Version PC
Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

pouponiere xav59

Dim 7 Jan 2018 12:51

Bonjour
Voila :je commence l'étude d'une pouponnière
habituellement ,je faisais mes semis au bord de la baie vitré, mais mes semis avait tendance a filé,mais bon dans l'ensemble ça reussissé quand même plus ou moin bien ,cette année je vais essayer de greffer les tomates ,vue le prix des graines je vais essayer de faire mieux pour les semis.
j ais donc commandé des tubes neon chez ali express : https://fr.aliexpress.com/item/T5-Tube- ... 28745.html
a votre avis ma pouponnière devrais faire quel dimension pour se type de led :roll:

Re: pouponiere xav59

Dim 7 Jan 2018 13:44

Nota : ce ne sont pas des tubes néons, même pas des tubes fluorescents, et en dépit du nom, même pas des tubes (au sens strict du terme) :wink: mais des réglettes LED.

En supposant les spécifications raisonnablement fiables les 25 W du kit ne permettent pas d'envisager éclairer plus de 0,15 m² si cela constitue le seul éclairage ; en outre le mélange uniquement de rouge et de bleu n'est pas optimal comme seul éclairage , mais très bien comme complément d'une base blanche.

Je vois deux possibilités :
  • hors poupo, continuer sur les rebords de fenêtres mais en utilisant ces LEDs comme complément (de spectre et de puissance) -- il faudra trouver un moyen de fixer ces réglettes quelques centimètres (de 5 à 10) au dessus de l'apex des plantes. S'il ne te manquait pas trop de lumière, ces réglettes peuvent faire un complément de lumière sur environ 150 cm * 25 cm.
  • construire une poupo, mais acquérir un éclairage supplémentaire en plus de ces réglettes LED rouge/bleu... C'est en fonction des dimensions cibles de la poupo qu'il sera possible d'estimer ce qu'il faut en éclairage

Pour illustrer avec un exemple simple, en retenant le choix que, comme ces réglettes, tout l'éclairage se branche directement sur le secteur, et en prenant une poupo de dimension intérieure ~ 100 * 50 cm.
Tu pourrais avoir un éclairage suffisant pour cette surface :
  • exemple 1 : en combinant tes 5 réglettes rouge/bleu et 2 spot LEDMO 30W
  • exemple 2 : en combinant tes 5 réglettes rouge/bleu et 2 kits tube fluo (de Servovendi, comme ceux de Kolt)

Si tu augmentes la surface de poupo (par exemple 58 *115 cm pour y placer un bac Garland de 110 * 55 cm ; c'est déjà 1/3 de plus), il faudra augmenter la puissance d'éclairage (par exemple remplacer les 2 LEDMO 30W par 2 de 50W)

Re: pouponiere xav59

Dim 7 Jan 2018 14:34

merci papo pour t'es explication très clair et très précise :wink:
j'ais trouvé cela sa devrais le faire :) https://www.amazon.fr/Projecteur-exteri ... =ledmo+50w
pour le bac, je peux le faire moi même avec tôle inox soudure étanche :)

Re: pouponiere xav59

Dim 7 Jan 2018 14:42

Encore une chose dans la maison il fait en moyenne 20° a votre avis sa suffit

Re: pouponiere xav59

Dim 7 Jan 2018 15:37

Comme indiqué avec 2 50 W en plus de tes bleu blanc tu peux viser une surface de l'ordre de 0.65 m².
Pour un bac l'inox c'est parfait (si tu ne dois pas payer l'inox, plus cher que le bac plastique)

Pour la température
* 20°C c'est très bien pour la croissance des plants (il fera un peu plus chaud dans la poupo),
* c'est acceptable pour la germination des tomates,
* mais vraiment juste pour celle des piments ou aubergines
Pour ces derniers, tu peux éviter l'achat d'un tapis/câble chauffant en mettant tes graines à germer (une variété par barquette) dans un coin chaud même avec peu de lumière (au dessus d'un radiateur ou au dessus de ta box internet) et en les déplaçant dans la poupo dès la sortie des premiers cotylédons.

Re: pouponiere xav59

Lun 8 Jan 2018 16:56

en sachant que des piments et aubergines, ça germe quand même à 18°... mais au bout d'un mois ou plus !!!!
en mettant directement sur le radiateur...

c'est pour ça que plusieurs les mettent sur la box, ou un autre truc chaufant....

Re: pouponiere xav59

Dim 14 Jan 2018 21:52

salut papo d'après ce que j'ai compris il me faut une lumière égale a 2 fois 6000k en plus de mes led de couleur
pour une poupo de 100X50
j ais trouvé celas https://www.miniinthebox.com/fr/20w-140 ... =2.4.1.1,2 sa reviens pas cher et celas fonctionne directement en 12 volt je pourrais les mettre directement sur batterie alimenté par mes panneaux solaire :)
mais bon le hic ou je ne comprend pas, la consommation ne serais que de 40w .si tu peux m'éclairer :siffle-4487:
ou alors il faut que je met 5 réglette comme sa mais alors sa me ferais 30000 K
dans l attente d'une réponse tous mes remerciement pour ton aide :uieyrh

Re: pouponiere xav59

Dim 14 Jan 2018 22:13

je cherche sur internet pour trouvé le pourquoi du comment :lol:
ou alors se sont les LM qui son important dans se cas corrige moi si je me trompe il me faut plutôt choisir se si
https://www.miniinthebox.com/fr/zdm-diy ... rm=2.4.1.1
mais il m'en faudrait 10 :!:

Re: pouponiere xav59

Dim 14 Jan 2018 22:42

Pour les piment et aubergine ,je n'en ai jamais mis mais j essayerais bien si j ais ma serre :(
mais pour le moment la priorité se son les tomate 8)

Re: pouponiere xav59

Dim 14 Jan 2018 23:06

Bonsoir
Spectre et température de lumière
Il ne faut pas confondre les xxxxK, ce qui représente une température de lumière (par exemple : 6000K/6500K c'est blanc froid ; 5000K c'est blanc neutre ; 2700 à 3700K c'est blanc chaud) avec une quelconque puissance d'éclairage.
* on peut ainsi avoir une LED de 1W en spectre 6500K ou en 3700K
* idem pour un COB ou un spot 50 W
Pour les toutes premières semaines de croissance, un spectre blanc froid (6500K) convient très bien aux plantules, ensuite pour les semaines suivantes ces plants apprécient une puissance supérieure et un spectre plus chaud (plus de rouge et de bleu)
____
Puissance
* avec des LEDs moyennes : on considère qu'il faut de 120 à 250W par m² éclairé
* avec des LED haut de gamme : de 80 à 180W par m²
(on considère comme moyennes des LED données pour ~ 90 lm/W ; de bonnes LED atteignent ou dépassent les 120 lm/W)
- -
Pour ta poupo de 100*50cm, il faut donc viser une puissance minimale de 60W
Les tubes rouge/bleu que tu as commandé sont donnés pour 25 W, il est prudent de considérer qu'il font probablement 20W. Il reste donc au moins 40W à trouver et plutôt en spectre 6500K.
_____
Pour tes barres LED 12V, je ne les connais pas mais une petite analyse donne
  • ce sont des modèles prévus pour les automobiles ; il conviennent donc pour des batteries, surtout si on dispose de panneaux solaires pour les alimenter
  • en indiquant 20W et 1400 à 1600 lm : cela les place un peu en dessous des LED moyennes (~75 lm/W) ; il faudrait donc viser plutot un minimum de 50 à 60W à rajouter (donc 3 de ces barres)
_____
En restant dans l'idée de COB alimentés en solaire via batteries 12V, à ta place je préférerais prendre les mêmes que nanarf (voir : topic16316.html ).
https://fr.aliexpress.com/item/12-V-50- ... autifyAB=0
Toujours pour 100*50 cm, j'en prendrais 3 dont 2 en spectre blanc froid et un spectre full spectrum (avec l'idée d'allumer ce dernier seulement après 3/4 semaines) ;
Nota: avec ces COB, il est indispensable de les placer sur ventirad et d'avoir une hauteur de poupo de au moins 75/80 cm
Sujet verrouillé