Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo capsicum 2018


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2018 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2018 11:50

Re: Papo capsicum 2018

Je comprend ton soucis, malheureusement c'est trop tard : le mal est fait... il a été fait au moment des semis... :wink:

Je n'ai jamais vu d'aussi mauvais développements de plants (c'est valable également pour les tomates) que des plants que l'on laisse trainer trop longtemps dans des godets trop petits.
Pour retarder le développement de plants ayant déjà une certaine taille, il n'y a qu'une méthode qui fonctionne et ne pose pas de problème : c'est jouer à la fois sur la température et la lumière (en réduisant l'un et l'autre). Si les plants ont besoin de plus de substrat il faut accepter de le leur apporter.

Pour les piments, tu peux les faire descendre jusqu'à 12 à 13°C en minima quotidien si cela remonte vers les 18°C dans la journée, cela permet qu'ils se contentent de beaucoup moins de lumière et continue leur croissance, mais à un rythme bien plus lent.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 5 Mar 2018 19:45

Re: Papo capsicum 2018

Salut Papo,

Je vois que tu as de très beaux plants :), je vais suivre ton post avec attention. Je me lance dans les piments pour la première année j'ai beaucoup a apprendre. Je trouve intéressant aussi de suivre la sélection des croisements.

A bientôt :).

Chris
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2018 21:01

Re: Papo capsicum 2018

:merci Chris

Je viens de voir une des pubs les plus débiles (et pourtant la concurrence est forte :wink: ) depuis un moment : les piments DUCROS...
Ils prennent vraiment les clients cibles pour des minus habens.

En voyant cela je suis heureux d'avoir décidé il y a plus de 30 ans de ne plus acheter un seul de leurs "flacons" d'épices (ultra médiocres et hors de prix en regardant le grammage). Ceci s'applique également à leur concurrents qui vendent aussi médiocre et aussi cher.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Mar 2018 17:51

Re: Papo capsicum 2018

Rocoto CAP363, le plus petit à son age, il affirme son caractère pubescens -- mon seul pubescens (je suis tranquille pour recueillir les graines :) )
Image

Machu Pichu Pi 439449 -- un autre de mes préférés
Image

Le gingembre a, péniblement :wink: , fini par libérer sa tige principale
Image Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 6 Mar 2018 18:46

Re: Papo capsicum 2018

WAOUH ... Rocoto nous en met plein la vue... et quand je vois Machu Pichu ça me ramène à mes semences qui viennent juste de germer avec Japonesa... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 6 Mar 2018 19:01

Re: Papo capsicum 2018

Je suis vraiment heureux pour toi d'apprendre ces naissances :) Félicitations à la "maman" :wink:

____
Lors de l'inspection de fin de journée
la gagnant toutes catégories, à S+54, AFa x AFi F3 CTH (1) 2017 exhibe ses premiers boutons floraux (juste avant que le méchant Papo4334 les supprime sans état d'âme)
Image

Cela semble confirmer l'effet très positif de l'éclairage "Full Spectrum" sur la croissance générative, même à puissance réduite.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 7 Mar 2018 08:25

Re: Papo capsicum 2018

Slt papo,

je suis surpris d'entendre que tu continues de supprimer les premiers boutons floraux sur tes piments, lorsque la question avait été posée à Laurent du CTH, il avait estimé que ça ne se justifiait que sur les annuum à gros fruits :roll: mais était sans effet bénéfique réel sur les autres (baccatum, chinense, fructescens...)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Mar 2018 08:53

Re: Papo capsicum 2018

Je suis bien d'accord avec la recommandation de Laurent pour le cas général, mais ces plants sont tellement en avance (par rapport à la date à laquelle je vais pouvoir les sortir en extérieur -sans protection-) qu'il m'a semblé risqué de les voir commencer à fructifier alors qu'ils sont et seront encore dans des pots de taille limitée (~1,5 litre) et un éclairage réduit et/ou devoir les sortir trop tôt avec des fruits.
En outre, pour des raisons personnelles, je ne vais pas pouvoir bien m'en occuper dans les semaines qui viennent. :roll:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 8 Mar 2018 11:09

Re: Papo capsicum 2018

papo4334 a écrit:Je comprend ton soucis, malheureusement c'est trop tard : le mal est fait... il a été fait au moment des semis... :wink:

Je n'ai jamais vu d'aussi mauvais développements de plants (c'est valable également pour les tomates) que des plants que l'on laisse trainer trop longtemps dans des godets trop petits.
Pour retarder le développement de plants ayant déjà une certaine taille, il n'y a qu'une méthode qui fonctionne et ne pose pas de problème : c'est jouer à la fois sur la température et la lumière (en réduisant l'un et l'autre). Si les plants ont besoin de plus de substrat il faut accepter de le leur apporter.

Pour les piments, tu peux les faire descendre jusqu'à 12 à 13°C en minima quotidien si cela remonte vers les 18°C dans la journée, cela permet qu'ils se contentent de beaucoup moins de lumière et continue leur croissance, mais à un rythme bien plus lent.


Je ne vais pas tarder à replanter mes poivrons et mes aubergines, et j' ai lu ton suivi, truffé de conseils -cf ci-dessus-et d' observations validées.

Quant aux photos, leur qualité nous permet d' être au coeur de tout ce processus incroyable d 'une graine à un plant.

Belle séquence de développement du gingembre !

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Mar 2018 12:02

Re: Papo capsicum 2018

:merci à toi et très bonne saison 2018 pour toi et surtout continue avec ta prose dont je me régale :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 11 Mar 2018 13:30

Re: Papo capsicum 2018

Le gingembre qui continue à pousser vient de passer dans un pot bien plus grand (4 litres)

Ses racines sont toutes du même côté du rhizome (juste en dessous de la pousse)
Image

Pour les feuilles, ça se bouscule, la 4ème n'a pas fini de se dégager que les 5ème s'est mise au travail :wink:
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Mar 2018 18:26

Re: Papo capsicum 2018

Slt papo,
Connaitrais tu un site vendant des graines de japonesa stp?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 12 Mar 2018 20:31

Re: Papo capsicum 2018

C'est ma fille qui en avait acheté à un marché paysan de Salvador il y a 5 ou 6 ans.

Depuis que je sais que le nom plus courant est pimenta luna ou pimenta cheiro luna , je crois avoir trouvé mais sans être certain que ce soit à chaque fois bien le même

Dans la liste ci-dessous ce sont les 3 premiers qui me semblent le plus proche des miens

https://www.soflor.com.br/produto/pimen ... -sementes/
https://www.soflor.com.br/produto/pimen ... -sementes/
https://www.sementesfeltrin.com.br/Produto/pimenta-luna
http://www.agriflorasementes.com.br/33e ... menta-luna
https://www.planetasementes.com.br/inde ... uct_id=114

J'espère m'en faire rapporter par de la famille qui va au Brésil mais ce sera pour la saison prochaine

Sans aucune garantie car il ne me reste que des graines non protégées, je peux t'en envoyer quelques graines de ce qui me reste
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 228

Inscription: 05/12/2016

Localisation: Val d'oise

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian

Message Lun 12 Mar 2018 22:05

Re: Papo capsicum 2018

Waouh ! Le AFa x AFi F3 CTH à vraiment l'air bien parti ! Les autres sont pas trop trop en avance (un peu quand même) par rapport aux miens qui doivent avoir presque le même âge mais lui...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 209

Inscription: 20/03/2014

Localisation: aspremont, 06790

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mar 2018 14:31

Re: Papo capsicum 2018

Merci pour tous ces liens. Honnêtement, je ne vais jamais commander sur des sites brésiliens, je ne comprends pas un mot ^^
Par contre j'accepte ta proposition. Comment procède t on, que puis je te donner en échange?
Tu en connais beaucoup des piments ayant les mêmes caractéristiques que ces japonesa ?(très parfumé piquant ce qu'il faut)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos suivis piments/poivrons 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO