Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etudes LED 2017/2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Déc 2017 15:25

Etudes LED 2017/2018

Raisons principales de l'ouverture de ce sujet :
  • la période d'hiver et construction, amélioration puis utilisation des poupo est favorable à ce type de sujet
  • cette année plusieurs poupo en construction sont à base de LEDs assez différentes de ce qui avait été utilisé précédemment, cela nous promet de nouveaux retours d'expérience
  • le marché des LED évolue chaque année, il m'a semblé utile de disposer de ce sujet pour que chacun puisse faire part de ses découvertes et/ou de ses interrogations
Le sujet est assez large et vise à couvrir l'ensemble des solutions LEDs utilisables dans nos poupos et ne se limite donc pas uniquement aux LED elles mêmes : on pourra y aborder aussi bien les spots LED "prêts à l'emploi", les "drivers" pour LED, les solutions de refroidissement des LEDs, que les LED avec CI d'alimentation intégré et alimentables en 12 ou 24 V DC, voire même en 230V AC.
Le sujet est cependant limité et ne veut pas faire double emploi avec les sujets de construction de poupos et de leur éclairage, ni avec les approches de pilotage des poupos et/ou de leur éclairage.
Dernière édition par papo4334 le Lun 18 Déc 2017 18:56, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Déc 2017 17:10

Re: Etudes LED 2017/2018

Avant de démarrer avec des nouveautés, rien de tel qu'un petit panorama des principaux sujets abordés les saisons précédentes.

Ce qui suit est ce qui me vient en premier à l'esprit, il y a certainement des oublis ; à chacun de compléter.

2014 à 2016
: Les rubans souples LED puis les barres rigides LED avaient (hormis 2 ou 3 pionniers) avaient occupé l'essentiel de nos activités (études et réalisations) des hivers 2014/2015, puis 2015/2016. Les caractéristiques principales en étaient l'alimentation en tension constante (typiquement 12V), la simplicité de montage, le coût d'investissement minime. Le principal point positif (au moins avec les barres rigides) sont les bons résultats obtenus dans les poupos avec les spectre blanc froid 6500K ; les 2 points négatifs sont i) la loterie quand à la qualité des produits achetés ii) le relativement mauvais rendement (W électrique consommé / puissance lumineuse effective) du a) au rendement des alimentation pas chère en tension constante et b) aux pertes dues à la régulation par résistances ; rendement pas meilleur que celui des tubes fluo (moins bon que celui des tubes T5 HE).

2016/2017 : Les faits marquants de la dernière saison, dans notre petite communauté, ont été
  • l'émergence dans nos projets et réalisations des "drivers" (alimentations en courant constant) avec un rendement >= 85%
  • l'utilisation de LED à l'unité, soit de moyenne puissance (1 à 4 W réels) permettant un refroidissement passif, soit de forte puissance (20W et surtout 50 à 100W) moyennant un refroidissement actif (avec ventilateur)
  • profitant de ces LEDs à l'unité les réflexions et le travail sur le spectre le plus favorable au différentes phases de croissance des plantes , en combinant des LEDs de différents spectres.
les résultats les plus significatifs
  • une complexification importante de la conception et du montage des LED, de leur alimentation et de leur refroidissement
  • une hausse parfois significative des budgets lié aux coût supérieurs des LEDS et des alimentations de qualité en courant constant
  • des progrès très importants sur la consommation électrique (à éclairage comparable)
  • des résultats très probants et même assez souvent spectaculaires : vitesse de croissance, robustesse des plants, floraison

Pour 2018 et dans ce sujet on trouvera, outre les nouveaux produits LED (cf. plus loin), quelques pistes de réflexions pour tenter d'améliorer nos éclairage des poupos et tout ce que chacun de vous voudra bien y mettre. :wink:

Nouveaux produits :
parmi ceux identifiés et ayant vocation à être présent dans ce sujet (en plus de leur utilisation dans des réalisations avec sujets dédiés)
  • COB avec alimentation intégrée sur le circuit, pour alimentation en tension constante 12 V DC
  • COB avec alimentation intégrée sur le circuit, pour branchement direct sur le secteur 230V AC
  • spots "prêts à l'emploi" type LEDMO, de 20 à 100W, branchement direct sur le secteur 230V


Pistes de réflexion :
  • nouvelles LED avec un nominal autour de 10W pour refroidissement passif et pour jouer avec le spectre ?
  • Spectre "idéal" dans une poupo, avec les LED disponibles et pour les 2 premières étapes de croissance (végétative seulement, végétative + générative)
  • autres façons de réaliser les "paruls", refroidissement passif?
  • protection contre les surchauffes et les pannes de refroidissement actif

_________________________________________________

Pour aborder ce qui, à ce jour, me semble le plus court au moins comme lancement , voici mes réflexions sur 2 des sujets précédents

Nouvelles LEDs ?
* Je n'ai pas vu d'annonce de sortie de nouvelles LEDs (par exemple LED avec un meilleur rendement que les CREE XM-L2)
* Je n'ai pas identifié de LEDs de grande marque, en puissance réelle autour de 3 à 4W, pour les 445 nm, 660 nm, 730 nm... Si on ne veut pas installer de multiples LED 3W utilisées en 1 et 1.5W, il me semble qu'il faut se rabattre sur les COBs chinoises
* L'offre en COB chinoises de 10 à 100W nominal ou plus s'est étoffée : on trouve assez facilement pour ce qui nous intéresse du 440, 660 nm (outre le Full Spectrum de l'an dernier) en plus des 465, 525, 595 et 625 nm et des blancs à ~ 3000, 4000, 6000 et 12000K. Il devient donc possible de réfléchir à une solution utilisant ces couleurs comme alternative aux "Full Spectrum" toutes faites... Sera t'il possible de faire mieux ? la réponse ne ma parait pas simple, puisque nous ne disposons pas d'une définition précise du spectre cible idéal.
* Dans tous les cas, pour disposer de la granularité voulue pour jouer sur les proportions, si l'on part sur une approche de combinaison de Bleu (au moins 445), Rouges (au moins 660 nm + 625 et/ou 720) de blanc , orange et peut être UV, il faudra se limiter aux COB 10W utilisée à 3 ou 4 W de puissance réelle.

Nouveaux paruls
La question que je me pose : est il possible d'avoir des LEDs avec une puissance réelle un peu plus forte (par exemple jusqu'à 5W) en restant en i) en refroidissement passif et ii) à coût restant très raisonnable (ce qui exclue les profilés alu "radiateur" à 50 ou 100€ le m)
La piste de réflexion : utiliser de la cornière aluminium simple (genre 20*30mm) complétée par des dissipateurs alus (par ex 3 ou 4, collés à la cornière, au niveau de chaque LED)
Image
Ces dissipateurs de 25*25*10 mm coûtent moins de 0,2€ pièce. En en collant 4 sur le profilé (2 verticaux et 2 au dos de la LED) pour chaque LED, il me semble qu'on devrait pouvoir faire tourner les LED à une puissance de 30 à 50% (~4,5 à 5W réels) sans dépasser une température de profilé de 40°C. Cela reste à vérifier.
Cela ne ferait pas une différence fondamentale avec la solution actuelle mais permettrait de réduire de 20 à 30% le nombre de LED, donc gagner un peu un coût et un peu en montage.
Il fudrait f
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 18 Déc 2017 18:52

Re: Etudes LED 2017/2018

Spots LED prêts à l'emploi.

C'est la solution retenue par Alain60 : voir topic16336.html avec des modèles dits 100W

Depuis 12 mois, les prix de ces spots ont baissé de manière spectaculaire (vf le sujet ci-dessus).
Il semble bien que la majorité d'entre eux soit pourvu d'une alimentation en courant constant : très bien pour la durée de vie de LEDS et pour le rendement Cela peut donc devenir une approche intéressante pour ceux qui ne veulent pas bricoler de l'électricité.
Nous en saurons plus quand Alain aura monté sa poupo et commencé les tests.

A la lecture des descriptifs produits, nous avions des doutes sur la capacité de ces "spots" à ne pas trop chauffer et donc à préverver le rendement et la longévité des LEDs utilisées.

LEDMO 30W en blanc froid et en blanc chaud
Pour ma part j'ai acheté, dans le même marque, pour moins de 20 € des modèles dits 30W (pas pour une poupo, mais pour un éclairage d'extérieur l'été et éventuellement en éclairage d'appoint pour l'hivernage de plants), en espérant un peu, mais sans vraiment trop y croire, que cette puissance réduite permettrait de maitriser l'échauffement (dans nos conditions d'utilisation, c'est à dire en intérieur, sans vent, et avec le spot à l'horizontale au plafond de la poupo.
De face et de dos, avec les ailette dans le corps en aluminium pour dissiper la chaleur :
Image Image

Le constructeur semble indiquer 2 600 lumens. ce qui ferait presque 90 lm par W officiel et probablement un peu plus de 100 lm par W réel dans les LED. Cela semble correct si les smd 2538 sont de qualité acceptable.

Premiers constats :
* construction qui semble sérieuse, avec une coque en aluminium assez épais
* matrice de 7 * 10 LED (des smd 2835 selon la doc) -- nota : photos vendeurs non contractuelles puisque plus de LEDs carrée plus petites que sur le produit
Voir par exemple le lien suivant pour les smd 2835 :
http://www.ledlampshining.com/about-us/ ... MD-36.html qui évoque 2 modèles à 0.125 et 0.2w, heureusement sur d'autres sites on trouve des specs pour 0.2W, 0.5W et même 1W de nominal, notamment
http://www.sol-led-light.com/products/0 ... 60683.html
On verra plus loin qu'il semble que ces spécifications sont les plus proches de celles des LED utilisées dans le spot LEDMO.

Ici, avec 70 LED , sachant que dans les produits sérieux on ne les fait jamais tourner à leur nominal, mais plutôt vers 60 à 70%, il faut envisager que ce sont des smd 2538 de 0.5W nominal qui sont utilisées (sinon on ne dépasserait pas 10W dans les LED... ce qui serait "moche" pour un spot 30W).
Si l'on part de l'hypothèse 2/3 du nominal, soit 0.333 W par LED, avec 70 LED on arrive à ~ 23.3 W dans les LED, en prenant 85 % de rendement de l'alim, au total on approcherait 27.5 W (pas si éloigné que ça du nominal su spot à 30W ) .
Sur la base des spécifications indiquées plus haut, à 2/3 du nominal on serait par LED à ~100 mA, ~3.3V, 0.33W, pour au total ~ 2570 lm à 2800 lm

Voir les premiers tests, voir : post347541.html#p347541

J'ai repris les tests de montée en température du dissipateur, en position poupo, dans une pièce à 20°C
Cela donne
Image Image

  • 2 min : 32 °C
  • 5 min : 38.5 °C
  • 10 min : 41.5 °C
  • 15 min : 45.9 °C
  • 20 min : 48.6 °C
  • 30 min : 50.8 °C
Confirmation que même pour les modèles 30W il est sage de prévoir une ventilation du dissipateur du spot (ailettes du dos en aluminium).

J'ai donc refais le tests avec 2 ventilateurs que j'avais sous la main : un de diamètre 50 mm et un autre de 80 mm.
Pour l'usure des ventilateurs et pour éviter trop de bruit, j'ai fait tourner ces 2 ventilateurs sous 9V (bruit quasi inaudible).
Le résultat est vraiment concluant :
Image
Image
Dans les 2 cas la température se stabilise à peine au dessus de 30°C, ce qui est vraiment très bien.

:?: Question : :?:
Qui saura me proposer un mode de fixation du ventilateur au dos du spot ?
* je ne veux pas percer la coque en aluminium.
* le ventilateur posé sur les ailettes est acceptable, mais surélevé de ~1 cm au dessus serait préférable
* la masse du ventilateur est très faible; la fixation peut avoir une solidité minimale.


________
En attendant les tests de Alain60, extrapolation pour le modèle 220 LED 100W
* comme déjà prévu, il faudra impérativement ventiler les dissipateurs
* il y a presque cohérence entre 70LED / 30W et 220 LED / 100 W
* Alain doit pouvoir espérer une puissance réelle dans les LED de l'ordre de 72.6W, avec à 60 cm en dessous des LED entre 7 000 et 15 000 lux.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Déc 2017 09:54

Re: Etudes LED 2017/2018

COB à brancher directement sur le secteur 230V
Image Image

Depuis un peu plus d'un an sont apparus sur le marché des COBs de 20 à 50W pouvant être connectés directement sur le secteur.
Le tarif en est extrêmement attractif puisqu'il s'agit de quelques € (de 1 à 4 selon puissance et spectre) si on le compare à la somme des coûts COB + driver.
On les trouve le plus souvent sous les dénominations suivantes : driverless COB, smart IC COB

Sur le Circuit Imprimé des COB sont donc installé i) une matrice de LED en général de 1 W et ii) les composants permettant d'alimenter chaque LED autour de 100 mA en moyenne.

Les deux vidéos suivantes, en langue anglaise (mais avec schémas), expliquent de manière détaillée le montage et le fonctionnement de ces COBs.
https://www.youtube.com/watch?v=PklaByEQSZA
https://www.youtube.com/watch?v=KKd2L9Exw0M

Ce que j'en ai retenu (merci de compléter/corriger si besoin)
  • le circuit utilise principalement un pont redresseur avec un seul mini condensateur et un circuit limiteur de courant BP5132H pour chaque tranche de 10W (2 dans le COB 20W, 5 dans le 50W)
  • les LED, selon la puissance totale du COB, sont organisées en séries de ~ 70/74 LED pour recevoir en moyenne la tension voulue 3V
  • A noter que les modèles 20W utilisent 74 LED et les 50W 144 !! ???
  • En pratique avec l'absence presque totale de lissage de la tension, chaque LED se retrouve, avec une fréquence de 100Hz (le 50Hz doublé après redressement), environ 50% de chaque cycle à une tension en dessous de la tension minimale d'allumage et 50% de chaque cycle en mode "allumé"
  • au final, la lumière produite est donc une alternance allumé/éteint 100 fois par seconde qui peut être inadapté à certains usages
  • il apparait plus sage de se limiter aux modèles 20 ou 30W plutôt que 50W en raison de la chaleur à dissiper sur une faible surface : celle LEDs mais aussi celle des différents circuits
  • A noter 2 aspects importants : i) il est impératif de monter ces COBs sur une système de refroidissement actif (type ventirad) et ii) l'isolation entre les 230V secteur et le reste du montage se limite à une fine couche de peinture/vernis isolant, il est donc essentiel pour la sécurité de a) bien mettre à la terre tout le dispositif (ventirad compris) et de protéger la ligne secteur utilisée par un disjoncteur différentiel 30 mA
  • pour les pro de l'électronique, il est possible de grandement lisser la lumière en ajoutant au moins un condensateur

En résumé, vraiment très bon marché (trop?) mais à vraiment réserver aux "pros" des montages électrique qui savent bricoler le 230V sans risques dans leur poupo.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 19 Déc 2017 12:03

Re: Etudes LED 2017/2018

Spots LED prêts à l'emploi. Compléments :wink:

Après m'être rendu compte qu'une partie de ces spots LEDs prêts à l'emploi étaient construits
    i) pour certains, autour de COB driverless (directement en 230V, cf. message ci-dessus) -- ce qui n'est pas mon cas puisque matrice de LED 2835
    ii) pour d'autres à partir de circuits multiLED, mais avec driver intégré dans le circuit (comme les précédents) -- voir par exemple https://fr.aliexpress.com/item/Epistar- ... eLevelAB=5 qui présentent presque les mêmes inconvénients (isolation 230V minime, chauffe des composants, même si le circuit est plus grand et moins dense).
j'ai voulu en avoir le cœur net concernant les LEDMO (au moins mon modèle 30W) => séance de démontage
Image
Image
Image
avec au passage

Je suis raisonnablement rassuré puisque (cf. les photos) :
  1. isolation pluie / humidité correcte :) : bon joint en silicone pour fermeture du boitier
  2. au passage vérification du branchement de la terre sur le châssis (suite à lecture sur la toile :wink: ) : C'est OK :)
  3. alimentation des LEDs : OK :) ; pas de circuit "smart IC" ni de branchement direct sur 230V, mais un véritable driver (chinois certes, mais apparemment décent puisque on le trouve à l'unité entre 7 et 12 €)

Au passage même si on ne voit pas, sur le circuit l'organisation des LED de la matrice 10 * 7, le fait que le driver sorte du 900 mA (+- 5%) permet de le deviner.

Rappel (extrait des spécifications 2835 0.5W)
Image

  • Les 70 LED 2538 ne peuvent être en série ; elle ne supportent pas 900 mA avec un maximum de 150 mA ; elles ne peuvent pas être toutes en parallèle, car le minimum est certainement au dessus de 25 mA
  • elles sont donc forcément en une combinaison série parallèle
  • le plus probable est soit 10 séries de 7 LED, soit 7 séries de 10 LEDs
  • avec 10 séries de 7 LEds, chacune recevrait ~130 mA (trop proche du maximum de chaque 2835) et le voltage total serait 22,4 V en dessous du minimum du driver (qui est de 23V) : => ce n'est pas la bonne organisation
  • avec 7 séries de 10 LEDs, chacune reçoit 90 mA (dans la bonne zone d'intensité pour les 2835) et le voltage total est de l'ordre de 29.V, ce qui convient pour le driver => c'est la bonne organisation
  • cette déduction est largement confirmé par la sérigraphie sur le PCB qui indique "10S7P" et que l'on peut lire comme "séries de 10" et " 7 de ces séries en //" )

Avec ces éléments et les spécifications on peut donc calculer la puissance réelle reçue dans les LEDs de ce spot 30W, en retenant 90 mA et 2.97V, soit
  • 0,267 W par LED
  • au total 18,71 W dans les LED pour le spot dit 30W :roll: :siffle-4487:
  • et une consommation totale dans les 23 W (en tenant compte du rendement du driver dit >= 82%)
  • 2 300 lumens pour le spot s'il est correctement refroidit

Évidemment on ne retrouve pas vraiment ce que les vendeurs annoncent, mais
  1. pour ce type de produit la réalité qui s'approche à moins de 15% de ce qui est annoncé est vraiment dans la bonne moyenne
  2. se retrouver avec un rendement global de l'éclairage de l'ordre de 100 lm par W est tout à fait bien
  3. le prix est vraiment très compétitif pour ceux qui ne veulent pas bricoler au delà de mettre une prise pour brancher sur le secteur (travail et coût tout à fait comparable à une solution tube fluo + réglette)
  4. reste la contrainte de devoir ventiler l'arrière de ces spots pour assu_rer une dissipation correcte de la chaleur
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Messages: 35

Inscription: 13/11/2017

Localisation: Sud-Est

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de boeuf

Message Mer 20 Déc 2017 18:01

Re: Etudes LED 2017/2018

Bonjour papo,

c'est très intéressant de voir tout les montages de Leds existants, avec ton évaluation précise des caractéristiques, et le rappel de ce qui a été utilisé depuis ces dernières années. Cela permet de choisir le modèle de spot qui convient ; je vais me procurer un spot de ce genre, je suis sensible au fait de pouvoir l'installer rapidement sur ma poupo, sans passer pas la phase de montage mécanique/soudage/réglages... je pourrais donner mon avis plus tard ;

pour les Cobs à alimentation intégrée, cela à l'air vraiment bien, si le rendement se révèle assez élevé (je ne m'en rends pas encore compte, je découvre avec ce sujet). En faisant vraiment très attention pour le modèle 230V, s'il n'y a pas trop d'énergie qui part en chaleur, si le choix des spectres est suffisamment large, et en le mettant dans un contenant étanche, refroidi et avec un disjoncteur différentiel, peut-être que...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Déc 2017 19:49

Re: Etudes LED 2017/2018

Ces COBs avec driver intégré présentent de nombreux atouts (mise en garde obligatoire sur les forums : pour qui sait manipuler le 230V en toute sécurité !), malheureusement (cf. les vidéos) ils chauffent énormément (les composants ont été relevés autour de 90°C et les LEDs intégrées à peine moins) : ce qui (d'après mes lectures) entraine deux conséquences négatives
  • la durée de vie s'en trouve fortement raccourcie -- C'est un peu théorique car à moins de 2€ le COB, on peut se permettre d'en changer tous les ans, un peu comme les bonnes vieilles ampoules à incandescence... pour moi ce serait plus le problème de devoir dessouder et ressouder en restant du bon côté de la sécurité
  • le rendement (photons émis par rapport aux Watts consommés) des LEDs baisse fortement avec la température (d'après mes lectures et quelques constats) car leur résistance interne augmente. Nota: cela fait une forme de régulation, avec une baisse de 20 à 30% en quelques minutes :wink: :( :wink:. D'après mes lectures il semblerait que l'on se retrouve à environ 90 lumens par W (pour les blanches), alors qu'avec de bonnes LEDs (genre CREE XM-L2) et un bon driver on peut raisonnablement dépasser les 120 à 130 (toujours en refroidissant bien).
Conclusion : il est impératif de mettre un très bon système de refroidissement actif (ventilateur ou eau)

Une solution qui m'a traversé l'esprit pour une solution simple et raisonnablement sure avec ces COBs 230V, serait la suivante :
  • acheter un spot LED bas de gamme avec COB mais avec caisse en alu avec ailettes au dos (du genre genre 20W à ~15€),
  • sortir la LED et son driver (on ne conserve que le bloc alu avec son réflecteur et sa vitre étanche),
  • le remplacer par un COB 50W avec driver intégré (bien fixé avec une pâte thermique + vis) + joint silicone pour bien fixer les câbles et protéger les soudures
  • fixer une ventilateur au dos
  • fixer sur le caisson en aluminium, un disjoncteur thermique de protection (calibré à 40 ou 45°C) à 1€ qui coupe le 230V en cas de surchauffe
  • refermer le tout. :wink:

Il me semble que cela serait difficile de trouver un "contenant" (pour reprendre ton terme) aussi bien adapté et aussi peu cher. Qu'en pensez vous?

Remarque: cela deviendra vraiment attractif quand, comme avec certains COBs de grandes marques on trouvera des "douilles" (sockets en anglais) permettant un montage sans soudure (on clipse le COB sur son support : c'est sur le support isolant que sont soudés les fils d'alimentation) comme on peut changer une ampoule.
Pour ma part j'attendrai la disponibilité de ces systèmes pour me lancer avec ce type de COB. je suis confiant que cela viendra un jour ou l'autre.
___

Le rendement des spots de qualité (dans les "pas chers", apparemment les LEDMO sont plutôt du bon côté) est également proche des 90 lm/W, voir même un peu plus si i) on se limite aux modèles de moyenne puissance (éviter 100W et plus et si possible rester plutôt à 30W ou 50W max) et ii) si on met en place un refroidissement actif.
C'est TOP si tu en achètes un et que tu nous donnes ton retour d'expérience.
Avec ces spots tout prêts, on ne trouve généralement que blanc froid (vers 6000/6500k) ou blanc chaud (vers 3400K), puisqu'ils sont prévus pour jardins et pourtours de constructions.
Toutefois pour les bricoleurs, surtout pour les modèles avec COB + driver non intégré (et pas matrice de petites LED), il sera très facile pour quelques € de remplacer le COB en place par un modèle équivalent avec le spectre de son choix (par exemple Full Spectrum, si on vise le début de floraison fructification avant de planter.

Rappel spectre: même si de multiples boutiques vendent des panneaux uniquement bleu et rouge comme le spectre le plus performant pour les plantes, les scientifiques ont démontré (dont l'effet Emerson et la pénétration du vert) qu'un spectre plus large était nettement meilleur pour l'ensemble des chloroplastes (sans nier l'apport bénéfique du rouge et du bleu sur les chlorophylles). Nos essais 2017 semblent prouver que même pour la fin du séjour en poupo (sauf pour la culture indoor de fleurs) une mélange de Full Spectrum (essentiellement rouge + bleu) avec du blanc donnait de mailleurs résultats. Sur les paruls comme avec les capsispots ce sont les mix avec environ 40% de Full Spectrum, et 60% entre blanc froid te blanc neutre qui donnent les meilleurs résultats (cf. les plants de tomates de cow boy, qui viennent de sortir leurs premiers fruits après ~3/4 semaines sous spectre blanc froid puis ~3/4 semaines sous ce mix ; voir post348135.html#p348135.)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 20 Déc 2017 19:55

Re: Etudes LED 2017/2018

hé bé, y'a déja eu du changement !!! dans le matériel...
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 20 Déc 2017 20:22

Re: Etudes LED 2017/2018

Heidi, et les autres
Il en faut nullement inférer que la présentation de ces nouvelles solutions implique qu'elles viennent supplanter ou sont nécessairement meilleures que les précédentes (du style paruls ou capsispots pour rester dans mon jargon) même si cela arrivera surement un jour de trouver "mieux".
Comme indiqué l'objectif est de tenter de permettre à chacun i) de savoir qu'elles existent, ii) d'en avoir une présentation compréhensible mais aussi complète et objective que possible (au delà des non dits ou au contraire des arguments commerciaux plus ou fallacieux des vendeurs) et in fine, iii) d'être à même de choisir en connaissance de cause en fonction de ses préférences, contraintes et compétences.

En ce qui me concerne, et à ce jour, je reste convaincu que les solutions paruls (au prix d'une complexité et d'un coût supérieur) et capsispots (plus simple et moins chère) restent, dans l'ordre, les plus performantes.
Cela n’empêche pas i) de regarder ce qui se trouve sur le marché et ii) de penser à ceux qui ne souhaitent pas un montage sensiblement plus compliqué que celui de tubes fluo.

Bref, ta super poupo, surtout avec ses portes, n'est pas du tout dépassée :wink: ! ... surtout si tu lui ajoutes une ventilation de brassage dans le caisson
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mer 20 Déc 2017 21:09

Re: Etudes LED 2017/2018

loin de moi l'idée d'en changer !!! :wink:
(en dehors du fait que je me fais tuer si je dis que c'est pas bien...) :mrgreen:
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 24/08/2017

Localisation: haute-Saone

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Déc 2017 11:35

Re: Etudes LED 2017/2018

C'est une fois de plus très intéressant et très accessible , bravo papo pour l'énorme travail de synthèse !!

Bien que bricoleur, la solution capsispot m'a quand même demandé pas mal de boulot, la faute au manque de temps aussi. Je guette attentivement les futurs essayeurs de COB driverless en 12V DC, pour l'instant il n'y a pas tellement d'info la dessus, peut on penser que nous retrouverons les même inconvénients que pour les 230AC ?

Il me semblait avoir vu un tomo partir sur les COB 12V DC, je n'ai pas pu le retrouver.

:?: Question : :?:
Qui saura me proposer un mode de fixation du ventilateur au dos du spot ?
* je ne veux pas percer la coque en aluminium.
* le ventilateur posé sur les ailettes est acceptable, mais surélevé de ~1 cm au dessus serait préférable
* la masse du ventilateur est très faible; la fixation peut avoir une solidité minimale.


C'est juste une idée, mais pourquoi pas une chute de cornière alu collée sur le flan des ailettes? ça permettrait de régler la hauteur au collage.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Déc 2017 13:46

Re: Etudes LED 2017/2018

  Code:
Il me semblait avoir vu un tomo partir sur les COB 12V DC, je n'ai pas pu le retrouver.

C'est moi, :sschaise
topic16316.html#p346879
mais je ne pourrai donner un avis sur ces LED qu'en mai, après une saison.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 21 Déc 2017 18:34

Re: Etudes LED 2017/2018

Avant tests, la seule information quasi certaine sur ces COBs est le rendement électrique entre le 230 secteur et les LEDs elles-même :
Les pertes sont la somme de celles dans l'alimentation 12V DC et celles dans le mini driver intégré.
Si on peut raisonnablement estimer celles du mini driver à moins de 10%, celles RX dans l'alimentation 12V tourne autour de 25%.
Au total rendement entre 60 et 65%; nettement moins bien qu'un driver qui tourne entre 85 et 90%.

Cela présente surtout un intérêt qund on dispose déjà de l'alim 12V et qu'on peut donc alimenter le COB smart IC et le ventilateur avec.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 28 Déc 2017 08:52

Re: Etudes LED 2017/2018

:?: Question sur les interrupteurs bilames série KSD 9700 :?:
J'envisage fortement d'utiliser ce type de composant comme protection en cas de surchauffe.
Voir, par exemple :
Image
https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... cc41&tpp=1
ou
https://fr.aliexpress.com/item/20pcs-lo ... eLevelAB=5
en prenant le modèle 45°C et en fixant la tête sur le dissipateur des LEDs, afin qu'il coupe le circuit quand la température atteint 45°C (et le rétablisse quand cela redescend vers 30°C)

Ma question est : faut il prendre le modèle "Normally Closed" ou le "Normally Open" :?:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 28 Déc 2017 12:43

Re: Etudes LED 2017/2018

NF, si tu prends des NO ça va compliquer le circuit
https://www.schneider-electric.fr/fr/faqs/FA19924/
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO