Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 8 Aoû 2018 10:21

Re: chez Vince - essais potager 2018

Linquat: je ne sais pas... je viens d'ouvrir un post sur ce sujet avec plus de photos et explications.... J'ai vu chez toi la tomate atteinte par les punaises... surtout le coté pile ! :x
Je pratiquerai une autopsie sur la prochaine tomate :wink: ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 8 Aoû 2018 21:44

Re: chez Vince - essais potager 2018

Petite récolte aujourd'hui... la chaleur et le soleil du mois de juillet ont causé pas mal de pertes de fleurs....Les plants ne sont pas trop remplis.
Madame m'a fait remarquer qu'elle faisait moins de bouteilles de coulis que les autres années. ..A confirmer dans 3 semaines...
Image

belle découverte, la tomate "tres cantos". Le seul inconvénient que je lui trouve, elle est tardive. Récolte des 2 premiers fruits aujourd'hui
Image

Autre test positif, la culture de pastèque: la technique du tunnel est plus performante que la culture dans la serre.
Dégustation du premier fruit , un bon parfum et goût sucré :P
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 26 Aoû 2018 14:31

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut les visiteurs,
Le temps change, humidité et température, le nord retrouve sa norme et tout ce qui va avec… 20°C aujourd’hui. L’oïdium est donc là, courgettes et concombres n’y échappent pas malgré un traitement répété au BS… ça ralentit mais ne stoppe pas complètement. Donc nettoyage et élimination des feuilles trop atteintes… idem pour 5 plants de tomates qui n’avaient plus de petits fruits prometteurs de récoltes.
L’été a été chaud longtemps… les légumes ont soufferts, haricots secs et filandreux, salades qui montent, fenouils également, beaucoup de fleurs ont avortés…
Les premières conclusions peuvent se faire :
- Les conseils de culture repris ici topic15941-180.html sont très bénéfiques.
- Le premier semi de fenouil a bien donné (début février), ensuite trop chaud. Ils ont monté. L’apport de composte en quantité donne satisfaction, sol riche et frais.
- Les carottes rouges sangs sont une belle découverte
- Les aubergines ont bien produit à l’extérieur, dégustation des premières en juin. Par contre, rien en serre… à peine 2 fruits. Beaucoup de fleurs mais toutes ont avorté. Skoutari est douce et parfumée, le léger parfum de cèpes est confirmé.
- Les piments, grosses attaques de pucerons, j’ai tout perdu.
- Les poivrons mini chocolat bell sont productifs, très bons et sucrés.
- Je ne placerai plus d’engrais vert et de salades en serre, ça a permis aux pucerons de passer l’hiver…
- La betterave Chiogga, RAS … le repiquage d’une douzaine nous suffit.
- Le panais… pas encore retiré du sol.
- Les zones de plantations sont bonnes par rapport à la nature du sol, le timing et l’ensoleillement
- Echec des 2 tentatives de semi des courgettes et concombres… je n’ai pas pu tester les variétés de semences achetées pour le moment. J’ai acheté 4 plants en jardinerie dont 1 greffé. Le greffé est productif, fort et plus résistant que les autres. Par contre j’ai semé en pleine terre dans la serre fin juin, il commence à y avoir des fruits. Etaler les semis permet d’allonger la saison.
- Le tipi à concombre est pratique pour la culture, récolte et entretien. En-dessous, un plant de courgette et un plant de tomate ont établi demeure.
- La pastèque, le test a été positif. La culture sous tunnel fonctionne très bien (3 fruits consommés), beaucoup mieux qu’en serre (1 fruit… encore petit).
- Le brocoli, ça prend trop de place pour mon petit terrain. Je l’avais protégé sous un tunnel arceau et voile anti insectes. Les bouquets en contacts avec le voile, ont moisis… L’arrosage aurait dû être exclusif au pied.
- Le chou-fleur, un semi début février et un autre début mars donne de bon résultat. L’apport de compost est très bénéfique.
- Les haricots, hormis les soucis dus à la sécheresse, un semi d’une route toutes les 2 semaines dès que la température du sol le permet jusque mi juillet assure une récolte continue et durable.
- Les salades, semi d’une douzaine toutes les 2 semaines… (pour un ménage) permet d’être alimenter constamment. 50% arriveront à terme en bonne santé. (ver, pigeons, climat… limite toujours la récolte.

- D’une manière générale, j’ai essayé de cultiver moins mais d’augmenter les variétés… c’est positif pour le gout, pour l’esthétique du potager,
Le planning n’était pas si mal que ça, j’ai ajusté le planning de semis dans son ensemble, je mettrai à disposition dans les prochains jours.

Les tomates :P ,
Culture générale, la récolte est moindre que la saison précédente… les fortes chaleurs pendant une longue durée y est pour quelque chose.
L’installation du ventilateur a permis de ne pas avoir de températures supérieures à 38 °C…
Le plant de green velvet a donné énormément de fleurs… et AUCUN fruit ! :?
Napoli Ischia n’était pas conforme.
J’avais ensaché chaque variété, le hic… il n’y a pas forcément de fruit et quand il y a un fruit, ce n’est pas forcément le plus beau.
Ne plus pulvériser avec le BS sur les fleurs (ça les sèchent et elles tombent).
J’avais décalé la date des semis de 3 semaines car avec les poupo , ça va très vite… et bien l’année prochaine , je reviendrai à la date de base soit 3ème semaine de février.

Les variétés qui sont sorties du lot avec un petit plus pour certaines :
OR 117 , belle, douce, parfumée et productive
oxheart strieped, ressemble à la OR117 mais un peu moins bonne mais plus précoce
coeur de boeuf - cuor di bue
cœur de bœuf géant / reif red
coeur de boeuf jerusalem

Marmande Garnier (belle tomate rouge polyvalente, qui reste ferme longtemps)
Brads black heart
Arkansas Marvel
gregory altaï hâtives et généreuse
géante d'orembourg
Andine cornue
moya
têton de vénus toujours aussi suculante
tres cantos (grosse tomate, productive, peau fine… mais tardive)


objectifs 2019 :
Serre : installation d’une seconde porte pour éviter les grosses variations de température (pour éviter les coulures et augmenter les courants d’air), ça devient incontournable
Tester la greffe de tomate ( j’ai déjà par couru pas mal de post et le wiki…il reste encore quelques interrogations à lever)
Tester la greffe de concombre ( je débute la récolte d’info…)
Limiter les variétés pour (espérer) avoir 1 plant greffé et 2 plants d’origines (pur récolte des graines)
Conduire les tomates sur 2 tiges
Ajouter un apport à base d’algues marine ou maxicrop ?
Chercher une bonne tomate verte (hâtive, max mi saison)
....

Quelques images quand même :wink:

Le concombre greffé: :shock: et encore ce n'est qu'une des ramifications....
Image

Dernière récolte de tomates:
Image

Marmande de Montpellier pour les graines:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 26 Aoû 2018 20:50

Re: chez Vince - essais potager 2018

Super toutes tes conclusions.... moi, je n'ai jamais le courage de faire comme toi et comme je ne marque rien pendant la saison, je refais parfois les mêmes bêtises :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 226

Inscription: 26/10/2015

Localisation: Maine et Loire

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 26 Aoû 2018 21:33

Re: chez Vince - essais potager 2018

Heu, je suis admirative devant ton bilan et cette analyse très détaillée: chapeau !
Je suis un peu comme linquat, en fait je commence à noter puis au fil des jours, des plantations et des récoltes j'abandonne les notes et c'est au jour le jour, mais je garde juste le plaisir !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler!
Julien Gracq
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 27 Aoû 2018 14:58

Re: chez Vince - essais potager 2018

J'aime bien la démarche, toujours essayer de faire mieux, tirer les enseignements des réussites et des échecs c'est de cette manière que l'on fait des progrès. Il y a toutefois une limite, à part comme un professionnel maitriser tous les facteurs d'une culture, il faut bien reconnaitre qu'il y a des années qui conviennent à une gamme de plante et pas à une autre.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 27 Aoû 2018 21:21

Re: chez Vince - essais potager 2018

Merci pour votre passage et messages :D surtout qu'il y avait beaucoup de blabla et pas trop d'images :mrgreen:
@Linquat et rumba: Ce genre de prise de notes ....c'est pour palier à mes amnésies :mrgreen: ou limiter simplement de reproduire les mêmes erreurs.

@matou: Tu as raison Gérard, on ne peut pas tout maîtriser. .. surtout la météo. Il faut aussi laisser faire la nature,elle est plutôt bien faite et accepter que tout ne peut pas être tip top tout le temps..certes, je cherche à améliorer la culture (dans un petit espace) mais c'est aussi par curiosité, j'aime tester ... A défaut d'avoir le conseil direct d'ancien, je lis, m'informe sur le net ( essentiellement ici )... en tant que jeune jardinier, j'ai beaucoup de choses à apprendre.

Il y aura des échecs et des réussites chaques années ... le tout, c'est de garder le plaisir du jardin. :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 2 Sep 2018 15:25

Re: chez Vince - essais potager 2018

Édit: sur la photo précédente,il s’agit d’une marmande garnier et non de Montpellier
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 16 Sep 2018 16:24

Re: chez Vince - essais potager 2018

un peu plus calme ce week-end, l'occasion de faire quelques clichés...

A l'extérieur, les plants se portent bien de manière générale.

TRES CANTOS
Malgrè les températures plus fraîches la nuit, le plant reste beau
Image
Il y a encore quelques fruits qui doivent murir
Image
Image
Pourtant il m'a déjà donné de quoi remplir les assiettes cette semaine :P
Image
Ce pied aura été le plus productif, les fruits pèsent en moyenne 350-500gr ...à ce jour il a fourni environ 3,5kg et c'est pas fini :mrgreen:

ARKANSAS MARVEL
Un gourmand repiqué plutôt dans la saison
Image
Image

TETONS DE VENUS
Image

TANGERINE
Image

Dans la serre, quand on regarde le haut, quelques fruits devraient encore arriver aussi
Image
Image
mais .... dans le bas c'est beaucoup moins jojo... cladosporiose est là... donc on se dénude...
Image

La récolte de la semaine :

Image

Image

Image

La saison n'est pas terminée mais une autre se profile à l'horizon... :roll: et se prépare :siffle-4487:

Ce sera le test de la greffe...j'ai déjà quelques questions mais j’ouvrirai un poste dédié plus tard.

Mission 1 : créer un gabarit pour avoir une belle coupe et jonction régulière
Un morceau de bois dur(chute de terrasse), une rénure en "V" qui permet de poser la tige.
Image
Un coupe à 45%
Image
La tige est bien calée quelques soit son diamètre
Image

Résultat... une coupe nette

Image

Image

Mission2 : trouver une chambre de confinement (qui rentre dans les poupo)
C'est fait !
Image

Mission3 : trouver des graines Arnold pour effectuer des essais... j'ai trouvé un site mais rupture de stock...

à suivre...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 16 Sep 2018 22:34

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut Vince,

Te voilà embrigadé avec les tomato-greffeurs...
Tes plants de tomates sont encore beaux et si le froid ne vient pas trop tôt, tu auras encore bien d'autres belles récoltes. :D

J'ai fait aussi Arkansas Marvel pour la première fois cette saison, elle est beaucoup moins zébrée que chez toi, j'ai peu être une non conforme !
Bonne continuation, Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 17 Sep 2018 00:37

Re: chez Vince - essais potager 2018

non, ne t'affole pas tout de suite, Alain, c'est peut-être notre souche qui est non-conforme, d'après ce que j'ai regardé sur les sites de tomates, elle "devrait" être moins rayée... (venant de Sanmas en 2014)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 17 Sep 2018 08:29

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour Vince, :D

De biens belles récoltes. Un contre-rendu très détaillé aussi.

Je vois que tu recherche une verte de mi-saison. Pourquoi pas la Verte de Huy ? Je l'ai goûté chez un ami cette saison, elle est très bonne. En plus elle est belle ! Une variété bien de chez nous et adaptée.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 19 Sep 2018 19:52

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour à vous,

J'espère que la "arkansas marvel" va mûrir pour voir son visuel définitif et ainsi s'assurer de la conformité ou non de la souche.

C'est noté pour la verte de Huy, j'ai vu des semences chez semailles.elle doit bien être adaptée à notre climat. Elle fera partie de 2019 :wink:
Ça devrait être la seule nouvelle variété.... coeur d'albenga me tente bien aussi :siffle-4487: le MDC montre ses premiers symptômes...
Ici Evergreen vient de donner 5 fruits en même temps....semence achetée chez un semenciers. Un peu tard...heureusement l'arrière saison est agréable 25 degrés cette semaine :P
L'année prochaine, je testerai la souche Evergreen d'Alain60 et recommencer green velvet qui a été très capricieuse.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Mer 19 Sep 2018 20:23

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut Vince, :D

Verte de Huy, je peux te donner quelques semences, si tu veux.

J'aime beaucoup les vertes aussi et la saison prochaine je vais tenter, outre la Verte de Huy; Gostinets, Green brandy, Green doctor frosted, Irish liquor, Ananas zébra, Babylons Glow et Coeur de surpriz.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 20 Sep 2018 12:56

Re: chez Vince - essais potager 2018

Hello BIGBILLY :) faut bien que je mette mon petit grain de sel :wink: ... si tes 5 premières variétés peuvent être considérées comme vertes, je mettrais plutôt les 3 dernières dans les bigarrées même si Babylons Glow ne l'est que pour sa robe... son intérieur n'est pas vert (et c'est une dwarf :P )
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO