Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS http://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 10:34

Oui, depuis la dernière fois, ils ont bien profité !
On distingue bien des différences de couleur dans les pims, il y en a un plus foncé au centre.

Alain60

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 10:39

Bonjour à tous.

Et merci à tous les 3 pour vos passages et messages!

Oui ils ont déjà très en forme ces plants, on réalise qu'il va être compliqué de maintenir "enfermé" ainsi encore 3 mois!!! Leur croissance st franchement impressionnante...
@Alain : le plus foncé au centre est un "black Namaqualand", piment d'ornement fort joli :wink:

Bonne journée à tous,
@ bientôt

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 11:12

bien jolie MarielouTof sympa ce beau vert . c est très bien partis .

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 11:17

Si vous êtes vraiment trop en avance et que vous avez un peu de place devant une fenêtre vous pouvez éventuellement utiliser ma solution pour ce cas de figure :
  • placer les piments les plus avancé dans des godets assez grands (1 litre mini, idéalement 3l) dans un bac de culture devant cette fenêtre
  • installer un éclairage artificiel à COB au dessus de ces plants (en complément de la lumière naturelle)
Image
Nota :
  • ici ce sont 2 COBs 100W avec driver utilisés à ~65 W chacun, un Blanc Chaud et un Full Spectrum
  • en complément de lumière naturelle cela permet d'éclairer plus de 1 m² (pas trop puissant mais bien suffisant ; il ne faut pas chercher à les faire croitre trop vite)
  • ce n'est pas encore en service chez moi cette année, mais ce le sera dans environ 4 semaines pour y attendre 3 à 4 semaines
  • avec des COBS driver free (sur les 230V secteur) ce sera encore plus simple et plus économique comme montage
  • selon le nombre de plants à "garder au chaud" pour libérer de la place en poupo, et l'orientation de la fenêtre, il vous faudrait entre 3 et 4 COBs 30 W 220V ; le coût des COBs est presque négligeable et vous avez trouvé des ventirad pas trop chers.
  • chez moi c'est maintenu en l'air par une planche fixée au dessus d'une armoire ; à chacun de trouver comment le fixer environ 1 m à 1.25 m au dessus des plants.
  • les spots ne sont pas visibles de l'extérieur (au dessus du cadre de la fenêtre), mais le matin tôt et le soir, la teinte de lumière ne passe pas inaperçue :wink:

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 15:50

Merci Papo, on risque de s'inspirer de ta création!
Merci Terrier :wink:

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 16:08

MarielouTof a écrit:on réalise qu'il va être compliqué de maintenir "enfermé" ainsi encore 3 mois!!!
c'est le problème que rencontrent tous ceux qui n'ont pas le climat du plutorien ou une véranda qui affiche 20 25° en permanence ou une terrasse plein sud et plein soleil où des chambres de culture immenses pour pouvoir y contenir, pim's, aubergines, poivrons et toutes les tomates en démarrage qui vont suivre ... Moi j'essaye de jongler avec des semis étalés.... quand mes plants d'aubergines et de pim's seront assez costauds, je les vire des poupos et je les mets devant la fenêtre en attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour partir sous mini-serre sur la terrasse extérieur... et la place est libre pour les premiers petits plants de tomates qui forciront dans les poupos...

Re: 2018 - Piments chez MarielouTof

Mar 13 Fév 2018 19:17

On va suivre vos conseils, avec en plus quelques allers/retours dans la serre, en les rentrant le soir.

Ça promet une sacrée logistique tout ça!!!

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 15 Fév 2018 20:02

Bonsoir à tous.

Quelques petites nouvelles !

La saison est lancée chez nous, avec la germination de:

Bloody Butcher : 1/2
New Big Dwarf: 1/2
Crimson Sockeye: 2/2
Ananas noir:2/2
Jackass Green Dwarf: 2/2
Tatar of mongolistan, Jaune flammée et Wherokowhai sont à la traîne (relative, on est qu'à à S+5).

Une petite photo sous le germinator:
Image

Jusqu'ici, tout va bien!

@ bientôt :)

Re: Semis de MarielouTof 2018

Jeu 15 Fév 2018 23:33

super ,petit a petit les semis arrive par çi par la :D

Re: Semis de MarielouTof 2018

Ven 16 Fév 2018 01:47

Salut Terrier.

D'accord avec toi, on voit apparaître une flopée de cotylédons ces derniers jours. Signes d'un printemps imminent? Pas vraiment si on regarde le thermomètre, l'hiver est encore bien en place...mais on est nombreux à faire le pari d'un beau début de saison, au risque de retrouver nos intérieurs envahis de dizaines de plants :mrgreen:

@ bientôt :wink:

Re: Semis de MarielouTof 2018

Ven 16 Fév 2018 10:23

Vu mes aventures de l'année dernière, je vais rester prudent et vous laissez aller en éclaireur :mrgreen:
Bonne chance pour ces semis précoces. Si c'est un succès vous aurez des tomates très tôt en saison, comme eric62 :)

Re: Semis de MarielouTof 2018

Ven 16 Fév 2018 12:36

Ce sera surement un succès ... mais avant, ça pourrait aussi bien être la foret vierge dans la maison ! :siffle-4487:

Bonne continuation
Alain60

Re: Semis de MarielouTof 2018

Ven 16 Fév 2018 12:49

Salut Étienne,

Oui, je me souviens parfaitement de tes mésaventures, avec le gel du 6 mai tomaticide..on va se trouver du P17 en bonne quantité pour protéger nos kamikazes !

Salut Alain,

Pour le moment, on rêve de réussite...c'est pas encore gagné, et comme tu le dis, on risque fort de passer par la case envahissement de l'espace vital de la maison...mais avec le consentement (pour ne pas dire les encouragements !) de Marie, ça incite tout de même à prendre quelques risques :wink:

On va garder quelques doublons quand même, par précaution et pas faire trop les foufous non plus :mrgreen:

Re: Semis de MarielouTof 2018

Ven 16 Fév 2018 18:13

Si tu veux avoir une sécurité antigel avec le P17 il faudra prévoir plusieurs épaisseurs, qui ne touchent pas les plantes, soit avec des arceaux, genre baguette d'électricien ou même suspendu comme une moustiquaire. Et ce sera bien difficile de protéger au delà de moins 2°. L'an passé début mai et de nuit j'ai mis en catastrophe un radiateur à bain d'huile, il faisait moins 3° dehors, et j'avais zéro le long du côté Nord. Les tomates sont longues à se remettre d'une nuit à zéro degrés.

Re: Semis de MarielouTof 2018

Sam 17 Fév 2018 09:58

Bonjour Matou,

Et merci pour les conseils. C'est sûr que c'est jouer avec le feu de mettre en terre avant la mi mai...on prendra peut être le risque avec 1 plant ou 2, et une bonne réserve d'eau juste à côté....à tenter!
Sujet verrouillé