Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis de MarielouTof 2018


C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 21 Jan 2018 00:03

Re: Semis de MarielouTof 2018

Salut Marielou, Salut Christophe,
Eh bin, vous avez pas perdu de temps!!! La poupo, la deuxième serre, 85 variétés de tomates, semis début janvier, ouais... le diagnostic me semble évident... c'est une tomodorite aiguë.
Aucune critique, car il semblerait que ce soit contagieux, j'ai moi aussi commencé mes semis :siffle-4487:
J'avais pas capté que tu étais pêcheur, je trouve comme toi que les sensations sont souvent similaires, quand je prépare mon mélange pour mes trous de plantation, j'ai l'impression de préparer de l'amorce.
Contrairement à toi, j'ai les deux à domicile : 50 mètres séparent ma serre de mon plan d'eau qui contient tanches, gardons, rotengles, perches, brochets, ... Les tentations sont nombreuses...
Au plaisir de se croiser au cours de cette nouvelle saison.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Jan 2018 09:45

Re: Semis de MarielouTof 2018

Héhé, le revoilà ! :wink:

C'est vrai qu'on retrouve un peu les mêmes sensations à avoir les mains dans le terreau ou dans l'amorce. Dans les 2 cas on espère de belles choses à venir, avec autant d'incertitudes, et on fait travailler les mêmes sens (le toucher et l'odorat essentiellement.)

J'ai aussi un terrain de jeu sur place pour exercer cette 2éme passion, en l'occurrence 30 mètres de berges sur une rivière en 1ére catégorie. Mais la population de truites fario est en chute libre, alors que je les ai toujours remises à l'eau. L'année dernière, avec le manque de pluie, l'eau était très claire et j'ai pu observer de nouvelles espèces (vandoises, gardons et perches, jamais vu ici jusqu'alors), mais très très peu de truites, du coup je les laisse tranquilles.

Aparté pêche terminée :rir

@ bientôt :wink:
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 21 Jan 2018 09:58

Re: Semis de MarielouTof 2018

Salut Marielou et Christophe,

comme Tinkiet, je pense que le diagnostique est sans appel ! :siffle-4487:
C'est grave docteur ? oui, mais en plus on ne demande surtout pas la guérison ! :D
Vous avez en plus cette chance d’être atteint tous les deux ! :D :D
Depuis le 3 mars 2017, il y a eu une superbe évolution de la maladie. :P

Que de belles promesses dans votre liste, je pense que nous aurons au moins 25 à 30 variétés en commun. Nous consultons sans doutes les mêmes médecins. :siffle-4487:

J'ai vu Old German en 36 et en 62; ce sont 2 variantes ou une erreur de comptabilité ?

Je pense que vous avez bien fait de prendre le Ledmo pour démarrer rapidement en attendant les autres systèmes d’éclairage, c'est rapide à mettre en œuvre et ça pourra toujours servir comme prévu par le constructeur par la suite. :D

Moi j'ai pris un peu de retard dans la réalisation de la poupo, mais je pense pouvoir l'utiliser bientôt (et puis j'ai un climat un peu plus généreux que de par chez vous !)

Bonne continuation.
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 21 Jan 2018 11:11

Re: Semis de MarielouTof 2018

un bien belle liste,les trois quart que je ne connais pas mais qui me laisse toujours le plaisir de découvrir au fil des suivis chez l un et l autre , c est super tout ça ,vous vous faite plaisir et sa se ressent ,c est le principal,si j avais la place je crois que j aurais d immense serre :D .
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 21 Jan 2018 12:17

Re: Semis de MarielouTof 2018

C'est pas un critère de qualité de l'eau la présence de truites dans un cours d'eau, Marieloutof ? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 21 Jan 2018 14:30

Re: Semis de MarielouTof 2018

@ Alain: c'était pour voir qui qui suivait :rir
Du coup, on vient de gagner une place....ce sera un tout petit peu moins serré pour les 84 autres :rir

@Terrier02: le jardin se réduit d'année en année pour laisser place au potager....te voilà prévenu, ici c'est contagieux, comme le dit Alain! Ce sera notre première "vraie" année, avec encore énormément de choses et de variétés à découvrir, mais ça fait évidemment partie du plaisir!

@Marc: il y a pourtant plein de vairons et de goujons. L'eau est à priori propre... Je penche plutôt pour un pêcheur "à l'ancienne" (qui ne remet pas à l'eau), qui passerait régulièrement sur ce secteur, pourtant largement privatisé sur les 2 berges.... :/
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Dim 21 Jan 2018 14:37

Re: Semis de MarielouTof 2018

Ou tu pourras serrer de nouveau en rajoutant quelque chose !

Alain60
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 22 Jan 2018 07:43, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Dim 21 Jan 2018 14:45

Re: Semis de MarielouTof 2018

La pratique du no kill n'est pas dans la culture de tous, hélas, pourtant elle aide à la préservation de l'espèce vertébré aquatique !
Après, s'il faut pêcher des cailloux, il faudra prendre patience...!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Dim 21 Jan 2018 23:59

Re: Semis de MarielouTof 2018

Euh... question con... t'as besoin du permis quand même si tu habites sur la berge de la rivière?
Ah!! Pêcher la truite fario... toute ma jeunesse, à l'époque l'hameçon était une aiguille chauffée et recourbée et on en prenait, le déclin général de la qualité des eaux est le principal facteur du diminution du nombre de truites (action sur la repro), après, il est possible que t'es un braco vers chez toi (auquel cas il mettrait des lignes la nuit (oui ça sent le vécu mais c'était une autre époque)).
Euh... oui pardon on avait dit aparté pêche terminée oui oui oui! Mais cette eau elle sert aussi à arroser nos légumes, cette rivière dans laquelle je pêchais des truites dans ma jeunesse a eu le record de France du taux de nitrates à la fin des années 90 (ça va beaucoup mieux maintenant) faut dire qu'en Bretagne on est gâté avec le nitrates (marées vertes). Je sais bien que l'eau de mon puits ne doit pas être top, je suis entouré de champs cultivé. Mais ce qui m'horripile le plus, c'est l'anguille, qu'on pêchait à main nue dans la vase des berges et qui est en passe de devenir une espèce en voie d'extinction, un poisson capable de rester des heures hors de l'eau ; suis je si vieux que cela ou la finitude de l'Homme nécessite auparavant de s'entraîner sur les autres espèces? (hola, il est temps que j'aille me coucher).

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Jan 2018 09:39

Re: Semis de MarielouTof 2018

Hey!!!
Sans aller jusqu'à un "c'était mieux avant!", je suis moi-même forcé de constater que la population de truites est en chute libre, sur la petite portion de rivière où je peux le constater facilement du moins. Il y a encore 5/7 ans, je pouvais observer plusieurs truites de taille correcte (jusque 8/10 truites parfois, sur 30 mètres de berges d'une rivière d'environ 8 mètres de large.) J'en ai même déjà observé en train de frayer, superbe spectacle!!

J'en attrapais quelques-unes chaque année, en les relâchant. Elles étaient encore plus méfiantes et difficiles à attraper par la suite. Mais quel bonheur quand, dans une eau limpide, j'en voyais une faire un écart pour gober ma teigne!! Quelques secondes où le cœur bat la chamade avant de ferrer et sentir le poisson résister pour ne pas sortir de son élément !!
J'avais déjà remarqué que la population de truites se clairsemait. Mais depuis 2 ans c'est en chute libre. Quand j'en vois une, je peux m'estimer heureux, et elles sont toujours petites...d'autres espèces de poissons les remplacent du coup....Dans le même temps, le syndicat de la vallée de la rivière a amélioré l'écoulement lors des crues et "nettoyant" les berges. Est ce que ça à perturbé la reproduction des truites??

Pour ce qui est de la qualité de l'eau, nous avons la chance de vivre dans une nature "préservée". Les propriétaires alentours ne traitent visiblement pas beaucoup (sauf un qui soigne tout au pulvé...), il y a beaucoup de haies, de près.....et pourtant, tous les ans à la même période (mars/avril), le fond de gravier et limon se couvre d'herbiers. En même temps qu'on peut voir les premières pulvérisations dans les champs....

Bref, on avait la chance d'avoir une jolie population de truites autochtones....et de l'avis de certains amis qui la pêchent encore, cette rivière est désormais vide....

@Tinkiet: permis la plupart du temps, bien que pas suffisant puisqu'il aurait dû être pris dans une autre AAPPME. Mais je n'ai jamais été contrôlé, remettais tous mes poissons à l'eau, et respectais le rythme de reproduction des poissons!
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 22 Jan 2018 17:06

Re: Semis de MarielouTof 2018

Le propriétaire du terrain n'est pas propriétaire de l'eau de la rivière, donc carte obligatoire. Je fais le même constat que vous sur le contenu de nos rivières. J'ai pêché ma rivière à truite avant mes dix ans et j'ai remballé mon matériel à 60 ans juste au moment ou j'avais le temps de pratiquer ( je ne trouvais plus le plaisir d'une belle eau à pêcher ) Je situe vers les années 60/70 la dégradation des milieux surtout avec le début de la fin des prairies naturelles remplacées par des cultures genre maïs, le regroupement et l'agrandissement des fermes et l'arrivée partout des lessives, produit de bain etc. Depuis une dizaine d'année la pollution diminue lentement, les fermes sont toutes reliées à des fosses et l'assainissement individuelle commence à se mettre en place.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 22 Jan 2018 21:15

Re: Semis de MarielouTof 2018

Bonsoir Matou.

Je me doutais que dans tous les cas, il fallait obligatoirement un permis. Je trouve qu'on a un système de gestion de la pêche à l'image de l'administration française, avec des AAPPMA dans chaque gros village, certains timbres obligatoires pour certains portions de rivière, des réciprocités mais des exceptions...c'est tout de même bien compliqué tout ça. Et je ne parle même pas du prix de la carte, des pêches de nuit (pour la carpe).

Le dérèglement climatique a peut être aussi son influence. J'ai vu des éclosions de mouches de mai (éphémères) en janvier l'année dernière....
"J'peux pas encaisser les drapeaux, quoi que le noir soit le plus beau" Renard

L'auto-production potagère comme acte militant!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 370

Inscription: 11/01/2016

Localisation: bretagne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: brandywine

Message Mar 23 Jan 2018 00:34

Re: Semis de MarielouTof 2018

Si si les tomos, on parle tomates, on cherche quel est le meilleur poisson pour accompagner les tomates :siffle-4487:
Ignorant combien de temps est censé durer une aparté, je rebondis sur le témoignage de Matou, qui concorde avec ce que j'entends aussi dans ma région, bien sûr que les anciens (j'utilise ce terme respectueusement évidemment) trouvent que c'était mieux avant (forcément ils étaient jeunes (je plaisante)), la pollution est indicible depuis les années 60 (essentiellement le phosphate des lessives (bien joué Matou) et les nitrates). On ne se rend pas compte à quel point on change notre environnement : exemple (piscicole évidemment) : les daurades changent de sexe au cours de leur vie elles sont d'abord mâles puis femelles (ou inversement selon l'espère (grise ou royale)), les scientifiques sont inquiets car les daurades ne changent plus de sexe ou alors plus suffisamment (le risque est tout simplement (ce qui est en train de se produire) le déclin de l'espèce par manque de brassage génétique puis à terme son extinction (vous me direz... on n'est plus à une espèce près)). Je vous la fais courte parceque ça a pris des années pour comprendre que la cause de cette diminution de l'hermaphrodisme dauradesque est dû....... aux pilules contraceptives féminines dont les hormones (très stables chimiquement) finissent en grande partie dans les toilettes, qui elles mêmes,.......... Désolé c'est pas très poétique, mais du coup, vous pensez bien que les truites dans leurs rivières blindés de pesticides, d'insecticides, de piscides ont elles aussi une repro qui n'est plus ce qu'elle était il y a encore 50 ans (les hormones avant d'arriver en mer passent par les rivières (accessoirement)).
Pour comprendre l'importance de ces hormones : certaines espèces de Labridés (poissons marins (très jolis au demeurant)) sont composés de nombreux mâles et d'une femelle ; si cette femelle meure, dans l'heure qui suit, le plus gros mâle se transforme en femelle (la femelle produit une hormone qui inhibe la féminisation des mâles, donc plus de femelle, ...)
vers 2005 (c'est pas si vieux) discutant avec l'agriculteur voisin, je lui demandais innocemment ce qu'il faisait du lisier de ses élevages, il avait une grande cuve que je voyais toujours au même niveau, et il me répondit alors du ton le plus naturel possible "bah il faut faire des trous au fond de la cuve avant de l'installer", je ressentis alors.... comment vous dire... une sensation assez confuse allant du grand moment de solitude à l'envie de meurtre (en contrebas se situe la fameuse rivière dans laquelle je pêchais enfant et dans laquelle il devient difficile d'attraper des poissons (on se demande pourquoi)).
Alors, Matou... il y a une exception en France (et une seule) où la rivière appartient au propriétaire du terrain. Cette exception se situe dans la Somme, sur la rivière du même nom et sur une distance de 30 km, Napoléon avait cédé la Somme (la rivière) aux paysans à qui il réquisitionnait les champs pour creuser le canal de la Somme, en somme c'est assez simple, sauf que... ça donne des situations ubuesques, alors d'abord, si vous voulez faire fortune par là bas, il faut vendre du fil barbelé, jamais vu autant, chaque petite parcelle avec cabanon est protégé comme un bunker (il y en a même qui sont piégés), le plus ubuesque que j'ai entendu (et j'y crois), c'est un gars qui s'est endormi, son flotteur a dérivé en aval sur la partie de la rivière du voisin (toutes les parcelles sont en contact) le ton est monté et ça a fini en coup de fusil. Je sais que les gens du Nord sont accueillants, mais je vous garantis que dans cette partie, vous êtes pas le bienvenu, heureusement que je suis Breton, c'est un super passeport, quelque soit la région.

Oups!! Mes doigts ont ripé et j'ai touché beaucoup plus de touches qu'initialement prévu.
J'en termine en vous parlant d'un objet qu'il faut absolument avoir que vous soyez pêcheur ou promeneur régulier autour d'un plant d'eau ou d'une rivière, ce sont des lunettes polarisantes (très appréciées des pêcheurs parcequ'elles polarisent la lumière (suppriment les reflets pour faire court) et permettent de voir le fond de l'eau ou à tout le moins (en fonction de la profondeur) de voir 2 fois mieux que sans lunettes (y compris les poissons))

Allez... bla bla bli bla bla bla bonne soirée, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 933

Inscription: 03/03/2017

Localisation: Le Nooooooord

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 23 Jan 2018 10:35

Re: Semis de MarielouTof 2018

Salut!

Je savais que les hormones des pilules, les antibiotiques et plus généralement les résidus de médicaments n'étaient que trop mal éliminés lors du traitement des eaux usés. Leur rôle de perturbateur endocrinien est établi depuis quelques années..."science for a better life", mouais, faudra repasser....

Mais ça n'explique pas la disparition subite des truites, qui date de moins de 5 ans.

J'aimerais retrouver ce plaisir, les soirs d'été, polarisantes sur le nez, à en voir plusieurs "moucher" bruyamment en surface...

Mon grand père pêche toujours à 88 ans. C'est lui qui nous a initié mon frère et moi. Il a fallu être patient et attentif avec 2 jeunes loustics de 5 et 7 ans au bord de l'eau.... Dans les récits de son enfance, j'ai toujours l'impression qu'il faisait des pêches extraordinaires, ou alors il ne raconte que les "bonnes journées"!

Les poissons blancs (gardons, brèmes...) semblent moins perturbés (pour le moment) au niveau reproduction. Ce qui ne semble pas être le cas d'espèces plus sensibles....mais encore une fois on ne fera pas attention aux signes annonciateurs du désastre à venir....

---------------------------------------------------------------------------------------------

Hier, essai de la grelinette. Du bonheur en barre alors que le terrain est bien humide. Ça va vraiment tout seul sur les parties décompactées l'année dernière, un peu moins sur les autres mais c'est nettement moins fatigant qu'à la bêche !


PS: désolé pour ces nombreuses éditions de messages, j'écris sur mobile et je dois avoir de trop gros doigts pour ça :rir
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mar 23 Jan 2018 19:44

Re: Semis de MarielouTof 2018

salut les presque voisins :lol: ,

vos semis poivrons piments sont déjà bien partis... et quand on voit le listing des tomates ... waouwwww énorme progression depuis l'année passée, vous avez passé 3 level d'un coup :wink:

Pas mal de curiosités à suivre par ici... de plus avec nos climats semblables, ça aidera à faire un choix pour l'année prochaine. :P

Belle saison à vous !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2018



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO