Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo capsicum 2018


Le suivi de vos essais pimentesque... ça va chauffer en 2018 !!! Pour la douceur des poivrons, c'est ici aussi !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Fév 2018 11:03

Re: Papo capsicum 2018

@Alain : je n'ai pas de règle précise et je pratique les deux selon la source de chauffage utilisée et la température du local du germinateur
* avec un câble ou tapis chauffant, comme j'ai majoritairement des capsicum chinense un peu "flemmards", je règle le thermostat sur la plage 26 à 28°C ; c'est ce qui donne les germinations les plus rapide et qui fonctionne même si ta température ambiante est < 20°C
* en pièce tempérée (T >=20°C) et si ton éclairage permet de chauffer suffisamment le terreau (qui doit monter au moins à 25°C après quelques heures d'éclairage ; donc probablement avec un spectre lumière assez chaud) on peut laisser le cycle quotidien . Pour éviter un refroidissement trop rapide, c'est bien d'avoir un ballast thermique sous des semis (genre bouteilles d'eau couchées). La germination sera plus lente qu'en maintenant la température au delà de 26°C (parfois le double et jusqu'à 3 semaines) mais restera raisonnable si tu arrives à avoir tes graines >= 25°C au moins 8h par jour.
Nota : on peut sans problème plonger la sonde de tes petits thermomètres dans le substrat pour mesurer la température du substrat. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 5 Fév 2018 11:11

Re: Papo capsicum 2018

@ Papo

j'ai mis les petites sur du sopalin et dans une boite plastique transparent, le tout assez près du Ledmo 100W, la seule irradiation fait monter la température à 32-33 °C dans le mini sauna (extrémité de la sonde glissé dans la boite). Je me posait la question de savoir si alterner ou laisser la lumière toujours allumée jusqu'à l’éclosion ?!

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Fév 2018 11:46

Re: Papo capsicum 2018

Tant que tu n'as pas de germe apparent, tu peux et devrais
* éloigner un peu les semis des spots pour une température autour de 28°C
* maintenir l'éclairage 24h/24h -- mais revenir au cycle "jour/nuit" dès la première germination dans la barquette
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Lun 5 Fév 2018 11:59

Re: Papo capsicum 2018

C'est bien noté, merci :D

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 5 Fév 2018 17:26

Re: Papo capsicum 2018

et surveiller l'humidité dans les barquettes !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 15 Fév 2018 16:04

Re: Papo capsicum 2018

Bonjour Papo,

A partir de quand complètes-tu l'éclairage blanc froid avec les fullspectrum ?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Fév 2018 16:54

Re: Papo capsicum 2018

Pour moi, c'est dès le passage en poupo
car j'utilise toute la puissance d'éclairage disponible de chaque étage (PPFD 470 et 570 respectivement) mais avec allumage et extinction par étapes progressives

Autrement dit
i) pour les plants passés par le germinateur c'est après le repiquage (donc entre 2,5 et 4 semaines après semis selon les variétés)
ii) --mais comme il y en a trop-- pour les autres (germés dans la poupo) c'est depuis le départ
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 15 Fév 2018 18:31

Re: Papo capsicum 2018

ok ok, merci, je pensais qu'il faillait attendre pour les piments ... pour ne pas générer de fleurs trop tôt...
Mais à la vue de tes photos, les plants apprécient du FS :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 15 Fév 2018 19:30

Re: Papo capsicum 2018

Si tu as des fleurs trop tôt (sur un plant pas assez grand ce qui sera très probable avec ton éclairage) il faudra (et il suffit de) les supprimer, sinon un maximum de l'énergie de la plante va aller à la production du/des fruits avant que la taille du plant donc du feuillage soit suffisant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 25 Fév 2018 08:24

Re: Papo capsicum 2018

Dans les étages de poupo :
Image
Image
Image Image

et hors poupo sous capsispots BN + FS
:oops: RECTIFICATIF : gros lapsus dans la légende de la photo
* le 19, au premier plan, est AFa x AFi F3 CTH (1) 2017
* le 20, au second plan, est AFa x AFi F3 CTH (2) 2017
:oops: :oops: :oops:

Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Mar 2018 10:52

Re: Papo capsicum 2018

Nombreux passages à de plus grands pots/godets (les 7*7 et 8*8 cm commencent à être très juste pour des plants entre S+42 et S+50)

Les racines confirment qu'il est temps de, au moins, doubler le volume de substrat :
Image Image Image Image

Avec les conteneurs plus grands, il faut sortir des plants de la poupo et les passer, hors poupo, sous capsispots (~100 W FS et 100W Blanc Chaud pour presque 2 m² éclairé) -- c'est la cas du plant de la première photo ci-après
Image Image Image Image

Je teste le passage dans des godets hauts et étroits (9*9*23) pour tenter de tenir jusqu'à la plantation i) en économisant la place (tant que le froid nocturne empêche de sortir les plants) tout en ii) tentant d'avoir un bon système racinaire (important et avec des racines profondes).
_____

Enfin, le seul intrus parmi les quelques 150 capsicum, du gingembre
Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Sam 3 Mar 2018 11:55

Re: Papo capsicum 2018

wouah belle exemple de développement racinaire.et on voit l effet des led sur les plant bien trapus ,super.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Mar 2018 09:12

Re: Papo capsicum 2018

Slt papo,

quand je vois le chevelu racinaire de tes caps :shock: je me dis qu'il va être temps pour les miens d'enfiler des chaussures plus grandes :roll: et en particulier les croisements AFa x AFi qui sont très volubiles...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2018 10:00

Re: Papo capsicum 2018

Si tu laisses la motte devenir assez sèche, en poussant sur le fond du godet, il est assez facile de la sortir et d'observer ce qu'il en est, notamment s'il est temps de changer de chaussure.
-- à 2 ou 3 exception près mes semis ont été fait les 11 ou 18 janvier

Les AFa x AFi à S+53, bien que hors poupo et avec 2,5 fois moins de lumière depuis un bon moment, continuent à faire la course en tête, avec une hauteur entre 30 et 35 cm selon les plants.
Image
Je n'ai pas encore vérifié mais je suppose qu'en 2 semaines leur système racinaire a bien occupé l'espace dans les godets de 1 à 1,5 litres.
il faudra passer à la pointure au dessus avant de pouvoir les sortir.
Heureusement que de dispose des capsispots pour les garder à l'intérieur hors poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 5 Mar 2018 10:23

Re: Papo capsicum 2018

En fait c'est ça ma crainte : j'ai peur qu'en les changeant de pot - et maintenant que j'ai de l'Orgasyl - ça les propulse dans la 4e dimension :shock: N'oublions pas ma localisation géographique, il va falloir que je les tienne encore DEUX mois dans la pouponnière avant de les transférer en serre... Si le temps se montre clément dès la fin-avril je pourrai anticiper de 2-3 semaines le déplacement vers leur lieu de villégiature définitif, mais ça fait quand même plus d'un mois et demi sous éclairage et t° contrôlés :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos suivis piments/poivrons 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO