Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La forêt vierge existe-t-elle ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 29 Déc 2017 21:09

La forêt vierge existe-t-elle ?

La référence à une nature inviolée et généreuse est fréquent de nos jours. C'est en général ça qu'on a derrière la tête quand on dit (à juste titre) qu'il faut sauver la planète. Seulement on oublie souvent que la présence de l'homme sur cette planète qu'il faut sauver ne date pas d'hier . Souvent ce qu'il faut sauver nous le devons à une présence humaine (les orchidées des pelouses calcaires par exemple).
La forêt amazonienne est fréquemment citée comme forêt vierge et comme réserve de biodiversité. Les progrès de la science nous enseignent aujourd'hui que cette biodiversité là est largement due à l'homme. Un réseau de 200 scientifiques de 17 pays vient de signer une étude qui montre que les végétaux cultivés par les populations amérindiennes présentes depuis 6000 ans (et qui ont décliné il y a cinq ou six cents ans) sont totalement sur-repésentés en l'Amazonie, du moins celle qui a pu être étudiée. (La recherche, n°527 Septembre 2017). D'où une biodiversité plus riche que dans pas mal d'autres forêts tropicales "vierges".

Cet article fait également une distinction entre terra preta (que nos partisans actuels de l'enrichissement du sol via le charbon de bois citent souvent) et terra mulata. La terra preta serait due à une simple accumulation de déchets à proximité des villages . La terra mulata serait une terre intentionnellement amendée à l'écart du village.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 30 Déc 2017 09:22

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

J'estime que l'expression "sauver la planète" est un raccourci inapproprié et un peu anthropocentrique : la terre, en tant que planète(telle Vénus, Mars, Mercure, Jupiter, etc...) est pratiquement insensible aux nuisances produites par l'Homme (même les catastrophes nucléaires).

On devrait plutôt parler de la biosphère, qui elle est exposée à toutes les dangereuses activités humaines. C'est un terme un peu savant, c'est vrai, mais pas davantage que "production bio"ou"écologie".
C'est la biodiversité qui est en danger, qu'elle soit naturelle, ou entretenue et développée par l'activité humaine.

La disparition de la vie sur la Terre ne l'empêchera pas de tourner.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 31 Déc 2017 13:45

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

La forêt vierge existe-t-elle ?
Si l'on prend la définition chère à monsieur Prudhomme, la forêt vierge étant un lieu où "la main de l'homme n'a jamais mis le pied", la réponse est non.
Il serait plus juste, il me semble, d'employer l'expression forêt primaire, même si des humains ont pénétré dans cette forêt, voire y ont cultivé ou récolté diverses plantes. Il est peu probable par contre qu'ils y aient introduit des essences de nouvelles de plantes ligneuses.

C'est vrai que, comme tu le fais remarquer, pour les pelouses calcaires (ou les pâturages de montagne), certaines plantes sauvages, représentantes de la biodiversité, liées à une activité humaine risquent de se raréfier. Elles pourraient même disparaître si ces activités ne sont plus pratiquées, provoquant ainsi la disparition de ces biotopes.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 1 Jan 2018 13:58

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

Ce que je voudrais faire ressortir c'est qu'il ne faut pas opposer l'homme d'une part, d'autre part le monde vivant (le concept de nature est à peu près indéfinissable) . Depuis que l'homme est là ils inter-réagissent et l'homme est lui-même une création (une évolution) du monde vivant.
Alors oui il faut faire quelque chose contre l'effondrement actuel de la biodiversité. Mais il ne faudrait pas oublier que l'homme a largement contribué à son développement. Par exemple en créant des milieux fractionnés mais cependant continus comme le bocage, en créant et entretenant de multiples biotopes.
Déjà William Robinson (The wild garden) quand il fait -à la fin du XIXème siècle-l'inventaire des fleurs sauvages d'Angleterre note que beaucoup ne sont que des hybrides entre plantes sauvages et plantes cultivées.
Les idéologies qui diabolisent l'homme et sanctifient ce qu'ils appellent la nature sont prisonnières des religions monothéistes (particulièrement la chrétienne) qui font de l'homme (en tant que représentant de Dieu sur terre) le maître de la nature puisqu'elle raisonnent elles aussi à partir de l'opposition de deux éléments. Elles se bornent à renverser le couple.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 2 Jan 2018 09:17

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

Un des classement des plantes tient compte de leur mode de dispersion : anémochorie : plantes disséminées par le vent, zoochorie : par les animaux, myrmécochorie : par les fourmis, anthropochorie : par l'homme (action volontaire ou fortuite) .

L'homme est un animal comme les autres *, mais il semble que pour le bien et l'équilibre de la vie sur la planète Terre, il a pris un peu trop d'importance.
"Terra preta" et "terra mulata", je ne connaissais pas, je commence à étudier le sujet.

* dans le film "la Femme du Boulanger" (Marcel Pagnol 1938), il y a une scène assez drôle où l'instituteur du village polémique avec le curé, l'un soutenant la nature animale de l'homme et l'autre son origine divine : pour le curé, l'homme, créature sacrée, est le maître du monde et l'incarnation de la volonté divine(ou peu s'en faut) .
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Jan 2018 11:54

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

jpplejardinier a écrit:Les idéologies qui diabolisent l'homme et sanctifient ce qu'ils appellent la nature sont prisonnières des religions monothéistes (particulièrement la chrétienne) qui font de l'homme (en tant que représentant de Dieu sur terre) le maître de la nature puisqu'elle raisonnent elles aussi à partir de l'opposition de deux éléments. Elles se bornent à renverser le couple.

Je me permets une petite remarque, en tant que chrétien : l'Homme n'est pas le représentant de Dieu sur Terre, il fait partie de la Création. Si on reprend la Genèse (qui fait partie de l'Ancien Testament, hérité du judaïsme) il est donné à l'Homme de nommer et de dominer, soumettre les animaux et végétaux. Et c'est ce que nous faisons, nous donnons des noms à chaque espèce, nous cultivons, élevons, pêchons, chassons, nous éliminons parfois (souvent)... Mais nous avons aussi la responsabilité de ce qui est mis sous notre domination, et c'est ce que le Pape François a rappelé dans son encyclique "Laudato Si" (l'écologie humaine) qui a heurté tant de chrétiens (notamment des américains...) qui pensaient pouvoir saigner la planète — pardon, la biosphère — sans arrière-pensée.

Bon, à ce stade, vous devez vous dire : « Et m... on a un catho qui en tient une couche sur le forum ! »
L'Ancien Testament repose beaucoup sur des représentations symboliques du Monde, et non, je ne suis pas un créationniste, je ne prends pas la Bible au pied de la lettre, je n'ai jamais cru que l'évolution s'était faite en 6 jours, j'ai bien suivi les cours de SVT (d'ailleurs ça me passionnait), etc.

Il n'empêche, opposer l'Homme au reste de la biosphère n'est pas une incongruité : bien que nous faisions partie du règne animal (c'est indéniable, nous sommes du règne animal, des vertébrés, plus précisément des mammifères, etc.) nous ne pouvons être confondus avec l'ensemble des autres êtres vivants.
Nous avons vis-à-vis de la Nature d'immenses pouvoirs, nous pouvons choisir de détruire une espèce ou de la préserver voire de la faire croître, nous savons la modifier par sélection, hybridation, transgenèse, édition du génome, etc. Mais parfois nos agissements dépassent ce que nous avions prévu, des espèces deviennent invasives dans des régions où elles n'existaient pas et viennent perturber la biodiversité : à l'inverse des cultures en Amazonie qui ont pu enrichir la biodiversité, on trouve l'introduction des lapins en Australie ou de certains animaux d'Amérique du Nord (tortue de Floride, écureuil gris, etc.) en Europe dont les effets sont objectivement néfastes.
Nous avons aussi un fonctionnement qui diffère de tous les autres êtres vivants, même si certains traits de notre fonctionnement (mais jamais tous à la fois) trouvent une analogie dans telle ou telle espèce.

Alors oui, l'Homme peut contribuer à la bio-diversité, comme il peut lui nuire. À chacun de choisir son camp, sans oublier que l'enfer est pavé de bonnes intentions et qu'en voulant œuvrer à la bio-diversité on peut la déséquilibrer... Parfois, la façon la plus efficace est de limiter au mieux son empreinte, en sachant que chacun de nos actes est susceptible de venir toucher à cette bio-diversité, en bien ou en mal. En cultivant dans mon jardin une plante qui n'est pas du coin, je peux participer à la bio-diversité en ajoutant une espèce qui n'existait pas et qui s'intégrera dans le paysage de manière paisible. Ou alors, faire arriver dans la région une plante qui se répandra et occupera la niche écologique d'autres espèces endémiques, comme la renouée du Japon ou le sumac de Virginie.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 4 Jan 2018 17:37

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

La métaphysique ou les hypothèses d'eschatologie universelle ne semblent pas nécessaires à la compréhension de la nature ou de son devenir.

Il est indéniable, par contre, que ce que nous appelons "la nature" subit l'action des organismes vivants ; ils peuvent être volontaires, comme les actions humaines. Mais l'Humanité n'a pas l'exclusivité de ces actions ; elle a la prétention de mettre le monde à sa disposition, et c'est peut-être cela qui amènera sa disparition, quand elle en aura épuisé les ressources. Mais ça n'empêchera pas la terre de continuer à tourner

Certaines formes du vivant (animal ou végétal) ont eu, involontairement bien sûr, une considérable importance dans les transformations géologiques de notre planète (je dis bien planète).Je pense aux formations du carbonifère, des nappes de pétrole par exemple, pour les matières organiques, plus près de nous la formation de l'humus ou des terres devenues cultivables. Mais également pour le monde minéral, les accumulations d'animaux marins dont est formée une partie des roches sédimentaires.

Il me semble que parmi les innombrables religions ou croyances engendrées par les humains pour essayer de comprendre le monde, les moins agressives, donc les plus respectueuses pour la "biosphère", sont les principes animistes. :) :)
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 5 Jan 2018 10:57

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

zebra a écrit:Mais l'Humanité n'a pas l'exclusivité de ces actions ; elle a la prétention de mettre le monde à sa disposition, et c'est peut-être cela qui amènera sa disparition, quand elle en aura épuisé les ressources. Mais ça n'empêchera pas la terre de continuer à tourner.

En effet. Après, tout dépend de quel point de vue nous nous plaçons.

Si nous considérons l'Humanité comme une espèce qui n'a pas vocation à rester durablement sur cette planète, le soin porté à la planète et la maîtrise de notre empreinte dessus n'a que peu d'importance. En se plaçant sur du très long terme, la vie continuera, quoi que nous fassions. Même un hiver nucléaire n'anéantirait pas la vie, même si nous éliminons de nombreuses espèces. Si nous n'avons pas le souci de notre espèce, alors nous pouvons y aller joyeusement et faire absolument tout et n'importe quoi sans le moindre état d'âme.

Si, au contraire, nous considérons l'Humanité comme une espèce que nous voulons protéger, alors nous devons aussi protéger la vie, dans sa diversité, qui existe sur la Terre : comme l'a dit Zebra, nous disparaîtrons probablement lorsque nous aurons épuisé les ressources de la planète. Une autre référence dans le domaine est une phrase attribuée à Einstein (si je ne dis pas de bêtise) : « Lorsque les abeilles auront disparu, l'Homme n'aura plus que quelques années à vivre. »

Pour ma part, je préfère adhérer à la seconde option (la première me semble un brin cynique). Partant de là, j'essaie d'avoir le souci de mon impact sur la Vie : déchets, pollution, énergies, etc.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 5 Jan 2018 16:02

Re: La forêt vierge existe-t-elle ?

En se plaçant sur du très long terme, la vie continuera, quoi que nous fassions.

C'est une hypothèse vraisemblable, les petits mammifères ont survécu aux "dinosaures", dans la région de Tchernobyl, la biodiversité est quasiment florissante (avec quelques bémols). Peut être même des humains parmi les plus primitifs qui restent pourront s'adapter à un mode d'existence très frustre.

Je pense que nous sommes nombreux à vouloir "économiser "nos ressources, protéger notre environnement, bref en agissant écologiquement au sens noble du terme (et non politique) .

Malheureusement les décideurs, qui sont aussi les super possédants n'ont qu'un souci, c'est de posséder encore davantage et absolument pas le souci de notre espèce, alors ils peuvent y aller joyeusement et font absolument tout et n'importe quoi sans le moindre état d'âme.

Voir, quelques exemples entre mille, le glyphosate, la prolifération des centrales et des armes nucléaires ou même celles dites conventionnelles, les entraves à la production des énergies renouvelables etc..
Carpe diem quam minimam credula postero.

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO