Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Jeu 24 Mai 2018 18:45

Re: chez Vince - essais potager 2018

il est beau en plus !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Lun 28 Mai 2018 15:05

Re: chez Vince - essais potager 2018

et bon :wink: (goutté cuit et cru... )

nouvelles des aventures potagères:
- les semis en mottes de salades et chou-fleur effectués la semaines passée sont bien sortis.
- les fenouils sont prêts à être mis en terre (variété printemps-été)
- aujourd'hui, semi de fenouil d'automne
- après un tour d'entretien pour retirer les gourmands, 70% des plants de tomates ont des petits fruits formés. Pas trop de retard par rapport à l'année passée, les semis ont été effectués 3 semaines plus tard.
Constat dans la serre, il y a quelques coulures de fleurs , malgré la ventilateur, la température atteint les 35°... mais on est bien au-dessus des 40° sans.
Les variétés les plus sensibles à la coulures chez moi sont :
1884
géante belge rose
napoli ischia
red brandywine
têtons de vénus (la plus sensible ici, idem l'année passée... mais elle est tellement bonne :P ) les plants à l'extérieur n'ont pas ce souci.

J'ai donc mis en terre les plants achetés en jardinerie.(concombres et courgettes)

Petit tour hier dans la serre ... encore des pucerons (toujours des verts) ! sur les pastèques cette fois ! :evil: j'ai pulvérisé avec le pyrèthre un jour et le lendemain avec une décoction d'ail...
ils sont partout !!! même sur les salades à l'extérieur.... grrrrrr je n'arrive pas à m'en défaire cette année!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 30 Mai 2018 09:32

Re: chez Vince - essais potager 2018

aujourd'hui, après la série d'averse orageuse... l'ensemble des plants de tomates ont été traités au Bicarbonate de soude avec un peu de savon noir.

J'ai encore aperçu quelques pucerons verts... encore un traitement avec la décoction d'ail et arrosage au purin d'orties dilué à 10% (parait que c'est un répulsif... )

Par précaution, j'ai pris la décision de couper la tête du plant big sky brandy... il y a 5 bouquets floraux, tous repris dans des sacs type organza.

J'ai taillé le fenouil également, il prenait trop de place et faisait beaucoup d'ombre... après coup, pas certain que c'était une bonne idée... j'ai l'impression que c'est une porte ouverte à l'humidité au cœur et donc de moisissure... :|
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 1 Juin 2018 14:53

Re: chez Vince - essais potager 2018

observation du jour....
les tomates big sky brandy qui étaient les premières à se former, ne grossissent pas beaucoup... d'autres les ont bien surpassées.
Les têtons de venus en serre ont souffert de coulure... pas encore de fruit, par contre les plants à l'extérieur ont déjà de beaux petits fruits ...
Idem pour les aubergines, rien encore en serre et dehors....
Aubergine skoutari en extérieur
Image.

j'ai dû retirer encore un plant de pastèque...ma bête noire (verte) de cette année à encore frappé! ils ne sont pas nombreux mais font de gros dégâts !
Image

du coup, j'ai remis des graines de concombres directement en terre dans la serre aujourd'hui...

a oui j'oubliais, depuis quelques jours un pigeons ramier vient prendre le petit dej au potager... :evil: déjà qu'il n'y as pas bcp de salade... entre fourmis, limaces,escargost... et ce volatile... que va-t-il me rester ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Ven 1 Juin 2018 16:06

Re: chez Vince - essais potager 2018

sont belles, les aubergines !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 7 Juin 2018 14:48

Re: chez Vince - essais potager 2018

le plant extérieur de big sky brandy semble également présenter des gênes bleus.
tout est ensaché et la tête coupée également.
Je ne trouve pas bcp d'info sur cette variété.
Selon kokopelli:
Cette variété produit des gros fruits de couleur "coucher de soleil du Montana" selon Tom, avec beaucoup de rouge et d'orange.

C'est une variété récente - développée par Tom Wagner - qui peut manifester une très grande variabilité de couleurs, de formes et de saveurs. Elle a été sélectionnée à partir d'un croisement entre ses variétés "Skykomish" (résistante aux mildioux de début et de fin de saison), "Striped Roman" et "Green Brandy". Tom est très intéressé pour recevoir des commentaires de jardiniers vivant dans des régions susceptibles au mildiou.

Je les ai contacté pour informé de la présence de ce gêne bleu... voir si c'est normal ou pas :?:

Perso, voici ce que je peux dire sur cette variété si les graines sont bien conformes.
Pour information, les plants semblent robustes. La tige principale est assez grosse.

Les feuilles ont une tendance à s'enrouler. Le plant a une couleur foncée, irant légèrement vert le bleu C'est la première variété qui a formé un fruit parmi 34 autres variétés. Par contre la croissance du fruit est plus lente, d'autres variétés moins précoces les ont maintenant surpassés.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 12 Juin 2018 19:15

Re: chez Vince - essais potager 2018

des nouvelles du jardin... (pour le moment c'est compliqué de parcourir les autres suivis... :oops: )

Alors hier, dégustation des 2 premières tomates de l'année !
bon, elles ne sont pas très grosses mais le goût est bien là ! :P huuuuuum la tomate du jardin ! bien que ce soit les premières, il n'y pas photo avec les tomates de grandes surfaces. Aucune acidité et quand même sucrée.
La première est donc big sky brandy ... ( pour le coté big on verra plus tard :diabolo ) sky brandy, ok :wink:
Image
Image
Image
elle est plutôt jolie... hâte de voir les vraies dans quelques semaines.

Et dans le nichoir situé près de l'abri, un couple de mésange s'est installé pour fonder un foyer.
Image

J'espère que le chat ne s'y mêlera pas ! :(
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 15 Juin 2018 08:35

Re: chez Vince - essais potager 2018

je craignais que la mésange aie abandonné son nid mais....
Image
elle s'occupe bien de sa future progéniture :P

Malgré 2 mois compliqués pour moi,le jardin est bien...

Niveau météo, on a été épargné des gros orages, il fait toujours entre 20-22°C, dans la serre la température est idéale.

Par contre je peux constater que pendant la période de chaud où le ventilateur n'était pas branché , le 3 ème bouquet des plants a beaucoup souffert de coulures. L'installation de ventilateurs et d'un panneau photovoltaïque devraient limiter les dégâts...(cette année ou l'année prochaine)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Dim 17 Juin 2018 13:52

Re: chez Vince - essais potager 2018

salut à tous,
malgré une pulvérisation préventive au BS :mildiou: à frappé en serre et à l'extérieur ! :( (3 jours avec des températures de 9 ° nuit à 20°c jour ont suffi) . Donc pulvérisation à la BB ce matin en urgence, j'espère que ça va pas trop se propager jusque mercredi. On annonce 26°C ... l'occasion de fermer la serre pour monter la température au-delà des 40° . (mais bon, ce ne sont que des prévisions)
Image
Image

la pouasse me poursuit pour le moment... arrivé à un moment, ça devrait partir non ? :evil:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Dim 17 Juin 2018 14:36

Re: chez Vince - essais potager 2018

Couper les tiges atteintes c'est la bonne solution, attention à la montée en température, il faut pouvoir être sur place pour contrôler et arrêter à temps. Il y a aussi le risque de voir toutes les fleurs avorter.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Dim 17 Juin 2018 14:56

Re: chez Vince - essais potager 2018

Tu peux pulvériser un mélange du bicarbonate de sodium alimentaire (3 gr/L) + 1 cuillère à soupe de savon noir. sur les feuilles et tiges, mais pas sur les fleurs.

Mais aussi du purin de prêle et/ou du purin de rhubarbe à pulvériser sur feuilles et pied ou pour arroser au pied. :wink:
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 19 Juin 2018 10:03

Re: chez Vince - essais potager 2018

salut,
@matou: t'as raison, je vais placer le ventilateur branché sur un thermostat pour ne pas avoir d'excès et faire trop souffrir les plants.
@Jes: j'avais pulvériser en préventif avec du bicarbonate de soude et savon noir.... par contre, je n'arrive pas à ne pas atteindre les fleurs. La buse du pulvérisateur n'offre que la possibilité d'une large brume. Les fleurs sont traitées.... je ne savais pas l'effet sur les fleurs. Je comprends mieux pourquoi j'ai bcp de coulures sur le 3ème bouquet de chaque plant... on apprend de ses erreurs :roll:

Le temps n'est pas top, fine pluie et 20°C aujourd'hui, demain on annonce 28°C et 17° jeudi !!!! tout ce qu'il faut pour que mimille s'installe...

Sinon, j'ai cueilli les 2 aubergines skoutari... prévues au repas du soir :mrgreen: (il parait qu'elle ont un goût de cèpes)

Je ne sais pas si c'est normal... le feuillage des pastèques en serre et extérieur présente des veines jaunâtres .... (sugar baby) mosaique? je vous poste une photo dès que possible.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 658

Inscription: 20/04/2017

Localisation: Nord-Est (Moselle)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Deweese Streaked

Message Mar 19 Juin 2018 10:26

Re: chez Vince - essais potager 2018

Vince,

J'ai ce pulvérisateur où tu peux régler le jet de la buse acheté au Lidl pour 5 €. Je l'utilise pour les semis et occasionnellement pour le BB.

Image

Et pour cibler de manière plus précise, j'utilise un plus petit pulvérisateur :wink:

Image
Suivi semis 2017 :OLA
Un jour il y eut un incendie de forêt. Seul le colibri s’activait. Le tatou lui dit :
T'es fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !
Le colibri répondit : Je sais mais je fais ma part.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 19 Juin 2018 12:41

Re: chez Vince - essais potager 2018

par défaut, je prenais celui de 5L... pour aller plus vite et avec l'allonge l'accès au plants est aisé, mais les plus petits sont plus précis... le 2L devrait faire l'affaire (réglage de l'ouverture possible) :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 19 Juin 2018 13:26

Re: chez Vince - essais potager 2018

aubergines skoutari... (il parait qu'elle ont un goût de cèpes)


hééé tu as peut-être retrouvé le vrai nom des aubercèpes !!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO