Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 30 Jan 2018 15:31

linquat a écrit:
sylv1 a écrit: c'est vrai que 2€ le sachet de 15 graines... c'est du pousse au crime !! :mrgreen:


oui... mais si on considère que 15 graines pèsent environ 1gr....ça fait aussi 2000 euros le kg :mrgreen: Je dirais que c'est toujours du pousse au crime mais version 1er degré :mrgreen:


:mrgreen:
t'as raison linquat !! je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel produit de luxe !! :mrgreen:

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 30 Jan 2018 15:38

Hum....
En effet, cela peut paraître effrayant vu comme ça !

Imagine la taille du sachet d'un kg de graines :D :shock:

Bref, la commande a été reçue dans les temps, avec un échantillon supplémentaire de "piment doux des landes". Pas très original, mais j'en sèmerai probablement une graine ou deux quand même.
Encore 15j à tenir !!

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 30 Jan 2018 16:41

Il faut entre 250 et 300 graines de tomates pour faire 1 g :rir Le tarif est encore plus prohibitif que supposé...

Quel luxe la tomato-addiction :mrgreen:

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 30 Jan 2018 16:54

on comprend de mieux en mieux les semenciers :mrgreen:

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 30 Jan 2018 16:55

à 2000€ le Kg pour les semences de tomates on a encore de la marge, ...
le prix du Safran varie selon la qualité et le conditionnement, de 30 € à 40 € le gramme...soit 30 000 € le kilo…pour du safran produit en France.
:siffle-4487:

Alain60

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 30 Jan 2018 17:01

le tarif de la vraie vanille avec des ouvriers qui sont payés correctement, et qui laissent le temps aux arômes...
c'est pas mal non plus....

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 6 Fév 2018 11:30

Petit point d'avancement en ce début de Février

Le froid est revenu, et la neige tombe. Les gelées ne vont pas tarder à revenir.
Les salades ont été repiquées en pleine terre, sous tunnel, sur un petit carré proche de la cuisine.
Je ne suis pas sûr qu'elles repartent rapidement.
En tout cas, en écartant le paillage mis en place, la vie grouille ! Les vers de terre sont innombrables. De bonne augure pour cet été !

Le coin du futur potager se prépare petit à petit et le temps fait son oeuvre question désherbage.

Image

A l'intérieur, les aromatiques et les rhubarbes ont été repiqués ce weekend, pour sortir de la poupo et laisser la place aux semis à venir.

Image

Les premiers fenouils semés ont bien germés et apprécient le séjour en poupo.

Image

Enfin, ne pouvant attendre plus, je test la méthode de germination SCTX, sur quelques graines de poivrons.

Image

Bref l'hiver est la. Pas grand chose à faire dehors, pas grand chose à faire dedans, mais la grande saison des semis approche !
La semaine prochaine, on lance la cavalerie !

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mar 6 Fév 2018 14:12

Salut voisin, ça avance bien par chez toi! moi j'attaque juste les salades. Tu as semé quoi comme variétés?

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Mer 7 Fév 2018 08:56

Alors là, tu me pose une colle... :roll: :roll:
Ça fait bien 3 années que je traîne ce sachet de graines, acheté un jour en grande surface, pour mes premiers essais de jardinage.
A cette époque là, je semais des "salades", en faisant fi de la variété.

Alors sans être expert de l'identification, je dirai qu'il s'agit d'une laitue batavia (dorée) de printemps.
Je peux t'en faire passer des graines si tu veux faire l'essai en ce début de saison. De toute façon, je n'arrive pas à terminer le sachet tellement la germination est bonne :siffle-4487:

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Jeu 8 Fév 2018 18:21

Non merci, j'ai deja pas mal de variétés a tester ! Pour l'année prochaine peut etre :siffle-4487:

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Jeu 8 Fév 2018 19:00

:sm46

c'est beau d'avoir un bon climat et semer du fenouil en fevrier , veinard

ceci dit je te souhaite une bonne saison 2018 et n'oublie pas que je te surveille :diabolo

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Jeu 8 Fév 2018 21:04

@Cow Boy :
Voui en effet c'est optimiste...
J'avoue ne pas connaître le fenouil mais étant grand consommateur je me suis lancé dans des essais.
Je ne sais pas trop quand les sortir de la poupo pour les mettre en terre sous tunnel.
Ça sera l'essai de l'année.
J'ai prévu d'en semer régulièrement pour voir comment ça va tenir au froid.
Côté sud de la maison la phacelie n'a toujours pas gelée malgre les episodes neigeux et les gelees passees. Alors je me dit que mi mars ça pourra le faire...

C'est trop optimiste selon toi ?

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Dim 4 Mar 2018 09:58

Après une petite absence, voici un petit point sur les semis de poivrons et aubergines fait en février :

Image

Image

Image

Je ne suis pas très satisfait des semis d'aubergines qui ont mal germés. Peut être faisait-il trop chaud sur le radiateur pour elles.
J'ai fait deux campagnes de semis, une sur papier absorbant, une sur terreau à semis recouvert de papier absorbant.
Je ne garderais que la seconde à l'avenir, ayant eu 100% de réussite, pour seulement 50% sur papier absorbant seul.

La poupo à l'air de faire son petit effet. Le Anaheim qui avait été semé en fin Janvier pour "patienter" s'en tire bien et grandit convenablement.

Les semis de tomates se préparent pour la semaine du 15 Mars.

J'ai également semé des choux brocolis (early purple) , dans le bac. Autre grande première pour moi.
Je me demande à côté de quoi je vais pouvoir les repiquer dans le jardin ?
Il me semble que les association favorables avec les choux sont assez limitées. Avez vous des avis sur la question ?

Ici, en corrèze, après le magnifique -10°C de la semaine dernière, il fait entre 6°C et 15°C.
Du coup j'ai mis les petits pois en terre. En espérant qu'ils germent !

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Dim 4 Mar 2018 10:26

Bonjour Kolt,

pour tes choux brocolis, je pense que le mieux, c'est que tu les plantes...où tu as de la place !
Il arrive bien un moment, où, à force de semer, on se retrouve avec une multitude de plants, et un espace de plantation réduit. Donc, ma philosophie, c'est de boucher les trous.
Je plante des choux un peu partout -nous sommes de grands consommateurs- ; ils côtoient tous les types de légumes et je n' ai pas remarqué de rejets ou de mauvais développement parce qu'ils étaient plantés à côté de tel ou tel légumes.
De même que je n' ai pas observé de meilleur développement parce qu'ils voisinaient avec une autre famille de légumes.

Le plus important, c'est de bien leur apporter une grosse dose de compost.

Les pontes de piérides seront inévitable, sauf si tu protèges tes choux avec un filet.
Les choux frisés, par contre, subissent moins les attaques de chenille.

Bon futurs semis de tomates, ça approche !

Re: Le Potager de Kolt - 2018

Dim 4 Mar 2018 10:43

Merci Philippe pour tes conseils.
La piéride, tu lutte comment contre elle ? Tu la laisse faire ou tu la ramasse manuellement au fur et mesure ?
Sujet verrouillé