Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Lun 26 Fév 2018 07:00

:rir :rir :rir

Je vais leur dire que ce froid n'est que ressenti, et qu'en fait il fait chaud.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Lun 26 Fév 2018 07:47

En fait il faut que la température soit constante pour que la germination se fasse…………Ce que tu fais je l'ai expérimenté la saison dernière en faisant les semis en véranda. Résultat plus que moyen……Mais bon comme j'étais en avance j'ai pu refaire des semis un peu plus tard……

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Lun 26 Fév 2018 14:44

Merci pour le partage. Il faut encourager toute expérience scientifique sur ce forum!
J'ai aussi conservé des graines au congélo, et d'autres au frigo. Ensuite, semis sur plaque chauffante. Résultats équivalents pour graines congelées / non congelées de l'année précédente, mais après la date limite, net avantage aux graines congelées.

Pas mal de sites recommandent de tremper les vieilles graines 24h dans de l'eau additionnée de qqs gttes d'eau oxygénée pour ramollir le tégument. Je vais essayer avec des graines d'amsonia qui ne germent pas facilement.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Lun 26 Fév 2018 18:37

Je sais pas si l'alternance du froid dehors, puis du chaud et de l'arrosage va réussir à faire mieux lever tes graines, mais la jardinière est assurée d'un bon chaud et froid, alors il faut prévoir aussi un bon grog.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 9 Mar 2018 11:12

:evil: Bon! Ca commence mal...

Le résultat de mon expérience est comment dirais-je? Peu concluant. C'est bien là le problème. Peu concluant veut dire que ça n'a pas marché ce coup ci mais que pour autant ça pourrait marcher une autre fois. C'est donc une expérience qu'on ne peut pas écarter d'un revers de main.

Et je regarde les suivis des copains, et je me dis que j'aurais peut être dû semer à la Toussaint, en mettant mes semis à coté de la cuisinière à bois, sous une lampe à bronzer, entouré de couvertures de survie, et le tout en gardant une ambiance de saine camaraderie à la maison.

Non, en fait je pense que cette expérience là non plus n'aurait pas fonctionné...

Il faut relativiser, je n'avais encore jamais jardiné si tôt dans l'année, je ne suis donc pas en retard. Demain, bonne lune je ferai mon semis de tomates, et j'arriverai comme chaque année à faire le nombre de plants que j'ai décidé. C'est juste que, cette année, je voudrais des tomates avant septembre.

En attendant, je décide ce matin d'aller arroser sous la serre. L'arrosage c'est une plaie à la maison.

On a une réserve d'eaux pluviales qui fait environ 3m cube. la serre est 25 m plus loin en contre bas, loin de tout autre point d'eau.

Image

Image

Je n'ai pas encore trouvé la bonne solution pour l'arrosage sous la serre, pour l'instant je procède d'une façon qui pour moi ressemble à une punition. Il faut sortir la pompe, la brancher l'amorcer, sortir les tuyaux d'arrosage de la cave, brancher la pompe sur la réserve d'eau, se tuer les doigts en mettant le pXXXn de joint sur le tuyau métallique bricolé qui plonge dans l'eau, pousser le bouton... et .... rien.

Enfin si, un bruit anormal.

Donc la pompe est foutue, donc je ne vais pas pouvoir arroser sous la serre aujourd'hui, et du coup je ne sais pas quand je vais pouvoir, parce que je sens qu'il va falloir faire des négociations sans fin. VDM vraiment en ce moment, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de motifs de pavoiser.

Je vais donc vider mon arrosoir dans la serre, comme ça je verrai où en sont les semis que j'ai faits le 14 (jour racines) et le 18 (jour feuilles) février.

Image

Saperlipopette! les chats de Philippe sont passés par là! Pile sur mes semis précoces de carottes! Disons qu'ils auront mieux plombé la terre sur le semis, c'est vrai que je n'avais pas trop tassé après.

Image

Ces semis de radis de 18 jours ont 3 semaines, soit plus de 18 jours, vous pensez que je peux déjà les consommer?

Image

Et là des salades qui daignent pointer le museau.

Tout n'est donc pas perdu.

Haut les coeurs!

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 9 Mar 2018 14:49

entre temps, ils ont eu quand même un bon coup de froid, même sous la serre....

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 9 Mar 2018 18:19

Ah le radis de 18 jours, il prend ses aises, doucement mais surement, arrivée prévue début avril et encore. j'arrose aussi avec une réserve dans le sol ( un puis ) j'ai mis une petite pompe environ 80 euro, elle fonctionne depuis plusieurs années sans problèmes, je la vidange pour l'hiver et la remet en service début mars.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mer 14 Mar 2018 17:29

Il suffisait de se décourager, et elles ont enfin commencé à pointer le nez.
Image

Image

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec celle là, elle a perdu un cotylédon. M'est avis que c'est compromis pour une croissance harmonieuse...

Image

Et puis samedi, jour fruit, j'ai semé toutes les autres tomates.

Image

Et il semble qu'en fait la pompe ne soit pas cassée, faut juste lui mettre un coup de tournevis pour la faire tourner.

Ça ne se présente pas si mal finalement... à condition de ne pas regarder vos suivis de trop près :wink:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 16 Mar 2018 21:05

Réamorcer la pompe et réinstaller tout le bazar à chaque fois que tu veux arroser, quelle galère!
Nous avons vécu ce genre de situation. Depuis nous avons installé une pompe immergée qui reste en permanence dans l'eau, il suffit d'appuyer sur un interrupteur et l'eau arrive. Et elle sert à remplir une réserve d'eau de 350l juste à côté de la serre pour remplir les arrosoirs sans se déplacer. Ça nous a changé la vie, un plaisir d'arroser maintenant!

Tu sèmes, tu fais des tests, tu attends, tu t'inquiètes, et maintenant tout va arriver à la fois. Tu vas bientôt être débordée! :mrgreen: :lol:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 23 Mar 2018 09:47

Vu ce qui tombe du ciel, pas la peine de s'affoler pour le jardin.
Je traque les signes de retour d'hirondelles qui ne devraient pas trop tarder maintenant.
Un bouvreuil est venu se nourrir à la mangeoire ce week end, mais je n'avais pas mon appareil sous la main.

Tous les ans, en mars, sur la route de la ville cet arbre devient visible.

Image

Ça faisait un moment que je le cherchait parce que je le trouve tellement joli, mais tant qu'il n'est pas en fleurs, il est invisible. J'ai même craint un moment qu'il avait été coupé. Mais en ce moment, c'est une explosion de lumière dans la grisaille, et ça fait du bien.

Image

Bien sûr, comme il est de l'autre coté de la furieuse, je ne peux pas aller le voir de près, et donc j'ignore ce que c'est. Des idées?

Image

Et des idées sur celui là, qui n'est pas mal non plus niveau lumière intérieure?

Image

Image

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 23 Mar 2018 10:04

En cette saison, les premiers arbres à débourrer sont les salix et plus particulièrement les saules marsault :roll:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 23 Mar 2018 12:47

@delphes. pour ta réserve d eau, pourquoi tu ne laisse pas une pompe de puits en continue sans la débrancher,vu l épaisseur du béton ca doit pas geler a l intérieur ?
moi j en est une que je laisse tout le temps.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 23 Mar 2018 13:02

Elles sont très belles tes photos DELPHES.... Elles rendent très bien cette transparence de ces couleurs pastel et cette lumière si discrète !!! quel régal... un paysage que bien des artistes aimeraient coucher sur leur toile :)

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 23 Mar 2018 15:08

Oui ce sont des "châtons" de saule.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 23 Mar 2018 16:56

A cette saison c'est un des premiers à faire le bonheur des abeilles, juste avant les pissenlits.
Sujet verrouillé