon pas donné mais vu le nombre d'heure que je passe avec ces joujoux c'est pas plus chère que beaucoup d'autres loisirs. Il ne faut pas oublier que pour ce genre de photo l'atout numéro 1 c'est le temps disponible avec une grande connaissance du sujet à photographier.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 21 Jan 2018 23:36

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

C'est de loin le plus malin le pic-épeiche, j'en avais la sensation au début, mais j'en ai la conviction maintenant... quand tu le déranges sur son tronc, il part (évidemment à l'opposé) toujours en suivant un axe qui pour toi est déjà un axe de crête d'arbre ou de la plus grosse branche, de telle sorte que tu ne peux pas le suivre correctement, à moins de te contorsionner. Si ton abri n'est plus efficace pour surprendre le pic il ne te reste plus qu'à attendre leur reproduction, seul instant où ils perdent toute vigilance et s'invectivent à tout-va.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 76

Inscription: 23/11/2017

Localisation: Corrèze

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les coeurs de boeuf

Message Lun 22 Jan 2018 11:31

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Bonjour Matou,

Superbe liste et superbes images !
Je te souhaite une belle saison !

Kolt
"Produire sans s'approprier, agir sans rien attendre, guider sans contraindre, voilà la vertu primordiale" -- Lao Tseu
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 22 Jan 2018 15:25

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Salut Matou!
Pour réduire tu as réduis :mrgreen:
Belle liste ma foi on en a que quatre en commun sur l'ensemble et tu en as beaucoup que je ne connais pas.
Belle Angevine n'était nulle part donnée comme une super tomate, mais chez moi la saison passée elle a été délicieuse pas très grosse
mais en belles grappes bien régulières.Tu me tiendras au courant de ce qu'elle donne chez toi.

A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 22 Jan 2018 16:42

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Je vais regarder belle Angevine un peu plus maintenant que tu me dis l'avoir faite l'an passé, cette année je n'ai pas cherché forcément les meilleurs tomates, sinon très vite une liste de 20/30 variétés sera commune à tout le monde. En plus celle là est Française il n'y en a pas tant que ça sur les listes.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Lun 22 Jan 2018 22:14

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai fait pas mal de Françaises en 2017, et je n'ai pas été déçu.
Il est assez judicieux quelque part de pouvoir préserver et propager notre biodiversité.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 23 Jan 2018 09:51

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

@ matou 88 ,a tout hasard il y a Une super Lune, une Lune bleue et une éclipse lunaire se produiront en même temps dans la nuit du 31 janvier 2018,si tu la prend en photos si le temps permet. j aimerait bien avoir une photos vu que tu a un objectif 50/500 , içi meme au 250 mm et avec le temps on a jamais réussi a avoir quelques choses de correcte.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 23 Jan 2018 17:42

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai noté pour la nuit du 31 mais il faut vraiment que le temps change, depuis un bon moment le plafond est bas et à part une heure cette après-midi pas de soleil et pas de lune.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 23 Jan 2018 19:37

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

belle liste Matou... 2018 n'est pas l'année de la raison pour toi :siffle-4487:
Je vais suivre ton année avec beaucoup de curiosité, je connais peu de variétés de ta liste et c'est toujours un plaisir de passer découvrir tes nouvelles photographies.
Bonne et belle saison !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Mar 23 Jan 2018 21:25

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

En 2017, j'avais pas beaucoup de françaises, et pourtant, sans le savoir, mes 2 préférées en étaient! Jaune Flammée et Coeur de Surpriz! (bon la petite américaine black cherry est toujours dans le top3 aussi!)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 28 Jan 2018 15:09

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Qu'elle semaine pour une fin janvier, depuis deux mois c'était la pluie, et puis mardi cela c'est calmé pour nous offrir un mercredi de rêve, 12/13° et du soleil qui fait du bien. J'ai profité un maximum de ce temps pour commencer à tailler les arbustes.
Depuis c'est de nouveau le mauvais temps mais heureusement un petit bout d'hiver est annoncé pour début février.
Chaque année je photographie les premières floraison, et chaque année c'est de plus en plus tôt, au moins 10 jours d'avance sur 2017. L'an passé j'ai fait exactement ces deux crocus au même stade le 18 février.



Image
Image

Mercredi aussi une grande première, les poissons d'habitude au repos étaient en surface et réclamaient à manger.

Image

Le potager est à l'unisson.

Image
Image
Image

Mercredi dans la serre. Difficile de résister, non je ne regarde pas les graines de tomate, l'hiver n'est pas encore commencé. Restons calme.

Image

Image
Image

Chez les piafs c'est surtout un pic et des verdiers et beaucoup de mésange.

Image Image Image Image

Bonne semaine.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 28 Jan 2018 19:37

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Ha Matou, ça sent le printemps en plein hiver !
Super la sortie de crocus, j'aime bien les jaunes. Les miens sommeillent encore, .. à moins qu'il y ait quelque chose dessus, par exemple les pots des arbres fruitiers ! oops :oops:

Le pic est superbe :1010 c'est toujours un régal pour les yeux !

Et les salades aussi, mais là c'est l'estomac plutôt que les yeux qui parlent.

Bonne semaine,
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 28 Jan 2018 20:14

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

magnifique ca fait du bien au yeux, ces belles photos ,surtout pour nous plus au nord :siffle-4487:
de bien belle planches de salades et des fleurs bien colores ,les poissons sont deja en activites .et tes photos d oiseaux toujour aussi belles,ce sont des Serin cini ou autres:?

j ai une voliere exterieur(10 metres sur 3) avec des canaries.
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Terrier 02 le Lun 29 Jan 2018 03:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Dim 28 Jan 2018 21:05

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

J'ai repéré chez moi aussi quelques crocus, des mêmes couleurs que les tiens, effectivement c'est tôt !
Le Parotia persica est en fleurs également !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Dim 28 Jan 2018 22:38

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Une très belle liste, j'ai hâte de voir ce que tu penses de toutes ces découvertes ! Et puis sachant comme tu es organisé ce sera sûrement très intéressant à lire.
Sans compter les super photos ! Joli objectif, il m'avait fait de l'oeil à un moment je crois, mais finalement on a acheté d'occasion à une connaissance un Canon 100-400 (première version), avec de la lumière il donne de bons résultats :)

Bonne saison 2018 à toi !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO