Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

chez Vince - essais potager 2018


Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Ven 4 Mai 2018 09:04

Re: chez Vince - essais potager 2018

:lol: radical mais efficace ! (sur le coup, j'ai cru que tu avais arrosé à la javel :oops: )

Pas trop difficile de résister à l'appel du jardin ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 4 Mai 2018 12:50

Re: chez Vince - essais potager 2018

Si, c'est difficile :oops: je vais y faire un tour deux fois par jour, un peu de bidouille. ... mais là douleur me ramène vite à l'ordre. Après repiquage de 3-4 salade, j'ai testé le sarcloir pour faire un peu de nettoyage, 3 coups.... grosse douleur, j'ai remis l'outil en place.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 4 Mai 2018 13:57

Re: chez Vince - essais potager 2018

Sage décision !

Un peu de patience et cela sera possible à nouveau...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 18 Mai 2018 09:29

Re: chez Vince - essais potager 2018

salut à tous,

petit tour du jardin ...(j'arrive à passer une heure de temps en temps pour les petits travaux d'entretien)

Les températures sont passez fraîches, 5 ° la nuit (encore 1 nuits) et 16-18 °la journée mais avec du soleil.
Du coup, je vais attendre lundi avant de mettre en terre les concombres et courgettes...
Image

Dans la serres, tout le petit monde se porte bien :D
Image
on déguste quelques fraises de temps en temps...
Image

une bizarie... :arrow:

Une tâche bleutée ? sur une des premières tomates (big sky brandy) ou un coup de soleil? :?: :?: :?:
Image

je viens aussi à votre expérience.... j'ai fait un semi mais dans la précipitation, j'ai oublié d’étiqueter :oops: ...
dans le bac il y du fenouil au centre et sur le coté, des navets et du chou rave... où est le chou où est le navet ??? :siffle-4487:
Image

et derniers pots dans la serre les mini chocolat bell
Image

on passe à l'extérieur...

la consoude est prête.... cette année je vais tester en paillage....
Image

sous modulo, ça continue à pousser... un peu trop pour les tomates qui souhaiteraient sortir... allé, encore 2 jours et vous serez libérées :lol:
Les aubergines sont même plus belles que dans la serre, je pense avoir trop enrichi le sol dans la serre au droit des aubergines...
Image
Image

et quelques images du mini potager :mrgreen:
Image
Image
Image

premier test de chou fleur...
Image

la laitue asperge rouge qui repousse toujours partout... :mrgreen: avec ce compost les mauvaises herbes sont : les salades montées pour récolter les graines et les tomates !!! il y en a partout !!!
Image

je termine par une petite note fleurie et colorée...
Image
Image

Bonne journée et bon jardinage à toutes et tous !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 18 Mai 2018 10:05

Re: chez Vince - essais potager 2018

Coucou Vince,
C'est superbe dans ton potager. C'est déjà pas mal avancé!
Pour ta question, je ne suis pas sur du tout mais je dirais navet à gauche et chou à droite. Je participe à la devinette lol et j'attends les réponses des autres :D
Ton rhodo est magnifique :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 18 Mai 2018 11:36

Re: chez Vince - essais potager 2018

Hello,

Perso la tache bleutée sur ta tomate me fait plutôt penser à un gène bleu.... Une hybridation avec une bleu ?? Tu es sur de la provenance de ta graine ??

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 18 Mai 2018 12:50

Re: chez Vince - essais potager 2018

@KiOui: merci... pour la devinette, attendons l'avis d'autres tomo's ou quelques jours que les plants poussent encore un peu :wink:
2 photos plus précises
photo A = chou rave - navet???
Image
photo B = chou rave - navet???
Image

@Lecomte: je n'espère pas que ce soit ça.... :? les semences viennent de kokoppeli france....
voici d'autres photos du plants concerné, par précaution, tous les bouquets ont été isolés.

Image
Image
Image
Image

hummm, après reflexion, le gêne bleu de cette tomates vient de cette plante ou pourrait-il pas venir d'un autre ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 18 Mai 2018 13:12

Re: chez Vince - essais potager 2018

Pour continuer dans la logique, je dirais photo A : navet (toujours lol) et photo B : chou

Concernant ta tomate "bleue" : j'ai des plants de tomates bleues à la maison et le plant a pas du tout le même aspect que le tien (mes pieds sont bordeaux) mais il me semble que dans certains cas, il peut avoir accumulation d'anthocyane dans la tige, les feuilles et les fruits et dans d'autres cas que dans les fruits. Cette teinte bleutée fait effectivement penser à une hybridation car quand le pied de tomate a froid, il n'y a que le feuillage et tige qui bleuit, pas le fruit non?

Post une photo des fleurs de ce pieds stp :) [Je veux dire, une photo de la fleur de face afin de voir sa morphologie]

Après si j'ai bien compris... Si tes tomates sont bien porteuse du gène bleue, c'est que ton plant en lui même est porteur du gène car tu n'auras pas d'expression phénotypique du bleu au niveau F0 même si tu as hybridation avec du bleu. Donc toutes les tomates à venir sur ce pied auront ce phénotype. Une tomate isolée sur un pied, ce n'est pas possible. Je ne sais pas si je suis claire?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Ven 18 Mai 2018 13:46

Re: chez Vince - essais potager 2018

c'est très clair :wink:
La seconde tomate ne présente aucune tâche. Une tomate faire sont apparition sur le 2 eme bouquet, on verra si elle présente des symptômes.
Dans tous les cas, je vais continuer à isoler chaque bouquet de ce plant :roll:

Voici une série de photos du plant:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Ven 18 Mai 2018 14:01

Re: chez Vince - essais potager 2018

C'est étonnant que la deuxieme soit verte (quoi qu'elle est un peu plus petite encore donc ça pourrait peut être apparaitre?)
Franchement je parle sans connaitre spécifiquement le sujet de la tomate bleue (qu'avec mes bases de génétique humaine ou animale qui je pense ressemble à celle végétale) (je m'y suis un peu interessé car moi j'ai directement mis les pieds dans le plat... et j'ai au moins 12 pieds de tomates bleues cette année... Je vais polluer tout le quartier mdr (J'ai pas vu de potager autour de chez moi pour le moment, enfin pas mes voisins directs en tout cas) Je ferai mes graines de tomates une autre saison. Je n'ai pas de variété que je souhaiterai sauvegarder pour le moment.

J'ai lu que les tomates porteuses du gène bleu ont le pistil qui ressort des étamines c'est pourquoi il y a un haut risque de contamination des autres fleurs de tomates via les bourdons qui sont les seuls à s'interesser à la tomate. La à première vue, les étamines ne laissent pas échapper le pistil... La question que je me pose maintenant (pour les pros) c'est "est ce que toutes les tomates porteuses de bleues ont le pistil qui ressort?" si "non", celles qui ne l'ont pas, "peuvent elles être considérés comme des tomates "non porteuses", car l'appareil reproducteur n'est pas exposée aux bourdons"?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 18 Mai 2018 14:32

Re: chez Vince - essais potager 2018

Comme LECONTE, je pense hybridation ... je crois d'ailleurs qu'on va avoir un sérieux problème, si ce n'est déjà fait, avec les productions des semenciers ... s'il n'y a pas eu une vigilance absolue de la part des producteurs avec les bleues.

edit : je viens de vérifier l'origine de cette tomate et le créateur en est Tom Wagner... donc rien de vraiment étonnant qu'on y retrouve du bleu :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Sam 19 Mai 2018 18:44

Re: chez Vince - essais potager 2018

merci pour vos avis :wink:

donc je reste sur ma dernière décision... tous les bouquets de cette plantes seront ensachés.

et pour les récolte de graines, je vais également ensacher les bouquets destinés à la récole. Le risque d'hybridation sera nul dans ces conditions.

Les chou rave et navets sont repiqués... sur base du vote de KiOui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 286

Inscription: 04/02/2015

Localisation: Yvelines

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Noire de crimée

Message Mar 22 Mai 2018 07:49

Re: chez Vince - essais potager 2018

Vince j'ai la pression!!! :lol
Tu me diras si j'ai bien deviné? stp :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Jeu 24 Mai 2018 15:15

Re: chez Vince - essais potager 2018

t'as raison d'avoir la pression, car si j'ai mis les chouraves à 20 cm... il va y avoir un souci d'espace :siffle-4487: (mais je pense que t'étais dans le bon :wink: )

la mauvaise nouvelle, après une nouvelle attaque de pucerons sur les derniers de semis de concombres et courgettes, les feuilles ont commencé à jaunir, se marquer.... verdict après recherche => mosaique !!!! je viens de mettre tous les plants à la poubelle. J'irai demain en jardinerie...

la bonne nouvelle, j'ai cueilli le premier chou fleur de l'année... de ma vie de jardinier :mrgreen: (confirmation de la date de semi 1ere semaine février)

Image

après big sky brandy ,d'autres fruits apparaissent : snowberry et marmande sont les suivants à se former...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 24 Mai 2018 15:51

Re: chez Vince - essais potager 2018

ça se fête alors :)Image et bon gratin de choux-fleur !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2018



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO