Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

ledmo 30 watts installations ventilo et test temperatures


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 5 Jan 2018 15:34

ledmo 30 watts installations ventilo et test temperatures

bonjour a tous j ai donc reçus mon ledmo 30 watts et mis un ventilo dessus pour le refroidir,comme papo le conseil

j ai utiliser 3 pattes et écrou que j ai fixer,sur les fixations déjà pressente . un ventilo de 12 cms récupérer,alimenter ,avec un adaptateur 1A/sur 220v

on peut toujour le manipuler de cette maniere

je ferais plus tard des test de températures,j ai commander une petite sonde température a 1.50 sur amazon.mais cela et tres satisfaisnt en marche.

le montage

ventilo et adaptateur secteur.
Image

la lampe
Image

Image


j ai laisser un espace entre le ventilateur et le derrière de la lampe de 1 cm.
Image

en marche impeccable ,même fixer que sur 2 cote du ventilateur cela ne bouge pas le ventilateur et léger
Image

reste plus que les sondes a recevoir pour faire des test de températures ,a bientôt.
Dernière édition par Terrier 02 le Sam 6 Jan 2018 11:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 5 Jan 2018 15:56

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

Bien vu le coup des équerres de chaise + pattes dans les fixations existantes. :1010
Je vais te voler l'idée pour mes spots (avec des ventilos de 80 mm) :oops: :wink: .

Si tu trouves une alimentation 6 à 9 V, sous réserve de vérification, cela sera encore mieux, car cela refroidira assez le spot en faisant tourner le ventilateur beaucoup moins vite (et donc durer bien plus longtemps). Au pire, sur une alimentation 12V on peut mettre en série une résistance d'environ 15/20 Ohms (à ajuster selon le ventilateur pour que la température au dos du spot reste <= 32/35°C).
Mieux : pour ceux qui ont 2 ventilateurs, il suffit de les brancher en série : et même si on n'utilise qu'un spot, le deuxième ventilateur utilisé en brassage de l'air autour des plants sera très bénéfique à leur croissance.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Ven 5 Jan 2018 17:05

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

Hello, très propre comme montage, ça fait plus propre qu'une cornière alu collée sur les ailettes comme j'avais suggéré sur le fil étude poupoled :oops:

Sur la dernière photo, je vois déjà des surfaces réfléchissantes , la poupo serait elle bien avancée? :P

J'ai commandé un petit thermomètre numérique sur amazon, ceux que recommande papo, le mien affiche au moins 1 degré de plus, mais vu le prix il faut s'en accommoder :)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 5 Jan 2018 17:28

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

Pour les petits thermomètres : ce n'était pas une "recommandation", juste la mention de leur existence à un tarif très très abordable. :wink:
En effet ils sont mal "étalonnés" (généralement température > de 1 ou 2 °C à la réalité), mais cela reste bien suffisant pour i) observer les évolutions (hausse, baisse...) sans ouvrir les portes et/ou ii) constater le dépassement ou non de seuils empiriques comme 15 ou 28°C dans le caisson, ou 45°C sur les profilés ou radiateurs,
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 5 Jan 2018 19:58

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

C'est un montage astucieux qui pourra servir à d'autres !
Moi aussi j’attends les sondes pour faire les mesures sur les Ledmo 100W, mais la première expédition s'est perdue (le vendeur Chinois m'a remboursé) mais je suis reparti pour un tour. J'ai changè de vendeur car ce type de sonde est proposé par plusieurs vendeurs Chinois ou par des revendeurs sur ebay.

Je vais me dégotter quel chose type sonde pour frigo en attendant.

Alai60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 5 Jan 2018 20:38

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

@noob70

oui c est deja une poupo que j utiliser avec des rampes ,mais que j ai voulus m amuser a évoluer un peu avec le ledmo et quelques lampe led/ rouge et bleue :D
comme me la conseiller papo ,j allumerais le ledmo 2 heure apres les rampes et l eteindrais 2 avant sur un cycle de 15 h par 24 h.
les led rouge et bleue c est un peu pour voir quand les pieds de tomates seront bien demarer pour voir.

@ Alain60 . j en et commander sur amazon ,et bizarrement la livraison et prevu assez loin , ca doit venir de chine ,c est cela a 1.77 .
Image
le suivi indique
Livraison prévue entre le 22 janv. et le 1 févr.
Expédié
Suivre votre colis
Vendu par : JUYUAN-EU

@papo
j ai réussi a retrouver un thermomètre pour voiture avec sonde extérieur, le ventilateur a bien son utiliser

sans le ventilos en route sur le ledmo
mesure pris au bout d une demi heure 46 degres
et repris une demi heure apres avoir remis le ventilo 31 degres
meme si les valeurs avec ce genre de thermometre ne sont pas les plus ideal on voit bien que le ventilo a bien son utilite.
comme il me rester un ventilo 12 cms je l est mis sur la même alim diriger vers l interieur pour brasser l air .
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 5 Jan 2018 21:12

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

46 °C au dos du spot après une demi heure
i) c'est mieux que ce que je pensais ; moi j'avais déjà plus de 50°C -- question : est ce que ton spot était bien, comme le mien, à l'horizontale pour le test ?
ii) cela veut quand même dire des LEDs bien chaudes qui auront un moins bon rendement lumineux et une durée de vie plus courte et justifie pleinement l'intérêt de ventiler (en tentant de maintenir cette température en dessous de 40°C et, si possible, en dessous de 35°C)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 5 Jan 2018 21:33

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

legerement incliner,en dessous le ventilo pour brasser l air interieur rajouter.
Image
je referais un test demain sur 1 heure

le thermometre utiliser en attendant l autre de chez amz..
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Ven 5 Jan 2018 22:08

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

oui Terrier 02,
c'est bien cette sonde là, mais venant d'un autre vendeur Chinois.
Comme toi la livraison est prévue pour le 22-31 janvier tandis que la livraison précédente était prévue pour le 28 Décembre commandée le 25 Novembre !

Le N° de tracking fourni (dhtexpress) indique comme pays de départ la Chine.

C'est pourquoi je cherche quelque chose pour commencer les mesures.

Alain60
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Sam 6 Jan 2018 11:14

Re: ledmo 30 watts installations ventilo

mes test température 06/01

température de la poupo(ouverte devant et sur le dessus) et de la pièce au démarrage 19.9 degres

test ledmo sans ventilo
après

2 minutes == 27 degrés.
5 minutes == 35.1
10 minutes == 40.5
15 minutes == 44.5
20 minutes == 46.8
30 minutes == 50.6
1 heures == 51.6 j ai laisser volontairement jusque 1 heures pour voir et ça se stabilise a 51.6
Image

même dans la petite poupo ouverte devant et sur le dessus on voit que la température monte a l intérieur 30 degrés le ledmo et tube sont a 23 cm du thermometre interieur.alors imaginons dans les poupo fermer.
Image

a partir de la j ai tout arrêter une demi heure pour tout refroidir et reprendre les test avec ventilo sur le dessus du ledmo et celui a l intérieur de la poupo pour brassage d air.

temperatures au bout de 15 minutes == 27 degrés super.
au bout de 30 minutes == 27.3 degres.
au bout de 45 minutes == 27.3 degrés
au bout de 50 minutes == 27.3 degres ca semble bien stabiliser . :D le ventilo fait bien son boulot.

Image

même dans la poupo avec le ventilo pour brasser ca se stabilise a 24.8 degres impeccable .

Image

je suis très content des 2 ventilos de 12 cm installer un pour refroidir le ledmo et l autres pour brasser l ai a l intérieur et stabiliser des températures.
Image

voila donc des lampes a ne pas faire fonctionner sans ventilo du moins a l intérieur.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Jan 2018 12:31

Re: ledmo 30 watts installations ventilo et test temperatures

Parfait et, en effet, très cohérent avec mes propres tests, avec la confirmation qu'en intérieur pour un spot installé en position horizontale, il est vraiment important de "ventiler" le radiateur au dos du spot (ce avec les modèles 30W, donc encore plus avec les 50 ou 100W).
L'énergie de ~ 1 W consommée dans le ventilateur est plus que compensée par l'abaissement de la température de fonctionnement des LEDs : en baissant celle ci de 20°C le rendement lumineux augmente de l'ordre de 7 ou 8% soit l'équivalent d'environ 2 W pour un modèle 30W.

-- Il y a même de quoi faire tourner le second ventilateur, celui de brassage, qui contribue significativement à des plants plus robustes et une croissance plus rapide. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 4 Fév 2018 09:20

ledmo etage du bas pour semis

j utilise deja les étagères du haut ,mais comme je n utilise pas les 2 etageres du bas ,je voulais juste savoir si avec mon ledmo 30 watts et suffisant,pour une etagere de 60*30 ou doit en rajouter un 2 eme ledmo.(je n e c est pas le minimum requis en lumens/watts sachant que le 30 watts fait a peu pres 6000k, 3000lm pour un étage sur la balconny ,pour faire pousser les semis .sachant que je renvoie la chaleur par le haut avec ventilo ,juste pour refroidir le ventilo car la balconny et a l interieur d une piece a une temperature de 20 degres.
l etagere du dessous se trouve a 30 cm .
Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Fév 2018 09:53

Re: ledmo etage du bas pour semis

Il te faudra surélever le spot LEDMO de environ 10 cm au dessus du grillage du 1er étage.

La surface correctement éclairée au RdC pour tes semis sera de l'ordre de 40*50 cm
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Dim 4 Fév 2018 09:56

Re: ledmo etage du bas pour semis

ok merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 6 Fév 2018 14:35

Re: ledmo 30 watts installations ventilo et test temperatures et futur led cob 220v

bon j ai deja de quoi faire pousser les semis mais si je peut obtenir de meilleurs resultats pourquoi pas.
,je vais tenter de monter une rampe avec 5 COBs ,en 30 W : 3 blanc froid et 2 Full spectrum


si tu a un lien papo pour les cobs et les alimentation 12V ou directement les cobs en 220v ,pour les 5 cobs ,sur ali ,je suis preneur .

3 blanc froid en 30 watts
https://fr.aliexpress.com/item/YXO-YUXI ... 262.elvXq1

et 2 full spectrum en 30 watts
https://fr.aliexpress.com/item/Hydropon ... 268.ogwRTa


est ce bon ?

j ajouterais ventilos et peut etre dissipateur .
Dernière édition par Terrier 02 le Mer 7 Fév 2018 13:18, édité 1 fois.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO