Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Semis de MarielouTof 2018

Lun 23 Juil 2018 09:43

:shock: Même réaction que Gérard : taillez dans le lard sans scrupules sous peine de tout perdre quand l'humidité ambiante ouvrira la porte au vilain champi, élaguez, éliminez toutes les feuilles du bas pour faciliter la circulation de l'air, ventilez au maximum... Bref faites du préventif, au risque de devoir faire du curatif radical quand il sera trop tard :roll:
:cool Belle récolte quand même, je n'en suis pas encore à ce point pour les grosses qui sont encore toutes vertes :(

Re: Semis de MarielouTof 2018

Mar 24 Juil 2018 14:07

Salut Wilfrid.

Sur vos conseils avisés, on a sorti le taille-ha cutter, sécateur et ciseaux.

Avec 3 brouettes de feuilles en moins, on distingue mieux les tomates...mais ce n'est pas fini pour autant: la chaleur nous a tenu à l'écart des serres jusque 17h30, et après 2 heures à tailler inlassablement, l'appétit commençait à se faire sentir. Bon, j'étais debout depuis 3h30 pour le boulot, et comme je n'arrive pas à faire de sieste, la fatigue se faisait sentir aussi...

Reste encore au moins autant à tailler et étêter, ce sera terminé ce weekend je pense. Photos à suivre donc!

Pour apaiser nos estomacs affamés, petite dégustation hier soir: orange russe 117, téton de Vénus, Norwood Meiners, Black and Brown boar....toutes très très bonnes !

@ bientôt

Re: Semis de MarielouTof 2018

Mar 24 Juil 2018 14:15

:waouh C'est malin maintenant j'ai faim :(

Re: Semis de MarielouTof 2018

Mar 24 Juil 2018 16:22

J'ai pas encore le réflexe d'immortaliser les tomates dégustées...ça viendra!

Re: Semis de MarielouTof 2018

Mer 25 Juil 2018 01:49

élagage sérieux !!! 3 brouettes....

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 10:21

Bonjour à tous!

Pas eu le courage de "bricoler" dans les serres hier après le boulot, il y faisait encore 29 degrés à 20 heures, alors que le soleil ne tapait plus sur les bâches...

On a tout de même récolté ce qui devait l'être, avec 4,7 kilos dans le panier:
Image

Plus grosse tomate : "cœur de bœuf japonaise"
Image

Arrosage du potager set des différents pots sur lesquels la chaleur n'est pas sans effets visibles...

@ bientôt :wink:

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 10:26

:cool Jolie récolte, je dois avoir des cœurs de bœuf de Jérusalem (graines transmises par Legrosnain) qui sont du même acabit mais encore aucun signe de changement de couleur :(

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 10:38

Voilà un beau panier qui augure de belle récolte pour le mois d'août, salade, farcie, congélateur, séchée, sauce, ça va sentir la tomate dans la maison.

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 10:42

Oui je sens bien que le passa tutto va faire des heures supp :roll:

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 10:54

Jolie récolte. :SMI40

Et cette cœur de bœuf japonaise ! Waouh ! :shock:

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 11:14

Jolie récolte :)

Wilfrid, la cdb de jerusalem est une tardive : courage et patience !

Marilou et tof, une vue de la cdb japonaise coupée en deux est-elle possible ? C'est pour voir ce qu'elle a sous le capot :mrgreen:

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 11:22

Bonjour à tous les 3,

Et merci pour vos passages et messages!

Les graines de cette cdb japonaise nous ont été transmises par Fredus....et j'en trouve aucune trace sur internet. Après dégustation, on peut en dire que la peau est fine, et le goût très fin: savoureux et complexe. Vraiment une très bonne tomate, mais assez peu productive chez nous cette année. Il reste actuellement 4 tomates d'environ 300 grammes sur le plant.

@ Fouque: on a aussi un plant de Cdb de Jérusalem, dont on a d'ailleurs récolté les 2 premiers fruits hier, mais pas encore goûté. Ça ne saurait tarder!

Jusqu'ici, on arrive à distribuer notre "surplus" autour de nous, mais on s'approche de l'overdose de consommation. On va donc passer à la phase conserves et congélation avant de s'en écoeurer, ce qui serait tout de même très dommage!!!

Grosse chute des températures prévue pour samedi. Je n'aurai plus d'excuses pour terminer le travail commencé dans la 2éme serre.

@ bientôt

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 11:24

@ Étienne: messages croisés !

Pas eu le réflexe de faire de photos (oui, je sais, encore...!) de cette cdb japonaise. Promis, je me rattraperai sur la prochaine dégustée. Elle est charnue, et a très peu de gel et de graines!

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 11:50

Je l'ai cultivée en 2013 sous le nom de "Rose du Japon" Coeur de Boeuf :wink:

Image

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 26 Juil 2018 12:09

Merci Christiane, ça y ressemble très fortement en effet!
Sujet verrouillé