Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Delphes... à perpétuité


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 507

Inscription: 28/02/2016

Localisation: Lot

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Jaune Flammée

Message Sam 24 Mar 2018 17:26

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ta serre est plus bas que la reserve en altitude?
En attendant de réparer ta pompe tu peux arroser avec juste un tuyau et un arrosoir pour l'amorcer en le remplissant d'eau
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 2 Avr 2018 16:15

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

:oops: Je suis passée à coté des réponses que vous avez postées.

Un saule, c'est ce qu'il me semblait, il faudra que je pense à aller vérifier quand il sera en feuilles. Malheureusement à ce moment là, il sera devenu invisible.
Pour la pompe, effectivement ma serre est en contre bas , mais l'écoulement est trop faible, ce que je voulais faire c'est vider la réserve avant la prochaine pluie pour que la serre soit bien humidifiée partout. Mais en fait, la pompe n'est pas cassée, il faut juste lui mettre un coup de pied pour qu'elle reparte.

Avec ce printemps exécrable, et en l'absence de pouponnière (va vraiment falloir y penser je crois...) c'est chaleur OU lumière pour mes plantules.

Du coup, elle végètent gentiment.

J'ai repiqué hier celles que j'ai semées en février, qui sont à peine plus développées que celles que j'ai semées 15 jours plus tard. M'est avis que c'est pas encore cette année que je vais manger des tomates tôt.

Image

Image

Pour faire mes semis, j'ai utilisé la fin du sac de terreau classe man de l'an passé. Une bestiole sans doute une cétoine était passée par là, et j'ai embarqué dans quasiment chaque godet une larve qui a fait "fermenter" mes semis, jusqu'à dans certains cas carrément déraciner mes jeunes plantules.

Image

Et j'ai également remarqué des traces suspectes sur les cotylédons.

Image

Image

Image

Du coup, je m'interroge: est ce que le terreau a une date de péremption?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 2 Avr 2018 16:29

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Pour les semis et petit repiquage j'utilise du terreau de l'année, c'est plus efficace, les restes de l'année précédente quant il en reste partent dehors en pleine terre. Tes tomates visiblement ont froid et n'arrivent pas encore à absorber tout l'arrosage, j'ai dans la serre une série assez bien chauffée 18/20° ça pousse bien et aussi les mêmes avec seulement 7° la nuit depuis une quinzaine elles ne bougent pas.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 2 Avr 2018 20:17

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

le terreau, un sac fermé qui passe l'hiver chez toi, ça va à peu près (sauf trou que tu n'as pas vu)

un sac qui a été ouvert en été ou en automne... même bien refermé, roulé..... en général au printemps, tu as des bestioles dedans !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 3 Avr 2018 07:53

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

En même temps, ça fait si longtemps que je n'ai pas vu de cétoine, que je suis enchantée de leur avoir laissé un gîte...

Pour le froid, j'espère que c'est derrière nous. Il faisait doux ce matin et il y avait un truc dans le ciel très brillant. Impossible de déterminer ce que c'était :siffle-4487:
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 3 Avr 2018 08:29

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Au printemps dernier, c'est une portée de souris qui nichait dans mon sac d'Or Brun. On a lâché dans le jardin tout ce petit monde, qui est allé à toutes pattes se réfugier sous la cabane.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 3 Avr 2018 08:49

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Un petit coucou en passant... très joli ton saule ! :D
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 25 Avr 2018 16:19

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Vacances et semaine verte la semaine dernière.

Image

Donc jardin, jardin, jardin.

Jusqu'à ce que je me branche sur le forum et regarde les suivis et les photos de mes petits camarades, j'étais plutôt contente de mes plants.

Image

Me plants chéris qui iront dans mon jardin,

Image

Les doublons que je donnerai au troc jardin du 13 mai,

Image

Et les petits derniers qui ont mis un temps infini à germer mais que je veux absolument planter cette année.

Image

Pour summer cider, j'avais plusieurs souches, plusieurs provenance des graines, aucune n'a voulu germer. Je me demande si certaines variétés ne sont pas plus exigeantes que d'autres en matière de chaleur pour germer ou de qualité de terre,( mais c'était du classe man donc ).

Mes graines d'Edouard, stupice, jaune flammée, et ARGG étaient sans doute trop vieilles, il faudra donc que j'en retrouve pour l'an prochain... ou pas.

Dans la serre, avant de replanter les tomates j'avais prévu carottes et salades. Je vous jure que j'ai vu un soir un fin fil vert courir le long de la cloison de la serre. Des carottes! et des tas de carottes en plus! je vous laisse imaginer ma joie, ça fait au moins 10 ans que j'essaie et que j'ai 3 carottes sur toute une planche. Sans doute que je m'y prends mal.

Le croirez vous? mes petites carottes ont toutes perdu leur "a" dans la nuit, sous les pattes d'une saloperie de chat. Et je vous laisse deviner ce que j'ai trouvé à la place le lendemain...

Je n'aurai donc pas de carottes primeur encore cette année. Tant pis. J'ai refait un semis la semaine dernière

Image

Que j'ai ensuite recouvert d'herbe sèche parce que bizarrement les chats aiment moins ça,

Et commencé à soigner les abords de la serre où j'envisage de mettre d'un coté des cultures courtes (mesclun, salades, radis) et de l'autre mes perpétuels.

Image

Image

Globalement, par rapport aux autres années, je suis plutôt mieux organisée, donc satisfaite, mais si je commence à regarder les suivis avec déjà des tomates en avril, ça me déprime.

Mais je grandis. Un jour moi aussi j'aurai des tomates en juin!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 25 Avr 2018 16:49

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Slt Delphine,
tu n'as pas à rougir de la taille de tes plants, n'oublie pas qu'il y a sur ce forum des gens inconsidérés qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en postant des photos totalement décalées par rapport au cycle des saisons :rir

:oops: Pas cool pour tes carottes transformées en déjections de félidé par la perte d'une seule lettre, je trouve la sanction exagérée... La seule solution est d'interdire l'accès à l'intérieur de la serre aux intrus, reste à leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus à cet endroit :roll:

Delphes a écrit:Mes graines d’Édouard, stupice, jaune flammée, et ARGG étaient sans doute trop vieilles...

J'ai la totalité de la liste en stock, pense à me MP à la saison des échanges et je te ferai partir ça pour la prochaine saison, c'est déjà ça de MDC en moins :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Sam 5 Mai 2018 14:50

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Merci Wilfrid pour ta proposition, je la note, mais me réserve de regarder les autres suivis pour avoir d'autres envies peut être?
Interdire l'accès de quelque endroit que ce soit à un chat? Et comment leur refuser quoique ce soit, ils sont si mignons.

Image

Je pense que c'est mission impossible, j'ai mis des branches avec des épines pour leur couper la route, mais de toutes façons à présent les portes de la serre sont grandes ouvertes donc...
... Donc j'ai fait d'autres semis de caaarotes (je garde quelques "a" en réserve espérant que ça suffira à les sauver) que j'ai couvert d'herbe coupée séchée, où les chats n'aiment pas gratter, allez comprendre pourquoi, et qui sont sortis.

Image

Combien de temps survivront ils?

Le même jour, j'ai semé des panais, mais faut croire que je ne suis pas douée pour ça. Les graines sont fraiches, mais n'ont pas encore germé.

Il y a plein de choses qui ne germent pas chez moi, à part les idées biscornues. Mais comme tout est très long à venir, et que je ne note pas tout ce que je fais et que parfois je sème des trucs par dessus d'autres trucs qui n'ont pas germé, mais qui germent plus tard, et que du coup c'est un vrai casse tête pour savoir quelle est donc cette fleur? , je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux faire germer en godet et ensuite planter. Ca fait longtemps que j'y pense mais place et temps me font défaut en cette période de l'année.

Ce pourquoi je veux mettre des légumes perpétuels partout, comme ça au moins je ne mourrai pas de faim.

Voici la ligne des perpétuelles feuilles; oseille épinard, épinard d'asie et chou daubenton et chenopode bon henri quand les boutures auront pris et que les graines auront germé...

un aperçu de l'origine, ortie, ronce, bouton d'or et cailloux,

Image

Et l'espace une fois nettoyé. Je pense mieux réussir cette année à contenir les indésirables puisque cette partie du jardin est désormais "habitée".

Image

L'automne venu, je virerai la bâche te je mettrai un géotextile et des carreaux ou des pierres juste à l'endroit du passe pied, ce sera plus joli.

Du coté des tomates, bah, elles grandissent un peu, mais sont trèèèèèès loin des fleurs, donc rien à dire de ce coté.

Juste une vingtaine de plants qui me posent soucis.

Image

Même terre que les autres, même arrosage, et elles végètent. Je les mets donc plein sud quand il fait soleil, sorties le matin, rentrées le soir pour qu'elles n'aient pas froid, mais ce n'est pas concluant.

Pour finir, une expérience gustative pour ce soir, depuis que je fais pousser l'ail de l'Ile d'Yeu, je ne l'ai pas encore gouté. Cet après midi, j'ai ramassé une poignée de feuilles de plants de l'an passé. Ce soir, c'est poireau vinaigrette!

Image
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1671

Inscription: 09/02/2007

Localisation: fontain doubs

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 6 Mai 2018 08:07

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

hola delphe
si tu veux des edouard et sumer cider j'en ai en plant passes par la maison a ++
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 6 Mai 2018 09:51

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Je pense qu'il y a peu de choses plus capricieuse que la germination des graines.
J'ai mis comme d'habitude à cette saison des graines de haricot à germer, d'habitude dans des pots avec du terreau.
Quand les haricots ont atteint 10, 15 cm, les risques de gelée son minimes et je les mets en pleine terre.

Cette année pour innover, je les ai mises à germer sur du papier absorbant, le 25 avril (15 graines) à côté du radiateur.
5 ont commencé à germer le 30/04, je les ai mises en pot, puis 5 autres le 3, 3 hier, 1 ce matin, et il en reste une qui n'a pas encore germé.
On ne peut dire que ce soit très régulier.
J'ai également des "Cœur de Bœuf", semées le 11 mars, et qui n'avaient pas encore mis de feuilles il y a 3 jours. Ça y est, elles démarrent.
Heureusement les autres ont été plus rapides, et sont prêtes à être plantées.
Donc il faut être patient, c'est une des (innombrables) vertus de la jardinière et du jardinier. :) :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 7 Mai 2018 17:38

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

tu n'as pas essayé de carottes en pot, comme Matou ?

topic16397.html
topic16407-45.html
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 9 Mai 2018 07:33

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Merci Patricio, je t'envoie un mp
@ Zebra, j'apprends la patience, mais c'est une leçon difficile à retenir d'une année sur l'autre :)
@ Heidi j'ai vu le post de Matou après avoir semé mes carottes. La gestion du pot est quand même très compliquée, mais je pense qu'il va falloir que j'y songe sérieusement pour la prochaine saison. Donc investir... Donc négocier avec mon Castor.
Oui, l'année prochaine il sera bien temps d'y penser.

Des nouvelles de mon expérience gustative de poireau de l'Ile D'Yeu. Bon au goût mais, comment dire? Ça m'a fait l'effet de manger un poulet qui a beaucoup couru, Vs le poulet de consommation courante. Vous voyez? dur à mâcher. Je pense que la saison est passée et qu'il aurait fallu les manger il y a un mois. Mais le goût est très doux. En poireau vinaigrette c'est bon, je pense qu'en flamiche ça ne doit pas être mal non plus.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 10 Mai 2018 08:24

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Jouez hautbois, résonnez musettes !
Sonnez trompettes et clairons !

Ça y est le quinzième haricot, mis à germer le 25 avril vient de briser son tégument, le germe va sorti !
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO