Version PC
Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Sam 10 Fév 2018 08:57

Bien que je connaisse "théoriquement" l'existence du gros bec (Cocosthrautes Cocosthrautes) j'ai pu observer cet oiseau seulement dimanche dernier : la pauvre bête s'est fracassée sur une baie vitrée de l'immeuble. Malgré sa mauvaise réputation, ça m'a fait de la peine de faire sa connaissance dans ces conditions. :(

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Sam 10 Fév 2018 09:06

Suicide ? Cataracte ? Manque de savoir vivre ?
Va savoir....

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Sam 10 Fév 2018 09:36

Les oiseaux qui se jettent sur les façades vitrées est un phénomène relativement fréquent, surtout de la part des étourneaux, comme leur nom l'indique....
Ils sont leurrés par la transparence du verre.
Ça ne vous est jamais arrivé de vous cogner dans une paroi vitrée ? Moi si, je suis peut être un étourneau réincarné . :D :D :D

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mer 14 Fév 2018 18:17

Alors, ayant perdu ma collection de tomates, j'étais partie dans l'idée d'une liste très resserrée 30-35 variétés, et j'ai fait appel à vous pour retrouver de la graine "basique", des tomates qu'on trouve facilement mais qui ont largement fait leurs preuves.

C'était sans compter sur votre générosité.

Vous feriez quoi à ma place? en recevant des variétés inconnues? vous attendriez un an pour les semer? Pas moi.

Donc ma petite liste que j'avais préparée depuis fin décembre s'est mise à déborder de partout. Il a donc fallu tout reprendre, supprimer certaines connues pour laisser la place aux autres, mais même comme ça, impossible de rester dans une liste courte.

Alors tant pis, ça tient sur deux pages de mon tout nouveau cahier de jardin, j'ai renoncé à quelques variétés que j'aime vraiment beaucoup (mais pas à mon top 5 tout de même), et il me reste encore un peu de temps pour décider combien de plants de chaque.

Voici donc ma liste de reprise:
Coeur d'Albenga
Anna russian
Coeur de boeuf orange
Summer cider apricot
Joyau d'OAxaca
Téton de Vénus
Orange russian 117
Green doctor frosted
Brad's black heart
Big rainbow
Pas'rbuznyii et pas Jeff Davis qui sont 2 variétés délicieuses de saucisses vertes dont j'ai gardé les graines et qu'il faut que je refasse avant péremption.
St Jean D'Angely
Garden peach
Rose beauty
Captain lucky
Stupice
Edouard
Ingnenoli gigante
Coeur de poulain
ARGG
BWPS
Bicolor cherry
Orange bourgoin
Jaune flammée
Black cherry
Green brandy
Colosso di rodi
Krassoulia
Abu rawan
Dad's sunset
Yellow fire
Flame "hillbilly"
Large barred boar
Barry's crazy cherry
Pineapple
Abe Lincoln
Barnes mountain yellow
Kardinal Tsyornyi
Tim's black ruffled
Irish liquor
Black vernissage

42 variétés au lieu de 30, ça va. J'ai mis 11 variétés de coté, peut être que je pourrais monter à 50 en piochant dedans?

J'ai encore un peu le temps. Quoique en regardant les suivis des uns et des autres ça commence à gratter sévère...

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mer 14 Fév 2018 18:31

C'est pas pour rire cette liste avec plusieurs de chaque il y a de quoi faire des réserves, encore une vingtaine que je ne connais pas du tout, :SMI19 c'est râpé pour une année de tout repos.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mer 14 Fév 2018 18:52

Une vraie Liste multicolore et pleine de promesse !
Dernière édition par Vertolamate le Ven 16 Fév 2018 20:53, édité 1 fois.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mer 14 Fév 2018 19:49

Hello Delphes... Voilà une belle liste bien équilibrée... Normal, au fil des années on connaît de mieux en mieux ces petites bêtes :wink: J'ai vu que tu avais choisi Rose Beauty... et justement, je suis en train de me tâter pour la conduire cette année... histoire d'avoir une blanche et de vérifier si mes vieilles graines sont encore productives..... d'ailleurs, j'en profite pour dire à tous ceux qui cherchent désespérément une tomate blanche qui soit bonne et bien EN VOILA UNE :siffle-4487:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Jeu 15 Fév 2018 09:46

Ah oui je confirme, quoique j'hésite entre BWPS et rose beauty.
DU coup je fais les 2...

Si ma liste est équilibrée, c'est par accident :wink: J'ai voulu de la précoce et des cerises de toutes les couleurs. Pour le reste, ce sont plutôt les copains d'ici qui ont choisi pour moi.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Jeu 15 Fév 2018 15:00

Slt Delphine,
Ça me fait plaisir de voir que tu parviens à gérer la surabondance pour en extraire la quintessence :cool
Moi qui suis réfractaire aux tomates blanches (ça doit faire 4 ans que je n'en ai plus semé :roll: ) je vais suivre attentivement ta Rose beauty - ainsi que BWPS dont j'ai reçu des graines - et en particulier les tests gustatifs :siffle-4487:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 16 Fév 2018 14:46

Sur ces deux variétés, je n'ai jamais eu de farineuse ou de fadasse, comme pour la fantôme du Laos par exemple.
La rose beauty, je l'aurai plutôt classée dans les jaunes très pales, mais si elle permet de redorer le blason des blanches, alors elle est blanche.
Une autre blanche que j'ai faite l'an passé et qui ne m'a pas laissé un souvenir ému, c'est la téton de Vénus blanche: bof bof.
Cela dit, l'expérience m'a montré qu'il faut faire une variété plusieurs années avant d'être sûr qu'on est déçu, ce que j'ai pour la fantôme du Laos, que je ne sèmerai plus.

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Ven 16 Fév 2018 18:16

Il y a une autre blanche que j'avais trouvée bonne, c'est la SHAH... :)

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mar 20 Fév 2018 09:42

@ Chris :arrow: ventmarin la donne pour une jaune à rose, pas blanche :roll: Et en plus la considère comme disparue sous sa forme d'origine :shock:

Image

M'en fout j'en ai des graines et elle est programmée sur ma liste 2018 :mrgreen:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Mar 20 Fév 2018 12:01

Et pis en plus elle est vachement bonne.
C'est Marika ou Fontenay qui m'avaient donné les graines, malheureusement, je n'en ai plus :mrgreen: :wink: :wink: :wink: :siffle-4487:

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Dim 25 Fév 2018 15:15

Cet après midi, je sème une première salve de tomates.

J'ai finalement ajouté certaines graines très anciennes mais de variétés très précoces dans ma liste, parce que l'an passé j'ai dû manger ma 1ere tomate de mon jardin le 15 septembre, et que j'ai jeté je ne sais combien de kilo de tomates vertes et pourries fin octobre.

Je ferai une deuxième salve vers la mi-mars, comme ça j'aurai le choix du plus beau plant.

En lisant les suivis des plus enragés, j'ai réalisé que non, on n'était pas obligé de tout faire d'un coup, on pouvait étaler les semis dans le temps, et en profiter pour faire des expériences.

Voici donc mon expérience de cette année: comme j'ai de très vieille graines qui pourraient ne pas germer, et qu'on annonce une vague de froid intense, j'envisage de laisser mes semis dehors en plein soleil mais au froid nocturne dans une terre très sèche. Et mercredi, quand la vague sera passée, j'arrose un bon coup la terre, et je rentre les semis au chaud pour la nuit.

Vous en pensez quoi?

Re: Le potager de Delphes... à perpétuité

Dim 25 Fév 2018 20:36

1° Que tes graines vont avoir chaud
2° puis qu 'elles vont avoir très froid
3° pour ensuite se faire doucher copieusement
4° pour enfin reprendre un coup de chaud

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je crois que tes graines vont te haïr, au début c' est sûr, après, je sais pas...Faut juste leur expliquer avec des fleurs dans la bouche que c'est une expérience...
Sujet verrouillé