Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo capsicum 2018


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2018 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Mar 2018 17:39

Re: Papo capsicum 2018

Je viens d'avoir l'information par des amis brésiliens qu'aucun de ces sites ne va accepter d'envoyer à l'étranger et/ou que les douanes (très pointilleuses) bloqueraient l'envoi. :(
Comme ils ont des variétés qui m'intéressent, je vais commander et me faire livrer chez des proches au Brésil :( , mais je ne pourrai récupérer les graines que pour la saison 2019. :roll:

Pour que je t'envoie les graines, indique moi ton adresse en MP et je te les posterai avec plaisir.

NOTA : à ce jour je n'ai pas trouvé mieux que Japonesa (Luna) (moi qui aime l'odeur et la saveur chinense) ; il y en a de très bons mais trop forts pour mes papilles comme Cheiro Roxa ou excellents mais un peu trop faibles en piquant comme Cheiro do Norte.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mar 2018 20:50

Re: Papo capsicum 2018

mp!
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Mar 2018 07:43

Re: Papo capsicum 2018

C'est posté :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1582

Inscription: 19/03/2014

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: varions les plaisirs

Message Jeu 15 Mar 2018 09:57

Re: Papo capsicum 2018

Salut papo,

A la lecture de ton suivi et au vu des changements que j'ai effectué sur mes semis d'aubergine/ et cap. chinense.
Il semblerait que le tapis chauffant SOUS la barquette à semi soi une technique efficace. Bien plus que de maintenir l'air de la poupo à une certaine température.
______________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Sam 17 Mar 2018 15:19

Re: Papo capsicum 2018

papo4334 a écrit:C'est posté :wink:

merci beaucoup papo, et un grand merci pour tout ces suppléments. hâte de voir pousser et goûter tout ça. Par contre j'ai ton adresse mais pas ton nom/prénom.

Legrosnain a écrit:Salut papo,

A la lecture de ton suivi et au vu des changements que j'ai effectué sur mes semis d'aubergine/ et cap. chinense.
Il semblerait que le tapis chauffant SOUS la barquette à semi soi une technique efficace. Bien plus que de maintenir l'air de la poupo à une certaine température.

oui ça chauffe directement le terreau, il me semble avoir lu qq part qu'il était préférable de chauffer le terreau plutot que l'air.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 17 Mar 2018 20:04

Re: Papo capsicum 2018

@tempo : de mémoire mon nom est/était bien sur l'enveloppe, mais ce serait ballot d'envoyer une lettre juste pour y mettre un timbre :wink:

@Legrosnain, tempo : En principe avec un brassage interne correct, compte-tenu de la durée des heures d'éclairage, la température de l'air et celle des substrats devraient être assez voisines, même s'il est bon, dans des pièces fraiches ou froides, d'avoir le ballast, chauffant ou pas, juste en dessous du terreau.

Hors poupo avec éclairage réduit, à S+65, la moitié des piments commencent à mettre des boutons floraux.
Image Image Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Mar 2018 10:45

Re: Papo capsicum 2018

Deux décès :
Image

Les 2 plants, au premier plan, avec pour chacun, un de leur frère sans symptôme (apparent)
Tous ont été élevés dans les mêmes conditions : même terreau, même poupo (donc même éclairage, même température, mêmes arrosages)
Avant hier j'ai pensé à un manque d'eau car le substrat était un peu sec, et je les ai donc donc arrosé plus (d’où le substrat assez humide) mais cela n'a donné aucune amélioration. :?: :?: :?:


autopsie :
Image Image
Les racines, quoique en quantité à peu près normale, ont une couleur beige marron pas très sympathique et semblent se nécroser
-- aucun cause identifiable : pas de parasite visible, pas d'anomalie identifiable dans le terreau :?: :?: :?:

Rien de dramatique, j'ai au moins 4 ou 5 jumeaux de chacun qui semblent bien se porter... et 2 décès sur ~ 150 piments cela reste tout à fait admissible... ce qui m’ennuie le plus c'est d'être incapable d'en identifier la cause. :(
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Mar 2018 11:13

Re: Papo capsicum 2018

C'est quand même agaçant de ne pas pouvoir mettre de nom sur un cause de décès :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Mar 2018 11:33

Re: Papo capsicum 2018

ça pourrait ressembler à une fusariose quand on regarde les feuilles, mais quand on regarde la tige il ne semble pas y avoir de nécrose ni sur le collet d'ailleurs ??? Il me semble qu'une année j'ai eu ce problème, mais je n'arrive pas à retrouver quand ni les photos.... :roll:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 20 Mar 2018 12:30

Re: Papo capsicum 2018

:sm46

lors de ma visite ces dernires jours chez papo j'ai vu des plants absolument superbes , autant en couleur de feuillage qu'en taille

un grand bravo a mon mentor :1010
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Mar 2018 13:11

Re: Papo capsicum 2018

A défaut d'identifier le mal, passons à du plus positif.

Les plants les plus grands sont hors poupo, par manque de place dans les bacs (grands godets) et/ou manque de hauteur.

Zone 1 (une petite moitié)
Image

Zone 2
Image
-- éclairée par çà
lors de la réparation suite à la panne de ventilo qui a grillé un COB
Image
-- 2 COB (BC + FS) 100W à 68W chacun, 2 drivers 2000 mA, 1 alim 12V pour les 2 ventilateurs en série (à 6V)

Poupo étage 1
Image Image

2 plants de l'étage 2 de la poupo
Image Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 20 Mar 2018 13:34

Re: Papo capsicum 2018

:shock: Épatant ton poivron CoronoCal... Et que dire du Japonesa :uieyrh tous les deux déjà en fleurs :cool

Je sais bien que nous n'avons pas le même climat, mais quelque part je suis rassuré : je trouvais mes plants trop en avance pour la saison alors qu'en fait je suis à la traîne :siffle-4487:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Mar 2018 14:27

Re: Papo capsicum 2018

Il était prévu que les plus avancés sortent dans une mini serre de balcon ces jours-ci, mais, cette année, le voisinage de Pluton retardant la fin des dernières (et petites) gelées de l'aube :wink: , ils devront patienter encore 10 à 15 jours.

@Linquat, tempo et autres : au vu de cette précocité (et de la taille des premières feuilles) j'ai un léger doute sur la conformité de mes graines de Japonesa et redoute une hybridation. Ils ont des caractères typiques (port buissonnant ayant déjà fourchés plusieurs fois, nombre des boutons, et tous les plants sont similaires alors que les graines venaient de plusieurs fruits différents), mais je redoute une hybridation :roll: ... à suivre...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 20 Mar 2018 16:26

Re: Papo capsicum 2018

S'il s'avère une hybridation, pour moi ce ne sera pas très grave ... au vu de tes photos, il remplit parfaitement son rôle de pim's d'ornement :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 20 Mar 2018 16:49

Re: Papo capsicum 2018

Dans le pire des cas,
i) ce sera intéressant d’observer et gouter le résultat,
ii) j'ai enfin trouvé le moyen de me procurer des semences neuves au Brésil.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos suivis piments/poivrons 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO