Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etudes LED 2017/2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Mar 2018 18:26

Re: Etudes LED 2017/2018

C'est pas normal d'avoir une fuite de courant, as tu contacter le vendeur ? si il fait le mort ou a des réponses dilatoires pose une réclamation, sur Alibaba le problème est vite réglé, soit remboursement soit remise à ta convenance.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 9 Mar 2018 15:20

Re: Etudes LED 2017/2018

test des dissipateurs. mis dessus un 50 watt BF.

sans ventilo ,j ai du mal a croire que ça chauffe pas trop sur celui ci.
en 4 minutes la température et passer de 25 degrés a 48 degrés. j ai volontairement arrêter pour ne pas l abimer car ca montait toujours en degres. :wink:
on voit la tout l intérêt du ksd 9700 si un ventilo flancher.

Image

j ai remis un ventilos en 9 volts 80*80 et la impeccable ca redescend vite après 6 minutes.
Image


je l est laisser pour voir ou il se stabiliser.
Image

je vais donc laisser ces ventilos sous 9 volts ,comme cela seras dans une arrière cuisine,le bruit ne gène pas.


@ papo ,tu pense que je peut en mettre combien hors poupo pour eclairer une surface/large de 90 cm a 1 mètre avec des plantes en dessous
quel distance respecter en dessous de ces cobs 50 watts pour les plantes.
ca va me servir entre la poupo et avant la mise en terre et pourquoi pas voire les stupices fleurir.

1BF ET 1 FS ou plus (en 50 watts)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 16:35

Re: Etudes LED 2017/2018

KSD9700 : après vérification, tous les KSD 9700 avec capsule métallique laissent ou peuvent laisser fuir du courant : il faut impérativement les utiliser dans un embout isolant (vendu avec). Sinon j'ai cru comprendre qu'il en existe avec une capsule plastique et peut être céramique.

Ton constat confirme le mien (et l'intuition avant test) que ces COBs 50W et même les 30W ne peuvent pas être utilisé sans refroidissement actif (ventilateur).

Dimensionnement pour un éclairage hors poupo.
Nota: je n'ai d'expérience qu'avec des COBs classiques, mais cela ne doit pas être trop différent.
Chez moi cela fonctionne correctement avec environ 200W pour 2 m² dans un mix 50/50 de FS et de 4000K (correctement ne veut pas dire au top, mais très bien pour faire patienter des plants sortis de poupo, avant de pouvoir les sortir).
A priori pour ta surface utiliser 1BF ET 1 FS (en 50 watts) va convenir. Si tu veux bien les faire fleurir , un deuxième FS sera un plus, mais pas indispensable.

Pour la hauteur, l’essentiel de la lumière reste dans un cône de ~ 90°/100°.
Cela veut dire que, pour ta surface, l'optimum sera de positionner les COB environ 1 m au dessus de l'apex des plantes (une fois grandes), donc environ 1.40 à 1.50 m au dessus du plant sur lequel tu vas poser les godets.
Dernière édition par papo4334 le Ven 9 Mar 2018 17:49, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Ven 9 Mar 2018 17:40

Re: Etudes LED 2017/2018

ok merci ,je viens de regardez sur ma commande et dans l article en effet ,ca a l air d être marquer si c est de l embout qu il parle marquer en traduction chinoise mais marquer en effet :oops:
les métaux coque extérieure type le produit externe shell prendre une électricité, devrait ajouter à isoler un manteau.

donc j isolerez les miens qui on bien l air en metal sur la photos de la commande. :wink:


pour les cob ,comme j ai 2 fs et 2bf je vais les mettre.merci.(ca feras 200 watts)
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 17:57

Re: Etudes LED 2017/2018

KSD9700 : En effet, c'est bien comme cela qu'il convient d'interpréter la phrase que tu cites (bravo la compréhensibilité :!: il faut vraiment savoir de quoi il retourne :wink: ) . Ils sont probablement livrés avec un manchon en plastique transparent qu'il faut utiliser (sinon ta solution de gaine thermo-rétractable est une bonne parade)
En outre, pour éviter que la capsule risque de glisser dans le manchon et d'entrer en contact avec l'aluminium, j'ai ajouté un peu de joint silicone.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Ven 9 Mar 2018 18:05

Re: Etudes LED 2017/2018

Je découvre vos pb de KSD. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de pb d'isolation sur du matériel chinois. Pour moi c'est inutilisable. Il vaudrait mieux acheter le modèle céramique c'est évident.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 9 Mar 2018 18:44

Re: Etudes LED 2017/2018

bien d'accord... malheureusement il m'aurait fallu le savoir avant :oops: :( ... je vais essayer de trouver des modèles céramique
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 14 Mar 2018 13:31

Re: Etudes LED 2017/2018

bon, bonne nouvelle reçus les miens avec une protection .manque plus que les wagos pour testez. achetez içi pour ceux que ca interesse.

https://fr.aliexpress.com/item/20pcs-lo ... 0.0.h3ZAdj


Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 14 Mar 2018 14:08

Re: Etudes LED 2017/2018

Bien, il ne manque plus qu'un peu d'adhésif PVC isolant ou silicone pour empêcher la capsule de glisser hors du manchon isolant :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 405

Inscription: 15/12/2017

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Mar 2018 14:21

Re: Etudes LED 2017/2018

Ça ne serait pas thermo-rétractable? Sans doute pas!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 14 Mar 2018 16:33

Re: Etudes LED 2017/2018

non Renaud apres essaie,ce n est pas du rétractable l embout fournit avec.,mais pas grave j en et pour en mettre dessus. :wink:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 19 Mar 2018 15:53

Re: Etudes LED 2017/2018

COB FS grillé !

Après presque 2 saisons de bons et loyaux services, j'ai la tristesse de vous faire part du premier décès de COB.
Il s'agit d'un COB classique fonctionnant avec un driver.
Le pauvre il n'y est pas pour grand chose, puisque c'est le ventilateur (d'un vieux ventirad de récup) qui a lâché. Évidemment ça a chauffé, et même beaucoup chauffé à en croire la couleur prise par la platine aluminium.
Image
On constate également que la couche de silicone avec les phosphores a bien séchée et s'est craquelée.

Cela démontre l'utilité de mettre un thermostat interrupteur (KSD 9700) en protection contre toute surchauffe, surtout avec de vieux ventirads. Il y n'y a que peu de temps que j'utilise ces blâme ; évidemment il n'y en avait pas sur ce montage de 2016... et j'avais eu la flemme de tout arrêter pour en rajouter un ... :oops: :(

Dans mon malheur, i) le driver a résisté et fonctionne normalement, ii) j'avais un COB identique d'avance. Je viens donc de remonter le tout.
Nota : pour la prochaine fois, je passerai aux COB 220V, beaucoup moins chères.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Lun 19 Mar 2018 18:27

Re: Etudes LED 2017/2018

on voit bien ,ou il a craquer en effet. :? .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 512

Inscription: 19/03/2013

Localisation: Le puy (Haute-Loire 43)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black cherry

Message Mar 27 Mar 2018 08:30

Re: Etudes LED 2017/2018

Question bête, pour les COB 220V vous utilisez un driver avec pwm 10V ou par un optotriac de ce type : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... ino-ou-pic ?
je pense faire 2 versions.
Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mar 27 Mar 2018 08:48

Re: Etudes LED 2017/2018

moi ,perso ,ils sont connecter directement au 220 v ,mais gérer par un sonoff,pour l allumage et extinction.
topic16376-45.html
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO