Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo capsicum 2018


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2018 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 30 Avr 2018 17:51

Re: Papo capsicum 2018

depuis ce sont 75 seaux capsicum .... et bientôt la centaine
-- Nota : 44 c'est une "tétra-chiée" (explication : tétra c'est 4 -du grec-, ici une chiée c'est 11 parce que "onze fait chier ici") :wink:

Premiers fruits sur divers plants
Image Image Image Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Lun 30 Avr 2018 18:14

Re: Papo capsicum 2018

Bon sang! Que fais tu avec tout ça?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 30 Avr 2018 18:23

Re: Papo capsicum 2018

Je me pose la même question... les piments c’est plus compliqué à partager...
Tiens, Tu as semé les carossello ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 8 Mai 2018 07:01

Re: Papo capsicum 2018

Chaque année je fais entre 500g et 1 kg de piment en poudre, j'en congèle autour de 1 kg, et je fabrique dans les 40 à 50 kg de purée pimentée (à quelques % de piment en fonction de la force).
Pour les diverses purées je consomme dans les 20 kg d'olives noire, 10 kg de pois chiche, 8 kg d'ail, 2 kg de gingembre, 5 kg de citron bio avec zeste, 1 kg de cumin, et 6 litres d'huile d'olive
Hormis les congelés (utilisés en cuisine) de l'ordre de 80% du reste est offert (amis et famille).

La nouvelle saison s'annonce
Image Image Image Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mar 8 Mai 2018 08:31

Re: Papo capsicum 2018

Waoh!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 8 Mai 2018 10:24

Re: Papo capsicum 2018

ils sont bien jolie.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 20 Mai 2018 09:18

Re: Papo capsicum 2018

Je passe donc à celles de l'année prochaine :wink:

Premier fruit dégusté en 2018, déjà ultra parfumé
Image Image
Image


La couleur commence tout juste à virer du vert clair vers le jaune orangé de la maturité
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 21 Mai 2018 21:58

Re: Papo capsicum 2018

Quelle maîtrise ! Tu rigoles pas avec les piments :)
Les miens sont vraiment à la traîne en comparaison... J'ai un seul fruit sur un Guajillo et quelques fleurs sur des poivrons Chocolate beauty... Et tout ça a été semé fin janvier ! J'ai un peu de mal à comprendre ce qui n'allait pas dans ma poupo par rapport à l'année dernière, heureusement que les tomates se portent très bien.

Tu les conduits donc tous en seaux? Si je me souviens bien tu utilises de simples seaux de maçon percés au fond?
Tu utilises un terreau standard ou potager? Et tu ajoutes engrais/purin ou simplement de l'eau?

Pas mal ta version de la tétra-chiée :D
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 22 Mai 2018 06:04

Re: Papo capsicum 2018

  • Mes semis datent du 6 et du 19 janvier.
  • poupo en intérieur avec températures dans la plage 19/28°C chaque jour, et puissant brassage interne
  • 85% des plants sont en seaux de maçon (plus de 100 autour de la maison), les autres en pleine terre -- la croissance début de saison est plus rapide dans les seaux qu'en pleine terre.
  • entre les semis et les seaux il y a au minimum 2 ou le plus souvent 3 étapes intermédiaires en godets avec engrais léger tous les 10 jours -- à chaque fois dans des pots/godets plus grands... ce qui est très favorable au développement du système racinaire
  • semi dans du Klasmann bio
  • rempotage dans de l'orgasyl
  • substrat dans les seaux avec environ 40/50% Orgasyl, 25/30% terre de jardin (lourde, argilo-calcaire), 25/30% compost grossier maison -- en pratique chaque année environ 60% du substrat de l'année précédente, 25% d'Orgasyl neuf, 10% de compost, 5% de terre de jardin.
  • alimentation (en seau) : purin hebdomadaire à ~20% avec ortie/luzerne en début de saison, puis luzerne/consoude à partir de mi mai
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Mar 22 Mai 2018 22:21

Re: Papo capsicum 2018

Je pense qu'à la saison prochaine je vais me procurer du Klasmann et de l'orgasyl et faire une comparaison avec le terreau Or brun, j'ai bien l'impression que la différence va être notable... ^^
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 23 Mai 2018 08:00

Re: Papo capsicum 2018

@papo4334,ils sont superbe .tu fait un arrosage sur 2 en purin?
et tu arrose tout les combien dans les seaux..
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 23 Mai 2018 08:56

Re: Papo capsicum 2018

Pour le moment c'est très variable en fonction des pluies principalement(par exemple hier 18 mm de pluie : je ne vais pas arroser pendant 4 à 5 jours) et un peu du vent et de la chaleur ; c'est l'humidité du substrat ~7 cm en dessous de la surface qui commande (tant qu'il y reste un peu d'humidité, pas besoin d'arroser). Pour le moment c'est ~ 2,5 à 3 nourrissages par mois.

En période sans pluie et très chaude (d'ici environ 3 semaines), il me faudra arroser une fois tous les 2 jours les seaux normaux, et une fois tous les 4 jours ceux sur l'étagère que je peux arroser par sub-irrigation en y mettant environ 3 litres par seau. Il y aura alors en moyenne un nourrissage par semaine.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 24 Mai 2018 07:20

Re: Papo capsicum 2018

Merci de l infos ,j ai remarquer aussi que ca allez vite a secher .je me demander si ce n etais pas trop ,je vais faire pareil pour le nourrissage en pot alors Merci.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Jeu 24 Mai 2018 08:03

Re: Papo capsicum 2018

En tout cas je suivrais de près ta quête du piment parfait goûteux et peu piquant, madame n'aimant pas quand ça pique... :cole
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 6 Juin 2018 08:42

Re: Papo capsicum 2018

En dépit des pluies de mai et début juin (avec plusieurs fois un peu de grêle en début d'averse) la croissance se poursuit même si plus lentement .
Par exemple
Ají Ahuachapáu
Image
CB x AFa F2 Chriscal (1) 2017
Image

et, pour la couleur, un des pots de Périlla pourpre (périlla de Nankin)
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos suivis piments/poivrons 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO