Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Semis de MarielouTof

Ven 5 Jan 2018 19:14

J'ai commencé, il y a quelques années avec une poupo équipée d'un panneau entier de leds de croissance acheté en chine... plus rien de marchait la deuxième année; alors j'ai continué en faisant simple... avec des néons lumière chaude et froide et j'ai plusieurs poupos équipées comme cela... jamais calculé le coût... de toute façon ça ne dure jamais plus de 2/3 mois et j'ai toujours eu des résultats... et je vais continuer comme ça... De plus, comme les néons dégagent de la chaleur, c'est un plus pour moi car chez moi, la température (chauffage au bois) plafonne à 19° dans le meilleur des cas (c'est à dire quand il ne fait pas trop froid en extérieur :mrgreen: )... pas de système d'aération sophistiqué ; quand je vois que c'est nécessaire, j'ouvre les portes... j'ai toujours réussi mes levées de pim's et d'aubergines dans ces conditions.... De toute façon, je n'y connais rien dans ce domaine de l'électricité quel qu'il soit et je fais un blocage à toutes explications :roll:

Re: Semis de MarielouTof

Ven 5 Jan 2018 20:02

Bonsoir Linquat, bonsoir à tous.

Pour cette année, ce sera du dépannage. Je commande ce soir 2 spots LEDMO en 100 W, qui pourront être réutilisés pour l'éclairage du jardin (pour aller chercher le bois par exemple, on ne chauffe aussi qu'au bois).

Le ventilo pour refroidir tout ça, je vais regarder sur Lebon*oin.

Je prends aussi un tapis chauffant (18 watts.) Ça servira toujours, surtout pour les pics, poivrons et aubergines.

J'ai cru lire sur un souci que le jour idéal (calendrier lunaire) sera le 14/01. Ça me laisse une grosse semaine pour monter le châssis...!

Dans tous les cas, ce sera mieux que rien!

@ bientôt :wink:

Re: Semis de MarielouTof

Ven 5 Jan 2018 21:08

n oublie pas des ventilos en effet .moi j ai juste fait un test avec le mien qui n est qu un 30 watts en ledmo et sans mettre le ventilo a l arrière de la lampe pour le test chauffer a 46 degrés :shock:

Re: Semis de MarielouTof

Lun 8 Jan 2018 18:41

Votre folie est contagieuse...

Image

Semis de nos piments, poivrons et aubergines qui trônent face à la cheminée, avec le thermomètre de contrôle qui indique 26 degrés.

À venir, si tout va bien:
Gorria X3
Numex Twilight X3
Black Namaqualand X3
Cayenne rouge X3
Cayenne jaune X3
Habanero X3

Dourga X3
Aubercépe x4

Doe Hill x4

Re: Semis de MarielouTof

Lun 8 Jan 2018 19:24

Oui, c'est un virus extrêmement contagieux et très virulent !

Moi en attendant de finir la poupo j'ai mis de la terre sur les radiateur avec 2 ou 3 chti piments:

- Sweet Bite Jaune
- Sweet Bite Orange
- Sweet Bite Rouge

juste pour la douce folie ...

Alain60

Re: Semis de MarielouTof

Lun 8 Jan 2018 20:27

Terrier 02 a écrit:n oublie pas des ventilos en effet .moi j ai juste fait un test avec le mien qui n est qu un 30 watts en ledmo et sans mettre le ventilo a l arrière de la lampe pour le test chauffer a 46 degrés :shock:



On a finalement opté pour les COB, mais il y aura aussi un refroidissement actif dessus :wink:

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 08:33

:rir :diabolo Je le savais qu'ils allaient craquer :!: Dès leur arrivée sur le fofo je les ai sentis réceptifs pour une contamination rapide par le tomo-virus :zer :zoua
Rhalalala ça fait plaisir de voir qu'on est pas tout seul dans sa folie douce :mrgreen: Je suis de tout cœur avec vous, pour moi aussi début janvier est la période favorable pour les semis de capsicum, moi j'attends juste que la lune repasse en phase montante pour m'y mettre :cool

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 12:18

Les hautistes semblent sensibles au virus Wilfrid. Ca doit être génétique chez les populations flamande et picarde :-D

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 13:50

Oui Étienne on néglige trop souvent la part de caractère héréditaire de certaines affections :mrgreen:

Ces semis précoces doivent être une façon de lutter contre nos "50 nuances de gris" qui stagnent dans le ciel ces derniers temps :evil: et n'ont rien d'érotique :oops:

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 14:14

:mrgreen:

En effet, ces 50 nuances là n'ont rien d'érotique!

On a encore à apprendre, notamment du calendrier lunaire... là on s'est décidé sur un coup de tête. C'est la phase préférée de Marie, fallait voir sa tête quand j'ai sorti le sac de terreau ! :)

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 14:44

Et voila :!: Patatras :!: tu as prononcé le mot fatidique et je suis en train de saliver sur le clavier : SAC DE TERREAU :shock: :elec :oops:
Où est mon sac de terreau :?: Il faut que je plonge les mains dedans pour en ressentir la texture, le parfum d'humus, il faut que je remplisse les alvéoles, que je tasse... :chev
Argh Ça y est j'ai craqué, je sais ce que je vais faire en fin d'après-midi en rentrant à la maison : JE VAIS SEMER :!: Et ce sera de votre faute :rir

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 15:14

Je savais qu'en écrivant ces mots déclencheurs de pulsions, on serait très vite imité par d'autres, aussi faibles que nous :mrgreen:

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 15:19

Ce forum est plein de faibles :siffle-4487:

Alain60 :rir

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 16:22

fouque a écrit: moi j'attends juste que la lune repasse en phase montante pour m'y mettre :cool

Tu peux le dire ALAIN... c'est l'exemple même de l'addiction ; 6 heures après, voilà ce que disait FOUQUE : "je sais ce que je vais faire en fin d'après-midi en rentrant à la maison : JE VAIS SEMER"

Re: Semis de MarielouTof

Mar 9 Jan 2018 16:34

Ben ouais, je traverse toujours une phase de déprime entre la fin-octobre lorsque j'arrache tous les plants de tomates dans la serre et le début des semis où je recommence à frétiller... Alors si le semis peuvent débuter plus tôt, la période de spleen se réduit :mrgreen:
CQFD :rir
Sujet verrouillé