Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Etudes LED 2017/2018


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Mar 2018 11:54

Re: Etudes LED 2017/2018

Avec un COB 220V sans driver de 50W d'après nos estimations (cf. premiers retours d'expérience) tu peux éclairer très bien 0,25 m² (par exemple un carré de 50 cm par 50cm)

En pratique l'idéal serait de combiner ce spectre FS (Full Spectrum) avec du blanc froid pour avoir un bon éclairage de pouponnière ( pour les plants, après sortie du germinateur en blanc froid, commençant à exhiber 4 vraies feuilles)

Pour celui qui voudrait se faire une poupo de environ 115 cm * 57 cm (pour y placer un bac de culture 110*55cm) et 1 m de hauteur et avoir le moins à chercher (achat en une fois ou presque) et serait donc intéressé par ces kits, je lui conseillerai
* d'acheter 3 de ces kits
* d'acheter 2 COB 220V 50W BF (Blanc Froid) à ~2 € pièce -- pour remplacer 2 des 3 en Full Spectrum
* d'acheter 1 lot de 5 KSD 9700 45°C normallement fermé -- sécurité surchauffe -en mettre un par COB/ventirad
* de remplacer les câbles électriques "2 fils" livrés par du câble "3 fils" (avec terre)
* de bien mettre à la terre chacun des radiateurs alu

Pour la sécurité, elle n'est ni pire ni meilleure que pour toute installation de ces COBs 220V : elle peut être très bonne moyennant le respect de quelques règles essentielles
1) brancher cet éclairage sur une ligne protégée par un disjoncteur différentiel 30 mA (vérifier son tableau, et s'il n'y en a pas en rajouter un ou le faire faire)
2) bien raccorder à la terre toutes les pièces métalliques de l'éclairage (a minima les radiateurs alu, mais aussi les autres éléments métalliques s'il y en a)
3) faire les soudures et le câblage proprement ; essayer de protéger les soudures par une noisette de silicone (pour qu'il n'y ait aucun risque qu'un doist baladeur vienne "prendre le courant"
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Ven 2 Mar 2018 17:45

Re: Etudes LED 2017/2018

Ouch, tout cela est bien technique et complexe pour mon petit cerveau fatigué...
En gros je dois prendre 3 lots à 15$ puis trouver un autre fournisseur pour remplacer deux full spectrum en blanc (le lot n'existe qu'en full spectrum??) ?
Et ensuite encore trouver ton "1 lot de 5 KSD 9700 45°C normalement fermé" heu... c'est quoi ce truc??? :roll: et je vais trouver cela où ? :roll:

Pour le moment je me débrouille avec deux néons blancs et un panneau led full spectrum de 225 leds... c'est du bricolage de bas étage et j'aimerais bien me faire une "vraie" poupo c'est pour cela que ton post m'intéressait car cela semble finalement assez démocratique à faire tout compte fait...

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 2 Mar 2018 21:08

Re: Etudes LED 2017/2018

Je ne sais pas quelles sont tes intentions cette année mais je suspecte que si tu veux te faire une poupo ce sera pour l'an prochain (vu les délais de livraison), car en effet pour environ 50 € il est possible de faire l'éclairage d'une belle poupo qui préparera bien les plants à leur sortie et platation définitive.

Dans tous les cas pas de problème, pour te lancer il te suffira de créer un sujet dédié ;
une fois que tu auras bien décrit ton projet (quelle surface, pour des plants, juqu'à quel age, ...),
je pourrai t'aider à finaliser la configuration, te donner les liens précis pour commander, et éventuellement te guider pour la réalisation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 459

Inscription: 09/06/2015

Localisation: Bretagne (Finistère), France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas

Message Sam 3 Mar 2018 09:35

Re: Etudes LED 2017/2018

Merci Papo pour tes conseils précieux.
En effet pour cette saison c'est trop tard et je vais continuer de me débrouiller avec mon bricolage actuel... qui ma fois ne fonctionne pas trop mal. J'ai la chance d'avoir une grosse chaudière biomasse qui chauffe tous les bâtiments ici et cela permet d'avoir une pièce (la chaufferie) où la température avoisine les 30°c en permanence, ce qui aide bien à lancer la germination... Ensuite je migre mes plants vers une autre pièce bien sûr.
Je vais réfléchir à un projet afin de me décider sur la taille et autres infos nécessaires à me lancer et je te reviendrai pour bénéficier de ton aide dans l'achat de ce qui sera nécessaire.

Bonne saison à toi et à tous les autres,

Lecomte
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Lun 5 Mar 2018 13:27

Re: Etudes LED 2017/2018

Chriscal signale un produit à éviter (dans la série des COB 220V) : https://fr.aliexpress.com/item/Spectre- ... 0.0.ujlvRl
* il a commandé un modèle 30 W
* le modèle reçu n'a pas les dimensions du 50W: sensiblement plus petit, donc cohérent avec un 30 W
* il consomme pourtant 66 W !
* il chauffe à devenir brulant en quelques minutes
* il semble mal éclairer
* en gros, il est au prix d'un https://fr.aliexpress.com/store/product ... 674ex1lkUF qui, lui fonctionne très correctement
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Mar 2018 14:00

Re: Etudes LED 2017/2018

Relais ITEAD Sonoff : mes mésaventures et peut-être une piste pour ceux qui auraient des problèmes similaires

J'ai reçu, il y a quelques jours, divers produits Sonoff : un lot de 5 relais "basiques" et une prise S20.
Résultats : 2 jours de prise de tête : il fallait s'y reprendre au moins 10 fois pour arriver au bout du process "enregistrer/ajouter" un produit ; mise à jour logicielle jamais arrivée à son terme sur aucun produit; produits enregistrés non "accessibles" 95% des tentatives... bref : pas un seul produit utilisable.

Le troisième jour, à tête reposée, je me suis convaincu qu'il était impossible que les 6 produits soient défectueux et qu'il me fallait chercher du côté du WiFi même si celui-ci ne m'avait pas posé de problème avec de nombreux smartphones ou tablettes ou Raspberry ou PC potable Linux (rassurez vous, pas à moi, sauf trois, mais à des amis de passage). Encore quelques heures perdues à tenter de bidouiller le Wifi, de forcer un canal WiFi particulier (en essayant au moins 5 ou 6 différents) : résultats tout aussi lamentables, aucun produit utilisable.

A tête encore plus reposée, je me suis résolu à acquérir un routeur WiFi. Je l'ai installé ce matin et j'ai désactivé le WiFi de ma box : comme par miracle, plus un seul problème, après avoir "mis à la poubelle" (icône sur l'appli smartphone) les 3 produits que j'avais fini par enregistrer, tout fonctionne à merveille dès la première tentative (enregistrement, mise à jour du logiciel, utilisation).

Pour information : le WiFi, chez moi, était celui fourni par une Livebox (ancienne, au moins 5 ou 6 ans), le nouveau est celui d'un routeur TP-Link.


Le problème n'est pas (ou pas uniquement) un problème de puissance du signal puisque, parmi les multiples tests, j'en ai fait plusieurs à moins d'un mètre de la box.
J'en ignore la raison, mais je pense qu'il est utile de savoir que ces produits ne fonctionnent pas correctement (pas utilisables) avec au moins cette ancienne version de livebox (aucune conclusion hâtive à en tirer sur lequel est le coupable).
Au passage mon débit Wifi sur smartphone et PC portable s'est bien amélioré. :)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 7 Mar 2018 15:08

Re: Etudes LED 2017/2018

ah mince ,pour mon sonoff,ca a fonctionner du premier coup chez moi apres une recherche et appairages de 2 minutes environs. ,j ai une livebox play.pourtant ma livebox et dans la piece a coté.bon apres un routeur wifi ,ca ne feras que du bien. .
j ai fait des test en arrêtant le wifi sur la box et en la remettant le voyant wifi du sonoff se remet dans les 5 secondes.

papo je vais aussi récupérer pour faire des test sur un cob de 50 watts des dissipateurs Arctic Alpine M1-Passive.les aillettes paraissent énorme la dessus.
pour faire comme cela
https://www.youtube.com/watch?v=lb3vijOcmJ4

Largeur (ventilateur inclus) 77 mm
Profondeur (ventilateur inclus) 77 mm
Hauteur 70 mm
Largeur 77 mm
Profondeur 77 mm
Poids 246 g

Image
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Mar 2018 18:05

Re: Etudes LED 2017/2018

Ma livebox est un modèle nettement plus ancien, ceci explique probablement cela.
___
Pour ton dissipateur, c'est un modèle proche mais encore un peu plus gros (à longueur égale) que celui de mon test
Image
avec 2 COBs 220V 30W.

Avec le mien il y a presque 250g d'aluminium par COB 30W (avec des ailettes de 7cm de large par 5 cm de profondeur).

Ce que je constate
  1. sans ventilateur, en ~ 6 minutes la température de l'aluminium au dos d'un COB passe de 20°C à 45°C et le KSD 9700 coupe l'alimentation. Il faut alors environ ~ 4 minutes pour que la température redescende vers 35°C et que le KSD 9700 rétablisse l'alimentation.
  2. il suffit d'un tout petit ventilateur (5cm) tournant à faible vitesse (alimenté en 5 V par un chargeur, au lieu de ses 12V nominal) pour que la température de l'aluminium se stabilise à 36°C

J'ai donc de la peine à croire que, sans ventilation et avec un COB de 50W (là ou je n'en ai que 30), tu puisses maintenir une température du dissipateur en dessous de 50°C. Même si cela va probablement marcher en raison de la régulation de température dans le COB qui va faire baisser sa puissance, ce n'est pas optimal pour le rendement des LEDs et pour leur durée de vie, et 50°C est, à mon avis, une température trop haute pour un élément de la poupo.

Mon conseil, si tu tentes l'expérience sans ventilation c'est vraiment de mettre un KSD 9700 pour protéger ton installation et éviter de te bruler.

Avec tout ce qui peut se récupérer dans des vieux PC cela ne coûte rien de mettre un ventilateur ; il ne faut pas s'en priver.
A mon avis, avec un COB 50W, il faudra que tu alimentes ce ventilateur au moins en 6V (par exemple avec 2 ventilateurs identiques en série sur une alimentation 12 V) car j'ai peur qu'en 5 V la température du KSD9700 approche des 45°C du déclenchement.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 762

Inscription: 14/04/2016

Localisation: Hainaut, Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Têton de Vénus

Message Mer 7 Mar 2018 18:17

Re: Etudes LED 2017/2018

@papo: tu avais vérifié sur ton modem que UPnP était activé? (perso, j'ai du modifié ce paramètre, les appareils se connectaient sur le wifi mais impossible de sortir vers le serveur sonoff)
Dernière édition par vince le Mer 7 Mar 2018 18:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Mar 2018 18:32

Re: Etudes LED 2017/2018

Ce n'était pas ce problème, puisque j'ai pu en enregistrer 3 chez ITEAD et que j'ai plusieurs fois réussi à aller jusqu'à 80 ou 90% de la mise à jour (version 1.5.5 vers 1.6.0) ce qui prouve bien que, par moment, il y avait de la connexion vers Internet, mais pas bonne et pas longtemps (pas assez pour terminer une mise à jour ou un enregistrement de scénario).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Mer 7 Mar 2018 20:05

Re: Etudes LED 2017/2018

@papo ,sympa ton test
j ai l intention aussi de le tester sans ventilo au debut en vérifiant la température ,mais j avais prevu quand même de mettre un ventilo dessus, j en avais commander 5 en plus avec les KSD 9700 que j attend toujour d ailleurs avec d autre wago tout se trouve a londre a ce jour.:D

pour l alim des ventilos , j avais repris aussi une alim que je peut testez de 3v a 12 volts.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Mar 2018 10:40

Re: Etudes LED 2017/2018

KSD 9700 fuite de courant ?? DANGER ??
ou, de l'indispensabilité d'un disjoncteur différentiel 30 mA

Lors d'une nouvelle phase de test du montage avec 2 COB 220V sur radiateur, le différentiel 30 mA a disjoncté.
Nota: cela avait fonctionné sans problème lors de plusieurs tests précédents, avec coupure lorsque la température >= ~45°C et ré-enclenchement lorsqu'elle redescendait vers 35°C
  • Que pasa :?:
  • vérification de mes soudures et connexions : aucune anomalie détectée
  • vérifications à l’ohmmètre entre la terre et phase ou neutre : RAS pour câble d'alimentation, connexion des COBS ...
  • je rebranche : tout marche bien ...
  • ... quelques instants, mais rapidement cela disjoncte à nouveau :?: :?: :?:
  • re-vérifications diverses : :idea: résistance non infinie entre le châssis et la phase (le fil marron); comment, pouquoi :?:
  • vérifications individuelles des composants : COB OK, câblage OK, mais :idea: trouvé : cela vient du KSD (encore tiède)
  • contre test : isolation entre le KSD et les ailettes du dissipateur alu : :) bingo. Cela fonctionne à nouveau... pendant des heures -- avant il était simplement "coincé" entre les ailettes
  • vérification des autres KSD 9700 neuf que j'ai reçu : :evil: sur aucun il n'y a isolation entre la capsule métallique du bilâme et l'alimentation

Même si j'ai trouvé la parade en isolant bien la capsule métallique du KSD (gaine plastique + silicone) du dissipateur alu, je n'y comprend vraiment plus rien. :( :roll: :(

Questions aux moins ignare que moi :
  • Est ce le fonctionnement normal de ces circuits KSD ou ais je reçu un lot défectueux :?:
  • Comment cela a t'il pu fonctionner lors des tests précédents :?: -- pas de contact entre capsule et alu à cause d'un vernis?, dilatation à la chaleur qui a créé ce contact? autre ? ...
  • Quelles sont vos recommandations de montage de ces KSD, utilisé en coupe circuit en fonction de la température du dissipateur.

Moralité : l'obligation avec ces choses là d'avoir un différentiel 30 mA sur la ligne secteur utilisée
-- avant ce problème, confiant, j'avais plus d'une fois touché le dissipateur avec le système sous tension
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 8 Mar 2018 10:50

Re: Etudes LED 2017/2018

ah mince ,moi qui attend les miens
cela veut dire qu il faudrait avant que je les monte,(quand londres aurat finit de les controlez a la douane :siffle-4487: ) isoler le bout comme tu la fait avec genre de la gaine retractable ca irait?
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 8 Mar 2018 11:03

Re: Etudes LED 2017/2018

Si ce n'est pas mon lot qui est défectueux, la réponse est : OUI
-- et même une noisette de silicone pour éviter que la capsule puisse (notament avec le flux d'air du ventilateur) se déplacer, vibrer... et finir par user l'isolation.

A la réflexion : dans tous les cas cela me semble une précaution parfaitement justifiée (pour éviter de vérification que ton disjoncteur différentiel remplit bien son office :wink: ).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 473

Inscription: 02/01/2018

Localisation: AISNE

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: la rose de Berne

Message Jeu 8 Mar 2018 12:33

Re: Etudes LED 2017/2018

ok je ferais ça des reception, gaine retractable et une pointe de colle de pistolet a colle(baton) pour le maintenir en place .
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO