Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Mar 19 Juin 2018 13:51

Re: chez Vince - essais potager 2018

Les Aubercèpes n'ont pas cette apparence striée selon moi.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 19 Juin 2018 14:27

Re: chez Vince - essais potager 2018

je ne pense pas... celle-ci est striée blanche et mauve.
Voici la description chez semailles:
Aubergine Skoutari Graines par sachet : 40
Solanum melongena
Variété à gros fruits ovoïdes violets, rayés de blanc. Bonne production. Saveur douce rappelant celle des ceps (champignons)


La lutte contre mimille s'annonce de plus en plus compliquée... 2 plants extétieur et 2 plants en serre atteints, j'ai retiré toutes les parties touchées.
Comme on dit ... il fait "lourd"... humide et orageux...je passe tous jours vérifier tiges et feuilles, ensuite les vacances vont arriver, ... je n'ose penser l'état à mon retour.
Avant, c'était mon papa (qui m'a transmis la passion du jardinage) qui venait entretenir le potager pdt mon absence... il s'en est allé dans les cieux, et nous lui avons rendu un dernier hommage hier :cry:

par précaution , j'ai fait un relevé de la production des plants (taille, quantité de fruit, précocité), voici celle que je retiens pour le moment:
-1 1884 ***
-2 AMANA PINK ***
-5 ARKANSAS MARVEL ***
-8 BRADS BLACK HEART
-10 CUOR DI BUE ***
-12 CDB JERUSALEM
-13 OR117 ***
-15 DOUBLE RICH
-18 GEANTE D OREMBOURG
- 20 GREGORY ALTAI
- 23 MARMANDE GARNIER
-24 MIEL DU MEXIQUE
-28 OXHEART STRIRPED ***
-29 RED BRANDWINE
-30 RIO GRANDE
-33 TANGERINE
(les *** semblent être plus particulièrement productifs)
je n'ai pas de vertes qui donnent bien. Je devrais aussi et surtout noté celles qui n'ont presque aucun fruit...
Il faudra ensuite ajuster avec un critère gustatif... l'essentiel ! si j'en ai l'occasion...

voici les photos des plants de pastèque malade ou pas malade :?:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 19 Juin 2018 17:55

Re: chez Vince - essais potager 2018

Et voilà.... la dégustation est faite ! :P
Image

Confirmation, cette aubergine est douce,savoureuse.... et un léger parfum de cèpe :1010 .

La variété a été adoptée et devrait être reconduite les années futures :)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 19 Juin 2018 18:06

Re: chez Vince - essais potager 2018

Joli !

Cette année, je tente 2 plants d'aubergines jaunes mais c'est pas encore gagné ... on verra bien ! :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Ven 22 Juin 2018 11:35

Re: chez Vince - essais potager 2018

Déjà des aubergines chez toi, elles sont précoces! Les miennes en sont aux premières fleurs. En tous cas elles ne sont pas semblables aux aubercèpes.
Pour les tomates bleues, j'ai cru comprendre qu'aussi bien Tom Wagner que Brad Gates de wild boar farms disent accueillir avec plaisir tous les mélanges de gènes, y compris bleus, pour eux ce ne serait pas un risque mais un enrichissement. Donc toutes leurs variétés sont susceptibles d'en contenir. Leurs cultures et récoltes de graines se font apparemment en plein champ, et c'est là qu'ils repèrent les mutations intéressantes.

Merci pour l'info sur la ventilation, ça fait quelque temps que j'essaie de résoudre le problème chez moi: pas d'electricité près des serres. Tu parles de photovoltaïque, j'ai du mal à m'y retrouver. Comment alimentes tu ton ventilo? Peux tu donner des détails sur ton matériel et l'installation?
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 22 Juin 2018 13:55

Re: chez Vince - essais potager 2018

@Jess: ça va aller, nous ne sommes qu'en début de saison :wink:
@Linette: précoces.... en plus, le plant était à l'extérieur :lol: dans la serre, je pense avoir trop enrichi... les plants ont jaunis et les fleurs sont tombées. (au début, maintenant, tout est ok)

Pour le gêne bleu, ça m'ennuie car rien n'était mentionné et je ne voulais ce gêne dans mon jardin ! Du coup j'ai coupé la tête des 2 plants concernés et ensaché chaque bouquet.

actuellement, j'utilise un ventilateur sur pied branché sur un relais thermique, il y a du courant dans l'abri de jardin situé à 2m de la serre. (ça facilitte les choses). La température descend vite quand ça fonctionne...

Pour un système autonome, j'envisage:
1 panneau photovoltaïque monocristallin 50W -12v
1 câblage + connecteurs
1 régulateur de charge (Contrôleur Chargeur Solaire Régulateur Panneau Solaire Intelligent avec Port USB Affichage 12V/24V )
1 batterie (12V 7.0Ah - Acide de plomb scellée batterie rechargeable)
2 ventilateurs 12V (Fan / Ventilateur 12V 10,1W 120x120x38mm 234,4m³/h)
1 relai avec sonde thermique (Contrôleur Thermostat Numérique Régulateur de Température Refroidissement et Chauffage Contrôle LED Pré-fil Commutateur Sonde avec Capteur 220V / 24V / 12V)

pas besoin d'une grosse batterie, car le besoin d'énergie n'aura lieu que quand il y aura du soleil....
voici un schéma de principe : (il y a lieu de remplacer les lampes par le ventilateur et ajouter le thermostat juste avant)
Image

sinon, legrosnain a ouvert un sujet, des installations devraient voir le jour... topic16730.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 22 Juin 2018 14:31

Re: chez Vince - essais potager 2018

quelques nouvelles des tomates...
Plus de trace de mimille pour le moment :lol: mais ne crions pas victoire trop vite.... :roll:

Vue d'ensemble , les plants font environ 170-180cm .
Image
Image
Image

et une petit zoom sur quelques spécimens...

AMANA PINK
Image

ARKANSAS MARVEL
Image

BRADS BLACK HEART
Image

CUOR DI BUE
Image

COEUR DE BOEUF JERUSALEM
Image

ORANGE RUSSIAN 117
Image

GREGORY ALTAI
Image

MARMANDE GARNIER
Image

OXHEART STRIEPED
Image

RIO GRANDE
Image

TANGERINE
Image
Dernière édition par vince le Ven 22 Juin 2018 14:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 22 Juin 2018 14:41

Re: chez Vince - essais potager 2018

quel sont bien jolie tes tomates,moi ca commence aussi un peu mais je pense que j ai peut etre laisser trop de bouquet par pied,ca ne grossi pas comme d habitude chez moi.
par contre j ai installer un ventillo sur mon panneau solaire ca fonctionne bien en effet,j ai meme remarquez que plus de bourdons y venez depuis le brassage de l air.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 22 Juin 2018 15:12

Re: chez Vince - essais potager 2018

Salut Terrier,

tu as des photos des ton installations? ça serait intéressant d'en mettre sur le sujet de base avec la description du matériel que tu as mis en oeuvre?

J'ai été parcourir ton suivi... c'est marrant...nos installations se ressemblent (serre, modul'o, surface...) pas le choix d'optimise pour exploiter un max chaque m².... et étendre la saison. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 61

Inscription: 05/09/2008

Localisation: Marne (51)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 25 Juin 2018 09:15

Re: chez Vince - essais potager 2018

Bonjour Vince,

Elles sont jolies tes tomates, mais trop bleues pour moi. Tu n'as pas peur de t'empoisonner et d'empoisonner le sol avec la bb ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 25 Juin 2018 15:35

Re: chez Vince - essais potager 2018

bonjour Alain,

Je n'ai pas eu le choix de la BB.... j'avais traité au BS mais j'ai quand même eu une attaque de mildiou! j'ai donc nettoyé et traité...
Pour le sol, il n'y avait pas ou très peu de BB pulvérisée... pour les fruits un bon nettoyage devrait suffire :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 369

Inscription: 31/05/2018

Localisation: Lembeek (Belgique)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Les tomates cocktail

Message Lun 25 Juin 2018 15:54

Re: chez Vince - essais potager 2018

Waouh... Superbes plants et superbe récolte en perspective ! :shock: :SMI40

Tu ne pailles pas le sol dans ta serre ? Une raison ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 28 Juin 2018 12:45

Re: chez Vince - essais potager 2018

salut bigbilly,
Merci de ta visite.

Pour le paillage... j'ai manqué de temps cette année.

Mais c'est corrigé depuis hier soir :wink: ( j'avais intérêt à le faire... :SMI19 prévues pendant une dizaine de jours... :lol: )
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 20 Juil 2018 21:32

Re: chez Vince - essais potager 2018

après quelques jours de vacances, suivi de remise en état et avant la reprise du boulot, je viens faire une petite mise à jour du suivi. :roll:

Je peine à suivre l'ensemble des postes mais déjà pas mal d'entre vous font de belles récoltes :wink:

Au retour du séjour, la première vraie récolte ! (mon beau-père qui s'occupait du jardin pendant notre absente en avaient déjà récolté quelques unes)
photos du 14.07.18
Image
Un bel échantillon de variétés
Image
Qui termine dans l'assiette :P
Image

dans la serre, les plants sont hauts... certains essaient de sortir par la fenêtre de toit... d'autre montent au centre (180 cm corniche et 240cm max à la pointe...)
je me tâte à couper les têtes qui touchent le plafond, avec la rosée matinale.. c'est pas top pour le mildiou :siffle-4487:
Image
le ventilateur toujours en place, la température n'excède pas les 35°c
Image
Image
sachets orgenza en place pour la récolte de graines :wink:

La tente à concombre fonctionne bien, en-dessous, un plant de courgette et un de tomate. Les concombres pendent, il n'y a qu'à se servir!
Image

Dans le tunnel, 3 pastèques sont bien formés ( mais j'ai dû jouer le rôle de pollinisateur... les insectes sont plus attirer par les grosses fleurs de courgettes ou consoudes) Dans la serre, la pastèque fonctionne beaucoup moins bien ... pas de fruit et le plant est bcp plus petit.
Image

Les aubergines donnent bien à l'extérieur (surtout skoutari) ... en serre, plein de fleurs mais beaucoup avortent (9 sur 10)
Une skoutarilulu .... j'aime bien la coupe de cheveux du personnage :mrgreen: , ce sont de belle boulcettes :diabolo
Image

Photos du 20/07... les récoltent se poursuivent... (j'ai pas mis les autres de la semaine)
Un beau panier... :lol:
Image
Image

J'ai une taupe qui fait des dégâts dans le potager... il fait sec, donc elle chasse les vers présents le long des légumes qui sont arrosés.... j'ai failli perdre un pied de tomate... une multitude de galerie en surface près des plantes... les racines ne touches plus le sol... bref, la guerre est déclarée :evil:
elle gagne pour le moment... la terre = du sable... pas moyen de poser les pièges proprement.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 20 Juil 2018 22:38

Re: chez Vince - essais potager 2018

oui, poser les pièges en ce moment, c'est galère ! il vaut mieux creuser carrément, car le "plante-bulbe", le sable coule....

ça fait des beaux paniers !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO