Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Votre expérience avec la culture en lasagnes


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Dim 24 Juin 2018 14:05

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

oui, donc je crois qu'il y a beaucoup de gens qui confondent une vraie butte lasagne et un tas de compost...la différence entre les 2 c' est cette couche de bois putréfiée si riche et si précieuse qui se trouve en son centre: c'est le coeur de la butte qui va la faire vivre entre 5...10 ou 20 ans d'après certains. Je pense que sa durée dera d'autant plus longue que son epaisseur est grande. D ailleur quand une butte se tasse de trop et que le bois affleure de trop ou qu une souche en sort tel un iceberg sur l'océan...là il est temps de pailler. La periphérie de la butte suit les même principe qu un compost, bien qu au contraire on limite son epaisseur pour éviter une trop grande montée en température. Une tonte fraîche je n en mettrai pas plus de 2cm pour qu elle seche doucement....ou je la ferais secher au soleil avant qu elle serve de paillage sur la butte.

Pour tout ce qui est patates...carottes navets, tubercules et autres legumes sous terrains, sauf si on mets un plants entre 2 autres semis aériens, il vaut mieux preferer un genre de culture sur gazon... une poignée de terre ou de compost, le plan de patate et là on alterne les couches comme sur la butte lasagne.

Pour ce qui est des rongeurs, je n ai jamais eu de soucis sur les buttes, ils n y on jamais èlut domicile car ils avaient fuit le jardin depuis les 2 ans de jardinage classique avant (bruit de motoculteur sans doute!) . Pour celui qui s en plaignait je pense que son jardin en abritait déjà avant. Au contraire un rat taupier devrait faire ses galeries à la dynamite! (oui je sais mes rats sont évolués aussi...mes limaces ont des bottes, et mes rats, des explosifs! lol!).
C est même tout l inverse, les locataires d une butte sont tous bienveillants, vu leur diversité...même les fourmis bossent pour moi en retournant la terre! Par exemple: un jour j observe la valse d' un bourdon, qui sort et rentre par un trou sous une buche de la butte qui affleure...en fait il a fait son nid dans la butte et j etais content car un bourdon est precieux au jardin, même pour la polenisation de certaines tomates! Et la nuit, j entends ma butte bourdonner, par le bruit du boudon qui ventile de ses ailes! Une butte climatisée quoi!
Donc: observer...celui qui a le don d'observation...la butte est faite pour lui!

Vous voules êtres heureux? Allez au buttes! lol!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 24 Juin 2018 22:59

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

:diabolo :diabolo :diabolo
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 25 Juin 2018 07:54

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Elle est intrépide cette "loche" !


J'ai fait des tentatives de culture il y a quelques ...décennies , qui ne s'appelait pas encore en lasagnes.

Je voulais surtout valoriser les débris végétaux qui me servaient à protéger les plantes du gel (tiges de dahlias, pieds de fleurs annuelles, brindilles de taille etc..plutôt que de les brûler.
Je me suis souvenu d'un "truc" qu'utilisait mon premier maître es jardinages, quand je n'étais encore qu'un tout petit garçon. Lorsqu'il retournait au printemps une pièce de terrain à la pelle ou à la fourche, auparavant, il "pelait" le terrain avec une houe et rassemblait les herbes.

Ensuite il ouvrait un "tail" : une petite tranchée pour commencer à retourner la terre, puis au fur et à mesure que le chantier avançait, il remplissait le "tail" avec les herbes arrachées : il se débarrassait des adventices sans effort, en en même temps apportait un peu de matière organique. Les plantes n'ayant pas encore formé de graines, il n'y avait pas de risque de dissémination.

J'ai repris ce principe, mais en entassant mes débris, les recouvrant de terre jusqu'à former une butte allongée.
J'y ai cultivé avec succès tomates, aubergines, poivrons. Ça donnait des résultats satisfaisants.
Mais ça faisait beaucoup de terre à remuer, trop fatigant.
J'y ai renoncé et je passe maintenant mes débris sous la tondeuse, ce qui me fournit un paillis appréciable.

Et je ne retourne plus la terre.... :mrgreen:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 12:55

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image


butte 2018 :

pour éviter de leur donner des numéro et dire mille fois : butte numéro 1... je vais les baptiser !

Butte numéro 1 : A : Anna
2: B : Béatrice
3: C : Céline
4:D: Delphine
5: Evelyne
et 6 : Gérard ! car il faut bien un mec parmis tout ce beau harem végétal!

donc c'est une photo de Béatrice, celle qui était planté de choux khälle l'an dernier...


Donc on voit : du bordel...bien sûr! mais tout n'est pas carré sur une butte ronde, il y a de belles courbes sur Béatrice !

Les fraises replantées au sol
Les choux Khäle qui étaient venus tout seul sous la serre après l'hiver;
Les roses trémières : idem sous la serre, je les ai repiqué pensant que c'était des courges ! la feuille était bien un peu rêche, mais c'est pas grave, ça va décorer la butte et j'y ai planté des haricots grimpants mauves en dessous;
Les tomates plantés en haut de la butte;
des courgettes violons ; courges pâtisson ou courge vertes claires (elles se sont hybridées!)


à l'arrière plan la serre tunnel et les fleurs vivaces autours qui sont bien hautes mais je veux que leurs graines retombent pour l'an prochain (ça attire un maximum d'abeilles et d'insectes! )
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 13:10

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image


(pour la butte 3 : je préfère Cécile ! j'aime bien les Céciles !)

Vue de l'autre côté, on voit derrière la butte Gérard la plus récente, qui est trop "creuse" car je n'y ai mis que du carton du bois, du foin mais pas de terreau...je vais attendre tout l'été qu'elle se tasse en me servant d'elle comme un compost, et en la garnissant de brf en automne (on voit bien que j'ai de quoi l'enrichir dans ma friche!);

J'ai laissé une jardinière qui me servira de "vide poche" en y laissant les plantes coupées (genre feuille de choux jaunis) pour y attirer les limaces...

on voit aussi le pommier qui vient d'être planté, protégé par un grillage (en haut contre les biches lapins...et sous le sol contre les mulots...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 13:18

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

Ici un exemple de plants différents plantés ensemble : un piment thaï, une tomates voyage, un chénopode magenta...et en dessous 3 haricots (magiques!) ; et derrière plus loin un cardon qui va monter avec trois haricots aux fesses aussi!

à noter la paille fraîche qui m'a servit à ombrer les jeunes plants pour les protéger des rayons du soleil le temps qu'ils démarrent (donc économie d'eau de soins et de temps).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 13:26

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

Alors quand on parle biodiversité : ici on en a un bon exemple : c'est la première fois que je vois un lézard sur mes buttes !

Sur Cécile j'ai trouvé un lézard ben...lézardant ! au soleil sur un bout de la bûche et au pieds d'un plan de fraise...J'étais content de voir ce nouvel habitant un peu inhabituel, habitant qui ne serait jamais venu dans un jardin classique !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 25 Juin 2018 16:44

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

car il faut bien un mec parmi tout ce beau harem végétal!
Oui car ça commençait à ressembler au catalogue du Don Giovanni : Mil e tre.... :D :D

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on peut trouver des lézards dans des lieux assez humides. J'en "croise" assez souvent à des endroits où je ne m'y attends pas.. Bon; ils préfèrent les endroits bien ensoleillés.

C'est peut être un lézard des souches (femelle ou juvénile, les mâles ont une bande verte sur les flancs), moins agile que le lézard des murailles. .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 18:49

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

là vu sur l'arrière du tunnel sur la butte Evelyne... c'est la butte aux potirons / citrouilles qui va partir vers les champs...je l'ai garnis avec touts les plants qui me restaient ; malgrès le mildiou de juillet dernier, je veux garder des tomates à l'extérieure, juste pour voir si elles poussent mieux sur les buttes...heureusement les voyages sont précoces, ce sont des semis tardifs encore en graine le 15 mai 2018.

On voit mes deux grelinettes leborgne l'une à trois dents, l'autre à cinqs... si l'an prochain je paille le sol sous planches, elles ne serviront plus jamais ! Ainsi que mon pulvérisateur pour la décoction de prêle...

On peut voir sortant des fleurs à gauche les lages feuilles de raifort...pour la choucroute en hiver !

Un arbuste est ressorti d'un des bout des bois jeté au compost par la voisine, je l'ai gardé, j'aime bien les plants qui ne veulent pas mourir comme ceux là ! ...on dirait les feuilles d'un buis...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 18:52

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

Vue de côté d'Evelyne, on y voit le pommier grand mère...que je recouvre peu à peu de branchage à sa base, pour lui faire rejoindre la butte...le filet c'est pour décourager les biches qui aiment les fraises, et les jeunes pousses de pommier !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Lun 25 Juin 2018 18:58

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

Encore un petit pensionnaire... là ce qui est intéressant, c'est de voir que la feuille de rose trémière a été mangée par les limaces ! je connaissais les dahlia pour les écarter, mais les larges feuilles de celle ci les attirent aussi...encore une découverte due au hasard ! Si je n'avais pas confondu semis de courgettes et semis de rose trémière, je ne les aurais pas planté sur la butte !

Voilà...prochaines photos quand tout ça aura grandit un petit peu !

projet : faire partir la butte dans une troisième dimension, vers le haut, pour faire grimper les haricots ...peut être en plantant des Ipomées? il parraît qu'elles font plus de deux mètres!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 26 Juin 2018 15:25

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

Opération "pare soleil" sur Evelyne ! ce n'est pas une tentative de camouflage contre un bombardement aérien, mais ça y ressemble ! Peut être contre un bombardement de rayons solaires, on avait 5 degrés hier matin, là on passe à trente degrés!

Donc l'autre avantage de la butte, c'est de savoir protéger ses jeunes plants contre la fournaise d'un soleil de midi, avant la butte j'étais le pro pour laisser cuire mes plants (surtout de salade!) en pleine terre, là il suffit d'ombrer avec un peu de paille de la butte pour créer un jolie puits de fraîcheur...à noter le joli buisson de buis qui offre ses branches et leur ombre naturelle au plant de tomate voyage sous ses branches, je parlais de troisième dimension, et ces arbustes sont une option :
tendre des fils sur les branches du pommier ou du buis pour y faire grimper les haricots ou un fraisier grimpant...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 19/06/2018

Localisation: Nousseviller-Saint-Nabor ( Moselle )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: voyage

Message Mar 26 Juin 2018 17:57

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Image

Un zoom de notre petit amis à sang froid ! Si vous avez une idée de l'espèce... En haut à gauche c'est la base du plant de fraisier...donc il doit faire en longueur à peine 4 cm !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 253

Inscription: 25/01/2018

Localisation: Nancy

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: coeur de boeuf

Message Mer 15 Aoû 2018 21:35

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

Merci beaucoup pour ces photos et explications SalsaDany, carrément un reportage, c'est précieux et ce retour d'expérience me sera bien utile !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 16 Aoû 2018 10:00

Re: Votre expérience avec la culture en lasagnes

... pour faire grimper les haricots ..

Le mieux pour faire grimper les haricots serait du maïs, si ça pousse correctement chez toi. Dans le sud ouest, c'est traditionnel, avec le haricot tarbais. C'est une culture traditionnelle en Amérique du Sud, avec la courgette associée en plus. Tu pourrais également essayer les tournesols.

Jolie cette petite "rapiette", il doit y avoir eu des naissances car j'en rencontre aussi beaucoup dans le jardin.
Carpe diem quam minimam credula postero.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO