Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pouponniéristes lisez ceci sans faute


Vos poupo, armoires chauffantes, éclairages leds ou à la bougie, c'est ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 28 Nov 2017 08:01

Pouponniéristes lisez ceci sans faute

à tous les accrocs des leds
lisez ceci article 1
lisez aussi ça: article 2
et encore celui-là: article 3
tenez encore un: article 4
allez ne faisons pas l'autruche: article 5

moi je continue avec mes bons vieux néons lumière du jour
mes tomates y germent gentiment, s'y développent sans problème... faut juste ventiler sérieusement!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 28 Nov 2017 08:26

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Slt franciscolulu,

des articles très intéressants, et qui montrent bien comment on peut dévoyer une technologie utile de son utilisation par un mésusage... Par contre les liens des articles 3 et 4 pointent vers le même article du "20 minutes" :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 28 Nov 2017 09:09

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Les leds sont certainement une très bonne technique , encore aurait-il fallu, - encore une fois- que la bêtise, la cupidité, la mégalomanie, bref, la sottise de certains "princes qui nous gouvernent" et leurs technocrates ne pervertissent pas leur utilisation.

Je peste, la nuit quand je me lève, et que je veux regarder le ciel, de ne plus pouvoir observer que quelques rares étoiles. Impossible de distinguer une constellation.
Au loin, j'aperçois une avenue menant à une zone commerciale éclairée de façon extravagante ; et ce, avant la tombée de la nuit, jusqu'après le lever du soleil. Une impressionnante et inutile débauche de lumière : à partir de 20 heures au plus tard, pratiquement plus personne, aucun trafic.
En ville et alentour, des foyers lumineux trop rapprochés et parfaitement inutiles, seules quelques voitures circulent parfois, et elles, elles n'ont pas besoin d'éclairage.
Je ne peux personnellement installer une pouponnière, mais si je pouvais le faire, j'y regarderais à deux fois avant d'installer des leds. J'en ai bien quelques unes à la maison, mais je les ai choisies inférieures à 3000 Kelvin.

Enfin, on ne sait trop ce que les docteurs Folamour vont encore inventer pour détruire l'Humanité, après la Bombe, le glyphosate, etc. leur imagination est sans borne, mais leur esprit est solidement borné.
:evil:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 28 Nov 2017 09:32

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Moi, je reste avec mes bons vieux néons ça va très bien ainsi , je n'ai pas envie d'investir dans des leds.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 28 Nov 2017 10:35

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Tout à fait d'accord avec le risque/danger (bien réel) évoqué
mais
ne confondons pas technologies et les dérives dans les usages (parfois et même souvent mauvais) de ces technologies
* le jour n'est pas encore venu ou l'éclairage urbain sera réalisé avec nos pouponnières :wink:
* est il meilleur pour l'éclairage d'une poupo d'utiliser une technologie "plus ancienne" avec 25/35% de rendement ou une autre avec 40/55¨% de rendement ?
* la technologie LED n'est évidement pas sans problème de matières premières pour leur fabrication, mais que penser de celle des tubes fluo que l'on jette bien plus souvent ? -- je laisse chacun en juger

La vraie sagesse, si l'on prend en considération le développement durable, ne serait elle pas de se passer de poupo ?
-- à partir du moment où en en utilise, il est préférable de choisir celle avec le meilleur rendement et le minimum d'impact sur les ressources non renouvelables
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Nov 2017 12:28

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

papo4334 a écrit:La vraie sagesse, si l'on prend en considération le développement durable, ne serait elle pas de se passer de poupo ?
-- à partir du moment où en en utilise, il est préférable de choisir celle avec le meilleur rendement et le minimum d'impact sur les ressources non renouvelables

Bonjour les amis,

Je profite de mon petit passage sur le forum (j'y reviens de temps à autre, maintenant) et je vois ce sujet intéressant. J'y ai pensé quand j'ai vu ces articles sur le mésusage des LED. Il y a un peu moins d'un an (souvenez-vous, je devais acheter une maison sans travaux et ça a capoté) je voulais me faire une poupoLed, mais Madame a dit : « Niet ! » entre autres parce que ça n'avait rien de naturel. Du coup, j'étais parti pour un truc plus naturel, une culture sur couche chaude. Finalement, nous n'avons pas acheté la maison, et celle que nous avons achetée en juillet a de grandes fenêtres exposées plein sud, dont une avec le radiateur en-dessous de la fenêtre.

Je pense que nous avons tous une réflexion personnelle à mener, pour savoir si nous avons réellement besoin de ces technologies. Que pouvons-nous encore dire au voisin qui répand du glyphosate sur les mauvaises herbes, quand nous-mêmes avons recours à des moyens qui dépassent le cadre du jardinage naturel ?

Je ne jette pas la pierre aux pouponniéristes ou aux glyphosatistes, je préfère ratisser mon potager et m'interroger sur mes pratiques. J'ai d'ailleurs emprunté un broyeur à déchets verts thermique à mon beau-père, j'ai l'intention de broyer beaucoup de matière végétale, mais je sais aussi que je vais donc consommer de l'essence et polluer la planète, je pèse le pour et le contre en me disant que si je ne faisais pas cela, il me faudrait tout amener à la déchetterie et je consommerais au moins autant de carburant, même si ce n'est qu'un pis-aller.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 28 Nov 2017 13:27

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

De toute façon, quoi que l'on fasse et quelque technique que l'on emploie, il y a toujours des inconvénients et des nuisances potentielles.
Le principal est d'agir en connaissance de cause et de faire au mieux.

Ça me rappelle un "humoriste"(sic) des années soixante, qui faisait un sketch sur le thème de la "Cigale et la Fourmi ".
Il disait, ce qui est parfaitement politiquement incorrect maintenant : "Ti bouf, ti bouf pas, ti crèv' quand même."

Je prends la précaution de dire que je cite simplement, je n'approuve pas. Si l'idée est bonne, la formulation ne l'est pas.



papo4334 a écrit:
La vraie sagesse, si l'on prend en considération le développement durable, ne serait elle pas de se passer de poupo ?
-- à partir du moment où en en utilise, il est préférable de choisir celle avec le meilleur rendement et le minimum d'impact sur les ressources non renouvelables.

Je n'ai jamais eu, dans mes différents domiciles, la possibilité d'aménager une poupo, je pense que j'aurais bien aimé, mais je me suis débrouillé sans, je mange donc des tomates un peu plus tard.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1023

Inscription: 16/01/2017

Localisation: Cairo Montenotte - Ligurie - Italie (338m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: King Pineapple

Message Mar 28 Nov 2017 14:35

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Bonjour à tous,

Je suis assez d’accord avec papo pour dire de ne pas confondre les technologies et les usages.

Si vous prenez une photo de la terre de nuit, les zones fortement éclairées se situent au niveau des grande concentration urbaines. Or dans le monde, la superficie de ces grandes concentrations urbaines n’ont fait que s’accroitre et à s’entendre. Cette augmentation des surfaces fortement urbanisées, entraine un accroissement de l’illumination globale.
Or cet accroissement est intendant de la technologie utilisée pour générer la lumière.
La nuit, les sources luminaires sont multiples : villes, ports, aéroports, parkings, routes, et autres voies de transport, installations industrielles et commerciales, publicitaires, locaux et bureaux éclairés la nuit; c’est l’augmentation globales des sources lumineuses qui est responsable de cet accroissement et non pas la substitution d’une technologie par une autre !
Si pour produire la même luminosité, je consomme moins, je crois que cela va dans le bon sens ! :D

Comme a si bien dit le bon Rabelais dans Pantagruel "Science sans conscience n'est que ruine de l’âme"

Après chacun réagit et fait en conscience comme il le sent !
Alain60
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Nov 2017 15:03

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Alain60 a écrit:Si pour produire la même luminosité, je consomme moins, je crois que cela va dans le bon sens ! :D

Il semble, d'après les récentes études, que la dérive soit là : avant on éclairait moins parce que ça consommait beaucoup d'énergie, aujourd'hui au lieu de rechercher la même puissance lumineuse on éclaire (beaucoup) parce que ça consomme moins. Donc on ne fait pas tant d'économie énergétique que ça. Et c'est bien ça le problème : si on se dit qu'on peut laisser la lumière allumée puisque ça ne coûte pas si cher, quand avant on avait le réflexe d'éteindre, alors on a changé en mal nos habitudes parce que la technologie nous y a autorisé.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mar 28 Nov 2017 16:01

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Je ne vois pas en quoi les excès de l'éclairage urbain affectent l'utilisation de leds pour les poupos. Si les poupos à leds sont plus économes que les néons à mon avis elles représentent un progrès (à condition de ne pas trop passer de temps à les regarder, c'est vrai que ça fait mal aux yeux.)
La fabrication des leds progresse sans cesse et les défauts de couleur vont probablement être corrigés, il existe déjà des leds qui ne diffusent pas de rayonnement bleu.

Là où c'est vraiment grave c'est quand je vois des veilleuses pour bébés en leds bleues, ou des municipalités qui augmentent la puissance de l'éclairage public au lieu de diminuer la dépense.
Sur la route aussi la conduite de nuit est bien plus fatigante, un chauffeur de camion me disait qu'il avait bien plus de mal qu'avant, même les feux rouges arrières agressent les yeux.

Comme pour toute technologie nouvelle je pense que la clé est l'information et la prise de conscience générale du danger, la pression de l'opinion publique fera, soyons optimistes, évoluer les comportements.

C'est juste mon petit grain de sel, j'utilise des néons sans aucune optimisation, avec beaucoup de gaspillage, et je dis bravo à nos chercheurs optimisateurs de poupos.
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 28 Nov 2017 16:17

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

J'ai un peu la flemme de tout lire, mais je me demande juste si tout ça a un rapport avec les poupo...
A priori, ces dernières sont situées en intérieur, donc, leur pollution lumineuse ne me semble pas poser de problème sur la faune et la flore qui, toujours à priori, habitent encore dehors...

Donc, oui, les leds, c'est pas bon si c'est utilisé à outrance dehors, mais les pouponniéristes ne sont pas vraiment coupables ni même responsables...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 28 Nov 2017 16:20

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

et sur la route, devant les radars pédagogiques.... ça fait moins mal aux yeux de passer à 51 qu'à 49 clignotant vert !!!!
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 28 Nov 2017 17:33

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Dalanar : tu as très bien résumé la situation.
Maintenant, pour ce qui est des poupos, on s'éloigne du sujet, c'est vrai, mais je pense que ça nous donne l'occasion d'aborder ce sujet qui nous préoccupe tous, à divers titres.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 93

Inscription: 06/03/2017

Localisation: Rouen

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 28 Nov 2017 21:43

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Bien que les faits citer dans les sujets soit réel, ils n'ont aucuns liens avec les poupo, pour la simple et bonne raison que les poupo sont pour la plupart du temps fait dans des meubles clos, donc aucunes pollution lumineuse. Et question santé encore une fois les poupo sont fermée, ont y est en contacte que pendant que l'ont s'occupe des plantes, ce qui n’excède pas quelque minutes en générale.
De plus si on va dans ce sens pour ceux qui utilise des néons, les "daylight/ lumière du jour" font partie des éclairage "commerciale" qui émette le plus de lumière bleu...

Un post avec des articles très intéressant dommage qu'il soit tourner vers les vilains méchants utilisateurs de led ^^.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 28 Nov 2017 22:34

Re: Pouponniéristes lisez ceci sans faute

Je ne trouve pas qu'il soit vraiment tourné vers "les méchants utilisateurs de led", je pense qu'il a son utilité en nous permettant justement d'évaluer le pour et le contre. Le contre c'est justement cette "orgie de lumière" qui va à l'encontre du but recherché, en dévoyant le produit et en rendant le remède pire que le mal.
Quant aux utilisateurs de poupos, c'est leur affaire !
Carpe diem quam minimam credula postero.
Suivante

Retourner vers Les pouponnières et leur éclairage



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO