Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 8 Fév 2018 19:32

Re: chez Vince - essais potager 2018

Oui, c'est plus parlant comme ça...
Voici la procédure dans excel
1) clic droit dans une cellule
2) choisir l"option format
3) dans l'onglet remplissage
4) cliquer sur motif et texture
5) tu définis le dégradé que tu souhaites :wink:
En image ....
Image

Image

Image

A toi de jouer Gérard :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 8 Fév 2018 19:59

Re: chez Vince - essais potager 2018

Merci beaucoup pour cette démonstration précise et rapide, je mets en application demain si tout va bien car pour l'instant c'est plutôt la crève qui me guette je ne suis pas opérationnel.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 8 Fév 2018 20:03

Re: chez Vince - essais potager 2018

avec plaisir, et soigne toi bien, le jardinier à besoin de force ... surtout en début de saison :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 21 Fév 2018 21:09

Re: chez Vince - essais potager 2018

17.02
Semi des fenouils précoces 10.02, il est temps de repiquer les aubergines ... sur la photo on peut voir la différence , à gauche semi classic et à droite semi 10j plus tard avec la méthode scottex.

Image

Les crosses des fenouils commencent à sortir de terre

Image

les choux fleur qui étaient en serre, ont pris un coup de gel. Les cotylédons sont noirs et flétris, l'unique feuille semble correcte.
Direction la poupo comme infirmerie.

Image

les plants sont mis en pots :
- pailles bleues : aubergines black beauty
- pailles blanches : aubergines skoutari
- paille roses : piments japonese sb
- paille mauves : poivrons mini chocolat bell
Image

poivrons mini chocolat bell
Image

18.02
Un beau rayon de soleil... direction le potager
La consoude commence à pointer
Image

J'en profite pour étendre-mélanger le composte et tracer le nouvel aménagement.
Image Image Image

Dans la serre, les salades ont passé l'hiver, se réveillent commencent à pousser, je complète avec les semis de mi janvier
Image Image

D'autres attendent en serre avant d'être repiquées à l'extérieur... de fort gelée sont annoncées la semaine prochaine -9°, même dans les modulo, je ne suis pas certain que ça va résister. (je vais surement les rentrer pour assurer le coup..)
Image

21.02
Aujourd'hui; j'ai reçu le matériel commandé ... :mrgreen:
Image Image

Les tests sont concluants, ça fonctionne plus que bien :wink:

L'infirmerie fait son effet, les choux fleur semblent en bonnes voies :P
Image

Le fenouil aussi
Image

Le reste de la troupe apprécie également la poupo
Image Image Image Image

je pensais pouvoir résister mais il y a de grandes chances que le germinateur soit remis en route ce week-end pour le semi de tomates :mrgreen:

EDIT; désolé pour le sens des photos... je change ça lorsque j'aurai accès à mon autre pc, celui ci affiche toujours dans le bon sens !
Dernière édition par vince le Jeu 22 Fév 2018 08:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 22 Fév 2018 01:42

Re: chez Vince - essais potager 2018

mais ça pousse bien !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Jeu 22 Fév 2018 17:46

Re: chez Vince - essais potager 2018

Je veux pas semer le panique mais la serre + les modulos ne suffirons pas pour bloquer un moins 9° surtout que cette période de froid est bien différente des gelées de printemps.
Les gelées de printemps interviennent souvent en fin de nuit pas temps clair, avec un soleil qui compense très vite, dans ces conditions une protection fonctionne correctement jusqu'à environ moins 2°, cette fin de semaine le froid sera là dès la tombé de la nuit, donc 12 h d'affilée, largement assez pour refroidir tout y compris le sol.
Conclusion je rentre la maximum de plante sous le lit.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Ven 23 Fév 2018 08:16

Re: chez Vince - essais potager 2018

C'est tout ce vert Vince !
Belle organisation et surtout belle avance ! Prudence effectivement avec les fortes gelées annoncées ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 28 Fév 2018 22:06

Re: chez Vince - essais potager 2018

Les salades ont été sauvées à l'intérieur. Ça pousse même bien devant la baie vitrée :P
Un partie des autres ont été mangées... pour le reste le bilan se fera du week-end. Tout n'a pas l'air atteint...-11 dans la serrre mais avec le soleil , la température du sol était de 7 degrés.
Aujourd'hui.... nouvelle serie de semis de salades (reine de mai,batavia verano, feuille de chene tante marie :wink: etoreilles du diables :wink: ) et aussi fenouil. Tout ira dans la serre ce week-end.
Les tomates sont également semées. .. comme l'année passée 2 graines des 35 variétés retenues par motte. Et 21 mottes avec une seule graine pour donner quelques plants....Les 21 sont des variétés reprise de l'année 2017 ( saint-pierre,black cherry, green zebra,téton de Vénus, tigerella,beefsteak)
En regardant les photos du 21, les aubergines on doublé de volume :shock: , l'éclairage de la poupo est très apprécié. J'avais dit l'année passée qu'il fallait décalé les semis d'un mois.....j'aurai tenu une semaine :oops:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mer 28 Fév 2018 22:28

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut Vince, elle a l'air efficace cette poupo (elle est dans la serre?!)
Elle est bien noire ta terre en extérieur, ça doit bien pousser là-dedans.
Un joli tableau où chaque variété est attendue avec amour. Visiblement tu t'éclates autant en préparation qu'en semis.
Bonne saison.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 1 Mar 2018 14:09

Re: chez Vince - essais potager 2018

salut Tinkièt,, oui la poupo est bien efficace... elle est située dans la maison; Le meuble est sur roulette, donc il passe du garage à la cuisine quand il fait trop froid comme en ce moment.(idem pour le germinateur)
Les conseils de papo sont excellents si tu veux tenter l'expérience :roll: il suffit de bien lui expliquer ton projet, besoin, surface, objectif, budget, compétence de bricolage... il suffit de parcourir la section pour s'apercevoir que chaque poupo est unique et adaptée à chacun :wink:
Photo de ce matin... en 1 semaine,ça a bien profité.
Image

et les salades devant la baie
Image

Pour la terre c'est une illusion, elle était humide et le compost venait d'être étalé :wink:
Oui oui, ça m'éclate :P, au début, que des légumes faciles, ensuite, quelques plants de tomates achetées au marché, l'année suivante, premiers semis (avec des F1), l'année passée semi culture bio et récolte des certaine graines, cette année semi de tomates et de tous les autres légumes, composte maison, réorganisation du potager-culture et du planning.... :lol:

Chaque année, ça évolue, je suis impatient de voir les variétés sélectionnées cette année.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 6 Mar 2018 22:13

Re: chez Vince - essais potager 2018

le premier semi de tomates n'est pas top :? 2 graines semée par motte ... peu de graine germée à S+7
Il y avait aussi 12 motte de fenouil.... 1 seul à germé et 24 de salades ... 1 seule sortie (3 graines par motte)

C'est un terreau pro spécial motte... Les premiers fenouil avaient déjà été semés avec ce terreau.... ça ne doit pas être le problème autre différence, après avoir remis un peu de terreau sur les graines j'ai plombé avec une tige... ça serait trop tassé??? soucis d'eau ???

J'ai donc gratté un peu les mottes pour y remettre 2 graines, recouvert légèrement de terreau potager et juste pulvériser...
Image
Si c'est pas top , la série sera complétée le week-end du 17 mars, avec la poupo , ça sera encore dans les temps.

Poivrons mini chocolat bell (merci Heidi :lol: )
Image Image Image

Piment Japonesa (merci papo :lol: )
Image Image

Aubergnies black beauty et skoutari
Image Image

Dans la serre, les salades ont résisté au gel(sous modulo). Celles qui étaient à l'intérieur ont été repiquées en terre sous modulo.
Les fenouil et choux fleur sont en serre pour transit, avant le repiquage ce week-end sous modulo.
Les choux-fleur qui avaient pris un coup de gel n'ont pas bonne mine... il ne seront pas repiqués.
Un nouveau semi de chou-fleur et brocolis a été fais en mini-serre placé dans la serre.

Ce n'est peut-être pas la bonne technique, le bon moment... c'est une première, donc je teste,...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 7 Mar 2018 08:29

Re: chez Vince - essais potager 2018

bonjour Vince.jolie plant avec des couleurs magnifique. c est vrai que les poupo nous font gagner un gains de temps et développement surprenant . avant pareil je n arrivais pas a avoir des salades correcte a repiquer/chetifs. maintenant elles ne filent pas .les poivrons idem .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 7 Mar 2018 15:28

Re: chez Vince - essais potager 2018

elles sont belles les aubergines !
les miennes sont encore toutes petites...

mais au moins j'en ai, vu les soucis de germination de certains.

il est déja bien trapu, le plant de mini choc bell ! (pareil, les vraies feuilles commencent)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2072

Inscription: 17/01/2015

Localisation: Vertolaye (63)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Téton de Vénus

Message Mer 7 Mar 2018 17:11

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bravo pour les aubergines et les poivrons / piments magnifiques !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 7 Mar 2018 18:07

Re: chez Vince - essais potager 2018

bonjour à tous, merci pour vos messages.

Oui ces plants sont jolis pour le moment , ils profitent de la poupo... et vu la tête du semi de tomate , ils vont encore en profiter quelques temps :mrgreen: la température est bridée entre 18 et 21° pour les tenir jusque début mai.

Comme tu dis Heidi, on s'en sort bien , beaucoup de jardiniers rencontre des soucis avec les aubergines cette année... étrange phénomène...

@Vertolamate: pour info... ici c'est la marmande de Montpellier qui est sortie première :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO